Et si l'amaryllis ne fleurissait pas ?

Teneur
  1. Conditions confortables
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs ?
  3. Extension de floraison
  4. Quelles difficultés sont possibles ?

Les bulbes d'amaryllis sont apparus pour la première fois en Europe au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, cette fleur est très populaire et la renommée ne lui est pas venue progressivement - la plante apportée par les marins a assez rapidement fait tomber amoureux d'elle-même les jardiniers et les fleuristes. Et à ce jour, l'amaryllis attire ceux qui aiment les plantes lumineuses, voire un peu extravagantes. Mais un fleuriste inexpérimenté peut refuser de faire pousser une récolte, la jugeant trop capricieuse. Un problème courant est que l'amaryllis ne fleurit pas.

Conditions confortables

C'est l'exigence de base de la fleur. Si vous ne prenez pas soin de lui selon toutes les règles, alors vous ne pouvez vraiment pas attendre de magnifiques fleurs.

Quelles sont ces règles ?

  • Dès que le pédoncule s'est formé et que la dernière fleur est nouée, il ne faut pas oublier d'arroser la culture. Lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, il est important d'arroser l'amaryllis et deux fois par mois d'organiser une alimentation combinée pour elle.
  • Il y a un intervalle entre la floraison et la formation des feuilles - il est utilisé pour transplanter des bulbes et en séparer les enfants.
  • Il est recommandé de réduire les arrosages lorsque le feuillage pousse. Lorsque les feuilles meurent, l'arrosage est terminé.
  • La période de dormance d'une fleur est marquée par une température de +9. Et il ne peut pas être augmenté jusqu'à ce que la culture montre à nouveau des signes de croissance.

Si l'amaryllis a cessé de fleurir, assurez-vous d'en prendre soin correctement. Veuillez noter qu'en conditions naturelles, un mélange de sol convient à une culture, comprenant deux limons tourbeux, deux limons, un sable/perlite. Un verre de farine d'os est ajouté à 6 litres de ce mélange.

Lors de la plantation des bulbes, une partie importante doit être laissée au-dessus du sol. L'amaryllis ne tolérera pas l'hyperhumidification, mais il saura faire face à la sécheresse.

Pourquoi n'y a-t-il pas de fleurs ?

La raison de l'absence de formation de bourgeons réside dans la violation de l'ordre naturel, c'est-à-dire dans le non-respect des conditions de floraison. Parmi eux:

placer la culture dans un endroit avec des indicateurs de température et d'humidité insuffisants; approfondir le bulbe pendant la plantation; plantation dans un substrat dense qui ne permettra pas au système racinaire de se développer.

Déplacer l'amaryllis hors de l'ombre aidera à faire fleurir l'amaryllis. Parfois, il suffit de changer le rebord de la fenêtre, la pièce. Si la plante n'a pas assez de lumière pendant une longue période, le nombre de bourgeons diminuera.

Aussi, à la maison, la floraison de l'amaryllis peut s'arrêter si le bulbe est gelé. Un léger effet des températures inférieures à zéro suffit pour que cela affecte négativement l'ampoule.

Une autre cause potentielle est l'épuisement dû à un nombre excessif de bébés que le cultivateur n'a pas séparés à temps.

Manque de récupération

Que faire en l'absence de floraison ?

Peut-être que vous ne vous êtes pas adapté au cycle de l'amaryllis et que vous ne connaissez pas la période de récupération. Lorsque les inflorescences flétrissent et que les feuilles apparaissent, les plantes bulbeuses sont généralement reconstituées avec une vigueur renouvelée. Et cela est dû non seulement aux éléments nutritifs du sol, mais également au processus de photosynthèse, qui est organisé par les feuilles. Cette période est importante pour Amaryllis.

Pour une floraison optimale, la culture passe par un cycle annuel complet. Les experts recommandent de ne pas tailler le feuillage s'il se fane un peu, mais d'attendre son flétrissement naturel - séchage et dépérissement naturels.

Mais il arrive que des floriculteurs expérimentés soient surpris du manque de bourgeons.« L'année dernière, assurent-ils, l'amaryllis a fleuri, mais cette année elle ne produit que des feuilles. On s'en rend compte : en général, un bulbe adulte n'a qu'un seul pédoncule. Et lorsque deux fortes inflorescences se sont développées au-dessus du sol, cela peut devenir une charge exorbitante pour l'amaryllis. Cela signifie que le bulbe, qui a fonctionné fructueusement la saison dernière, n'a pas réussi à récupérer et « saute » un nouveau cycle de floraison. Les amaryllis répètent ce chemin de « congé forcé » d'autres plantes bulbeuses.

Jeunes plants

À propos, votre plante est peut-être encore trop jeune. S'il a moins de 3 à 6 ans, il se peut qu'il n'ait pas assez de ressources pour bourgeonner. À la maison, ces "jeunes" plantes n'entrent pas en hibernation, elles sont donc maintenues au chaud toute l'année, nourries et arrosées. Et si l'oignon reçoit des soins compétents, si le propriétaire n'oublie pas de le nourrir et de l'arroser, vous ne devriez pas vous soucier de la floraison.

Pot inadapté

L'étui peut également être dans le récipient pour la fleur. Il doit être haut et étroit. Le bon choix peut être fait de cette manière : si deux doigts sont passés entre l'oignon et les parois du pot, alors c'est une largeur suffisante. La stabilité du pot de fleurs est également importante, car la plante a un pédoncule lourd, les fleurs sont également grandes.

Si vous préférez un pot de fleurs plus spacieux, gardez à l'esprit que de nouvelles pousses y apparaissent rapidement, et ce n'est pas toujours bon. L'amaryllis s'adapte à un espace restreint - il fleurira plus rapidement.

Ampoule faible

Si le bulbe est encore jeune ou tout simplement faible, l'apparition des fleurs ne peut pas non plus attendre. Après la floraison du buisson, le bulbe gagne activement en force, il accumule des nutriments et des composants utiles. Plus le bulbe est gros, plus les chances de réussite de la nouvelle saison de l'amaryllis sont grandes.

Choisissez de ne planter qu'un bulbe sain d'un diamètre de 8 à 10 cm. Si vous remarquez des racines déformées (desséchées et pourries) sur le bulbe, vous devez les retirer.

Important! Les jeunes plants fleurissent au bout de trois ans. Si vous cultivez de l'amaryllis à partir de graines, vous devriez vous attendre à des fleurs dans cinq à sept ans.

Extension de floraison

Pour que l'amaryllis fleurisse plus longtemps, il est recommandé de placer le pot de fleurs dans un endroit frais. Là, l'ultraviolet n'a pas peur de lui. Une fois le bourgeon ouvert, le pédoncule doit être coupé et placé dans un vase. Chronologiquement, la floraison de l'amaryllis dans un vase équivaut à la floraison sur un bulbe. Habituellement, la taille de l'inflorescence initiale stimule la culture pour libérer une nouvelle flèche.

Il existe également une alternative. Lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir, les anthères jaunes de la plante sont soigneusement retirées avec une pince à épiler. Et vous devez avoir le temps de le faire avant même que le pollen s'effrite.

Il est également important de savoir si le fleuriste agit correctement après le flétrissement des fleurs d'amaryllis. Arrêtez de nourrir la culture en septembre. Il doit être arrosé au minimum; en octobre, l'arrosage s'arrête complètement. Habituellement, à ce moment-là, la culture perd activement ses feuilles. Les nutriments sont envoyés au bulbe, et cette période est le début de la préparation à la floraison.

N'oubliez pas tous les articles d'entretien des ampoules. Les affaires exigent de l'expérience, des compétences. Les floriculteurs débutants ne savent peut-être pas qu'en hiver, l'amaryllis est capable de "dormir" non seulement dans un pot, mais aussi dans une boîte avec de la sciure de bois, qu'à la fin du premier mois d'hiver, il est nécessaire de réveiller la plante : c'est fait par un arrosage de haute qualité (on utilise de l'eau chaude).

Quelles difficultés sont possibles ?

Le propriétaire lui-même ne remarque pas toujours que les conditions importantes pour la culture ont changé. Le régime de température ne peut pas dépasser 24 degrés. Mais même pendant la période de floraison, il ne doit pas descendre en dessous de 19 degrés. Sans organiser de telles conditions, l'amaryllis peut s'affaiblir et perdre des bourgeons.

Remarquez s'il y a assez de lumière pour la fleur. Une lumière naturelle vive est une condition importante et nécessaire pour une bonne floraison. S'il fait un peu sombre à l'extérieur de votre fenêtre, vous devez chercher des options.

Et encore une chose: pendant la période d'arrosage, certains producteurs le font en avant, défectueux, de sorte que la couche supérieure du sol peut rester sèche.Il est également impératif de vaporiser la fleur avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur.

L'amaryllis est une belle plante, il n'y a pas d'égal pendant la période de floraison. Il est parfait dans un bouquet cadeau, et tout comme une décoration d'intérieur. Par conséquent, des soins attentifs et un peu de caprice sont un hommage équivalent à une floraison chic. Lors de l'achat d'amaryllis, soyez prêt à étudier les informations à ce sujet - la fleur ne survivra pas si le producteur n'est pas "armé" de connaissances.

Vous pouvez voir la plantation d'amaryllis dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble