Quel sol est nécessaire pour la culture de l'anthurium?
Les anthuriums étonnants (un autre nom - "le bonheur masculin") ont à juste titre gagné l'amour des sélectionneurs de plantes pour leur apparence exotique, leur forme originale et la couleur de leurs fleurs. Cependant, étant des plantes très capricieuses, ces exotiques persistantes nécessitent des conditions particulières de détention et des soins d'une extrême prudence. Il est donc nécessaire de choisir le sol pour les anthuriums conformément à leurs revendications, en faisant attention à la fois à la composition et aux propriétés du mélange de sol.
Exigences générales
L'habitat naturel des anthuriums est constitué des régions tropicales et subtropicales, ce qui est presque impossible à recréer dans un appartement en ville. Pour cette raison, les cultivateurs expérimentés préfèrent cultiver ces plantes exotiques dans des terrariums spacieux, où une humidité et une chaleur constantes sont maintenues. Dans leur environnement naturel, la plupart des espèces d'anthurium poussent sur les arbres et sous les arbres, reposant leurs racines sur le sol forestier.
Pénétrant dans la couche de litière organique pourrie (feuilles, branches, fruits, fragments d'écorce), les racines nourrissent la plante, lui apportant tout le nécessaire à sa croissance et à son développement.
Dans un appartement ou une maison en ville pour l'anthurium, des conditions doivent être créées, au plus près de son habitat naturel. Un terrain de jardin ordinaire pour cultiver cet exotique ne convient pas. Dans les sols denses et peu perméables, que l'anthurium n'aime pas et ne tolère pas, ses racines commencent à pourrir en raison du manque d'air et d'une humidité élevée.
Les sols universels, qui sont normalement perçus par de nombreuses plantes d'intérieur, ne conviennent pas non plus.
Ces poules mouillées capricieuses ont besoin d'un sol légèrement acide qui possède les propriétés suivantes :
- respirabilité;
- perméabilité à l'humidité;
- faciliter;
- relâchement;
- respect de l'environnement.
Le niveau d'acidité du sol recommandé que l'anthurium tolère varie normalement de 5,5 à 6 pH.
Pour assurer une circulation normale de l'air et de l'humidité des éléments de drainage et de grandes fractions d'origine naturelle doivent être présents dans le substrat.
Quelle doit être la composition ?
La liste nécessaire des composants du mélange de sol qui convient à ces plantes capricieuses se trouve dans les substrats pour orchidées. Ces deux représentants de la flore exotique sont très similaires dans leurs exigences en matière de soins et d'entretien.
Pour leur pleine croissance et leur développement, il est important pour que le sol soit drainé, permette à l'oxygène d'accéder aux racines, contienne un nombre suffisant de poches d'air et laisse bien passer l'humidité, mais il ne se dessèche pas.
Habituellement, la plupart des mélanges de sol recommandés pour la plantation et la culture d'anthuriums contiennent plusieurs composants de base.
- Tourbe fournit une acidité faible. Il donne au substrat de l'aération et de la légèreté, et enrichit également son apport en nutriments, micro et macroéléments.
- Gazon - un ingrédient d'origine organique, grâce auquel le mélange de sol acquiert porosité, humidité et perméabilité à l'air.
- Sable - un composant qui rend le substrat léger. En raison de la présence de sable dans le mélange de sol, l'excès d'humidité ne stagne pas dans le pot et le sol ne s'agglutine pas.
- Terre de feuilles - un composant précieux qui apporte la friabilité et la valeur nutritionnelle du substrat.Son élément principal est le feuillage des arbres semi-pourris, grâce auquel le sol a une réaction légèrement acide appropriée.
- Sphaigne - un composant commun des substrats pour plantes exotiques. Il donne de la légèreté au mélange de sol, laisse bien passer l'eau et maintient en même temps une humidité optimale au niveau des racines. Sa présence dans le substrat permet une survie plus facile et plus confortable des jeunes plants.
- Aiguilles trop mûres - un composant précieux des mélanges de sols légèrement acides. Il donne au substrat une structure plus lâche et plus légère, a un bon effet sur l'acidité et prévient également les dommages causés aux plantes par les infections fongiques et la chlorose.
