Cognac Amorphophallus : à quoi il ressemble, les règles de soins
Le cognac Amorphophallus est une plante magnifique et inhabituelle avec une grande fleur bordeaux qui apparaît au début du printemps avant les feuilles. Cependant, tout n'est pas si simple: derrière la beauté rare se cache une odeur désagréable, c'est pourquoi la fleur doit souvent être cultivée sur le balcon. Dans l'article, nous examinerons les principales nuances de l'entretien du palmier serpent et de sa culture à la maison.
La description
Cette fleur est achetée en magasin sous forme de jeunes tubercules, qui doivent être plantés seuls dans des pots préparés ou dans des parcelles personnelles. Une plante saine a une couleur de peau tubéreuse uniforme. Après l'achat, ils sont généralement transportés dans un endroit froid jusqu'au débarquement. Il est produit au printemps, lorsque le thermomètre dépasse +12 degrés Celsius.
La fleur exotique appartient aux vivaces, c'est une plante éphémère. Il se distingue par la singularité de l'inflorescence, qui ressemble extérieurement à un épi pourpre bordeaux regardant vers le haut. Sa longueur peut varier de 15 à 100 cm.
En règle générale, l'oreille est toujours enveloppée dans un grand pétale pouvant atteindre 35 cm de long.
La partie supérieure est considérée comme stérile car elle ne forme pas de fleurs. Eux-mêmes que les fleurs femelles et mâles sont au bas de l'épi. La seule feuille d'amorphophallus est disséquée à plusieurs reprises, dont le diamètre est d'environ 1 m en moyenne. Elle meurt après la fin de la floraison et l'année suivante, une nouvelle pousse, en règle générale, plus grande et plus haute.
Le tubercule maternel peut mesurer jusqu'à 20 cm et peser jusqu'à 5 kg, les bébés de la plante sont sensiblement plus petits : leur taille est généralement de 2 cm.Selon l'âge de l'amorphophallus, les tubercules peuvent être plus gros. Il y en a toujours beaucoup, bien que la fleur puisse se propager en divisant le bulbe. Les racines d'Amorphophallus poussent à partir de son sommet.
Particularités
L'usine de cognac amorphophallus est assez grande, bien que difficile à entretenir. Il ne nécessite pas de conditions de température particulières, ni d'éclairage critique. La fleur se distingue par une période de dormance hivernale prononcée. Son odeur désagréable n'est pas accidentelle : c'est l'adaptabilité à la pollinisation, et l'odeur est aggravée par la nuit.
Les fleurs elles-mêmes ne sont pas seulement cachées aux insectes, mais fleurissent également à leur tour. Tout d'abord, les femmes sont licenciées pour une journée, puis - les hommes avec une différence d'un jour. Ils sont principalement pollinisés par des insectes nocturnes, qui se nourrissent de la fleur elle-même. Pour eux, l'odeur de la viande en décomposition est comme un arôme séduisant, mais ils ne peuvent pas pondre les larves sur l'amorphophallus.
La pollinisation se produit de manière inhabituelle : les insectes portent le pollen sur eux-mêmes, d'abord dans les fleurs femelles, puis dans les fleurs mâles. Les insectes ne peuvent sortir qu'à la fin de la pollinisation, qui est entravée par les cils particuliers de la fleur. La plante est remarquable en ce que ses tubercules sont utilisés à des fins médicinales et pour la cuisine.
Cependant, il ne peut pas être qualifié de complètement étudié et sûr aujourd'hui.
Comment bien s'en occuper ?
Après avoir décidé de cultiver du cognac amorphophallus à la maison, vous devez prendre soin d'un grand pot de fleurs. La profondeur du pot doit être suffisante et les côtés doivent être de niveau pour que l'eau puisse s'écouler librement. Le tubercule est planté dans un humus fertile et arrosé. Avec des soins appropriés, la fleur pousse rapidement : les bonnes conditions permettront à une minuscule pousse de se transformer en un arbre de deux mètres en un mois.Notons brièvement les principaux points d'entretien d'une grande plante tropicale.
Sol et développement
Pour que la fleur se développe correctement, il est nécessaire de lui préparer le sol. Pour ce faire, mélangez 4 parts de terre de jardin avec une part de sable. Si vous souhaitez acheter un substrat prêt à l'emploi, vous devez choisir un sol pour les fleurs d'intérieur de la famille des aroïdes. Il faut préparer le sol avant mars : c'est le meilleur moment pour planter.
Le bulbe nourrit la plante, les racines repoussent plus tard. Une nuance remarquable de développement est le fait que la fleur est une phase précoce de la vie et que la floraison elle-même épuise le tubercule, à partir duquel sa taille diminue. Une seule feuille pousse vers la fin du printemps, s'élevant sur une haute tige tachetée. Pendant cette période, le tubercule accumule les nutriments dont il aura besoin pour la prochaine floraison.
De plus, il peut pousser non seulement avec des racines, mais aussi avec des enfants, qui, dans de rares cas, peuvent atteindre une taille similaire. Tout le temps, il est nécessaire de fournir à la plante un régime de température allant de +22 à +25 degrés Celsius. Un état de repos confortable est atteint à une température de +10 degrés Celsius.
En ce qui concerne l'éclairage, la plante est photophile, bien qu'elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. S'il est dans un endroit ombragé, cela affectera sa croissance et son développement. Il est préférable de le placer près d'une fenêtre qui fait face au sud ou au sud-ouest.
floraison
En général, le cognac amorphophallus est peu exigeant pour les conditions d'éclairage et la circulation de l'air. Par conséquent, dans des conditions ambiantes, il se développera assez bien. La seule chose qui peut changer par rapport à la culture in vivo est la taille, qui est généralement plus petite que la taille de la rue.
Mais comme le montre la pratique, il fleurira chaque année.
La plante fleurit généralement en avril, comme en témoignent l'odeur de chair en décomposition, ainsi que les gouttes collantes sur l'épi lui-même. La floraison elle-même ne dure généralement pas plus de deux jours. Immédiatement après cela, la fleur se fane et l'odeur disparaît progressivement. Après 3-4 semaines, une feuille verte apparaît, qui commence à pousser et à se diviser en plusieurs parties. Pour éviter que la plante ne se dessèche, il est nécessaire de lui fournir une humidité appropriée.
Arrosage
Dès la plantation jusqu'à la fin de la floraison, il est important d'assurer un arrosage abondant, en évitant le contact direct entre l'eau et le tubercule. Cela s'explique par le manque de racines dans le tubercule, qui peut absorber l'humidité. Si vous versez le tubercule directement, il peut pourrir. Vous pouvez l'arroser pour que l'eau s'infiltre dans le puisard.
Cependant, une demi-heure après l'arrosage, l'eau est drainée, empêchant le tubercule de se mouiller. Dès le début de l'automne, les arrosages commencent à être progressivement dosés, humidifiant la plante lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Vous pouvez pulvériser la fleur, cela ne lui fait pas de mal, car les conditions naturelles pour elle sont les tropiques avec un climat humide.
Top dressing
Pour que la plante pousse fort et en bonne santé, elle doit être nourrie à temps. Pendant la période de développement actif et de floraison, cela devrait être fait 2 fois par mois. La première tétée peut se faire environ un mois et demi après la levée de la pousse. Il est impératif pour l'amorphophallus que le sol soit abondant en phosphore, car plus il y en a, plus vite et mieux les tubercules prennent de la masse.
Pour faire le bon top dressing, vous devez mélanger de l'azote, du phosphore et du potassium dans des proportions 1: 3 (4): 2. Il sera utile de saturer le sol d'humus ou de le nourrir avec du fumier. Cependant, cela doit être fait correctement, sans mélanger avec d'autres pansements. Vous devez changer le sol en frais et fertile pas plus d'une fois par an.
Le top dressing, cependant, doit être alterné; avant de fertiliser, il est nécessaire d'arroser abondamment le sol.
Paix et réveil
Vous devez récolter la plante pour vous reposer fin septembre, lorsqu'elle jaunit, puis meurt. Vers cette période, il vieillit déjà, et sa partie moulue se dessèche progressivement. Il est nécessaire de retirer le tubercule avec le pot dans un endroit frais dans l'appartement ou à la maison.Pour qu'elle ne pourrisse pas, la terre doit être séchée. Maintenant, vous pouvez laisser la plante dans un pot jusqu'en février - début mars, en attendant la fin de son état de dormance. En règle générale, la fleur informera du début de la vie par l'apparition d'une nouvelle pousse.
Pendant que la fleur est au repos, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Il devra être systématiquement humidifié. Dès que les germes éclosent, vous devrez mettre à jour le sol et le pot en achetant le substrat dans le magasin. Lors de la plantation, le sol doit être arrosé abondamment et placé dans un endroit permanent.
Il convient de garder à l'esprit que la fleur, en raison d'une odeur désagréable pendant la floraison, peut changer de place permanente. Le vieux sol ne convient pas à une croissance et à un développement normaux. Quant au pot, vous devrez ramasser un récipient plus grand que l'ancien. Ceci est nécessaire au développement normal du système racinaire et à son oxygénation.
Problèmes possibles
Parfois, avant la plantation printanière d'un tubercule, une pourriture peut être observée à sa surface. Dans ce cas, il est nettoyé du sol et la partie affectée est enlevée avec un couteau. Les sections nues doivent être recouvertes de charbon de bois broyé et séchées dans les 24 heures.
Si des pucerons ou des tétranyques sont observés sur la plante, ils sont éliminés à l'aide de produits chimiques. La plupart du temps, une jeune feuille peut souffrir de parasites. Lorsqu'un tétranyque apparaît, une toile d'araignée blanchâtre se forme. Dans ce cas, la plante doit être lavée à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge, puis traitée seulement avec un insecticide.
Si le bord de la feuille devient sec, cela indique un air intérieur sec. Ici, il suffit de pulvériser la plante. Lorsque la tige ou la couronne pourrit, cela indique un engorgement. Parfois, la période de dormance du tubercule peut commencer immédiatement après la fin de la floraison et se poursuivre jusqu'à l'année suivante.
Quant à la pollinisation d'une fleur, cette procédure est problématique à la maison. Cependant, si cela se produit, la plante mère meurt, des baies charnues avec des graines apparaissent à la place de la fleur. En général, pour la pollinisation, il faut que les fleurs des deux sexes s'ouvrent en même temps.
Malgré son utilisation en cuisine et en médecine, la plante est considérée comme toxique et, par conséquent, lorsque vous en prenez soin, vous ne devez pas oublier de vous laver les mains.
Pour le début de la croissance de l'amorphophallus de la crête, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.