Tout sur les ancrages SORMAT
Les travaux de construction et d'installation nécessitent des outils et des équipements spéciaux. Lors du montage et de la connexion de diverses pièces dans une structure intégrale, diverses fixations sont nécessairement utilisées, par exemple des ancres. Sur le marché moderne des fixations, il existe un large choix et une large gamme de produits de différents fabricants. Dans cet article nous vous dirons tout sur les ancrages SORMAT.
Particularités
L'entreprise de fabrication SORMAT, fondée en Finlande en 1970, est depuis longtemps l'un des leaders dans la fabrication de fixations. Elle est aujourd'hui leader dans son domaine d'activité. Dans le processus de production, l'entreprise n'utilise que des matériaux et des matières premières de haute qualité, garantissant ainsi la fiabilité de ses produits.
Selon les réglementations légales, selon les règles de fabrication du produit, les fixations sont caractérisées par les paramètres techniques suivants :
- taille nominale du filetage ;
- la longueur de l'attache;
- le diamètre du trou dans le matériau attaché;
- couple de serrage;
- profondeur de forage minimale;
- profondeur effective;
- l'épaisseur maximale du matériau attaché;
- charge maximale admissible.
Les plus populaires sont les ancrages chimiques SORMAT, qui se caractérisent par une forte adhérence au matériau de base.
La conception d'un tel produit diffère des ancrages conventionnels.
- Composition adhésive spéciale.
- Un insert de fixation en métal qui se compose d'un manchon, d'un goujon et d'une barre de renfort. Pour sa fabrication, on utilise de l'acier galvanisé et de l'acier inoxydable, dont la résistance peut être différente.
Quant à la composition adhésive, sa formule exacte n'est connue que du fabricant. Composants:
- résine artificielle à base de polyuréthane, acrylique et polyester;
- le mélange de liant, dans la plupart des cas, est du sable de quartz ;
- charge - du ciment est utilisé, car ce matériau confère une résistance élevée à la composition;
- durcisseur.
La composition adhésive peut se présenter sous forme d'ampoule ou de cartouche. En fonction de cela, la méthode de montage des fixations d'ancrage chimique peut différer.
Ce type de fixation présente un certain nombre d'avantages et de caractéristiques.
- Haute résistance.
- Connexion étanche entre la fixation et le matériau de base.
- Facilité d'installation.
- L'installation de la cheville ne provoque pas de contraintes de traction dans le béton.
- Capacité de charge élevée.
- Convient à diverses industries.
- La composition utilisée pour la fixation a d'excellentes propriétés de résistance chimique, corrosive et aux intempéries.
- Une variété de produits pour l'usage auquel ils sont destinés. Il existe des modèles qui peuvent être installés même sur une surface humide et sous l'eau.
- Longue durée de vie. Depuis 50 ans, le produit n'a pas perdu ses propriétés d'origine.
- L'adhésif ne contient pas de composants toxiques, il est donc totalement sans danger pour la personne qui l'installe.
- Grâce à ce type de fixation, vous pouvez relier une pièce ou une structure à n'importe quelle surface : béton, pierre, bois, brique.
Si nous parlons des lacunes, il convient de noter le coût élevé, la durée de conservation limitée de la composition adhésive après ouverture, la période de durcissement de la composition, en fonction du régime de température.
Varier
En plus des produits chimiques spéciaux, SORMAT fabrique également ces types de boulons d'ancrage pour des charges élevées.
- Coin. Ces ancrages sont utilisés dans le processus de fixation d'éléments dans des zones de béton étiré et comprimé, dans des fondations en pierre naturelle et dans des briques d'argile pleines. Avec leur aide, des structures en acier, des plaques de base, des structures de clôture, des mains courantes, des escaliers et des systèmes de façade de bâtiment sont montés. Fabriqué en acier galvanisé à chaud. Il peut être monté aussi bien dans des pièces sèches que dans des conditions d'humidité élevée. Les attaches garantissent une connexion fiable et étanche.
- Nylon. Le produit présente des caractéristiques techniques élevées : solidité, résistance à l'usure, durabilité. Convient pour la fixation de structures sur dalles creuses, pierre naturelle, brique d'argile pleine, béton comprimé. L'ancrage en nylon est utilisé dans le processus d'installation d'ouvertures de fenêtres et de portes, de tuyauterie, d'installations électriques, de systèmes de ventilation et de climatisation.
- Conduite. C'est l'un des types d'ancrages les plus courants et les plus fréquemment utilisés. Il se caractérise par un collage fiable et rigide sur tout type de support. Possède une haute résistance à la corrosion. Il est utilisé pour réparer les tuyaux de ventilation, les conduites d'eau, les goulottes de câbles, les systèmes de gicleurs et les plafonds suspendus.
Chacun des types d'ancrages SORMAT ci-dessus est disponible en différentes tailles. Le plus souvent, mais cela dépend bien sûr du domaine d'application, les ancrages M8, M10, M16, M20 sont utilisés.
Pour vous familiariser plus en détail avec toute la gamme de produits de la société SORMAT, utilisez les informations fournies sur le site officiel de la société.
Applications
D'excellents paramètres physiques et techniques, caractéristiques des chevilles SORMAT, permettent d'utiliser des fixations dans divers domaines d'activité, aussi bien en production que dans la vie quotidienne. Ils sont appliqués dans le processus :
- installation d'éléments de structures routières, tels que barrières, écrans antibruit, bordures, poteaux d'éclairage ;
- installation d'une façade ventilée, si la base des murs est en béton cellulaire;
- installation d'une structure massive - colonnes, auvent du bâtiment, pièces moulées;
- installation d'une bannière publicitaire, panneau d'affichage, bannière;
- fixation de volées d'escaliers;
- production et installation de cages d'ascenseur, escaliers mécaniques;
- reconstruction de cages d'ascenseurs;
- pose d'échafaudages.
De plus, très souvent, cette attache est utilisée lors de la restauration de bâtiments et de structures historiques, en renforçant les fondations, en construisant des couchettes, des pistes de ski et des remontées mécaniques.
Les produits SORMAT sont un élément de fixation indispensable pour l'installation de lignes électriques à haute tension.
L'installation de l'ancre n'est pas non plus très difficile et ne nécessite pas certaines connaissances et compétences. Il suffit de suivre strictement et clairement les instructions d'utilisation qui doivent être jointes au produit.
Comment choisir?
Lors du choix d'un élément de fixation tel que la cheville SORMAT, plusieurs critères très importants doivent être pris en compte :
- paramètres physiques et techniques;
- Propriétés;
- les conditions dans lesquelles le produit sera monté et utilisé ;
- à quel matériel sera attaché;
- type de produit;
- plage de température de l'humidité;
- type d'adhésif;
- taux de solidification.
Dans le cas où vous achetez des fixations chez un revendeur, assurez-vous qu'elles sont légalement valides. La preuve en est la disponibilité de certificats de qualité pour les produits et d'un document confirmant la légalité des activités des revendeurs.
Un autre critère très important pour choisir un produit est la présence de marquage sur le produit. Cela indique que le produit a été fabriqué conformément à toutes les exigences.
La vidéo suivante décrit les ancrages d'installation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.