Pinces d'ancrage : caractéristiques et application
Lors de la construction de nouvelles lignes électriques aériennes ou de lignes de communication d'abonnés, des pinces d'ancrage sont utilisées, ce qui facilite et accélère considérablement l'installation. Il existe plusieurs types de telles montures. Cet article répertorie les principaux types et paramètres de ces produits.
Caractéristique
La pince d'ancrage pour fils isolés autoportants est un dispositif conçu pour fixer solidement les SAP entre les supports sur lesquels ils sont fixés.
Étant donné que les pinces d'ancrage sont utilisées pendant longtemps à l'air libre, leur conception se concentre principalement sur la résistance.
Les dispositifs de serrage pour câblage isolé autoportant sont fabriqués en alliages à base d'aluminium, en acier galvanisé ou en thermoplastique très résistant. Considérons les principales caractéristiques de ces produits.
- Simplicité et rapidité d'installation. Le travail ne nécessite pas de formation spéciale de spécialistes, ce qui réduit considérablement le temps consacré à la pose de lignes électriques.
- Sécurité. La conception des supports est très bien pensée, ce qui permet de réduire les blessures des employés et les dommages aux câbles lors de l'installation.
- L'occasion d'économiser. En raison de la conception simple et fiable, la consommation de matériaux pour l'installation des réseaux électriques est réduite.
- Fiabilité. Les ancres servent bien lorsqu'elles sont exposées à toutes les conditions atmosphériques.
Et aussi l'une des caractéristiques des pinces est qu'elles ne peuvent pas être réparées : si elles tombent en panne, elles doivent être remplacées.
Vues
Les pinces d'ancrage sont divisées en plusieurs types.
- En forme de coin. Le câblage est fixé entre deux cales en plastique. Habituellement, il est utilisé lorsque la distance entre les supports est d'environ 50 m. Ces attaches peuvent également être utilisées pour la pose d'un câble d'abonné à fibre optique. Il est très facile et simple à installer, il est peu coûteux. Mais lorsqu'il est nécessaire de fixer le fil à de très grands écarts, cela ne convient pas, car il peut glisser. Cela peut provoquer un affaissement et, par conséquent, une rupture du fil isolé autoportant.
- S'étirer. Il s'agit d'un type spécial de fixation de câblage électrique, très fiable, avec son aide, divers câbles sont installés sur les lignes. Grâce à sa conception spéciale, il amortit les vibrations du vent et sécurise le câblage en toute sécurité dans la pince.
- Soutien. Il est utilisé pour qu'il n'y ait pas d'affaissement du câblage, ainsi que si l'installation de câbles est effectuée dans des pièces sous le plafond. Il empêche les fils de s'affaisser, ce qui les aide généralement à durer plus longtemps.
Si vous devez épisser des câbles de différents diamètres, la pince d'extrémité viendra à la rescousse. Il est fabriqué en alliage d'aluminium, les fils isolés ou nus sont fixés avec des boulons.
Dimensions (modifier)
L'utilisation et les paramètres des pinces d'ancrage, ainsi que leurs types, sont établis par GOST 17613-80. Pour plus d'informations sur la réglementation, veuillez consulter les normes pertinentes.
Considérons les options les plus courantes.
Les pinces d'ancrage 4x16 mm, 2x16 mm, 4x50 mm, 4x25 mm, 4x35 mm, 4x70 mm, 4x95 mm, 4x120 mm, 4x185 mm, 4x150 mm, 4x120 mm, 4x185 mm sont les plus utilisées pour la pose de lignes électriques aériennes et d'abonnés. Dans ce cas, le premier chiffre indique le nombre de noyaux que peut porter l'ancre, et le second indique le diamètre de ces fils.
Et il existe également un autre type de marquage, par exemple 25x100 mm (2x16-4x25 mm2).
La gamme de diamètres de section transversale des fils qui peuvent être fixés dans des attaches de type ancrage est énorme. Il peut s'agir de câbles fins d'un diamètre de 3 à 8 mm, de câbles moyens de 25 à 50 mm, ainsi que de gros faisceaux de 150 à 185 mm. La pince d'ancrage PA-4120 4x50-120 mm2 et RA 1500 se sont avérées très efficaces pour la pose de conduites d'air.
Rendez-vous
Le domaine d'application des attaches de type ancre pour fil isolé autoportant est assez vaste et varié. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fixer le câble optique sur les mâts d'éclairage ou sur les murs, de conduire les fils d'entrée du réseau électrique vers divers objets, de maintenir les lignes souples autoportantes dans un état tendu.
Il n'est pas difficile d'utiliser les pinces, et cela doit être fait en totale conformité avec les instructions et autres documents.
Caractéristiques d'installation
Si vous fixez la pince d'ancrage non pas au support, mais à la boucle de serrage, vous n'avez pas besoin d'outil supplémentaire.
L'installation doit être effectuée à une température de l'air extérieur non inférieure à –20 degrés Celsius.
Une fois les fixations installées au bon endroit et le câblage posé à sa place, n'oubliez pas de le fixer avec une pince spéciale, qui ne permettra pas au câble isolé de tomber de la prise sous les charges de vent.
Il est également important de se souvenir de la sécurité pendant le travail.
Pour les pinces d'ancrage DN 95-120, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.