Qu'est-ce qu'une mezzanine et comment la choisir ?
La décoration compétente d'un appartement n'est pas seulement une apparence élégante, mais également une fonctionnalité et un confort. Pour équiper un autre endroit pour les choses, vous pouvez utiliser la mezzanine. Des conceptions similaires ont longtemps été utilisées dans les appartements et les maisons.
Ce que c'est?
La mezzanine est une étagère séparée pour les choses, elle est clôturée du reste de l'espace avec des portes. Il est généralement situé sous le plafond et ne prend pratiquement pas de place. C'est une option pratique et pratique pour ranger des objets dans un petit appartement. Le plus souvent, il est suspendu au-dessus d'une porte dans une allée étroite. On le trouve souvent dans les appartements des immeubles à plusieurs étages.
Les anciennes versions de ces étagères semblaient grossières et même ridicules, mais les modèles modernes se distinguent par leur élégance et leur précision. Les vieux meubles peuvent être correctement décorés et donner un aspect plus attrayant.
Remarque : dans un intérieur moderne, il ne s'agit pas seulement de meubles, mais aussi d'un design particulier.
Étant à une hauteur élevée du sol, il sert de base à la conception d'une zone séparée sous le plafond. Cette technique est appelée la mezzanine.
Aperçu des espèces
Une étagère mezzanine moderne peut être constituée de divers matériaux, ainsi que de différentes tailles, formes et structures. Les fabricants équipent les modèles de dispositifs pratiques pour ouvrir et fermer rapidement les portes.
Par le nombre de portes
Lors du choix d'un design, beaucoup accordent une attention particulière au nombre de portes. Il peut s'agir d'un grand modèle à deux portes ou d'une version compacte à une porte. Le mécanisme d'ouverture à charnière est très populaire. Il est confortable et pratique. Les portes doivent s'ouvrir librement sans toucher les murs et autres objets.
Le nombre de portes peut être quelconque, l'essentiel est qu'elles n'interfèrent pas avec l'utilisation des meubles et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur général.
Par emplacement
Le deuxième critère par lequel les étagères sont divisées en groupes est l'option de placement. Les fabricants proposent des modèles simple face et double face. La première option est plus courante. Lors du choix d'une telle mezzanine, l'accès à celle-ci ne se fera que par l'un des côtés. Si l'espace libre le permet, vous pouvez installer une étagère double face.
Les modèles d'angle doivent être notés séparément. Cette forme permet de placer des étagères à la jonction des murs. Option compacte, pratique et pratique pour les pièces de différentes tailles.
Remarque : les étagères peuvent également être articulées ou suspendues, avec un mécanisme coulissant pour l'ouverture des portes ou articulées. De nos jours, les bibliothèques avec mezzanines sont populaires.
Matériaux (modifier)
Dans le processus de production, des matériaux naturels et artificiels sont utilisés. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients auxquels vous devez faire attention.
Aggloméré
Avantages
Les modèles de panneaux à base de bois sont présentés dans une grande variété de formes et de tailles. De plus, les acheteurs sont attirés par un prix abordable. Certains modèles sont décorés avec un film brillant. Un revêtement supplémentaire donne au produit un aspect soigné et sophistiqué.
Un autre avantage est la riche palette de couleurs. Il ne sera pas difficile de choisir la bonne option pour un intérieur spécifique. L'étagère peut être finie de l'intérieur ou de l'extérieur.
désavantages
Le matériau contient des composés synthétiques et des impuretés, par exemple des résines. Ils ont une odeur désagréable qui persistera pour la première fois après l'achat.Les panneaux de particules ne tolèrent pas mal l'humidité, l'humidité et les températures élevées. Les feuilles ont des vides à l'intérieur, ce qui peut les endommager avec un coup violent. Lors de l'auto-sciage, les plaques se détériorent, formant des copeaux.
Forces de défense principale
Avantages
Les étagères en panneaux de fibres de bois sont également disponibles dans une grande variété de couleurs et de nuances. Ce matériau est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé. Il se distingue par sa résistance, sa résilience et sa longue durée de vie. Cette caractéristique ne s'applique qu'aux matières premières de qualité.
désavantages
Le premier inconvénient est le coût élevé (par rapport aux meubles en aggloméré).
Sans équipement spécial, il ne sera pas possible de couper ce matériau à la maison.
Pour la fabrication de meubles vous-même, des ébauches peuvent être achetées à l'usine.
