Tout sur les ancres à coin

Teneur
  1. La description
  2. Domaines d'utilisation
  3. Que sont-ils?
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques de fonctionnement

L'ancrage en coin est un élément de fixation de type goujon. Une telle pièce peut supporter de lourdes charges et, par conséquent, offre une fiabilité maximale de fixation. Examinons de plus près la description de l'ancrage, parlons du fonctionnement de cette cale et de la bonne fixation de la pince, et donnons également des conseils sur le choix du matériel optimal.

La description

Lors de travaux de construction et de finition, il devient parfois nécessaire de fixer solidement toute structure sur une base solide. S'il est en bois ou en placoplâtre, vous pouvez utiliser de simples vis ou clous. S'il est nécessaire de fixer tel ou tel bloc de construction sur un socle, par exemple en béton, de tels moyens simples seront inadaptés. Cela nécessitera l'utilisation de matériel plus complexe - des pinces. L'industrie moderne propose une large gamme de différents types de dispositifs d'ancrage :

  • marteler;
  • hypothèque
  • tige;
  • vis;
  • coin.

Les boulons à coin sont utilisés pour fixer des structures lourdes sur la pierre, ainsi que dans la maçonnerie ou le béton. L'ancre de coin est faite d'acier à haute teneur en carbone. Il ressemble à un goujon métallique ordinaire, qui a un filetage d'un côté et un mécanisme de calage intégré de l'autre. Il comprend un manchon qui, pendant le processus d'expansion, garantit que la pince peut être fixée aussi fermement que possible dans la base.

Contrairement à tous les autres dispositifs d'ancrage, le mécanisme de cale n'a pas de gaine de protection. La commodité de travailler avec des ancres à coin réside dans le fait que travailler avec elles vous permet de ne pas contrôler la profondeur de forage: lors de nombreux travaux, cela est tout simplement impossible.

Il convient également de noter que lors de tout travail sur l'installation d'objets lestés, il est toujours nécessaire de prendre en compte les paramètres de la pression, qui affecteront davantage les fixations. Ceci est important pour calculer correctement le nombre d'ancres et leur taille.

Pour que la fixation soit aussi solide et sûre que possible, tous les calculs doivent être effectués uniquement par une personne expérimentée dans les travaux de construction et de finition et selon un tableau spécial.

Domaines d'utilisation

L'utilisation d'un boulon de coin est répandue dans la construction d'immobilisations, ainsi que dans la mise en œuvre de certains travaux de réparation domestique. Les ferrures de ce type sont indispensables pour fixer des structures dimensionnelles sur les murs, dans le sol, au plafond et sur d'autres plans constitués de matériaux particulièrement résistants. Il est connu que l'acier à haute résistance, traité par galvanisation, est utilisé pour créer des ancrages en coin. Un tel traitement permet aux fixations de résister à des cages d'ascenseur globales, ainsi qu'à des escaliers encombrés, des chemins de câbles encombrants.

Les ancrages à coin de plafond peuvent être utilisés pour ancrer des lustres lourds et d'autres structures de plafond massives. La demande de fixations est naturelle, car les ancrages à coin présentent des avantages incontestables :

  • sécurité de la structure;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • paramètres minimaux du trou pour les fixations;
  • un large choix d'ancrages, il n'y a donc aucun problème pour choisir la fixation optimale;
  • facilité d'installation: l'installation de blocs à l'aide d'ancrages ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun outil spécial de la part du maître effectuant le travail;
  • coût abordable.

Bien sûr, l'ancre à coin a aussi ses inconvénients :

  • domaine d'utilisation limité : une telle pièce est destinée à être installée dans des bases solides, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être utilisée pour fixer des modules sur une surface en bois ou en placoplâtre ;
  • l'ancre ne peut pas être démontée et réutilisée.

Que sont-ils?

Les ancres à cale sont disponibles en différentes tailles, elles sont indiquées par un marquage. Par exemple, les paramètres d'un boulon pour béton 15x12x100 signifient :

  • 15 - diamètre du corps, respectivement, le foret doit être sélectionné de la même taille;
  • 12 - la taille du goujon lui-même, en fonction de la taille dont l'écrou est sélectionné;
  • 100 - la taille de l'ancre elle-même, elle est sélectionnée en fonction de l'épaisseur du mur.

Les plus demandées sont les ancres dont le diamètre du corps et la longueur des fixations sont : 6x40, 10x100, 12x100, 6x60, 8x80, 12x120, 10x120, M12, ainsi que 10x95 et 12x150. Des attaches de différentes longueurs sont fixées à la profondeur optimale. Ainsi, les attaches renforcées, dont la longueur est de 40 mm, doivent être montées dans un trou d'une profondeur de 25 mm ou plus. Il est très important de comprendre que la longueur de la quincaillerie doit dépendre de l'épaisseur du module qui sera fixé avec cette attache.

Conformément au GOST actuel, la plus petite longueur de l'ancrage en coin est de 40 mm, le reste des pièces est augmenté par incréments de 5 mm. La taille maximale est supposée être de 100 mm ; les articles plus longs sont extrêmement rares.

Les ancrages présentés à la vente ont des caractéristiques différentes de la charge mécanique maximale admissible et de l'indicateur de charge de nivellement le plus élevé. Néanmoins, ces deux indicateurs sont directement dépendants l'un de l'autre : le premier paramètre pour les ancrages peut dépasser le second de 1/4 au maximum. Lors du choix d'un produit, vous devez prendre en compte la charge maximale admissible. La base en béton, en raison de ses caractéristiques techniques et opérationnelles, est très solide et dense, elle a donc besoin de l'ancrage le plus renforcé.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'une ancre, il est très important qu'elle réponde exactement aux exigences établies de GOST. Pour s'assurer de la haute qualité du produit, il est impératif de demander un certificat de produit au représentant de la société commerciale : si la documentation est en règle, vous pouvez effectuer un achat en toute sécurité. Un tel contrôle ne doit pas être négligé, car ce petit mécanisme joue un rôle assez important, et la sécurité de la vie des utilisateurs dépendra entièrement de la qualité de la fixation.

L'industrie moderne propose une vaste sélection d'analogues de boulons à coin, qui peuvent également être utilisés dans les travaux de finition. Les plus courants sont :

  • ancrages d'une structure typique: ce sont des ferrures universelles et largement demandées pour tous les travaux de réparation et de finition;
  • colliers de serrage : indispensables lors des travaux lorsque les trous de fixation sont d'une profondeur suffisante ;
  • attaches en laiton: indispensables lorsque vous devez fixer divers objets sur la base de structures en béton et en briques;
  • attaches chimiques.

Pour installer ce dernier type de matériel, vous n'avez pas besoin de faire d'efforts physiques particuliers. Le principe de fonctionnement de ces pinces est qu'une petite capsule à base adhésive est placée dans les trous destinés au montage des attaches. Une goupille métallique vissée dans le trou perce l'enveloppe extérieure de la capsule et écrase également sa cloison intérieure. En conséquence, l'adhésif est mélangé avec le durcisseur et la solution résultante passe dans la cavité du trou. En durcissant, cette solution forme une liaison très fiable et très solide.

Toutes les fixations répertoriées diffèrent les unes des autres, car la conception de chacune d'elles est développée spécifiquement pour résoudre un problème spécifique de fixation de structures de poids différents, de formes et de tailles différentes sur des bases de types différents. Les fixations doivent être sélectionnées en fonction exacte de leur objectif principal, seulement dans ce cas, elles seront en mesure de fournir une résistance et une stabilité maximales de la fixation.

En règle générale, les ancres sont vendues individuellement ou en vrac. Plus la pièce est courte, plus il y aura de matériel dans l'emballage. Si de nombreux ancrages sont nécessaires pour fixer le module, il sera beaucoup plus facile d'acheter un gros paquet : dans tous les cas, tous les éléments restants seront tôt ou tard utiles à l'avenir.

Caractéristiques de fonctionnement

L'installation d'une ancre à coin n'est pas difficile, par conséquent, même les artisans qui n'ont jamais rencontré un tel travail auparavant peuvent effectuer l'installation. La seule partie délicate est de choisir le bon diamètre de trou. Lors de l'installation, il est extrêmement important de contrôler sa profondeur. Il est conseillé de préparer le trou à l'avance, sinon la structure sera fragile. Le matériel de cale diffère en ce que lors du serrage de l'écrou, l'accouplement se déplace le long de la tige et active le mécanisme d'espacement - de ce fait, la pièce est solidement fixée à la base.

En général, l'installation d'un dispositif de coin comprend un certain nombre d'étapes séquentielles.

  1. Vous devez d'abord préparer des trous d'un diamètre de la taille souhaitée.
  2. Tous les débris et la poussière de construction doivent être retirés du trou. La surface ne nécessite pas un nettoyage et un dégraissage plus poussés.
  3. Après une préparation préliminaire, vous devez enfoncer l'ancre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple marteau, toujours disponible dans l'arsenal de n'importe quel maître.
  4. L'ancrage est fixé à l'élément d'atterrissage et la fixation est fixée avec un écrou.
  5. L'écrou est serré fermement et l'élément de surface est pressé autant que possible. Après cela, la pince intérieure est lancée, elle s'ouvre et se connecte aux parois intérieures du trou.

Lors de l'installation d'un ancrage en coin, il est important de se rappeler que tôt ou tard, il peut être nécessaire de démonter toute la structure. Pour ce faire, la quincaillerie devra être retirée le plus soigneusement possible, sans endommager la surface de béton environnante. Par conséquent, il est logique de faire des trous à l'avance avec une profondeur supérieure à la longueur du matériel lui-même. Cette mesure vous permettra de tordre soigneusement l'écrou supérieur. Après cela, vous pouvez marteler la structure jusqu'en haut et réparer les trous avec du ciment ou du mastic.

Ce qui suit peut être vu sur les types d'ancrages et leur application.

Lors de l'achat d'une ancre, il est très important qu'elle réponde exactement aux exigences établies de GOST. Pour vous assurer de la haute qualité du produit, vous devez absolument demander au représentant de la société commerciale un certificat pour le produit : si la documentation est en parfait état, vous pouvez effectuer un achat en toute sécurité. Un tel contrôle ne doit pas être négligé, car ce petit mécanisme joue un rôle assez important, et la sécurité de la vie des utilisateurs dépendra entièrement de la qualité de la fixation.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble