Que sont les ancrages en béton et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Marques populaires
  5. Mode d'emploi

Afin de fixer fermement et de manière fiable des structures ou des objets pesant plus de 50 kg sur diverses surfaces en béton, vous devrez utiliser des attaches spéciales particulièrement durables, appelées ancrages à béton. Leur utilisation peut également être conseillée dans les cas où les types de fixations conventionnels ne peuvent pas être utilisés en raison de la résistance monolithique élevée de la surface du béton. À l'aide d'attaches d'ancrage, des éléments de fondation, des sols en béton armé sont connectés, avec leur aide, des cloisons et des murs intérieurs sont installés. La résistance de l'ancrage est si élevée qu'il peut supporter des charges assez élevées et permet un assemblage de fixation rapide et très fiable.

Particularités

La qualité et les caractéristiques techniques d'un matériel tel qu'une ancre pour béton sont régies par les normes GOST. En apparence, l'ancrage de travail en béton ressemble à une structure à boulons. Cette quincaillerie durable est fabriquée en acier inoxydable ou en acier à haute résistance et peut avoir un revêtement galvanisé qui protège le métal de la corrosion. La forme de l'ancre est similaire à celle d'un cylindre ayant une partie élargie en forme de cône à une extrémité.

La partie en expansion s'appelle une entretoise et une fois l'ancrage installé dans le trou préparé, il se dilate, offrant ainsi à la structure un ajustement serré dans le matériau en béton.

Toute ancre est installée dans un trou pré-préparé pour elle, qui correspond au diamètre de la quincaillerie. Après l'installation, l'ancrage est fixé à l'intérieur du trou de plusieurs manières : il peut être maintenu en raison de la force de frottement entre les attaches et le béton, et il peut également être fixé à l'aide d'un adhésif qui est introduit dans la cavité du trou.

L'ancrage a une partie active sous la forme d'une tige dont la longueur varie entre 45 et 200 mm. Il y a une couche filetée interne sur la partie conique de la tige; de ​​plus, la conception comprend une douille équipée d'évidements de profil et d'un écrou de fixation. Le dispositif de l'ancre s'explique par le principe de son fonctionnement - lors de l'installation, lorsque le matériel est vissé dans le trou, ses attaches se dilatent et fixent la fixation sur le site d'installation.

L'ancrage en béton peut être appliqué pour diverses fonctions. Au total, il existe 2 variétés fonctionnelles de ce matériel.

  • Fonction de transport - elle consiste à effectuer la pose de produits ou de structures. Par exemple, amarrez les dalles de plafond, installez des poutres ou des colonnes à leur place, fixez le rebord en porte-à-faux du balcon, organisez l'installation d'escaliers ou de paliers, fixez les services publics et les équipements électriques, et accrochez également une lourde structure de lustre, des armoires de cuisine, des hottes du plafond à des fins domestiques. etc. Les connexions d'ancrage pour les structures creuses ne sont pas moins efficaces, par exemple, elles sont utilisées pour fixer les retards dans les sols creux ou en béton.
  • Fonction constructive - son essence est d'empêcher le déplacement d'éléments structurels ou d'une unité, même dans le cas où la stabilité, semble-t-il, est garantie par leur grande masse intrinsèque. De plus, des ancrages en béton sont utilisés pour le redressement pendant les travaux de construction.

Selon GOST, les ancres sont marquées de lettres et de chiffres.

Le premier paramètre de valeurs désigne le diamètre du trou de travail, le deuxième paramètre détermine la longueur de l'ancre et le troisième paramètre est la taille de son filetage. Toutes les dimensions sont en millimètres.

Aperçu des espèces

Les connexions d'ancrage sont utilisées non seulement pour les surfaces en béton dense, mais aussi pour le béton cellulaire, ainsi que pour le béton cellulaire. La classification du matériel d'ancrage est subdivisée en fonction des paramètres de fonctionnement suivants.