- Compost - les résidus organiques décomposés utilisés pour augmenter la fertilité du substrat. Dans sa forme pure, le composant est agressif, il n'est donc utilisé que dans le cadre de mélanges.
- charbon - un composant organique utile qui augmente les propriétés protectrices du substrat. Il est utilisé dans le cadre d'un mélange de sol pour un meilleur drainage, une meilleure perméabilité à l'humidité et à l'air, ainsi que pour la prévention des infections fongiques.
Pour que les racines de la plante reçoivent une quantité d'air suffisante, il est conseillé de transplanter les anthuriums dans des mélanges de sol contenant un drainage. Les éléments suivants sont généralement utilisés comme éléments de drainage :
- éclats de briques;
- argile expansée concassée;
- petits cailloux ou gravats de rivière.
La couche de drainage doit nécessairement recouvrir le fond du pot, ce qui assurera le drainage naturel de l'excès d'eau par les trous de drainage.
Lorsque vous envisagez de transplanter votre animal exotique dans un mélange de sol préparé par vous-même, vous devez faire attention à un élément aussi précieux que l'écorce des conifères. Les fragments d'écorce de pin sont l'élément de base des substrats pour les orchidées. De nombreux producteurs de fleurs l'utilisent dans la préparation de mélanges de sol pour les anthuriums.
L'écorce broyée rend le substrat léger, perméable à l'humidité et meuble. Il maintient une faible acidité constante, empêche le développement de maladies du système racinaire.
Sélection de sol prêt à l'emploi
Malgré la large gamme de substrats prêts à l'emploi dans les magasins de jardinage, choisir un mélange de sol spécifiquement pour les plantes de la famille Aroid n'est pas si facile. Cependant, certains fabricants ont toujours dans leur gamme des sols destinés aux plantes d'intérieur avec des exigences accrues en matière de perméabilité à l'air et de capacité d'humidité.
- "Forpro" - une marque bien connue qui produit des mélanges de terre prêts à l'emploi spécifiquement pour les anthuriums. Les principaux composants de ce substrat sont le charbon de bouleau, la tourbe de haute lande, l'écorce de mélèze et la perlite. Cette composition est amplement suffisante pour que les exotiques doux se sentent bien, reçoivent suffisamment de nutriments et se développent pleinement.
- Terre riche - une grande marque proposant aux consommateurs des mélanges de terre prêts à l'emploi de haute qualité pour les anthuriums. Les substrats de cette marque sont bien équilibrés, ont le niveau d'acidité requis : pH de 4,5 à 5,5. La teneur élevée en composants organiques de ces mélanges crée des conditions optimales pour la croissance et la floraison du "bonheur masculin" exotique.
- "Jardins d'Aurica" - une marque commerciale populaire parmi les jardiniers qui produit des substrats et des composants de substrat prêts à l'emploi pour les représentants de la famille Aroid, qui comprend les anthuriums. La composition du mélange de substrat de cette marque comprend du gazon, de l'écorce et des aiguilles de pin, de la sphaigne et du sable. Pour offrir aux exotiques capricieuses les meilleures conditions de vie, le fabricant enrichit ses mélanges d'engrais minéraux et potassiques complexes.
Comment préparer soi-même le substrat ?
Il n'est pas toujours possible de trouver en magasin le mélange de terreau prêt à l'emploi nécessaire destiné aux plantes de la famille Aroid. Dans ce cas, les floriculteurs expérimentés acquièrent les composants nécessaires à la préparation d'un substrat équilibré et légèrement acide à la maison. L'un des moyens les plus simples de préparer une composition adaptée aux exotiques capricieux consiste à mélanger les composants suivants :
- mélange de sol pour azalées;
- substrat pour orchidées;
- sphaigne;
- charbon concassé.
Un mélange de sol a fait ses preuves, dont les composants sont faciles à trouver dans des conditions naturelles. Ceux-ci inclus:
- tourbe;
- humus à feuilles caduques;
- aiguilles de pin.
