Caractéristiques et utilisations des ancrages chimiques
Dans l'industrie de la construction, divers types de fixations sont souvent utilisés. Leur gamme est en constante expansion. Les fabricants proposent chaque année de nouveaux types de fixations. L'un d'eux est un ancrage chimique à deux composants (goujon liquide). Il est apparu sur le marché récemment, c'est pourquoi il n'a pas encore réussi à devenir populaire parmi les artisans professionnels et domestiques.
Ce que c'est?
Ancre chimique - une attache qui comprend une masse adhésive, un manchon avec un filetage interne et une barre de renforcement. Les composants métalliques sont constitués de matériaux résistants à la corrosion tels que l'acier inoxydable ou l'acier galvanisé.
Ils sont fabriqués conformément à la réglementation GOST R 57787-2017.
Ces attaches ressemblent à un tube de colle ordinaire avec une épingle à cheveux incluse dans le kit. La composition de la masse liquide comprend :
- résines artificielles à base de polyesters, acryliques;
- charges;
- des agents durcisseurs qui accélèrent la polymérisation du mélange adhésif.
Le principe de fonctionnement de cette attache est simple - un trou fait dans la surface est rempli de colle spéciale, après quoi une barre de renforcement y est insérée. Lorsque la colle durcit, la tige métallique est solidement fixée dans l'évidement. En raison des caractéristiques uniques de la composition adhésive, elle ne se dilate pas pendant la polymérisation et agit rapidement - son durcissement complet ne prendra pas plus de 40 minutes à une température de 15 à 20 degrés.
Avantages et inconvénients
Les chevilles liquides sont utilisées dans presque tous les types de travaux de construction.
L'un de leurs avantages importants est d'assurer l'étanchéité de la connexion avec le matériau, la capacité de résister à des charges de puissance importantes.
Autres avantages de telles attaches:
- facilité d'installation - pour fixer le goujon du maître, aucune expérience ni compétence particulière n'est requise;
- la capacité de travailler avec la plupart des types de matériaux de construction ;
- l'ancre n'est pas soumise à des processus corrosifs, elle résiste à divers facteurs externes défavorables;
- la possibilité de fixer sous l'eau;
- durabilité de la connexion - la durée de vie est d'au moins 50 ans;
- élimination de l'apparition de contraintes internes dues à la même dilatation thermique de la base et de l'ancrage ;
- capacité portante élevée;
- un large assortiment de chevilles liquides - il existe des produits en vente pour les travaux intérieurs et extérieurs (dans de tels mélanges adhésifs, il n'y a pas de composants qui émettent des fumées toxiques).
Les ancrages chimiques ne sont pas des fixations idéales car ils présentent des inconvénients importants. Le principal inconvénient est le coût élevé du matériau. Par rapport aux chevilles à expansion classiques, ces dernières coûteront plusieurs fois moins cher.
Les inconvénients incluent également :
- polymérisation longue de la colle à basse température ambiante, par exemple, la composition ne durcira complètement à 5 degrés qu'après 5-6 heures;
- manque de polymérisation à basse température;
- courte durée de conservation - la composition dans un emballage scellé conserve ses propriétés pendant 12 mois;
- l'impossibilité de stocker le tube ouvert - la masse de colle doit être utilisée immédiatement après la fermeture de l'emballage.
Un autre inconvénient important est l'impossibilité de démonter l'ancre lorsque la masse adhésive est complètement polymérisée.
Où sont-ils utilisés ?
Les ancrages chimiques sont indispensables dans les situations où il est nécessaire de fixer des objets lourds sur des matériaux de construction à structure lâche. Ils sont utilisés pour les cloisons sèches, les blocs de mousse, les plaques à rainure et languette ou pour les blocs de céramique. La masse adhésive pénètre facilement dans les pores des matériaux de construction et, après durcissement, fixe de manière fiable le goujon dans la base.
Les chevilles liquides sont utilisées :
- pour l'aménagement de structures en bordure de route, par exemple lors de l'installation d'écrans de protection anti-bruit, de supports pour lignes électriques et de poteaux d'éclairage ;
- pour la finition des bâtiments à façades ventilées sur des murs en blocs de béton cellulaire;
- pour l'installation d'objets architecturaux volumineux et lourds - colonnes, stuc;
- lors de la reconstruction des cages d'ascenseur ;
- lors de l'installation et de la restauration de divers monuments ;
- lors de la construction de parcs aquatiques, de fontaines décoratives et d'autres structures aquatiques;
- lors de l'installation de panneaux d'affichage et d'autres structures.
Les chevilles chimiques sont utilisées dans l'industrie de la construction pour travailler le bois, les briques creuses et d'autres matériaux.
Aperçu des espèces
Les ancrages chimiques sont un mélange à deux composants. Son premier composant est une masse adhésive, le second est un durcisseur. Les matériaux sont classés en fonction de la température de fonctionnement.
Les fabricants proposent des ancres d'été conçues pour une utilisation à t 5 ... 40 ° , printemps-automne, dans lesquelles la polymérisation se produit à t -10 ° ... +40 ° .
Il existe un goujon liquide d'hiver en vente qui peut durcir à des températures allant jusqu'à -25 degrés. De plus, les ancres chimiques sont produites en 2 versions : ampoule et cartouche.
Ampoule
Contient une ampoule contenant 2 capsules - avec colle et durcisseur. Ces 2 composants doivent être mélangés avant d'utiliser le goujon liquide. Lorsque la colle et le durcisseur sont combinés, une masse homogène est obtenue, facile à utiliser.
La principale caractéristique des ancres chimiques pour ampoules est la production pour une taille de vis spécifique. Pour créer 1 connexion, 1 ampoule est nécessaire. La facilité d'utilisation s'explique par l'absence de nécessité de tracer le remplissage du trou, puisque la quantité de la composition est précisément calculée par le fabricant pour installer un plot d'une taille spécifique. Dans ce cas, le remplissage s'effectue sans buse.
Les attaches d'ampoule sont recommandées pour les bases situées horizontalement. Lorsque l'agent est introduit dans des structures verticales, la masse de colle s'écoule rapidement vers le bas.
Cartouche
Ces matériaux sont disponibles en 2 variantes - en tube ou en 2 cartouches. Dans le premier cas, la colle et le durcisseur dans un récipient sont séparés par une cloison interne. Lorsque vous appuyez sur le tube, 2 compositions sont introduites simultanément dans l'embout mélangeur.
Il dispose d'une buse spécialisée qui assure un mélange homogène de l'adhésif et du durcisseur.
Les ampoules à cartouche chimique sont des types suivants.
- Universel. De telles compositions sont pratiques à utiliser, car elles ne nécessitent pas un calcul précis de la quantité de composition pour une fixation.
- Conçu pour fixer la quincaillerie métallique à une base en béton. Ces mélanges ont une consistance épaisse. Ils comprennent des inhibiteurs de corrosion et des agents désoxydants.
Les inconvénients des goujons liquides à cartouche incluent l'incapacité de contrôler l'intégralité du remplissage des trous, ainsi que la nécessité de calculer le débit en fonction du diamètre du trou de forage.
Marques populaires
En raison de leurs excellentes performances et caractéristiques techniques, les ancrages chimiques de marques européennes sont particulièrement demandés. Présentons une évaluation des fabricants populaires.
- Tytan Professionnel. La société appartient à la holding Selena. Sous cette marque, des chevilles liquides universelles (EV-I, EV-W) sont produites. Les compositions sont réalisées à base de résines polyester. Anchor EV-W est un agent hivernal pour les basses températures, capable de polymériser à t jusqu'à -18 degrés.Ces deux matériaux peuvent être utilisés pour l'installation de structures lestées, pour diverses activités de réparation et de restauration.
- Sormat est un fabricant finlandais, proposant des chevilles liquides dans des cylindres de différents volumes. Des buses jetables sont fournies pour appliquer le mélange. La masse adhésive est en résine polyester, constituée de 2 composants. Les produits sont destinés à la fixation de structures de poids moyen en matériaux de construction à structure creuse et alvéolaire.
- "Moment". C'est une marque déposée du groupe allemand Henkel. Les installations de production de la société sont situées dans de nombreux pays, dont la Russie. Les chevilles synthétiques "Moment" sont recommandées pour la pose de structures lourdes en matériaux poreux. Les produits de cette marque ont acquis une popularité particulière en raison de leur polymérisation rapide et de leur force de liaison élevée. Ces adhésifs ne contiennent pas de styrène, ce qui permet de les utiliser pour les travaux internes.
- Fischer est un fabricant allemandproposant des ancres chimiques en ampoules (RM et FHP) et des variantes de cartouches (FIS V 360S et FIS V S 150 C). Un pistolet de construction est nécessaire pour utiliser les cartouches.
- TOX. Une autre marque allemande qui produit des ancres pour ampoules et cartouches. Les produits ont gagné en popularité en raison de leur réglage rapide, assurant une connexion fiable et leur capacité à travailler avec des matériaux poreux.
- Il convient de noter les produits de la marque Hilti. Les ancres chimiques de ce fabricant peuvent être utilisées dans les zones d'activité sismique, ainsi que sous l'eau. Ils peuvent être utilisés à des températures allant de -18 à +40 degrés. Le fabricant propose des produits pour les trous de 8 ... 30 mm de diamètre, grâce auxquels ils peuvent être utilisés pour l'installation à la base de barres d'armature.
Comment choisir?
La plupart des chevilles liquides sur le marché sont universelles. Cependant, il y a plusieurs critères à considérer lors du choix d'un matériau. La première chose à considérer est le type de fondation. Cette information est indiquée dans les instructions du fabricant sur l'emballage.
Lors de l'achat d'un mélange adhésif, il est important de tenir compte de la date de production, car la durée de conservation des produits est de 1 an. Après 12 mois, le matériau perd ses propriétés et ses caractéristiques techniques.
Les chevilles chimiques doivent être choisies conformément aux régime de températureauquel ils seront utilisés. Si elle est mal sélectionnée, la masse adhésive peut ne pas durcir.
Comment l'utiliser correctement ?
L'installation du goujon dans la masse de colle n'est pas difficile, cependant, dans la mise en œuvre de cette tâche, plusieurs conditions importantes doivent être remplies. L'installation commence par faire un trou dans la base. Pour cela, un poinçon avec une perceuse est utilisé (son diamètre doit être environ 2 à 3 fois plus grand que la taille du goujon métallique).
L'étape suivante consiste à nettoyer soigneusement le trou résultant de la poussière et de la saleté. Si vous négligez ce travail, l'adhérence de l'adhésif et du matériau ne sera pas aussi fiable. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever la poussière du trou.
Actions suivantes.
- Insertion d'un manchon de tamis dans le trou (son utilisation est obligatoire lors de travaux avec des matériaux alvéolaires et des briques creuses). Il doit être installé avant l'introduction de la masse adhésive. L'utilisation d'un manchon maillé favorise une répartition homogène de la composition sur toute la longueur du trou et sur tous ses côtés.
- Pour remplir correctement le trou, un distributeur spécial doit être utilisé. La masse doit être remplie dans tout le volume du trou.
- Insertion manuelle du goujon. Si la longueur du produit est supérieure à 50 cm, il est conseillé d'utiliser un gabarit spécial, qui alimente la tige sous pression. Lors de l'utilisation de chevilles liquides pour ampoules, la goupille doit être serrée dans le mandrin de perçage et les fixations doivent être insérées lorsque l'équipement fonctionne à vitesse moyenne.
Après avoir inséré le boulon d'ancrage dans le trou, le composé durcit. Fondamentalement, la colle sèche en une demi-heure. L'équerrage de la tige métallique doit être vérifiée immédiatement après son insertion dans le trou. Au bout de quelques minutes, du fait de la polymérisation de la composition, il ne sera plus possible de changer la position du plot.
Comment installer une ancre chimique, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.