Qu'est-ce qu'une ancre et à quoi ressemble-t-elle ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Caractéristiques
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques de fonctionnement

Auparavant, les artisans devaient spécialement meuler des structures en bois, rappelant beaucoup les bouchons de liège, afin de fixer quelque chose au béton. Ils ont fait un trou dans le mur à l'avance et y ont martelé ces morceaux de liège. La fiabilité de ces attaches n'était pas particulièrement élevée, le bois séchait et l'attache allait bientôt tomber. Mais les progrès ont donné une idée plus impressionnante en termes de durabilité - c'est ainsi que les structures en plastique sont apparues. Pourtant, même eux n'étaient pas parfaits, remplacés par un boulon d'ancrage. Examinons de plus près ce qu'est une ancre et comment cela se produit.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Une ancre est une attache qui est enfoncée, vissée ou insérée dans la base. Il peut non seulement prendre pied dans la base, mais aussi tenir une structure supplémentaire. Ce mot a des racines allemandes et désigne une ancre, ce qui reflète assez fidèlement le principe de l'attache. Et cela ressemble vraiment à une ancre: la zone de travail du boulon, une fois fixée, s'avère élargie et sécurise fermement la connexion.

Quel est le but des ancrages dans la réparation et la construction : ils fonctionnent avec des structures de base solides (différents degrés de dureté). Et c'est de la brique, du béton et de la pierre naturelle. L'ancrage est capable de supporter des structures massives ou des produits soumis à un chargement dynamique. Ce sont des objets de plomberie ou des téléviseurs au mur, des structures de plafond suspendu, des équipements sportifs sur une structure en tôle.

Mais l'ancre est tranquillement considérée comme une fixation polyvalente et convaincante. Par conséquent, des ancrages sont disponibles pour interagir avec des structures de base poreuses et légères, pour assembler des meubles, des dalles creuses, du bois et des portes. Fait intéressant, la fixation par ancrage est maintenant utilisée même en dentisterie : la broche d'ancrage est installée dans le canal radiculaire dentaire, tandis que le principe de son action est similaire à celui de la construction.

Un ancrage au sol, par exemple, est utilisé pour la fondation des cheminées. Vous pouvez attacher un lustre à l'ancre, et ainsi de suite. Mais ce n'est pas toujours le choix idéal, pour certains autres travaux, les vis autotaraudeuses conviennent mieux - tout est individuel.

Caractéristiques

Le boulon d'ancrage dans sa version classique est une structure métallique combinée. Il comprend une partie non entretoise, un corps et une entretoise, qui est la plus fonctionnelle. Ici, la base sera un boulon, une vis, peut-être un clou, une épingle à cheveux. Mais la pièce d'écartement se présente sous la forme d'un manchon, en forme de cône, en forme de manchon. Le boulon actuel est tel que son lieu de travail se dilate et la fixation est effectuée selon des lois physiques.

L'ancre diffère de la cheville en ce qu'elle est faite. Le goujon comprend une partie souple. Habituellement, il est en plastique, des attaches y sont fixées, il s'agit de la même vis autotaraudeuse. Le principe de fixation fonctionne sur le frottement de l'embase (là où elle est fixée) et de l'élément de fixation (qui est fixe). L'ancre est souvent faite de laiton et d'acier, de billettes d'aluminium. Les ancrages sont conçus pour un poids plus élevé que les fixations à goujon.

Le principe de maintien de l'ancre est le suivant :

  • friction - la charge est appliquée à l'élément, elle se transférera à la base par frottement du boulon d'ancrage contre ce matériau ; celle-ci est facilitée par l'effort d'expansion, elle est également constituée par une entretoise à virole ou un goujon PVC ;
  • accent - les charges tombant sur le boulon d'ancrage compensent les forces élastiques internes ou les meurtrissures qui apparaissent en profondeur sur l'ancrage ; ce phénomène est observé dans les éléments de pince, ainsi que dans les boulons d'ancrage de fondation;
  • monolithisation - les charges des boulons compensent les contraintes dans la zone de contact des éléments de fixation ; ceci s'applique à la colle et aux boulons noyés sans élargissement ni arrêt.

De nombreuses ancres ne fonctionnent pas sur l'un de ces principes, mais sur une combinaison d'entre eux. L'ancre est capable de s'effondrer à son endroit le plus faible. Un arrachement, un cisaillement, une fracture ou une flexion du plastique, un arrachement du matériau de base, une corrosion, une fusion ou un grillage peuvent survenir.

Aperçu des espèces

Évidemment, il y a beaucoup de boulons d'ancrage, c'est pourquoi il est d'usage de les diviser en catégories, selon les mêmes catégories, décrivez.

Par les conditions de fonctionnement

Tout est simple ici : ils peuvent être permanents ou temporaires. Par exemple, les ancrages temporaires au sol fonctionnent pendant une période de 2 à 5 ans. Ils ne servent que de structures temporaires. Lorsque la durée d'utilisation standard se termine, la cheville peut être retestée, sa durée de vie augmentera. Par exemple, une structure de soutènement pour les fosses de clôture ne sera pas durable - elle est construite pour un certain temps. Par conséquent, il est raisonnable de le fixer avec des boulons temporaires au sol.

Par taille

Les attaches sont divisées en petites, moyennes et grandes. Le petit a une longueur ne dépassant pas 5,5 cm et son diamètre sera de 0,8 mm. Moyen - ce sont des éléments dont la longueur peut atteindre 12 cm et dont le diamètre augmente déjà jusqu'à 1,2 cm. Les gros boulons d'ancrage sont appelés attaches jusqu'à 22 cm de long et jusqu'à 2,4 cm de diamètre.

Par matériau

Le métal détermine beaucoup dans le futur la fiabilité de la connexion. Les éléments décrits sont fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • acier de construction à teneur réduite en carbone; un tel métal offrira une marge de résistance, permettant l'utilisation de pinces pour des charges vraiment très élevées ;
  • acier résistant à la corrosion; ce matériau contient des éléments d'alliage, mais ce n'est pas seulement une marge de sécurité élevée, le matériau est résistant aux processus de corrosion, de sorte que la cheville peut être utilisée dans des conditions de construction avec une humidité supérieure à la normale ;
  • alliages aluminium-zinc, c'est-à-dire laiton; ces ancres sont conçues pour être utilisées principalement dans des conditions domestiques.

Si nous parlons spécifiquement du matériau de base, c'est-à-dire des ancrages spécialement conçus pour le béton dense, la pierre ou la brique. Les boulons pour noyaux creux sont inclus dans une catégorie distincte. Enfin, les ancrages pour les matériaux en feuilles seront complètement différents, y compris les plaques de plâtre, les panneaux de fibres et les panneaux de particules.

Dans les travaux de terrassement, par exemple, de plus en plus d'ancrages en plastique sont utilisés à la place du métal. Il s'agit de produits coulés solides à base de compositions polymères, résistants aux chocs et au gel. Ils ressemblent à des tiges de 60 à 120 cm de long.Un ensemble de ces attaches se compose des ancres elles-mêmes, de poinçons et d'un cordon en polyamide.

Par méthode de fixation

Les ancrages sont mécaniques et chimiques. Les premiers sont faciles à installer, ils sont donc sécurisés par les contraintes, les charges et la pression interne. Par exemple, dans l'ancrage à expansion, il y a une cale spéciale responsable de l'expansion du manchon d'expansion. Et il y a aussi des ancres chimiques, elles utilisent en plus la force adhésive. Une fois fixé, l'adhésif à base de résines polyester commence à agir. De telles fixations sont utilisées lorsque vous devez fixer une structure particulièrement lourde.

Un ancrage chimique est également pratique lorsqu'il est nécessaire d'interagir avec des structures poreuses et molles. Un ancrage chimique est généralement un goujon standard. Tout d'abord, un trou est percé dans le mur, il est important de souffler à travers ses murs, ils sont recouverts d'un adhésif. Ensuite, la vis d'ancrage y est livrée.

Malheureusement, les attaches chimiques ne peuvent pas être utilisées immédiatement. Vous devez attendre que l'adhésif atteigne sa pleine capacité. Ces ancrages sont souvent utilisés pour travailler sur du béton cellulaire.

Par la technique d'introduction

Selon ce critère, les boulons peuvent être divisés en boulons à coin, entraînés, à vis, à ressort, à expansion, à manchon et à entretoise. Il est indiqué ci-dessus que les ancrages peuvent être ancrés mécaniquement et chimiquement. Les ancrages mécaniques sont divisés en plusieurs catégories selon le type d'insertion.

  • Hypothèque. Il est fixé dans la charpente jusqu'au moment du coulage du béton ou dans un mur de pierre. Une telle fixation repose sur des charges considérables, mais l'installation n'est pas toujours simple et les fixations elles-mêmes ne sont pas bon marché.
  • Espaceur. La force de frottement de la partie conique, qui se dilate avec le mouvement prévu du boulon, et assure la liaison de cet ancrage. Ce qui trouve son utilité dans l'installation d'un grand système sur du béton, de la brique ou de la maçonnerie. Presque toujours, il y a 2 manchons dans un ancrage à double expansion, ce qui donne une connexion plus solide.
  • Marteau. Son essence réside dans l'espacement d'un manchon fendu en métal avec une tige de fixation martelée dedans. Cela peut être fait manuellement ou pneumatiquement. Cela fournit une connexion par friction qui est très efficace lorsqu'elle est utilisée avec des substrats solides.
  • Klinova. Cet élément est constructif très original. Il se fixe dans le trou percé par martelage et vissage de fixations avec une douille métallique afin d'obtenir un indicateur de résistance optimal. Ce dernier est dû au frottement. Cette espèce peut supporter des charges très lourdes.
  • Boulon avec crochet ou anneau. Une autre ancre mécanique capable de surmonter non seulement les charges internes, mais aussi externes. Il est utilisé pour les systèmes aériens et à câbles, charnières et chaînes.
  • Cadre. On peut l'appeler une variante légère d'un boulon d'ancrage utilisé pour joindre des objets en plastique et du bois (les mêmes cadres de fenêtre). Il convient également aux briques à fentes, aux bases en pierre et en béton. Sa particularité sera la forme particulière de la tête, qui la nivelle ainsi que la surface de la base. Le calage de la connexion est réalisé avec une virole en laiton ou en acier.
  • Goujon d'ancrage. Cette option dispose de 2 anneaux de fixation. Il est serré avec un écrou. Ils sont utilisés pour monter des consoles de support, des systèmes lourds, des antennes et des câbles et diverses clôtures.
  • Façade. Il fixe des parties des murs-rideaux. Cette version est équipée d'une douille en polyamide, vis zinguée. La tête de cette vis viendra appuyer sur le bardage de façade avec une rondelle.
  • Ancrage au plafond. Cette option fonctionne presque comme une cale, elle a un œillet. C'est un boulon fiable et compact utilisé pour fixer des objets suspendus, des lampes et des lustres.
  • Ancre à ressort. C'est une fixation légère conçue pour les surfaces à parois minces. Le ressort dans le boulon se déplie et passe à travers le trou. Il se vend tout de suite avec un crochet ou un anneau, ce qui est très pratique.

Lors de l'achat d'ancres, il est préférable de demander à un vendeur en précisant le but de l'achat. Il vous indiquera dans quel cas un ancrage tubulaire est nécessaire, et quand un ancrage hélicoïdal, si un boulon pliable est vraiment efficace dans une situation particulière, et aussi à quoi ressemble, par exemple, une attache d'extrémité pour coffrage. Le consultant vous montrera des ancres de tournevis ainsi que des boulons à tête hexagonale spéciaux. Il est encore difficile de faire la distinction entre les éléments en basalte et en nylon.

Intentionnellement

Le boulon d'ancrage en coin est nécessaire pour les travaux de construction. Il s'agit d'un goujon en métal qui a une douille de serrage. Lorsque la tige commence à se visser, le manchon grossit diamétralement et se coince à l'intérieur de la cavité. Il y a un écrou sur le filetage d'un tel boulon d'ancrage et une rondelle en dessous. La serrure à coin est montée dans un trou pré-percé, puis l'écrou est serré avec une clé spéciale. Cette fixation « se comporte » de manière adéquate sous des charges accrues en raison de ses caractéristiques de conception.

Considérons d'autres types d'ancres et leur image constructive.

  • Chevilles à douille avec écrou. Ils ont un manchon de fixation, une goupille en forme de coin. Le mouvement provoque l'expansion de la douille. Cette attache est utilisée lorsque vous travaillez avec des types de béton léger à structure cellulaire.
  • Boulon à douille d'expansion. Ce type d'expansion est équipé de coupes longitudinales qui forment des parties de pétales à la surface. Ils s'ouvrent un peu, en changeant le paramètre de section.Il est fixé à la fois par friction et par une forme de base modifiée.
  • Boulon d'entraînement pour le béton. Le manchon d'espacement est conique et a des coupes. Le manchon a un coin qui se déplace lorsqu'il est frappé dans la cavité et dilate le manchon. Ce type convient au béton/brique.

Encore une fois, il convient de faire attention : il existe aujourd'hui une grande variété de types de boulons. Très souvent, vous avez besoin de conseils professionnels sur un problème spécifique. Dans certains cas, la meilleure solution serait un boulon auto-ancrage du type à expansion (pour un pipeline, par exemple), dans d'autres - des ancrages à disque (pour la fixation de l'isolation thermique).

Caractéristiques de fonctionnement

Avant de fixer l'ancre elle-même, vous devez sélectionner correctement à la fois le type de fixation et la taille. Dans ce cas, la nature et l'importance de la charge sont prises en compte. S'il y a un matériau sur la surface (du plâtre, par exemple) qui ne peut pas résister à l'ancrage, vous devez calculer pour un boulon plus long. C'est-à-dire que la taille de l'attache augmente de l'épaisseur de cette couche la plus faible.

L'installation de l'ancre est toujours un marquage précis. Après avoir installé l'ancre, il est presque impossible de la retirer. Le diamètre correspond exactement au trou, la profondeur aussi. Le trou fini doit être nettoyé (avec de l'air comprimé ou un aspirateur). Et seulement alors, étant complètement prêt pour l'installation, vous pouvez serrer l'ancre.

Avec la méthode de fixation chimique, il ne suffit pas de choisir le bon foret, sa taille, et le trou doit encore être rempli de colle. Ce n'est qu'alors que le boulon est inséré, après quoi il est centré. L'installation d'attaches d'ancrage est un test de résistance certain, car il ne s'agit pas seulement d'insérer et de tordre, mais aussi d'ajuster les composants d'une attache. Et si vous parvenez à choisir les bonnes fixations, à ajuster les paramètres appropriés et à entrer dans le balisage, tout se passera avec précision et sans faille.

La vidéo suivante explique ce qu'est une ancre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble