Amorphophallus: caractéristiques et caractéristiques de la croissance
L'amorphophallus est considérée comme l'une des plantes les plus inhabituelles et les plus intéressantes au monde. Dans son milieu naturel, on l'appelle fleur cadavérique, mais il en existe des variétés qui peuvent être cultivées à la maison. En quoi ils diffèrent et comment faire pousser correctement l'amorphophallus à la maison, dira le contenu de cet article.
Description de la plante
La plante est assez difficile à appeler à l'intérieur, car il n'est pas facile de la cultiver dans la maison en raison de la terrible odeur de chair en décomposition. Ce n'est pas du tout un type particulier de lys, mais une forme hybride d'une fleur appartenant à la nombreuse famille des aroïdes, connue pour sa variété de sous-espèces. Amorphophallus a un nom étrange en raison de la forme de l'épi de la fleur, bien que le nom signifie "progéniture informe" en traduction. Contrairement à d'autres plantes, elle n'a pas toujours une période de dormance.
Un autre nom pour la fleur est connu - "arbre serpent". Cela est dû à la similitude du tronc avec la peau de serpent. La fleur, en fait, n'est pas du tout une fleur, mais un seul pétale de forme complexe, qui, comme le tronc, est couvert de taches. Il entoure une oreille en forme de flèche, dont la forme diffère selon le type de plante.
Un tubercule de fleur poussant dans le sol pèse environ 5 kg. Amorphophallus a une tige large et puissante, rappelant le tronc d'un palmier, qui pousse à partir d'un tubercule. Une autre caractéristique distinctive de la plante est une plaque de feuille d'un demi-mètre. Sa couleur est brun-vert avec des points blanchâtres. Un pétiole creux est situé au centre.
La floraison commence avant l'apparition de la feuille et ne dure pas plus d'une demi-lune. Il se termine avant que ne commence la formation de nouvelles racines et feuilles. Il est à noter que pendant la période de floraison, le tubercule diminue de taille, dégageant les nutriments nécessaires.
La plante est considérée comme la fleur la plus haute et la plus grande du monde, car son inflorescence peut mesurer 2,5 m de haut et 1,5 m de large.
La formation de graines est également inhabituelle, qui apparaît extrêmement rarement. Si la fleur est pollinisée, la plante mère meurt. Cependant, cela n'est pas associé à une odeur cadavérique, car elle a été conçue par nature pour ne pas effrayer, mais pour attirer les insectes pollinisateurs. La puanteur ne dure pas plus de deux jours, mais la pollinisation peut ne pas se produire et la principale méthode de reproduction est donc tubéreuse.
Vues
De nombreuses variétés d'amorphophallus sont connues. Certaines d'entre elles sont persistantes, atteignant une hauteur de 5 m, d'autres, comme la plupart des plantes, peuvent avoir une période de dormance. Parfois, la plante ressemble plus à un palmier, d'autres variétés ressemblent vaguement à un calla, bien que cette comparaison soit arbitraire. Notons les principaux types d'amorphophallus.
- Titanesque l'espèce est considérée comme la plus grande et la plus haute, ce qui peut être jugé par la taille du tubercule, pesant parfois environ 20 kg. L'épi d'une telle fleur mesure environ 2 m de haut, il est entouré d'une inflorescence charnue bordeaux. C'est l'une des espèces les plus populaires parmi les producteurs de fleurs, mais cela ne fonctionnera pas pour la cultiver à la maison en raison de sa taille.
- Cognac Amorphophallus ou à feuilles de pion diffère de l'espèce titanesque par des dimensions plus petites et des tubercules aplatis, ne dépassant pas 20 cm de diamètre.Son pédoncule est plus bas (pas plus de 60 cm), l'épi ne dépasse généralement pas un demi-mètre et l'inflorescence est violet-bordeaux. Chez les Asiatiques, cette plante n'est pas considérée comme décorative, mais plutôt comme nourriture pour les animaux et les humains.
- Amorphophallus bulbifère (bulbeux) ressemble plus à une plante d'intérieur car elle est encore plus petite. La taille d'une plante adulte ne dépasse pas un demi-mètre. De plus, cette espèce a une agréable couleur rose pâle et une petite inflorescence ne dépassant pas 30 cm de hauteur.L'oreille est pointue vers le haut et est également peinte en rose pâle.
- Rivera légèrement plus gros que le cognac : ses tubercules sont plus gros de 25 cm, les feuilles sont aussi plus grosses, la hauteur du pédoncule peut atteindre 1 m.Cette variété est bonne car, cultivée à la maison, elle fleurit plus souvent que les autres, mais ne porte presque jamais de fruits .
Méthodes de reproduction
La fleur se multiplie par tubercule, enfants et pollinisation. La dernière méthode est mauvaise dans la mesure où elle n'est pas si facile à réaliser, car les fleurs femelles et mâles ne fleurissent pas en même temps. C'est pourquoi la plante attire les insectes, les piégeant avec du pollen jusqu'à ce que les fleurs mâles s'ouvrent. Si, néanmoins, il est possible de polliniser la fleur, les graines se formeront avec la mort simultanée de la plante mère. Les insectes volent vers la fleur, attirés par l'odeur, bien qu'ils n'y pondent pas de larves.
Quant à la reproduction par les enfants, l'amorphophallus se développe sur eux après s'estomper et se former. Leur taille ne dépasse généralement pas 2 cm, bien qu'elle puisse varier selon les espèces spécifiques. Malgré le fait qu'il y ait toujours beaucoup d'enfants à la fleur, vous pouvez également diviser le tubercule. Cette méthode est considérée comme efficace pour l'élevage de l'arbre aux serpents.
Si la méthode de division du tubercule est choisie, la reproduction ne démarre que lorsque la plante se réveille et jette plusieurs pousses. Il est divisé, après quoi les endroits des coupes sont nécessairement traités avec du charbon de bois concassé. Ensuite, ils attendent que les sites de coupe se dessèchent, ce qui prend généralement environ une journée. Après cela, ils commencent à planter.
Il est inefficace de propager l'amorphophallus par graines:
- cette pratique donne rarement de bons résultats ;
- pour obtenir une plante à part entière, en cas de succès, vous devrez attendre environ 7 ans.
Transfert
Pour cultiver vous-même l'amorphophallus à la maison, vous devez connaître les conditions de base pour sa croissance et son développement confortables. Par exemple, un conteneur pour cela doit être profond et grand, mais toujours avec des côtés droits. Ceci est nécessaire pour assurer un bon drainage et éviter la stagnation de l'eau dans le sol. Si vous fournissez à la plante les bonnes conditions de croissance et de développement, vous remarquerez sa croissance rapide.
Le sol pour l'amorphophallus doit être fertile, mais meuble, afin d'exclure l'eau stagnante. Le substrat est préparé à partir de terre de jardin et de sable dans des proportions de 4: 1. Afin de ne pas douter de la qualité et de l'exactitude du sol, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé en demandant au vendeur des produits pour fleurs d'intérieur appartenant à l'aroid famille.
Les variétés qui ont besoin de repos sont récoltées pour l'hiver. Cela commence lorsque les feuilles meurent, réarrangeant la plante dans un endroit frais et sombre. Dans le même temps, assurez-vous que le sol dans le récipient ne se dessèche pas. La plante est repiquée début mars, lorsqu'elle se réveille et en informe par l'apparition des premières pousses. La transplantation est effectuée dans un nouveau grand récipient avec de la terre fraîche.
Les plantes qui perdent leur feuillage se reposent en hiver. Les jeunes d'entre eux peuvent parfois « dormir » pendant six mois, voire plus. Ceux qui ont des tubercules matures se reposent moins. D'autres diffèrent par le fait que leur période de dormance commence à la fin de la floraison.
La plante est également plantée au début du printemps, mais le sol est changé chaque année, car il s'épuise très vite. La densité du sol peut varier selon le type d'amorphophallus domestique. Par exemple, s'il pousse dans un climat variable selon les saisons, une petite quantité d'argile peut être incluse dans le substrat. Si le sol est trop dense, un manque d'oxygène peut se développer, ce qui entraînera la pourriture du système racinaire.
De la farine de dolomite peut être ajoutée au sol, ce qui contribuera à son enrichissement en minéraux. La vermiculite et la mousse de sphaigne amélioreront la texture.En ce qui concerne les caractéristiques de la plantation, le bulbe doit être enterré. La croissance ralentira au moment où la fleur apparaîtra. Les enfants peuvent être plantés dans de petits conteneurs, bien que la profondeur soit importante pour eux, car si elle est insuffisante, la déformation ou la pourriture du tubercule commencera.
Si vous plantez une fleur dans un récipient étroit, cela empêchera la formation d'un système racinaire horizontal. Idéalement, le récipient devrait être deux fois la taille de l'ampoule. Pour faire un drainage de haute qualité, vous devez mettre de l'argile expansée ou des morceaux d'écorce cuite à la vapeur sur le fond.
Pour planter l'amorphophalus, voir la vidéo suivante.
Soins à domicile
On ne peut pas dire sans équivoque que l'amorphophallus est sans prétention dans les soins, car il réagit aux changements climatiques et au degré d'éclairage, comme les autres plantes.
Éclairage
Comme toute plante tropicale, l'amorphophallus ne peut pas vivre sans soleil. Cependant, il est capable de tolérer même les rayons directs. En hiver, il connaît un déficit solaire, qui doit être complété par un éclairage d'appoint à l'aide de phytolampes.
La durée des heures de clarté doit être suffisante, sinon la plante ne se développe pas correctement.
Régime de température
Pour une croissance et un développement actifs, il est nécessaire de fournir à la fleur une température de +22 à +25 degrés Celsius. Cependant, il existe une opinion selon laquelle la plante est capable de s'adapter à la température ambiante et n'a pas besoin d'être corrigée artificiellement. Pourtant, il ne devrait pas faire trop chaud en été. Si l'espèce sélectionnée a besoin de repos, il est nécessaire de lui créer des conditions plus fraîches. La température pendant cette période ne doit pas dépasser +10,13 degrés Celsius.
Humidité
La plante n'aime pas la sécheresse et l'humidité doit donc être élevée. Si la pièce où se trouve la fleur est trop sèche, vous devez acheter un humidificateur ou vaporiser constamment les feuilles.
Cependant, pendant la période de floraison, il est absolument impossible de le faire car cela conduit au flétrissement rapide de l'inflorescence. Vous pouvez mettre un récipient d'eau près de la fleur.
Arrosage
La plante aime beaucoup l'humidité, mais il est nécessaire d'arroser correctement l'amorphophallus. L'arrosage doit être abondant et régulier, mais en même temps exclure la stagnation d'eau dans le récipient. Un drainage bien pensé est nécessaire, un arrosage constant, qui commence dès l'apparition des premières pousses. Vous n'avez pas besoin d'arroser la plante elle-même, mais le sol autour des bords du pot. De plus, l'arrosage doit être uniforme et exclure la stagnation d'eau au-dessus du bulbe lui-même, car il pourrira à cause de cela.
Une palette est nécessaire, dans laquelle l'excès d'eau s'écoulera. Après environ une demi-heure à partir du moment de l'arrosage, l'excès d'eau est évacué de la casserole. Réduisez l'arrosage des plantes qui tombent en dormance. Ils commencent à le doser à l'automne, réduisant le volume d'eau lorsque la plante commence à se dessécher.
Top dressing
Le sol pour amorphophallus a besoin de nutriments, pour cela il devra être aromatisé avec un top dressing. Pendant la croissance active, la fréquence de fertilisation doit être de 2 fois par mois. Pour cela, il faut alterner fertilisation minérale et fertilisation organique. Il est important de saturer la plante de phosphore, nécessaire à la croissance rapide du tubercule.
En plus du phosphore, l'engrais doit contenir de l'azote et du potassium. Lorsque le tubercule grandira, il aura besoin d'humus. Les engrais doivent être appliqués sur un sol humide, et donc il est pré-arrosé avec de l'eau à température ambiante.
floraison
L'amorphophallus en fleurs est un spectacle inoubliable. Une fois la fleur fanée, il faut la tailler pour permettre à la plante de se reposer brièvement et de reprendre des forces pour continuer à pousser.
Ravageurs et maladies
La plante peut souffrir d'attaques de petits insectes tels que les tétranyques et les pucerons. Vous devez vous débarrasser des parasites à l'aide de produits chimiques. En règle générale, dans ce cas, les insectes s'installent sur les jeunes feuilles et les pousses. Dans ce cas, il est important de ne pas autoriser le voisinage avec d'autres couleurs.
Les tétranyques attaquent la plante lorsque la pièce est trop sèche.Une toile d'araignée blanchâtre apparaît, les parasites eux-mêmes sont visibles du bas des feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser avec de l'eau savonneuse et un insecticide. Vous pouvez utiliser la préparation "Fitoverm" en pulvérisant la plante après dilution selon les instructions sur l'emballage.
Des moucherons apparaissent sur les feuilles en raison d'un arrosage excessif. Dans ce cas, le traitement avec "Fitoverm" convient également, mais pas la plante, mais le sol devra être pulvérisé. Feuilles et pourriture du collet dues à l'engorgement. Si dans l'amorphophallus le tubercule souffre de pourriture, vous devrez retirer la plante du sol et couper sans pitié toutes les parties affectées afin de préserver ce qui reste. Après le traitement, les coupes sont saupoudrées de charbon de bois broyé et séchées.
Habituellement, la plante est malade précisément à cause de soins inappropriés. Par exemple:
- le dessèchement des pointes des feuilles indique un manque d'humidité, qui peut être éliminé en plaçant le pot dans une casserole avec de l'eau;
- des taches de couleur brunâtre indiquent un manque d'oligo-éléments et vous devez donc nourrir la fleur;
- la faiblesse et le flétrissement peuvent être le résultat d'un mauvais éclairage, qui est résolu en changeant de lieu, en tenant compte du degré de son éclairage;
- le manque de lumière est aussi indiqué par le blanchissement du feuillage ;
- en cas d'engorgement, il est nécessaire de retirer d'urgence la fleur du sol, de la sécher et de la replanter dans un nouvel endroit;
- si la plante ne récupère pas après le repiquage, la raison peut résider dans le manque de désinfection du pot;
- les spécimens présentant des blessures, des formations verruqueuses et des tissus malades ne peuvent pas être plantés;
- si des lésions étendues sont trouvées, la plante malade est jetée, le manque d'attention appropriée au traitement peut conduire à une réinfection et à un repeuplement du conteneur par une nouvelle famille d'insectes du sol et d'autres micro-organismes.
Quoi d'autre à considérer?
Les feuilles saines ne vivent pas plus de six mois, apparaissent après la floraison et jaunissent à la mi-octobre. Chaque feuille pousse plus haut que la précédente, devenant plus disséquée. Pour que la plante se sente à l'aise, le pot doit être placé près de la fenêtre orientée au sud. Une alimentation supplémentaire aidera à éviter un épuisement excessif du bulbe.
Parfois, les tubercules sont stockés en hiver sans substrat. Les bulbes sont retirés du sol lorsque les feuilles sont sèches, donnant tout le jus au tubercule. C'est aussi un bon moment pour séparer les bulbes filles et éliminer les zones pourries. S'il n'y a pas de charbon broyé, il peut être remplacé pendant le traitement par une solution de permanganate de potassium. Après cela, le tubercule est placé dans une boîte préparée en bois ou en carton et stocké dans un endroit sombre et frais. Il est planté au printemps selon le schéma standard.
Le commentaire a été envoyé avec succès.