Comment bien arroser l'anthurium ?

Teneur
  1. Quand avez-vous besoin d'arroser ?
  2. Facteurs affectant la fréquence et l'abondance des arrosages
  3. Les chemins
  4. Pulvérisation
  5. Les nuances de l'arrosage saisonnier
  6. Arrosage selon le type
  7. Qualité et propriétés de l'eau

L'Anthurium ou "bonheur mâle", comme on l'appelle communément, est une très belle plante ornementale originaire des climats tropicaux et subtropicaux. Pendant la période de floraison, un certain nombre d'inflorescences exquises apparaissent à partir du capuchon vert vif des feuilles d'anthurium. À la maison, l'état et l'apparence de cette plante dépendent directement des soins et de l'arrosage corrects.

Quand avez-vous besoin d'arroser ?

Manque d'humidité par les producteurs expérimentés est déterminé par les critères suivants :

  • la couleur habituellement juteuse des bractées devient terne;
  • les feuilles cessent d'être élastiques et brillantes, perdent leur couleur;
  • les extrémités de la plaque foliaire deviennent sèches et des taches brunâtres apparaissent;
  • l'angle d'inclinaison des feuilles devient inférieur à 45 degrés;
  • vous pouvez déterminer le manque d'humidité par le poids du pot.

Facteurs affectant la fréquence et l'abondance des arrosages

Le programme d'irrigation et sa force dépendent des facteurs externes suivants :

  • Matériel de pot. Les anthuriums plantés dans des pots en terre cuite demandent toujours plus d'eau, ce qui s'explique par les propriétés physiques de l'argile, qui laisse parfaitement passer l'humidité par elle-même et lui permet de s'évaporer de la surface extérieure du pot. Les anthuriums plantés dans du plastique ont besoin de moins d'eau lors de l'arrosage.
  • Âge de la plante. Si l'anthurium est jeune, la couche supérieure de terre dans le pot doit toujours être humidifiée. Une plante adulte est à l'aise dans un sol plus sec.
  • Période de développement. Pendant la floraison et l'activation de la croissance, l'anthurium a besoin de beaucoup d'humidité. En même temps, pendant la période de dormance, c'est une indication pour réduire le volume d'irrigation de 2 fois.
  • Composition du substrat. Si l'anthurium est planté dans un substrat de mousse, il faut arroser au fur et à mesure qu'il sèche. À la maison, la sécheresse de la mousse peut être déterminée en la frottant légèrement avec les doigts et en entendant un léger craquement. Et aussi en raison d'un manque d'humidité, la mousse commence à jaunir. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine de verser la mousse, car il existe un risque de pourriture du système racinaire de la plante.

Les chemins

Pour arroser l'anthurium, les floriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser de l'eau décantée. L'arrosage peut se faire de deux manières principales.

  • Arrosage supérieur. Arrosez la plante par le haut jusqu'à ce que de l'eau apparaisse sur la casserole. Dès que la palette devient humide, l'arrosage est arrêté et la fleur est laissée seule pendant une demi-heure. Passé ce délai, l'excès de liquide, qui est en verre dans la casserole, doit être égoutté. Lors de l'arrosage par le haut, il faut veiller à ce qu'aucune goutte d'eau ne reste sur les feuilles et les racines supérieures, car cela peut entraîner le développement de diverses maladies.
  • Arrosage à travers la palette. De nombreux producteurs préfèrent arroser leurs plantes par le bas à travers un puisard et considèrent cette méthode comme la plus correcte. L'essence de cette méthode est un arrosage uniforme sur tout le périmètre de la palette. Lorsque vous arrosez à travers le puisard, vous devez faire attention à la rapidité et à la justesse de l'écoulement de l'eau du bas vers le haut. Parfois, la couche de drainage devient un obstacle à la montée des eaux et les racines aériennes ne reçoivent pas d'humidité.

Important! Il est optimal de combiner les deux méthodes d'arrosage en les alternant.

Pulvérisation

L'anthurium appartient aux espèces exotiques subtropicales, par conséquent, il répond avec gratitude à la pulvérisation. Pour cette procédure, différents types de pulvérisateurs manuels sont utilisés.La pulvérisation vous permet d'humidifier non seulement la plante elle-même, mais également l'air qui l'entoure. Ceci est particulièrement important pendant la saison de chauffage, lorsque l'humidité de l'air baisse considérablement. La procédure doit être effectuée au moins une fois par semaine.

Et les fleuristes recommandent également de pulvériser de l'anthurium de temps en temps, ainsi que de l'arroser sous la racine avec de l'acide succinique, dilué dans la proportion suivante: 1 comprimé d'acide pour 5 litres d'eau. Cet événement améliorera considérablement la santé du système racinaire et de la partie aérienne de la plante.

Les nuances de l'arrosage saisonnier

L'Anthurium, comme toute plante vivante, adhère à un certain rythme de vie, qui dépend de la saison.

  • L'hiver. En hiver, la fleur a besoin d'un arrosage modéré une fois par semaine. Pendant la saison de chauffage, il faut surtout porter une attention particulière à l'humidité de la pièce et la maintenir au niveau requis par toutes les méthodes connues : utiliser un humidificateur, un récipient avec de l'eau, et autres.
  • L'été. En été, l'anthurium exotique se développe particulièrement intensément. A ce moment, vous pouvez observer la phase principale de sa croissance et de sa floraison. Dans cette veine, il a besoin de plus d'humidité, de sorte que l'eau peut être versée avec parcimonie, surtout si un drainage de haute qualité est utilisé. Après l'arrosage, après 30 minutes, l'eau doit être vidangée de la casserole. Et aussi en été, la pulvérisation quotidienne est activement utilisée, et les jours particulièrement chauds, elle est effectuée jusqu'à 3 fois par jour.
  • Automne. En automne, il est nécessaire de surveiller l'activité de la plante. Dans des conditions de floraison et de croissance continues, l'arrosage doit être poursuivi en mode été. Si la croissance ralentit et que de nouveaux pédoncules n'apparaissent pas, l'arrosage doit être réduit.
  • Printemps. Avant le réveil de l'anthurium après le début de l'hibernation, il doit être arrosé en mode hiver. Dès que la fleur prend vie, la quantité de liquide introduite augmente.

Arrosage selon le type

En plus des caractéristiques saisonnières, il existe également des caractéristiques d'espèces individuelles de certains anthuriums, qui doivent également être prises en compte lors de l'arrosage. Il convient de prêter attention aux types suivants:

  • l'anthurium grimpant n'a pas de période de dormance, il a donc besoin d'être arrosé toute l'année; de plus, une pulvérisation constante des parties aériennes lui est utile : feuilles, tiges et racines aériennes ;
  • lors de la culture de l'anthurium de Scherzer, il est impératif de réduire les arrosages en hiver et d'abandonner complètement les pulvérisations avant le début des chaleurs ;
  • l'anthurium en cristal préfère un arrosage uniforme à tout moment de l'année;
  • l'anthurium Andre pendant la croissance a besoin d'un arrosage régulier, qui est réduit par l'hiver; de plus, il doit être pulvérisé quotidiennement;
  • L'anthurium de Linden est arrosé exclusivement à travers une palette;
  • L'anthurium de Hooker pendant la période de croissance active est arrosé souvent et abondamment, mais la stagnation de l'humidité n'est pas autorisée; pendant le reste de la plante, les arrosages doivent être réduits;
  • L'anthurium de Wendlinger est arrosé selon les règles généralement acceptées, à l'exception de la pulvérisation - il est produit jusqu'à 2 fois par jour en été et 1 fois tous les 3 jours en hiver, tandis que les fleurs sont protégées de l'humidité;
  • Anthurium Veicha préfère également un arrosage standard en été et un arrosage modéré en hiver ; de plus, en période chaude, la plante est pulvérisée tous les jours et une fois tous les 2 jours en hiver.

Qualité et propriétés de l'eau

L'anthurium réagit à l'état et aux propriétés de l'eau utilisée pour l'irriguer. Par exemple, si la concentration de sels de calcium dans l'eau est augmentée, qu'elle est trop froide ou trop chaude, alors l'arrosage peut nuire à la plante. Les jeunes anthuriums sont particulièrement sensibles à ces indicateurs. Ils réagissent avec le jaunissement et la chute des feuilles, ainsi qu'une aggravation générale de l'état. Pour l'arrosage de l'anthurium, de l'eau chaude à température ambiante avec un pH neutre sans eau de javel et sans métaux lourds convient. Ces éléments ont la capacité de se déposer sur les racines de la plante et de perturber sa nutrition et sa croissance normales.

        Vous pouvez également arroser l'anthurium avec de l'eau de pluie. Pour ce faire, utilisez l'eau qui s'est accumulée après des douches prolongées. Les pluies intermittentes transportent des substances nocives, en particulier dans les zones industrielles. Il existe plusieurs façons d'améliorer la qualité de l'eau du robinet.

        • Gelé. La procédure est mieux effectuée à l'extérieur en hiver. L'eau est versée dans un récipient en métal et exposée au gel. Une fois que la moitié du liquide a gelé, l'eau restante est drainée et la glace est fondue et utilisée pour l'arrosage. De même, vous pouvez préparer de l'eau en congelant de l'eau dans une bouteille en plastique dans un congélateur.
        • Défendre. C'est l'une des façons les plus simples de préparer de l'eau pour l'anthurium. Il ne faut que 1 jour pour le préparer. Le lendemain, l'eau se ramollit au fur et à mesure que les sels se déposent au fond. Seules les couches d'eau supérieure et intermédiaire doivent être utilisées et la partie où les sels se sont accumulés doit être déversée.
        • Ébullition. Cette méthode rend également l'eau plus douce. Pour préparer l'eau pour l'arrosage, elle doit être bouillie et refroidie à température ambiante. Pendant le processus d'ébullition, il est possible de se débarrasser de la chaux, qui se dépose sur les parois des plats.

        Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement l'anthurium, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble