Ancrages chimiques pour briques
Les ancrages chimiques pour briques sont un élément de fixation important qui permet de fixer les fixations nécessaires pour les éléments suspendus lourds dans la structure du mur. Des compositions pour briques pleines, creuses (fendues), liquides et autres sont produites. Avant d'installer un ancrage chimique dans le mur, il est conseillé d'étudier en détail les recommandations de travail avec celui-ci, afin de sélectionner les composants appropriés.
Caractéristique
Une ancre de brique chimique est une connexion en plusieurs pièces composée d'un boulon ou d'un goujon et d'une base en deux pièces. La résine polyester utilisée dans sa partie adhésive, après être passée par l'étape de durcissement, ne se détériore pas sous l'influence des fluctuations de température et autres influences extérieures, elle peut être utilisée même en milieu aqueux. Comme il n'y a pas d'effet négatif sur le matériau de base, l'installation de chacun des éléments de fixation est autorisée à une faible distance les uns des autres.
Une fois que les deux composants de l'ancre chimique - la résine et le durcisseur - sont combinés, une réaction chimique a lieu. Le processus de transformation de la composition d'un état liquide d'agrégation en un solide ne prend pas plus de 20 minutes.
La connexion finie ne charge pas la structure, évite l'apparition de contraintes et de déformations dans ses sections individuelles.
Lors de la fixation, il se produit une adhérence à la maçonnerie, car le mélange de composants chimiques en est aussi proche que possible dans ses propriétés. Le sable de quartz avec une granulométrie fine, avec un liant de ciment est utilisé comme charge dans la résine. La base de la solution adhésive peut être en polyester, polyacrylique ou polyuréthane.
Variétés
Selon la forme de libération, tous les types d'ancres liquides peuvent être divisés en 2 grands groupes. L'un est axé sur l'application locale, l'autre - sur l'installation en ligne, est utilisé dans un environnement professionnel par les réparateurs, l'installation de plafonds tendus, la finition de bâtiments et de structures. Chaque option mérite d'être examinée plus en détail.
En ampoules/capsules
Conçu pour un usage unique. Les caractéristiques dimensionnelles de la capsule correspondent au diamètre de l'attache et du trou dans la paroi. L'ampoule se compose de deux compartiments, qui contiennent un durcisseur et une base adhésive. Il est placé dans un trou percé, lorsqu'un goujon ou une autre attache est installé, il est pressé, les composants sont mélangés et le processus de durcissement commence.
En tubes / cartouches
Dans ce cas, les deux composants sont situés à l'intérieur de l'emballage global, séparés par un compartiment de séparation. Le mélange pour l'ancrage chimique est préparé en déplaçant la masse du corps du conteneur à la pointe, puis le trou préparé en est rempli, les attaches sont installées. L'accessoire de mélange et l'extension doivent être inclus.
Le choix de la forme de libération dépend uniquement du volume de travail. Il est facile de trouver en vente aussi bien des ampoules que des tubes avec ancrages chimiques.
Fabricants populaires
Il existe de nombreuses sociétés étrangères bien connues parmi les marques produisant des ancrages chimiques.
- La firme allemande Fischer produit des ampoules pour RG, des goujons FCR-A, des capsules pour les fixations de renforcement, des cartouches pour un pistolet à mastic conventionnel et un mélangeur spécial.
- Marque suisse Mungo se spécialise dans les ampoules, les produit en plusieurs lignes et dans une large gamme de tailles. Dans l'assortiment de l'entreprise, il existe également des cartouches d'un type spécial pour différentes buses de pistolets, pratiques pour les gros volumes de travail.
- La Finlande produit également des ancres chimiques. La société Sormat commercialise sur le marché russe des ampoules KEM, KEMLA, ainsi que des cartouches ITH de 150 et 380 ml, la buse varie en fonction du volume.
- Les entreprises allemandes TOX, KEW sont également populaires. - leurs produits ne sont pas si connus, mais d'assez bonne qualité.
Parmi les marques bon marché figurent le Polonais Technox, le Turc INKA. La société italienne NOBEX produit exclusivement des cartouches d'injection.
Choix
Lors du choix d'un ancrage chimique pour briques creuses, il est important de déterminer dès le départ la quantité de travail à effectuer.... 2-3 trous seront plus faciles à remplir avec des ampoules creuses prêtes à l'emploi. Si vous devez accrocher des structures de façade lourdes pour un type de revêtement en brique à fentes, vous devez immédiatement vous approvisionner en cartouches, car plus d'une douzaine d'ancrages seront nécessaires.
Le choix de la marque compte aussi. Les moins chers seront les composés turcs et polonais, mais en termes de force de liaison, ils sont inférieurs à leurs homologues allemands et russes. Si vous ne voulez pas payer trop cher, vous pouvez prendre le "Moment Fixture" habituel ou le Sormat finlandais.
La différence de prix moyenne entre les marques turques et nationales est faible. Les trains allemands et finlandais coûteront deux fois plus cher.
La taille du paquet doit être choisie en fonction des tâches à accomplir. Les capacités des cartouches de 150 ml sont livrées avec un embout classique comme les mastics. Les options de 380 ml nécessitent 2 tubes séparés avec un mélangeur de distribution à la fin. Un tel emballage durera longtemps.
Règles d'installation
Dans un mur de briques, les ancrages chimiques sont installés selon certaines règles. Quelle que soit la méthode d'installation choisie, un marquage est préalablement appliqué, puis un trou du diamètre requis est percé en un point donné. Il est important d'utiliser la perceuse en mode sans à-coups, car les chicanes à fentes et creuses sont facilement détruites par les vibrations.
Lors de l'installation de l'ampoule, l'ordre de fixation sera le suivant.
- Préparation du trou. Son diamètre et sa profondeur doivent correspondre aux paramètres de l'ampoule. Après le perçage, les débris et fragments de briques restants sont retirés manuellement ou à l'aide d'un aspirateur.
- Placement de la capsule. Il pénètre profondément dans le trou préparé jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Vissage dans le goujon. Sous pression, la capsule éclatera, le processus de mélange des composants dans ses compartiments commencera.
- Durcissement. La polymérisation prend 20 minutes. Le taux de développement de la résistance dépend du choix des composants de la cheville chimique, des conditions de son installation.
Lors de l'utilisation de formulations en cartouches, la procédure sera légèrement différente. Ici, les composants chimiques de la base et du durcisseur sont isolés les uns des autres de manière fiable. Ils sont mélangés déjà pendant l'application, dans des buses en spirale spéciales, pressés dans le trou avec un pistolet de distribution. En raison de la conception spéciale des cartouches, la distribution est automatique.
Avec cette méthode de préparation, les ancrages chimiques peuvent être utilisés dans des trous de formes et de diamètres variés.
Les goujons d'ancrage peuvent également être combinés avec un ancrage chimique. Dans ce cas, leurs mailles et bagues deviennent des attaches supplémentaires. Cela facilite l'utilisation d'une connexion filetée détachable, vous permet de visser et de retirer à plusieurs reprises un boulon ou une épingle à cheveux de la surface du mur lors du démontage des structures articulées.
Comment installer une ancre chimique, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.