  • Rendez-vous - Distinguer entre la quincaillerie métallique universelle, de plafond, de cadre et de fondation. Ils peuvent être utilisés pour fixer le bois, fixer les bûches au sol, joindre les panneaux muraux.
  • Apparence - les ancres métalliques peuvent être droites ou courbes avec un crochet.
  • Type de construction - ancrages préfabriqués ou solides.
  • Présence de fil - tige de travail lisse ou filetée.
  • Pour quel type de béton - pour un monolithe ou un matériau poreux.
  • Type de fixation - par fixation, martelage, torsion, fixation à l'adhésif.

La force de fixation dépend du matériau à partir duquel le matériel est fabriqué. Le niveau de résistance de l'acier à haute résistance est de 7,0 ou plus.

Cet indicateur peut supporter des charges de cisaillement très importantes.

Les ancrages en béton peuvent être divisés en 2 grands groupes liés au type d'installation.

Mécanique

Les boulons d'ancrage de ce type sont montés exclusivement mécaniquement, selon la méthode d'installation.

  • Ancrage à expansion - ce type de matériel a une tige de travail dans sa conception, ainsi qu'une pointe et un cône expansible avec des encoches qui lui sont appliquées. Dans certaines versions de l'ancre, la tige filetée peut être remplacée par un anneau de montage ou un crochet, qui sert à suspendre des objets de poids important. Avec les chevilles à expansion pour béton, le processus de rétention dans le trou se produit en raison de la force de frottement de la partie en expansion. Ces produits peuvent être appliqués sur des surfaces de béton denses. Il est à noter qu'en cas de démontage, il n'est plus possible de réutiliser un tel matériel.
  • Ancre à encastrer - la longueur de ces ferrures est faible, la tige a un filetage et est équipée d'un cône expansible. Lors de l'installation, le cône effectue un calage. La quincaillerie est martelée dans le trou préparé, elle est calée avec un poinçon central, puis une tige avec un filetage métrique coupé y est vissée. Après l'installation, les attaches ne dépassent pas sur la surface de travail - elles sont encastrées dans le trou, par conséquent, ces ancrages sont considérés comme des options anti-vandalisme et résistantes au feu. Un ancrage à encastrer pour le béton est utilisé pour suspendre les conduits et les conduits de ventilation au plafond, les plafonds suspendus et les services publics sont montés.
  • Cale d'ancrage - la partie travaillante de la tige avec l'écrou a une tête d'entretoise et une butée conique sur la tige. Lors du serrage de l'écrou, la pointe de l'ancre est rétractée et réalise ainsi la mobilité des pétales du cône - ils sont déplacés par rapport aux limites du trou de la paroi. Il est préférable d'utiliser ce matériel uniquement pour du béton solide; il est peu pratique de l'utiliser sur de la maçonnerie en brique ou en béton cellulaire, car la résistance de fixation dans un tel matériau ne sera pas atteinte. L'ancre démontée ne peut pas être réutilisée.

Les ancrages mécaniques sont utilisés pour créer un type d'ancrage fiable dans les structures en béton dense, car ce type de matériel nécessite une immersion profonde dans la surface du mur.

Chimique

Les boulons d'ancrage de ce type sont montés à l'aide d'un adhésif à polymérisation rapide - c'est cette composition qui constitue la fixation de retenue. Le polymère adhésif contient des résines artificielles, des composants de ciment, du sable de quartz fin comme charge et un durcisseur chimique. Après la fin du processus de polymérisation, la partie active de l'ancre sous la forme d'une base filetée devient un élément de montage de la fixation, où le boulon est ensuite inséré.Une telle structure forme une connexion solide et peut être utilisée pour le béton poreux avec une structure lâche, ainsi que pour la maçonnerie en briques avec des vides.

Les structures d'ancrage chimiques sont divisées en 2 types - ampoule et injection. Dans l'ancre de l'ampoule, l'adhésif est noyé dans une capsule spéciale, qui est détruite au moment de l'installation et pénètre dans la cavité du trou. Le type d'ancrage par injection implique l'introduction externe de colle dans la cavité d'ancrage.

Dimensions (modifier)

Le marquage des produits dans les usines des fabricants est régi par les exigences de GOST et les normes internes. Malgré cela, chaque matériel d'ancrage a un marquage commun, qui est présent sur absolument tous les produits. Les paramètres de l'ancrage dépendent du matériau avec lequel la surface du mur doit être travaillée, ainsi que du poids et des dimensions de la structure.

Le matériel d'ancrage long est utilisé lorsque des éléments lourds sont montés.

Sur l'ancre, indiquez ses paramètres dans une désignation numérique et écrivez le type d'installation nécessaire pour effectuer les fixations. Par exemple, la désignation « cale 20/200 » peut être lue comme un type de montage à cale, diamètre de matériel 20 mm, longueur 200 mm.

Les ancrages de type chimique sont marqués en fonction de la taille de leurs capsules adhésives. Le diamètre de la capsule peut aller de 10 à 42 mm. La longueur de l'ancre chimique est de 80-360 mm. Si vous avez une ancre d'injection chimique devant vous, elle comprendra une composition adhésive dont le volume dépend de la taille de la quincaillerie et peut aller de 150 à 825 mm. En plus de la colle, vous trouverez un adaptateur et un mélangeur dans l'emballage.

En termes de diamètre et de longueur, les ancres sont subdivisées en :

  • petit - leur diamètre n'excède pas 8 mm et leur longueur est inférieure à 55 mm ;
  • moyenne - leur diamètre ne dépasse pas 8-12 mm et leur longueur est de 55-120 mm;
  • gros - leur diamètre est de 24 mm, et leur longueur est de 220 mm.

Lors du marquage de l'ancre, vous pouvez voir 3 paramètres, par exemple, M8 10 / 60-120 :

  • la lettre M et le numéro adjacent indiquent le diamètre du filetage - par exemple, M8, M10, M12, M20 indiqueront que le matériel a un filetage de 8, 10, 12 ou 20 mm, respectivement;
  • suivi des désignations numériques indiquées par le signe fractionnaire - le nombre à gauche avant le signe fractionnaire indique le diamètre extérieur de la quincaillerie en mm, il correspond au diamètre de la perceuse qui doit percer un trou dans le mur;
  • le nombre à droite du signe de fraction indique la longueur de l'ancre en mm ;
  • le nombre à droite, séparé par un tiret, est l'épaisseur de la pièce.

Le plus souvent, ces marquages ​​ont des ancrages en béton utilisés pour les travaux de fondation.

Marques populaires

Le concept d'ancrage est originaire d'Allemagne, où Fischer a été le premier à fabriquer ce matériel - c'est de là que viennent toutes les fixations d'ancrage modernes. Aujourd'hui, la quincaillerie d'ancrage est produite dans le monde entier, y compris dans notre pays.

Ce type de fixations particulièrement durables peut être présenté dans les chaînes de magasins avec un large assortiment, qui se distingue par la qualité des performances et les marques des fabricants.

Parmi les fabricants nationaux d'ancrages pour béton de type mécanique et chimique d'attaches, les plus populaires sont les produits des marques "Anker-NN" et "MKT". De plus, des ancrages en béton sont produits:

  • Usine de structure métallique de Pribaikalsk ;
  • Usine de canalisation de l'Oural ;
  • usine Ramenskiy de structures métalliques;
  • Usine de structures métalliques de Novossibirsk;
  • société Anker - Vladivostok;
  • société Rusich;
  • Entreprise KERN - Région de Moscou.

Les marques suivantes peuvent être distinguées des fabricants étrangers :

  • Fischer - Allemagne ;
  • HILTI - Allemagne ;
  • MUNGO - Suisse;
  • Sormat - Finlande ;
  • HIMTEX - Grande-Bretagne ;
  • Superbond - Allemagne.

En matière d'ancrage chimique, Superbond et HILTI sont les meilleures marques.

Les fixations de ces fabricants peuvent fonctionner en contact direct avec l'eau et ne perdent pas non plus leurs qualités dans la plage de -40 à + 150 ° C.

    Ces fabricants se sont annoncés il y a 70 ans et occupent avec succès un segment de marché assez important en raison de la haute qualité de leurs produits.

    Mode d'emploi

    Afin d'effectuer une fixation fiable et durable, avant de marteler l'ancrage, il est nécessaire de calculer sa résistance à l'arrachement du mur sous l'influence de la masse de la structure. Vous pouvez effectuer de tels calculs si vous utilisez des tableaux professionnels contenant les caractéristiques technologiques du matériel d'ancrage. Une autre condition préalable pour des fixations de haute qualité est de les installer correctement. La résistance de la fixation est influencée non seulement par le poids de la structure, mais également par la densité du matériau du mur. La distance du trou, mesurée du bord extérieur dans le mur, est également importante lors de l'installation.

    Lors des travaux de construction, l'installation des ancrages est effectuée avant même que le béton ne soit coulé ou après cela, sur la base monolithique déjà terminée. Lors du coulage du béton, la structure d'ancrage doit être fixée au cadre de renforcement à l'aide d'un joint de soudure ou à l'aide d'un fil à tricoter, après quoi la composition de béton est coulée. Pour protéger le raccord fileté, il est enveloppé dans une pellicule plastique. Les étapes d'installation suivantes sont effectuées une fois que la surface monolithique a complètement durci.

    Il existe d'autres options pour fixer l'ancrage à l'intérieur de la surface en béton. Préparation du trou de montage - avant de visser la cheville dans le mur, pré-percez un trou.

    Pour ce faire, créez un balisage à l'emplacement du matériel. Ensuite, à l'aide d'une perceuse ou d'un poinçon électrique, un trou est fait qui sera 10 mm plus long que la longueur de l'ancre. Quant au diamètre de l'ancre, il doit correspondre au diamètre du foret.

    Une fois le trou prêt, la poussière et les débris sont éliminés à l'aide d'un aspirateur. Lorsqu'il y a une finition épaisse sur le mur, la longueur du trou doit être augmentée de l'épaisseur de la finition, car la finition n'est pas une structure monolithique dense. Lors de la réalisation d'un trou afin de marteler la cheville le plus étroitement possible, le diamètre du foret peut être inférieur de 0,5 mm au diamètre de la quincaillerie. Le moyen le plus pratique de travailler dans ce cas est une perceuse à percussion avec une perceuse, qui a une pointe victorieuse.

    Installation d'un type d'ancrage mécanique avec un écrou - la tige de boulon est placée dans le trou du mur préparé et enfoncée avec un marteau, puis l'écrou doit être serré à l'aide d'une clé. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas gâcher la partie extérieure de l'ancre où se trouve le fil. Lorsque vous aurez besoin de retirer la quincaillerie du mur en béton, il suffira de dévisser son écrou dans le sens inverse.

    S'il est nécessaire d'effectuer des fixations suspendues sur une surface verticale, utilisez des ancrages équipés d'un support en forme de crochet au lieu d'un écrou. Le support devra être vissé à fond dans la structure d'ancrage, en s'assurant que la tête du crochet est dans la bonne position pour accrocher la structure. Chaque ancre est fournie avec un manuel d'utilisation qui l'accompagne. Avant l'installation, vous devez l'étudier et savoir combien de tours du support peuvent être effectués pendant l'installation.

    S'il est nécessaire de visser l'ancrage dans une surface en béton cellulaire ou en béton cellulaire meuble, le support ne peut pas être tordu aussi loin que possible, car cette action entraînera l'effritement du matériau du mur.

    Installation d'un ancrage chimique - dans le matériel de ce type, l'adhésif peut être situé à l'intérieur de la capsule ou dans un récipient séparé. L'installation d'une telle fixation consiste à placer la capsule dans le trou préparé, puis à visser le goujon ou le boulon de l'ancrage. En même temps, la colle sort dans la cavité du trou et commence à polymériser. Il faut attendre la polymérisation complète, dont le temps est indiqué dans la notice jointe à l'ancre chimique.Il sera impossible de retirer l'ancrage du mur une fois l'adhésif durci.

    Si l'adhésif se trouve dans un récipient séparé, la cartouche de colle est installée dans le pistolet de construction et d'assemblage et, en appuyant sur la gâchette, pressez le contenu du récipient dans le trou, en le remplissant complètement. Ensuite, le matériel d'ancrage est vissé dans la composition adhésive et attend la polymérisation complète de la composition. Après cela, la structure de suspension peut être accrochée au support.

    Qu'est-ce qu'un boulon d'ancrage, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble