Tout sur les ancrages à brique
Les travaux de construction font partie intégrante de la vie de tous les habitants de la planète. Ce type d'activité permet de créer les conditions de vie les plus confortables et d'améliorer le quotidien. Pour la construction de bâtiments résidentiels et industriels, les spécialistes utilisent une grande quantité de matériaux de construction, mais la brique continue d'occuper une position de leader pendant de nombreuses années. Malgré la facilité d'utilisation de ce matériau de construction, lors de la construction de structures, les experts recommandent d'utiliser des attaches spéciales - des ancrages. Les fabricants ont développé plusieurs options de produits qui diffèrent par leur taille et leur conception.
Ce que c'est?
L'ancrage à brique est un type d'élément de fixation populaire qui peut être utilisé à la fois pendant la construction et lors de travaux de réparation et de restauration. Ce produit ressemble extérieurement à un boulon de construction ordinaire, mais présente des caractéristiques de conception qui vous permettent de connecter de manière fiable tous les éléments en brique, ainsi que de fixer des pièces de poids différents sur leur surface.
L'élément de fixation doit être placé dans un trou pré-préparé, tandis qu'en cours d'approfondissement, le manchon spécial commence à augmenter, ce qui crée le niveau maximal d'adhérence entre l'objet et le mur.
Les fabricants augmentent artificiellement le niveau d'adhérence des ancrages en leur appliquant des encoches spéciales.
Aperçu des espèces
Le niveau élevé de la demande d'éléments de fixation et leur large éventail d'applications ont contraint les fabricants à développer une large gamme de pièces qui diffèrent par la taille, la conception et les caractéristiques techniques. Ces caractéristiques ont un impact direct sur les spécificités du fonctionnement des éléments, et certains détails sont conçus pour résoudre une gamme étroite de problèmes de complexité accrue. Les chevilles à expansion pour mur de briques et maçonnerie peuvent être utilisées pour les matériaux de construction pleins, creux et creuxainsi que pour les briques silico-calcaires et de parement. Afin d'étudier tous les types de manière plus approfondie, il est préférable de les considérer séparément.
Entretoise double
Une nouvelle version des dispositifs de fixation - éléments d'ancrage à double expansion, qui ont un manchon d'espacement qui s'ouvre dans les deux sens.
Cette caractéristique vous permet d'améliorer l'effet de fixation non seulement dans la maçonnerie conventionnelle, mais également dans les produits en matériau creux.
martelé
La fixation la plus courante utilisée pour travailler avec des briques pleines. Le principe de fonctionnement de l'ancre menée est l'ouverture de l'élément d'écartement dans un trou préalablement préparé, suivi du vissage de la partie filetée dans la partie menée.
Coin
Les fixations à coin sont des éléments de fixation spéciaux qui sont équipés d'une pièce de rivetage spéciale.
Une caractéristique distinctive est une fixation fiable après expansion complète dans le trou préparé, la présence de vis et d'une tête en retrait.
MSA
Les produits de type MSA sont des dispositifs de verrouillage améliorés équipés de manchons en laiton spéciaux. La caractéristique de conception est la présence de coupes longitudinales qui divisent la surface du produit en éléments expansibles séparés.
La partie intérieure est cylindrique afin de maximiser l'expansion du manchon d'expansion.
Boulons à tête hexagonale
Les boulons d'ancrage à tête hexagonale sont un élément de fixation dans lequel un boulon classique est utilisé à la place d'une tige et d'un écrou. Une caractéristique distinctive est la fixation de l'élément dans la cavité de la brique au moment du serrage de l'écrou, ce qui entraîne une déformation du manchon.
Les fabricants produisent également des modèles qui peuvent être serrés avec un tournevis.
Chimique
Les produits d'ancrage, dont le principe est basé sur une réaction chimique, est un dispositif populaire et populaire pour travailler avec des briques creuses et poreuses. Différences - remplir le trou percé avec de la colle après avoir placé l'ancre à l'intérieur. Avantages - niveau de fixation élevé. L'inconvénient est l'impossibilité d'utiliser la structure tant que la colle n'est pas complètement solidifiée. Cette durée dépend des composants et des caractéristiques de la composition, elle doit être indiquée par le fabricant dans la notice.
La capsule avec de la colle peut être placée à la fois à l'intérieur du produit et dans un flacon séparé.
Matériaux (modifier)
Du fait que des tiges d'ancrage sur un bardage monolithique sont utilisées lorsqu'il est impossible de réaliser un cerclage avec un mur porteur, les fabricants utilisent du basalte et de la fibre de verre pour la fabrication des éléments de fixation. Ces matériaux ont non seulement un niveau élevé de résistance, mais sont également capables de résister à une large plage de températures, et ont également un faible coefficient de conductivité thermique, ce qui réduit considérablement la probabilité de formation d'îlots froids. Pendant le fonctionnement, les produits en fibre de verre se comportent le mieux.
Les experts ne recommandent pas l'achat d'ancrages en acier qui, pendant le fonctionnement, sont capables d'accumuler de la condensation, ce qui provoquera inévitablement des processus corrosifs.
Dimensions (modifier)
Sur les étagères des quincailleries, vous pouvez voir une large gamme de boulons d'ancrage de différents diamètres et tailles. Le choix d'un modèle dépend de son objectif et de sa charge fonctionnelle.
Produits en acier avec filetages métriques avec des diamètres allant de 6 à 24 mm, et la longueur varie considérablement, sont utilisés dans les réparations standard.
Fixation
Pour créer des structures fiables, les experts recommandent de renforcer les structures avec des éléments de fixation spéciaux - des ancrages. Les pièces de fixation d'ancrage sont des produits simples, dont l'installation et la fixation ne devraient pas poser de difficultés, même aux constructeurs novices. Malgré la simplicité de la procédure, avant de fixer la pièce, il est nécessaire de faire un calcul pour le pull-out et de suivre toutes les recommandations des spécialistes afin de la fixer solidement.
Règles fondamentales
Pour obtenir le résultat maximal, des artisans expérimentés recommandent de prendre en compte un certain nombre de règles et de caractéristiques technologiques lors de l'installation des ancrages. La taille du trou percé doit correspondre strictement au diamètre de la fixation. N'installez pas de petits ancrages dans de grands trous.
Il est strictement interdit d'installer des ancrages aux joints entre des briques remplies de mortier de ciment. Il n'est pas non plus souhaitable de choisir des zones faibles avec un grand nombre de fissures et de copeaux pour le travail.
Pour protéger les filetages de la déformation, les experts recommandent d'éviter le contact direct du marteau avec le métal et d'utiliser des joints en bois ou en caoutchouc.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de marquer avec précision la zone de travail avec la détermination de l'emplacement de l'ancrage. Il est catégoriquement impossible de percer des évidements proches les uns des autres, car la structure de la brique est poreuse et fragile, ce qui provoquera certainement la destruction de la structure. Lors de travaux d'isolation, les pinces peuvent être achetées séparément.
Si nécessaire, vous pouvez effectuer non seulement un renforcement horizontal, mais également vertical - l'essentiel est d'éviter l'apparition d'un biseau même minime.
Lors du choix d'un dispositif de fixation, les experts recommandent de respecter les normes suivantes :
- la longueur des manches ne doit pas être inférieure à 6 cm;
- le niveau optimal d'entrée de la tige dans le mur est de 9 cm;
- le nombre recommandé d'ancrages pour 1 m2 est de 4 pièces ;
- les zones proches des ouvertures et aux joints doivent être renforcées.
Une mauvaise sélection de la taille, du type et du matériau de l'élément de fixation peut provoquer un affaiblissement de la structure, ainsi que l'apparition de fissures et de défauts sur les murs.
Des brosses spéciales, un aspirateur ou tout autre moyen pratique à portée de main aideront à éliminer les débris et la poussière de l'évidement.
La technologie
Afin d'obtenir une conception fiable et durable, les experts recommandent d'observer la séquence d'actions suivante :
- travaux de marquage et détermination précise de l'emplacement des pinces;
- percer un trou du diamètre requis dans la zone de travail sélectionnée;
- nettoyage complet de la rainure de la poussière et des débris étrangers;
- installation de la partie de fixation;
- serrage complet de la tête de boulon.
Un point important est que la profondeur du trou ne doit pas tenir compte de l'épaisseur de la couche de finition, ce qui ne permettra pas de créer le niveau de fixation maximal.
Vous pouvez apprendre à utiliser une ancre chimique dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.