Les composants collectés dans des conditions naturelles doivent être traités. La tourbe et l'humus à feuilles caduques sont cuits à la vapeur, les aiguilles sont lavées à l'eau bouillante, puis traitées avec une solution de permanganate de potassium et la préparation "Fundazol".
Dans le cas où les ingrédients pour la préparation du substrat ne peuvent pas être achetés, vous pouvez utiliser la recette d'un mélange de sol universel adapté aux représentants de la famille Aroid. Pour le préparer, vous devez mélanger de la terre à fleurs ordinaire, destinée aux plantes d'intérieur, et de l'écorce de pin hachée. Le sol pour fleurs ordinaire contient une grande quantité de tourbe, qui fournit une faible acidité, ce qui est si important pour l'anthurium.
L'ajout de fragments d'écorce de pin, à son tour, améliorera le drainage du sol, sa teneur en humidité et sa perméabilité à l'air.
Une autre recette pas très compliquée mais éprouvée pour un substrat pour anthuriums implique l'utilisation de:
- tourbe;
- sols de forêt de conifères (couches supérieures situées sous les arbres);
- humus à feuilles caduques.
Tous les composants sont mélangés à parts égales et un peu de sable de rivière grossier leur est ajouté. Pour améliorer la perméabilité à l'air du mélange de sol, vous pouvez y ajouter une partie de sphaigne, une partie de charbon de bois broyé et une partie d'écorce de pin broyée.
Une autre recette fiable pour préparer un bon sol pour les anthuriums comprend:
- terre de gazon;
- tourbe;
- écorce de pin broyée;
- sphaigne.
Pour préparer un mélange de sol nutritif et léger, deux parties du gazon sont mélangées avec le reste des ingrédients, pris en une seule partie. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer les propriétés nutritionnelles du substrat en ajoutant une partie du compost (humus à feuilles caduques). Il est également permis d'ajouter une petite quantité de charbon de bois broyé.
Lors de la préparation du substrat pour la transplantation d'anthurium, il est très important de veiller à un drainage de haute qualité. Sans éléments de drainage, l'eau stagnera dans le pot, ce qui entraînera l'acidification du sol et la pourriture et la mort des racines des plantes. Comme drainage à la maison, ils utilisent:
- argile expansée concassée;
- éclats de briques;
- gravier, cailloux ou gravats;
- fibre de coco.
En l'absence de ces composants, vous pouvez utiliser de la mousse, brisée en petits fragments.
La couche de drainage lors de la transplantation de la plante est d'abord placée dans le pot. La perlite est souvent utilisée pour donner au substrat de la souplesse et de la légèreté. Ce matériau naturel respectueux de l'environnement empêche la terre de s'agglomérer. De plus, il améliore la respirabilité et la capacité de rétention d'humidité du substrat.
Comment prendre soin de la terre?
Même le sol de la plus haute qualité pour les anthuriums a sa propre durée de conservation. Après un certain temps, les substrats se décomposent, s'épuisent et perdent leur utilité. Pour prolonger la durée de vie du mélange de sol, un certain nombre d'exigences simples doivent être respectées.
- Avant de planter une plante exotique dans un substrat frais, il est conseillé de désinfecter ce dernier. Pour cela, le mélange de sol est cuit à la vapeur ou renversé avec une solution de permanganate de potassium. Grâce au traitement thermique, le risque de maladies des plantes diminuera, la menace de leurs dommages par les parasites disparaîtra.
- Prendre soin des anthuriums capricieux prévoit une alimentation périodique. En obtenant régulièrement des nutriments du substrat, les plantes épuisent ses ressources. Pour que le mélange de sol reste longtemps adapté à la culture de plantes, des pansements minéraux organiques et complexes y sont introduits.La fertilisation est effectuée conformément au calendrier recommandé.
- Souvent, en raison d'un arrosage avec de l'eau dure saturée de sels, un revêtement jaune sale ou gris sale se forme à la surface du substrat. Il ne représente pas une menace particulière pour les plantes, mais les floriculteurs expérimentés recommandent toujours de le nettoyer soigneusement. Dans ce cas, un peu de sol nutritif frais est ajouté pour remplacer la couche de surface enlevée.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter l'anthurium et de choisir un sol, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.