- Apparu lors de la traversée: Forme Elite 18/1 (prune Ussuri et prune cerise) х Croissance rapide
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: mi-début
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: taille moyenne
- Rendement: fructueux
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Poids des fruits, g: 20-22
- Forme de fruits: rond-ovoïde
- Couleur des fruits: jaune
La variété Vetraz est apparue lors du croisement entre la forme Elite 18/1 et la croissance rapide. Il peut être cultivé à la fois pour la consommation fraîche et pour la mise en conserve.
Description de la variété
Cherry Plum Vetraz est une couche moyenne. Sa hauteur peut aller jusqu'à 5 mètres. La cime des arbres est légèrement surélevée, plate, de densité moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les fruits mûrs sont de taille moyenne. Chacun d'eux pèse en moyenne 20-22 grammes. Leur forme est ronde-ovoïde. La couleur est jaune. La peau des baies a une légère floraison cireuse.
La chair du fruit est juteuse et tendre, sa couleur est jaune-vert. L'os est de taille moyenne, la séparation de l'os de la pulpe est mauvaise.
Qualités gustatives
Les fruits mûrs auront un goût aigre-doux. La note de dégustation était de 4,4 points.
Maturation et fructification
Les arbres porteront des fruits pendant 2-3 ans après la plantation. La variété est considérée comme moyennement précoce. La période de fructification est début août.
Rendement
La prune cerise Vetraz a un rendement moyen. Environ 20 tonnes de fruits peuvent être récoltées sur un hectare.
Cultiver et soigner
Il est permis de planter des pruniers à la fois en automne et au printemps. Pour cette culture, il faut sélectionner les zones les plus éclairées, protégées des vents. La végétation préfère les sols neutres, de sorte que le sol acidifié est prétraité avec de la farine de dolomie ou de la chaux.
Au printemps, avant la plantation, la majeure partie du terrain est déterrée. Les dimensions de la fosse doivent être d'environ 60x60x60 centimètres. L'humus et la cendre de bois sont placés sur le fond. Il est également recommandé d'y ajouter des engrais, qui contiennent du phosphore et du potassium.
Un petit monticule est formé dans la partie centrale des trous résultants. Les plantules sont soigneusement descendues dans les trous. Leurs racines s'étendent progressivement. Une cheville est enfoncée à côté. Sa hauteur doit être d'au moins 1 mètre. Les racines de la végétation sont recouvertes de terre. Après cela, les jeunes plants commencent à être attachés à des piquets. Le sol autour est légèrement tassé, puis arrosé abondamment. Une telle plante aura environ 15 litres d'eau.
Après la plantation, la prune cerise nécessitera un arrosage en temps opportun. La culture doit être arrosée particulièrement abondamment la première année après la plantation. Cependant, l'excès d'humidité doit être évité. De plus, le nombre de procédures est progressivement réduit.
Le désherbage et le paillage sont indispensables. Si la végétation pousse dans des régions arides, il devrait toujours y avoir une couche de paillis autour. Dans d'autres cas, le paillage n'est effectué qu'une fois tous les 1-2 ans. Il est préférable de saupoudrer de tourbe ou d'humus autour. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 7 à 10 centimètres. L'ameublissement et le désherbage du sol autour des arbres doivent être effectués 4 à 5 fois par saison.
Le top dressing est également d'une grande importance. Dans ce cas, les 2-3 premières années après la plantation, la culture ne peut pas être fertilisée. Lorsqu'il commence déjà à porter ses fruits, il convient d'utiliser des agents phosphatés, du fumier, du nitrate d'ammonium. Il est recommandé d'introduire les substances répertoriées à l'automne lors du creusement du sol.
Après la floraison, les arbres peuvent être nourris avec des engrais contenant du potassium et de l'azote. Vous pouvez également utiliser de la molène ou des fientes d'oiseaux, elles sont pré-élevées dans de l'eau chauffée.
N'oubliez pas que toutes les parties malades et endommagées des plantes doivent être enlevées et brûlées immédiatement. De plus, le Bordeaux liquide doit être utilisé comme prophylaxie. Le traitement est effectué trois fois par saison.
La prune cerise aura besoin d'être taillée et façonnée.Au cours des deux premières années après la plantation dans le sol, il vaut la peine de supprimer tous les nœuds. Dans ce cas, le nombre de branches squelettiques ne doit pas dépasser 3-4 pièces. Le sous-bois qui se forme autour du tronc est récolté chaque année.
Il est préférable de pincer le sommet des jeunes plants. De plus, cette procédure doit être effectuée pendant la saison estivale. 3-4 ans après la plantation, le conducteur central est découpé. Cette procédure vous permettra de former une couronne en forme de bol.
Au printemps, un éclaircissage de la couronne est effectué, au cours duquel les branches sèches sont enlevées. Il vaut également la peine d'éliminer les pousses qui poussent à moins de 20 cm les unes des autres.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune cerise Vetraz est considérée comme résistante aux maladies et aux ravageurs. Et pourtant, il peut parfois être affecté par la tache brune, la coccomycose, la moniliose, la tache perforée. Pour lutter contre ces maladies, vous devez d'abord enlever et brûler toutes les branches endommagées des arbres. Après cela, ils sont traités avec une solution de Bordeaux liquide. De plus, ces procédures doivent être répétées plusieurs fois afin d'obtenir un résultat positif.
Souvent, la culture est également affectée par des insectes nuisibles : acarien des fruits, puceron du prunier, tenthrède. Pour soigner la végétation et détruire tous les insectes nuisibles, vous pouvez utiliser des préparations toutes faites (Karbofos, Fufanon, Karaté). Souvent, les arbres sains sont traités avec des agents biologiques sûrs à titre préventif.