Cloison sèche
Avantages
Les produits en plaques de plâtre sont abordables et légers. De tels meubles sont faciles à installer. Le matériau tolère sans problème les températures extrêmes et l'humidité élevée.
désavantages
Malgré sa durabilité, c'est un matériau fragile. Il doit être manipulé avec soin afin de ne pas en altérer l'intégrité. Les cloisons sèches ne peuvent pas être utilisées comme base pour diverses structures, car elles ne supporteront pas la charge. Lors de l'installation, vous devez utiliser des journaux supplémentaires.
Déployer
Avantages
Le bois naturel est un matériau respectueux de l'environnement avec un motif naturel original. Il est facile à traiter et a fière allure. Idéal pour les intérieurs classiques.
désavantages
Prix élevé. En outre, l'arbre a peur de l'humidité et de l'humidité. Certaines variétés se fissurent lorsqu'elles sont exposées à l'air sec et chaud. Pour protéger le bois, les fabricants utilisent des composés spéciaux.
Métal
Certains éléments peuvent être en métal. C'est un matériau durable qui convient parfaitement aux intérieurs modernes.
L'étagère en métal a une excellente durabilité et fonctionnalité.
Les mezzanines faites de structures métalliques peuvent être un excellent ajout à une armoire haute faite du même matériau.
Options de conception
La mezzanine peut avoir un aspect varié. Certaines des options les plus populaires sont les modèles en matériau synthétique qui imitent le bois. Le bois donne à l'intérieur confort et expressivité. C'est une option populaire pour de nombreux classiques, mais il y a aussi de la place pour eux dans des styles modernes.
Le matériau naturel ou son imitation peut avoir une teinte et un motif différents (des tons clairs aux tons foncés et saturés). Tout dépend de la qualité de l'étagère ou de la qualité imitée par le fabricant.
Une option universelle est une mezzanine blanche. Il complétera n'importe quel intérieur et ne perdra pas sa pertinence. Les nuances claires donnent à la pièce légèreté et fraîcheur, la remplissent de lumière.
Les fabricants utilisent à la fois des nuances colorées et des couleurs neutres et calmes. La couleur des étagères peut être combinée avec le décor général afin de ne pas se démarquer ou de contraster avec celui-ci. Une mezzanine colorée peut être un accent accrocheur.
Les modèles en métal sont fabriqués à partir de segments rectangulaires et de tiges reliées les unes aux autres. Cette option est parfaite pour les intérieurs modernes. Pour rendre l'étagère plus pratique et durable, les fabricants peuvent utiliser une finition émaillée.
Les nuances de choix
Pour faire le bon choix parmi le riche assortiment, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs.
- La première chose à laquelle vous devez faire attention est la taille de la pièce. Mesurez pour connaître la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce. La mezzanine doit correspondre exactement à la taille. Il est recommandé de mesurer plusieurs fois.
- Le modèle d'angle sera un merveilleux ajout à un couloir compact. Il offre un espace de stockage supplémentaire et ne prend pas beaucoup de place. Une telle solution fonctionnelle convient également aux pièces spacieuses.
- Considérez l'apparence des meubles. Les couleurs et les motifs doivent être en harmonie avec l'intérieur, sinon son intégrité sera violée.
- Pour éviter la poussière, optez pour des modèles fermés. Ils seront utiles pour ranger les vêtements ou la literie.
- Avant d'acheter, déterminez précisément l'endroit où se situera la mezzanine.
- Le support mezzanine affecte la façon dont les portes s'ouvrent. Il est nécessaire de choisir l'option la plus confortable, en tenant compte de la méthode de placement.
Où placer ?
Après avoir acheté une étagère, vous devez lui trouver un endroit approprié. L'option la plus courante est l'espace libre sous le plafond au-dessus de la porte de la cuisine. De plus, la mezzanine au plafond sera harmonieuse au-dessus de la porte d'entrée. Il y a de la place pour un modèle double face dans le couloir spacieux. La mezzanine peut être installée sous un plafond régulier ou tendu.
Tenez compte de la profondeur de vos meubles. Sinon, il sera gênant de mettre des choses à l'intérieur et à l'extérieur. Il est préférable de placer un modèle peu profond avec deux portes.
Les experts recommandent de faire un dessin, d'y afficher les emplacements possibles et de choisir celui qui convient le mieux.
Lors de l'installation d'un modèle de cloison sèche, rappelez-vous qu'il s'agit d'un matériau fragile qui ne résistera pas à de lourdes charges. Si vous souhaitez toujours l'utiliser, vous pouvez créer une mezzanine de vos propres mains. Pour ce faire, sélectionnez un cadre solide et recouvrez-le de draps. Cette option est parfaite pour une cuisine, un balcon ou un garage.
Lorsque vous choisissez un emplacement, n'oubliez pas que les murs doivent être solides et fiables. Sinon, ils ne supporteront pas la charge. La même exigence s'applique à la base de la mezzanine. Le fond mince peut se briser sous l'influence de la charge.
Règles de placement de base :
- l'étagère finie doit s'insérer entièrement dans la niche allouée ou dans un endroit choisi pour elle ;
- lors de l'installation, tenez compte du fait qu'il ne chevauche pas les sources lumineuses, qu'il ne se gonfle pas et qu'il a l'air soigné;
- n'installez pas une grande mezzanine dans une petite pièce - cela peut sembler rugueux;
- pour un intérieur harmonieux, la partie inférieure de l'étagère et ses façades doivent être combinées avec la couleur des murs et des meubles de la pièce;
- si la mezzanine est située dans le passage, après son installation, il doit y avoir suffisamment d'espace libre pour se déplacer - cette recommandation est particulièrement importante si des personnes de grande taille vivent dans la maison;
- un grand nombre d'étagères placées sous le plafond rendra la pièce visuellement plus petite - lors de la décoration d'une petite pièce, il est recommandé d'abandonner une telle idée.
Décoration de chambres avec mezzanine
Il existe de nombreuses options pour installer correctement une mezzanine dans un appartement résidentiel.
Etagère supérieure en "Khrouchtchev"
Pour décorer un petit appartement de manière élégante et pratique, il est important d'utiliser judicieusement chaque mètre carré. Pour un rangement compact des choses, la mezzanine est parfaite. Il peut être placé dans le couloir ou le couloir. Il y a aussi une place pour elle dans la cuisine.
Une étagère supplémentaire vous sera utile si vous avez besoin de cacher de la vaisselle ou du petit électroménager.
Lorsqu'il est placé dans le couloir, il peut être utilisé pour des chaussures ou des vêtements de saison. La mezzanine peut remplacer l'étagère à chaussures, libérant ainsi de l'espace dans la pièce.
Mezzanine dans la pépinière
De tels meubles seront également utiles dans une chambre d'enfant. Ils stockent des jouets, des vêtements, de la literie et bien plus encore. Dans ce cas, la mezzanine peut servir de base à un emplacement supplémentaire. Cela peut être une zone au-dessus du lieu de couchage de l'enfant, qui deviendra une aire de jeux. Une telle conception n'est possible que lors de l'utilisation d'une structure fiable et durable pouvant supporter de lourdes charges.
Hall, salon ou bureau
Dans cette partie de la maison, la mezzanine est rare. Une étagère sous le plafond est utile pour ranger des livres, des documents ou d'autres documents imprimés. Lors du choix d'un modèle pour un salon, vous devez porter une attention particulière à l'apparence.Il doit être en harmonie avec les meubles de la pièce. Si les dimensions le permettent, une armoire haute avec mezzanine peut être placée dans la pièce.
Chambre
Dans la chambre, la mezzanine est aussi rarement installée. Les concepteurs recommandent cette option pour les petits espaces.
Dans ce cas, vous pouvez abandonner le meuble et prendre un espace libre sous le plafond.
Si la pièce est spacieuse et dispose de suffisamment de meubles pour ranger des objets, une étagère supplémentaire ne sera certainement pas nécessaire.
Autres options
- Sur le balcon, la mezzanine peut remplacer le meuble. Cela vous permet de décharger la pièce pour l'équipement de la zone de loisirs.
- Dans la salle de bain une étagère sous le plafond joue le rôle d'une armoire pour ranger les produits chimiques ménagers.
- Si l'appartement a une salle de bain divisée, la mezzanine compacte est également utile dans les toilettes comme lieu de stockage du papier.
Exemples à l'intérieur
- Mezzanine avec deux portes battantes. Il a été placé dans une allée étroite, préservant le maximum d'espace à l'intérieur de la pièce. Le matériau à partir duquel l'étagère est faite imite le bois brun. Une option polyvalente pour les quartiers d'habitation.
- Espace de rangement supplémentaire aménagé sous le plafond. Deux mezzanines ont été installées dans une pièce. Leur couleur est en harmonie avec les portes d'entrée et les murs.
- La mezzanine blanche s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre des enfants. Sa couleur est en parfaite harmonie avec la décoration de la pièce et le reste du mobilier. Les teintes claires rendent l'intérieur plus frais et plus spacieux.
- Étagère à charnières avec portes coulissantes. Une option compacte et pratique qui convient à la décoration d'un hall d'entrée, d'une chambre, d'un couloir et d'autres endroits. Le décor de grain de bois est élégant et attrayant.
Comment faire une mezzanine de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.