Caractéristiques des chevilles chimiques pour béton

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Que considérer lors du choix?
  5. Comment utiliser?

Vous pouvez garantir la fiabilité des installations du bâtiment à l'aide d'un ancrage chimique. Ce type de fixation s'est installé sur le marché russe il n'y a pas si longtemps. En raison de la résistance des fixations et de la force d'adhérence dans l'interaction des solides et des liquides, la fixation devient beaucoup plus fiable que lors de l'utilisation de connexions d'ancrage conventionnelles.

Ce que c'est?

Ancre adhésive, cheville liquide, masse d'injection - toutes ces définitions d'une ancre chimique sont utilisées dans le langage simple des travailleurs. Fixation composée d'une barre de renfort conventionnelle ou filetée à l'extérieur, d'un manchon avec une surface hélicoïdale interne et d'un adhésif spécial (en résine synthétique), appelé ancre chimique.

Pour la première fois, ce type de système de fixation a été utilisé dans l'industrie minière - avec son aide, il a été possible de monter diverses fixations sur des fondations lâches. Plus tard, les ancres sont devenues populaires dans la construction. Les matériaux chimiques offrent un ancrage fiable contrairement aux ancrages traditionnels.

Les ancres chimiques sont un système complet et sophistiqué qui comprend des outils de forage supplémentaires, des pistolets mélangeurs, des distributeurs de précision, des grattoirs et des brosses pour le nettoyage des surfaces et autres. La composition adhésive est sélectionnée individuellement, en tenant compte des conditions d'installation et du matériau de base. Le plus souvent, une ancre chimique est utilisée pour le béton brut ou poreux, pour les structures en briques, pour le grès ou le calcaire. La masse pénètre dans la base, dans ses pores et fissures, les composants synthétiques durcissent - et un monolithe fiable est formé, qui maintient la pièce.

Les chevilles liquides sont indispensables pour les charges très élevées et de traction, elles peuvent être utilisées pour la construction de balcons, ponts, auvents aux entrées de bâtiments.

Avantages et inconvénients

Les caractéristiques des fixations chimiques montrent une grande fiabilité des joints, dont le fonctionnement s'accompagne de charges statiques, dynamiques et vibratoires. La résistance à la traction est 2,5 fois supérieure à celle des boulons d'ancrage conventionnels. Comme tous les matériaux de construction, l'ancre collée a ses avantages et ses inconvénients.

Il y a pas mal d'aspects positifs.

  • Après l'installation, le trou est scellé et devient étanche à l'air.
  • Le champ d'application est très large.
  • Pour l'installation, le maître n'a pas besoin de formation ni d'expérience particulières - l'installation est aussi simple que possible.
  • Une fois que l'adhésif a durci, la résistance de l'attache augmente.
  • La capacité de charge est augmentée, c'est-à-dire que l'ancre résiste aux moments de traction et à la charge de rupture.
  • Haute résistance à l'environnement agressif externe. Résistant à la corrosion et aux attaques chimiques.
  • Il existe des composés spécialement formulés pour les travaux dans des conditions d'humidité élevée, ainsi que pour les structures montées sous l'eau.
  • Capital et pérennité. La durée de vie peut être d'au moins 50 ans.
  • Respect de l'environnement. Les usines de fabrication produisent des composés adaptés non seulement au travail externe, mais également au travail interne.
  • Les ancrages chimiques ne sont pas affectés par les fluctuations de température élevées. La dilatation thermique correspond au coefficient de dilatation du matériau où la fixation a été installée.

Pour éviter tout problème pendant le travail, n'oubliez pas les aspects négatifs.

  • La période de durcissement de l'adhésif dépend directement de la température de l'air.À + 20 ° C - c'est 25-40 minutes, à + 5 ° C - 5,5 à 6 heures, si la température est encore plus basse, la polymérisation prendra jusqu'à plusieurs jours.
  • Durée de conservation courte. Les emballages non ouverts doivent être utilisés dans un délai d'un an. Si la cartouche est ouverte, elle doit être utilisée immédiatement, car les ancres liquides ne sont pas du tout stockées sous forme ouverte.
  • Le prix élevé des fixations - cela rebute de nombreux acheteurs.

Aperçu des espèces

Les fabricants ne divulguent généralement pas les proportions d'éléments entrant dans la composition des ancres chimiques liquides. Mais quels composants sont inclus dans le mélange adhésif restent ouverts:

  • les produits de l'industrie chimique sous forme de composés de haut poids moléculaire obtenus par réaction de polycondensation ou de polymérisation, c'est-à-dire des résines synthétiques ;
  • le sable de quartz est un mélange minéral fluide d'origine naturelle, composé à 95 % d'oxyde de silicium ;
  • ciment - est utilisé comme élément de liaison supplémentaire, grâce auquel la masse adhésive obtient ses caractéristiques de haute résistance;
  • le composant grâce auquel se produit le durcissement est un durcisseur.
Les ancrages chimiques sont des formulations à 2 composants qui sont mélangées avant de commencer le travail. Ils sont produits en plusieurs types.

Ampoule

Ce type est utilisé strictement pour les trous d'un certain diamètre. Il y a une ampoule pour chaque trou. Les ancres d'ampoule sont principalement utilisées pour la fixation de bases, dans lesquelles des trous peuvent être percés avec une grande précision et propreté.

Injectable ou capsule

Plus pratique, puisque le niveau de remplissage du trou n'a pas besoin d'être contrôlé. La différence de diamètres n'entraînera pas d'inconvénient, car la masse adhésive a tendance à se dilater lors du durcissement.

L'emballage se présente sous la forme d'une paire de capsules - avec un adhésif et un durcisseur. Ce type ne convient pas pour travailler avec des surfaces verticales, car la composition s'écoulera sans avoir le temps de durcir. Les ancres d'injection peuvent être de 2 types.

  • Avec deux cartouches de différents volumes, dont les compositions sont mélangées à la sortie. Un pistolet spécial est nécessaire pour s'assurer que les deux composants sont alimentés uniformément. Il y a une spirale à l'intérieur du bec du mélangeur, grâce à laquelle les compositions sont mélangées avant même leur sortie.
  • Avec une cartouche. Il y a aussi 2 composants qui sont dans un tube, mais séparés par une cloison spéciale. Le mélange s'effectue de la même manière dans le bec du mélangeur. Vous pouvez l'utiliser avec un pistolet à seringue traditionnel.

Les mécanismes à capsule sont plus polyvalents et populaires sur le marché moderne. En effet, aucun calcul n'est nécessaire pour déterminer le nombre de capsules requis. Ils sont pratiques pour remplir les trous en forme de cône, c'est-à-dire ceux qui se dilatent en profondeur.

Les ancrages de barres d'armature ou de goujons ont une consistance épaisse. Les composants anti-corrosion et les désoxydants contenus dans la composition jouent un rôle important.

Que considérer lors du choix?

Lors du choix d'une ancre liquide, il y a plusieurs points à considérer :

  • dimension - épaisseur de la base, longueur et diamètre de la pièce ;
  • la position dans laquelle l'installation aura lieu, c'est-à-dire verticalement, horizontalement ou au plafond ;
  • charge sur l'ancre;
  • où seront situées les attaches ;
  • le matériau à partir duquel la base est faite;
  • humidité et température de l'environnement;
  • la vitesse de durcissement de la masse adhésive.

Les usines de fabrication indiquent généralement tous ces paramètres sur l'emballage ou dans les instructions qui l'accompagnent.

Comment utiliser?

Avant d'installer une ancre, qui appartient à la chimie, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation. Cela vous permet de prendre en compte toutes les nuances nécessaires, par exemple, de calculer le schéma d'installation et bien plus encore.

La première étape est la préparation du forage. Sur la base, des notes sont prises aux endroits où les fixations seront montées. Ensuite, un trou est percé avec une perceuse au maximum 2 millimètres plus large que le diamètre du goujon. Vous devez tenir la perceuse dans une position perpendiculaire par rapport à la surface.La profondeur du trou peut être contrôlée avec des butées spéciales ou en marquant une marque sur le foret. Pour que les futures fixations soient fiables, le trou doit être nettoyé de la poussière et de la saleté. La procédure est effectuée à l'aide d'une brosse spéciale et d'un aspirateur à main ou de chantier - tout dépend du volume de travail effectué.

La deuxième étape est l'introduction de la masse adhésive. Une buse est installée sur la cartouche et toute la structure est insérée dans un pistolet spécial. Tout d'abord, pressez une petite quantité de la composition chimique, environ 10 centimètres, pour vous assurer que tous les composants sont mélangés uniformément - vous n'avez pas besoin de les utiliser. Le bec du mélangeur est placé dans le trou, puis en appuyant sur le bouton de déclenchement du pistolet, la consommation de mélange est contrôlée. Le placage remplit jusqu'à environ 2/3 de son volume.

La troisième étape est l'installation d'une tige métallique. Pour répartir uniformément l'adhésif à l'intérieur du trou, les attaches peuvent être «tirées» un peu puis vissées jusqu'au bout. Pendant que l'adhésif durcit, la position de l'ancrage peut être contrôlée. Il est possible de déterminer si la masse a comblé le trou ou non par son aspect - si la colle sort, cela signifie que l'installation est étanche.

La dernière étape consiste à installer et serrer l'écrou. Une fois la solution complètement durcie, tous les matériaux et éléments peuvent être fixés. Serrez l'écrou avec une clé dynamométrique. Les fabricants dans leurs recommandations indiquent quelle force maximale doit être appliquée lors du serrage de l'écrou. Il n'est pas recommandé d'utiliser une clé traditionnelle, car il y a un risque de dépassement de la force et de détérioration du matériau.

S'il y a des pauses lors de l'installation, le bec du mélangeur n'est pas retiré de la cartouche, mais avant de continuer, il est remplacé par un nouveau.

Certains constructeurs sont eux-mêmes engagés dans la préparation de la solution. Pour cela, de la résine époxy, des durcisseurs (UP-583), du mortier de ciment ou de plâtre et un agent plastifiant (DBP ou DEG-1) sont mélangés. Le mélange résultant est soigneusement malaxé. Il est préférable de mélanger la solution en petites quantités, puis de l'utiliser immédiatement.

Les principaux avantages d'une ancre faite maison sont un faible retrait, une résistance et une résistance à l'usure élevées, la possibilité de monter à différentes températures de -9 ° C à + 35 ° C. Le mélange durcit en 2 heures.

La vidéo suivante décrit l'installation d'ancrages chimiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble