Tout sur les mezzanines
Tous les appartements n'ont pas suffisamment d'images pour accueillir tout ce qui est nécessaire. Et puis il est logique d'équiper la mezzanine, mais vous devez d'abord tout savoir sur les mezzanines : les nuances de leur équipement, les types de conception, les problèmes techniques.
Ce que c'est?
La mezzanine permet d'augmenter la surface utilisable dans la pièce, tout en donnant à l'espace un aspect original, si tout est décoré avec goût. Il suffit de considérer qu'une mezzanine à part entière est possible dans un appartement avec une belle hauteur sous plafond. Souvent, de telles pièces de hauteur appropriée peuvent être trouvées dans un immeuble résidentiel d'un étage, dans un studio ou dans un appartement composé de plusieurs pièces situées dans de nouveaux bâtiments.
Il faut dire tout de suite que les « Khrouchtchev » aux plafonds bas ne permettront pas d'organiser un lieu où il sera possible d'équiper quelque chose de global. Dans le meilleur des cas, il s'agira d'un compartiment de rangement ou d'un couchage très compact.
Dans SNiP (31-03-2001) il y a une définition qui dit qu'une mezzanine est un site à l'intérieur d'un bâtiment où des pièces de différentes directions peuvent être situées... Le plus souvent, un tel ajout prévoit l'implantation d'espaces domestiques de production ou administratifs. Mais au fil du temps, les gens ont adapté ce complément pratique à leurs propres besoins. Et ici, l'essentiel n'est pas seulement d'arranger tout joliment et fonctionnellement, mais aussi d'observer certaines conditions pour que cette extension n'endommage pas l'appartement et les locaux voisins, et soit également absolument sûre pendant le fonctionnement.
Les avantages de cette conception :
- la possibilité d'équiper de l'espace supplémentaire, tout en libérant de l'espace en bas ;
- si tout est arrangé judicieusement, la pièce aura l'air très intéressante;
- une chance de fournir un espace personnel à tous les membres de la famille qui manquent de mètres carrés ;
- vous pouvez créer une telle mezzanine de vos propres mains sans avoir à inviter des constructeurs ou des menuisiers;
- les coûts seront faibles si tout est bien pensé et si des options budgétaires pour les matériaux sont sélectionnées.
Les inconvénients devront également être pris en compte :
- un étage à part entière en pleine croissance est possible dans de rares cas, uniquement avec des plafonds très hauts;
- le projet doit nécessairement être coordonné avec les institutions d'architecture et tous les documents nécessaires doivent être établis;
- de tels endroits ne sont pas toujours complètement sûrs, par conséquent, il convient de considérer particulièrement attentivement le système de clôtures et la conception de l'escalier lui-même.
Types de structures
Vous pouvez construire une mezzanine de différentes manières. Dans ce cas, il faut prendre en compte le degré de charge qui va tomber sur la mezzanine. Sur cette base, vous pouvez choisir la conception optimale.
- Lors de l'utilisation d'une structure à poutres, le cadre est constitué de poutres, tandis que les éléments de support de la structure eux-mêmes lui servent de support - murs ou colonnes. Des poutres en béton armé et en bois sont utilisées. Les panneaux, planches, planches, plaques de céramique, tôles sont utilisés comme revêtement de sol.
C'est une option plus fiable et plus solide.
- Conception sans faisceau implique que la dalle légère sera le chevauchement. Il est soutenu par les éléments porteurs du bâtiment.
Cette conception légère n'est pas conçue pour un poids lourd. Ceci doit être pris en compte lors de l'exploitation d'une telle mezzanine.
- Type de construction combiné souvent utilisé dans une maison privée en raison de son poids impressionnant.Dans le même temps, le cadre métallique est soutenu par des supports porteurs. Le chevauchement est réalisé à partir d'une dalle en béton armé. Dans le même temps, des coffrages sont souvent montés, dans lesquels du béton est coulé.
Cette construction solide vous offre un plus grand choix d'organisation de l'espace de tête. Tout dépend de la hauteur des plafonds.
En règle générale, dans les maisons anciennes, il est préférable d'utiliser une version légère, dans les bâtiments privés et neufs, vous pouvez envisager des options plus solides, après avoir consulté au préalable des spécialistes, afin de ne pas endommager votre propre appartement et vos voisins.
Types par objectif
Le deuxième étage sous forme de mezzanine peut avoir une variété d'options en termes de destination. Le design, bien sûr, doit chevaucher le style général de la pièce. S'il s'agit d'un loft, la mezzanine doit s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble du projet. Si le style est moderne, alors l'espace au plafond doit être décoré dans le même esprit.
Chambre
La mezzanine dans la chambre est une solution très astucieuse si vous avez une petite pièce.... Vous devez vous y insérer pas si peu, et l'espace ne vous permet pas toujours de le faire. Par conséquent, vous pouvez envisager plusieurs options pour aménager la mezzanine.
Si vous placez un lit à l'étage, il y aura suffisamment de mètres en dessous pour y placer un dressing, mettre une table pour femme avec un miroir et tous les accessoires, équiper un espace détente d'une table basse, de fauteuils confortables ou simplement de poufs. Même un lit de repos avec des coussins près de la fenêtre est un endroit confortable pour lire et se détendre.
Le deuxième étage peut également être un bon endroit pour un dressing. Dans ce cas, le lit reste en bas et des systèmes de rangement sont créés en haut. Vous devez juste vous assurer que le poids des étagères n'est pas trop lourd.
Il n'est pas nécessaire de placer des armoires ou des commodes encombrantes au deuxième étage. Il vaut mieux se limiter aux structures légères et les cacher avec de beaux paravents ou des cloisons légères.
Il arrive également qu'il n'y ait qu'une seule pièce dans l'appartement, et les adultes et les enfants doivent être logés dans cette zone d'une manière ou d'une autre. Ensuite, les enfants peuvent dormir au deuxième étage et les adultes en bas, ou vice versa. Il peut également s'agir d'un étage « invité », où les hôtes peuvent passer la nuit en cas de besoin. Cela est particulièrement vrai lorsque les clients viennent souvent passer la nuit.
Étude ou bibliothèque
Une option tout aussi rentable est d'équiper une bibliothèque ou d'étudier à l'étage s'il n'y a pas suffisamment de place dans l'appartement. Mais en même temps, vous devez choisir un design fiable et prévoir toutes les nuances de sa construction. Après tout, une table avec un fauteuil et d'autres accessoires, et des étagères avec des livres ont un poids considérable.
Si l'espace à l'étage le permet, il serait bien de mettre une chaise confortable et, éventuellement, une petite table en plus des étagères avec des livres. De plus, l'éclairage doit être bien pensé.
Dans la chambre des enfants
Dans une chambre d'enfant ou d'adolescent, la mezzanine sera très utile. Après tout, un endroit pour dormir au deuxième étage semble être une option très intéressante pour de nombreux enfants. En bas, une aire de jeux ou une aire d'étude peut être implantée si l'enfant est déjà écolier. Il y a aussi de la place pour un coin sport.
Une autre option peut être préférée. Quittez le lieu de couchage en bas, et équipez l'espace de jeux et de détente au deuxième étage. Si deux enfants partagent une chambre à deux, la mezzanine est l'occasion de créer un espace personnel pour chaque enfant. La mezzanine de la chambre des enfants peut également servir de lieu de rangement. Cela permettra bien d'économiser de l'espace en bas et lui permettra d'être occupé par autre chose de plus important.
Espace de stockage
Cet espace est le plus simple à organiser. Il ne nécessite pas de structures trop lourdes et coûteuses. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à réfléchir au système de rangement : paniers légers, boîtes, boîtes, étagères, etc. Tout dépend de ce qui doit y être stocké, et de l'emplacement de cette mezzanine.Après tout, il peut être placé n'importe où - dans la cuisine, dans le couloir, le salon, la chambre, la crèche, sur la véranda.
Serre
Il existe des options inattendues et très originales. Par exemple, il peut décorer n'importe quel appartement avec une mini-serre à l'étage. Il ne faut pas oublier que les plantes ont besoin de lumière et d'air et que l'espace lui-même doit être adapté à une plus grande quantité d'humidité.... Si toutes ces nuances sont réfléchies, cette option apportera beaucoup d'émotions positives aux propriétaires d'appartements.
Mini-bar
Un mini-bar peut aussi devenir une incarnation originale de l'idée d'améliorer la mezzanine.... En règle générale, les jeunes couples ou ceux qui reçoivent souvent des invités peuvent prévoir une option aussi inhabituelle pour zoner une pièce de leur appartement.
Un espace aussi intéressant peut être aménagé dans la cuisine ou dans le salon. L'espace commun ne profitera que d'une telle idée.
Aperçu des projets
Il convient de noter immédiatement que peu importe à quel point on souhaite aménager une pièce supplémentaire sous le plafond du Khrouchtchev, cette option est impossible. Au mieux, on ne peut y organiser qu'un espace de rangement ou un couchage très compact où l'on ne peut passer que la nuit, on ne parle pas d'autres commodités.
Il n'est possible d'envisager l'aménagement d'une mezzanine à part entière que s'il y a de hauts plafonds. Sinon, la pièce aura l'air étrange. Et l'espace du bas sera volé et celui du haut n'aura pas assez d'espace.
Considérez les options courantes pour organiser l'espace sous plafond.
- Une option assez populaire lorsqu'il y a un salon en bas et une chambre à l'étage.... Dans ce cas, l'espace organisé semble organique. Vous pourrez vous détendre en bas et recevoir des invités, il y a un couchage à part entière au deuxième étage.
- Une très bonne option pour l'emplacement d'un lit compact en mezzanine dans une petite pièce. Dans le même temps, l'escalier est conçu et conçu de manière à être également un système de stockage.
- Un exemple intéressant d'organisation d'un lit juste au-dessus de la cuisine. La hauteur des plafonds permet d'aménager les deux pièces de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace tant au premier étage qu'à l'entresol. La chambre est également un espace fermé à l'aide d'un système coulissant, ce qui permet de s'y reposer confortablement dans toutes les conditions.
Normes de construction et agrément
Si la décision est prise de construire une superstructure, vous ne devez pas commencer immédiatement à mettre en œuvre le plan. Tout d'abord, vous devez vous mettre d'accord sur toutes les questions avec les autorités de régulation. La mezzanine est considérée comme un réaménagement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer de toute la paperasse.
- Vous avez d'abord besoin examen de l'état technique toutes les structures de support pouvant être impliquées dans la construction de la mezzanine.
- Une fois l'examen prêt, avec une conclusion positive, il sera possible obtenir une conclusion qui vous permet de construire une extension.
- La prochaine étape sera commander un projet complémentaire et l'approuver auprès de toutes les autorités compétentes, traitant des questions architecturales et, en particulier, du réaménagement.
À partir de tout cela, il devient clair que cela ne fonctionnera pas simplement de créer votre propre structure et de la construire. Sinon, il peut simplement être contraint de démolir et de redonner à l'appartement son aspect d'origine.
De plus, dans le cas d'une vente, ce sera également un moment problématique pour établir tous les documents, et l'approbation après l'érection de l'objet peut ne pas être reçue.
Caractéristiques de l'agencement
Lorsqu'il est décidé de quelle manière il est prévu de construire la mezzanine, il convient de considérer de nombreux autres détails tout aussi importants. Si vous avez des compétences, la construction peut se faire à la main.
Il convient de noter que deux étages à part entière, où une personne peut être en pleine croissance, ne peuvent être équipés que si la hauteur du plafond est de 5 ou d'au moins 4 mètres... Cela n'est possible que dans une maison privée, et même alors au stade de la conception et de la construction selon son propre plan. Dans les appartements, de tels plafonds sont extrêmement difficiles à trouver. Par conséquent, le plus souvent, lorsqu'il s'agit d'une superstructure en mezzanine, il est entendu qu'une personne peut s'y trouver en position assise ou allongée.
La mezzanine ne doit pas occuper plus de 40% de la surface totale de la pièce. La mezzanine peut avoir n'importe quelle configuration : carrée, rectangulaire, voire triangulaire et semi-circulaire. Tout dépendra de ce qui est prévu exactement pour y être placé.
Le dispositif du deuxième étage implique nécessairement un escalier. Et là aussi, des problèmes peuvent survenir. Idéalement, cela devrait être une structure confortable et sûre, avec des mains courantes, des marches d'au moins 30 cm de profondeur. Mais l'escalier prendra beaucoup de place supplémentaire, qui est déjà un peu dans l'appartement. Par conséquent, les escaliers sont souvent réalisés sans garde-corps, avec des marches étroites (comme une marche supplémentaire). Parfois, une échelle rétractable est également utilisée. Mais de telles options ne sont raisonnables que pour les adolescents et les adultes qui ne connaissent pas de problèmes de santé. Pour les petits enfants, ainsi que les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies, seuls des escaliers confortables sont nécessaires, toujours avec des rampes.
Les clôtures dans cette conception sont également un élément obligatoire. C'est bien s'il s'agit d'une structure sous la forme d'un mur léger ou d'un système coulissant. Pour les adultes, cela peut être juste une balustrade. Si la structure est conçue pour les enfants, vous devez créer des clôtures d'une hauteur telle que l'enfant ne puisse pas les franchir.
Puisqu'on parle d'une pièce sous plafond, il y aura souvent un manque de lumière naturelle. Au mieux, seule une petite partie de la fenêtre peut s'y trouver. Par conséquent, il vaut la peine d'envisager de placer des dispositifs d'éclairage qui ne sont pas trop encombrants, mais qui fournissent suffisamment de lumière, surtout s'il s'agit d'un lieu d'étude ou de travail. Lors de l'aménagement d'un lit, une lampe de lecture et des lampes suffiront amplement.
La ventilation vaut la peine d'être envisagée car il peut faire très chaud à l'étage, surtout en été. Dans ce cas, l'installation d'un système split pas trop puissant aidera.
Exemples à l'intérieur
Pour comprendre comment vous pouvez équiper une mezzanine dans un appartement et à quoi elle devrait ressembler, des exemples prêts à l'emploi vous aideront.
- Un lieu de couchage aussi compact peut être aménagé sur la mezzanine dans un appartement ordinaire avec des plafonds standard.
- L'option de deux de ces locaux n'est possible que dans une maison privée avec de hauts plafonds. Dans ce cas, tout est pensé pour que les mezzanines soient à l'origine incluses dans le plan. L'espace est élégant et beau, et les escaliers sont un ajout intéressant.
- Une version intéressante et bien équipée d'un lit de style loft. Tous les détails sont pensés. Et même une petite pièce est fonctionnelle.
- Une bonne solution pour un petit espace. Le lieu de couchage s'intègre parfaitement dans l'ensemble de l'intérieur et semble harmonieux.
- Une option intéressante pour aménager une autre pièce, presque isolée, au-dessus du coin cuisine. Mais ce type de mezzanine nécessite de hauts plafonds.
Le commentaire a été envoyé avec succès.