Anthurium : reproduction et soins à domicile

Anthurium : reproduction et soins à domicile
  1. Caractéristiques de la procédure
  2. Étape préparatoire
  3. Propagation des graines
  4. Comment multiplier par bouturage ?
  5. En divisant le buisson
  6. Élevage avec descendance latérale
  7. Soins supplémentaires

L'anthurium est l'une des plantes tropicales les plus populaires qui peuvent pousser et se développer à la maison. La plante orne de nombreuses serres domestiques et jardins d'hiver, de sorte que le problème de sa reproduction correcte reste tout à fait pertinent.

Caractéristiques de la procédure

Le genre Anthurium (Anthurium) fait partie de la famille des aroïdes et, selon diverses sources, compte de 500 à 900 espèces. L'habitat naturel de la fleur est constitué des forêts d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et des îles de la mer des Caraïbes. Dans la nature, la longueur de ses feuilles atteint 1 mètre, tandis que chez les représentants domestiques du genre, elles sont de taille beaucoup plus modeste.

Les fleuristes adorent les anthuriums d'intérieur pour leur floraison lumineuse et abondante, qui ne s'arrête pas presque toute l'année. Parmi les gens, la fleur a un deuxième nom, déjà non officiel, et est connue de beaucoup comme "le bonheur masculin".

La reproduction de l'anthurium nécessite précision et manque de précipitation, ainsi que la présence d'outils spéciaux et d'une certaine quantité de connaissances.

Avant de décider vous-même de cette procédure, vous devez vous rappeler que toutes les méthodes ne peuvent pas garantir un succès à cent pour cent. La méthode de sélection la plus difficile est la méthode des semences, de sorte que seuls les producteurs de fleurs ou les sélectionneurs expérimentés peuvent recourir à son aide. En général, l'anthurium est une plante plutôt capricieuse; la reproduction de plusieurs de ses espèces à la maison est, en principe, impossible. Cela nécessite des conditions spécifiques particulières qui ne peuvent être créées que dans les serres et les serres.

Avant de procéder à la reproduction indépendante d'une fleur, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de cette espèce et savoir s'il est possible de le faire dans des conditions intérieures. De plus, avant de procéder à la procédure de reproduction, il convient de rappeler que la plante est toxique. Par conséquent, toutes les manipulations liées à la plantation, à la plantation et à d'autres activités doivent être effectuées avec des gants. Ne laissez pas le jus de la plante pénétrer sur la peau des mains et les muqueuses des yeux et du nez. Sinon, des démangeaisons sévères, des éruptions cutanées allergiques et des rougeurs peuvent apparaître.

De plus, plus la peau est sensible, plus les manifestations désagréables apparaîtront, et si même une petite quantité de jus est avalée accidentellement, de graves maux d'estomac peuvent commencer.

Étape préparatoire

Avant de choisir une méthode et de passer directement à la procédure d'élevage, vous devez vous préparer soigneusement. Vous devriez commencer par choisir le sol. Les substrats disponibles dans les rayons des fleuristes sont pour la plupart catégoriquement inadaptés à l'anthurium. Trouver un sol spécialisé conçu pour les aroïdes est assez problématique.

En dernier recours, vous pouvez acheter un terrain pour orchidées et saintpaulias, qui a un niveau de pH optimal pour le "bonheur masculin" (de 4,5 à 6,5 unités), mais ce ne sera pas un support idéal pour une fleur. Par conséquent, le substrat pour la reproduction de l'anthurium devra être préparé de manière indépendante, car tous les composants nécessaires à cela sont disponibles dans le commerce.

  • Pour préparer la composition, prélever une partie du gazon fertile, une partie de perlite ou de vermiculite et mélangée à trois parties d'humus foliaire. Ajoutez du charbon de bouleau broyé au mélange obtenu en une quantité d'environ 5% du volume total, puis étalez le substrat sur une plaque à pâtisserie et envoyez-le au four.

La désinfection est effectuée à une température de +220 degrés pendant 20 minutes.

  • Si l'humus des feuilles n'était pas disponible, une autre composition peut être préparée, composé de gazon, de tourbe, de substrat de conifères et de levure chimique, pris dans un rapport de 2: 2: 2: 1, respectivement. Comme poudre à pâte, ils prennent de l'écorce broyée et bouillie de conifères, du sable de rivière calciné ou des charbons de bouleau. Si aucun des produits ci-dessus n'est disponible, vous pouvez ajouter de la mousse de sphaigne ou de la fibre de coco. La levure chimique rend le sol léger et respirant, ce qui contribue à une meilleure survie des jeunes plants.
  • Donne de bons résultats l'utilisation d'un mélange préparé à partir de terre pour rhododendrons, copeaux de tourbe, morceaux d'écorce de pin, argile expansée et sphaigne broyée, pris dans un rapport de 2: 2: 2: 2: 1: 1. Ce substrat a une structure inhabituellement légère et lâche, est bien ventilé et retient bien l'humidité.

Une fois le substrat prêt, vous pouvez commencer à choisir un pot. En raison de la particularité de la croissance des racines, les récipients doivent être choisis larges et peu profonds : le système racinaire superficiel se sent bien dans les bols et n'a pas besoin de pots profonds. Où une couche de drainage doit être posée sur le fond du récipient, et son épaisseur doit être d'au moins 1/4 du volume du pot.

Il est recommandé d'utiliser de l'argile expansée comme drainage. Et la dernière étape de la phase préparatoire sera l'acquisition de "Epin", "Kornevin" ou "Heteroauxin", qui seront certainement nécessaires dans le processus d'allaitement des jeunes pousses.

Propagation des graines

Dans l'environnement naturel, tous les épiphytes, dont l'anthurium, sont capables de se reproduire en faisant pousser des racines aériennes, des boutures, des pousses latérales et des graines. Les espèces d'intérieur peuvent également se reproduire de l'une de ces manières, dont la plus laborieuse et la plus inefficace est la propagation par graines.

Cette méthode ne rencontre pas beaucoup de succès chez les fleuristes et est très rarement utilisée, ce qui est dû non pas tant à un faible pourcentage de germination des graines, mais à la probabilité de perdre la plupart des traits parentaux variétaux. Ceci est particulièrement vrai pour les variétés hybrides obtenues par croisement d'espèces différentes. Cependant, parmi les sélectionneurs, la culture à partir de graines est plus pratiquée, bien que la plupart soient dues à un intérêt purement scientifique.

Ainsi, la reproduction des graines commence par la préparation du matériel de plantation.

Habituellement, les graines sont achetées dans les magasins de fleurs, mais vous pouvez également utiliser votre propre matériel de collecte. Il convient de garder à l'esprit qu'après six mois, la probabilité de leur germination devient extrêmement faible. A cet égard, les akènes collectés doit être semé dans les 3 mois.

S'il n'est pas possible d'acheter des graines en magasin, vous pouvez essayer de les cultiver vous-même. Cette procédure nécessitera deux fleurs. Dès que l'une d'elles fleurit, une brosse à poils doux est portée sur l'épi, collectant ainsi le pollen. Ensuite, il est très soigneusement secoué sur un morceau de papier et placé au réfrigérateur. Après la floraison de la deuxième plante, à l'aide d'un coton, le pollen récolté est réparti avec de légers mouvements le long de l'épi dans différentes directions.

Il est recommandé d'effectuer la procédure pendant la journée avec un éclairage suffisamment lumineux et une température de l'air d'au moins +24 degrés. Ensuite, au cours des 4 à 5 jours suivants, une pollinisation "de contrôle" est effectuée de la même manière, après quoi ils laissent la fleur seule et commencent à observer.

Si, après 4 semaines, l'épi commence à grossir, alors le processus de pollinisation croisée a réussi et on peut s'attendre à ce que des fruits apparaissent.Leur temps de maturation complet est généralement de 9 à 12 mois. Le signal qu'ils doivent être récoltés sera une couleur foncée et l'impression que les fruits sont sur le point de tomber de l'inflorescence. Après la récolte, la coque supérieure est retirée des fruits, les graines sont retirées et séchées à l'air libre pendant 3 jours. Semez-les le plus rapidement possible, de préférence dans les 2-3 semaines.

Le processus de semis des graines est le suivant :

  1. les graines sont trempées pendant 15 minutes dans une solution de permanganate de potassium et étalées sur une serviette pour éliminer l'excès d'humidité;
  2. de plus, ils sont uniformément répartis sur la surface du substrat humide et saupoudrés sur le dessus avec la même terre;
  3. l'épaisseur de la couche de sol au-dessus des graines doit être de 3 mm;
  4. puis les récipients sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium, pourvus d'un chauffage par le bas, d'une température de +25 degrés et d'une lumière diffuse brillante.

Chaque jour, la serre est ouverte pendant 5 à 7 minutes et ventilée.

L'arrosage s'effectue au séchage du substrat, à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Si tout est fait correctement, les premières pousses simples peuvent être attendues après une semaine. La germination en masse commence généralement après 15 jours et après un mois, les premières feuilles apparaissent. C'est durant cette période que le verre ou le film est retiré et que les jeunes pousses sont plantées.

Les pousses à 3 feuilles sont plantées dans des verres séparés d'un diamètre de 7 à 10 cm, en utilisant le même substrat que pour les semis. A partir de ce moment, les plantes sont transférées aux soins généraux, sans oublier d'arroser et de se nourrir à temps. Les premières fleurs sur anthurium issues de graines apparaissent au bout de 3 ans.

Comment multiplier par bouturage ?

La méthode de propagation de l'anthurium par bouturage est très populaire. Son essence réside dans l'enracinement d'une petite partie de la pousse, découpée dans la partie verte de la plante. La coupe peut être effectuée de trois manières: feuille, apicale et enracinée dans l'air. Dans le premier cas, une feuille fait office de bouture, dans le second, l'extrémité d'une pousse adulte, et dans le troisième, une bouture à racines aériennes. Il vaut la peine d'examiner ces méthodes plus en détail.

Feuille

Presque tous les types d'anthurium peuvent être propagés par la méthode de la feuille, tout en dépensant un minimum de temps et d'efforts. Pour la propagation d'une fleur par bouturage de feuilles, une feuille forte est coupée à partir d'une plante adulte en bonne santé, qui a des veines clairement prononcées. Dans ce cas, la longueur du pétiole doit être de 3 à 5 cm. La feuille est attachée dans un tube vertical et placée avec un pétiole dans un mélange pré-humidifié de sable et de tourbe, pris à parts égales. Au-dessus de la surface du sol, il reste généralement 1/3 de la feuille, qui est ensuite recouverte d'un pot.

Une serre artificielle est placée dans un endroit chaud et bien éclairé, tout en essayant d'empêcher les rayons ultraviolets directs d'entrer, qui à travers le verre du bocal peuvent provoquer une brûlure de la bouture. Il est nécessaire de ventiler et d'irriguer la plante et le sol quotidiennement, et de continuer jusqu'à ce qu'une jeune pousse apparaisse à l'intérieur du tube de la feuille. Cela signifiera que l'enracinement a réussi et que la plante peut être transférée à un régime de soins généraux. Pour ce faire, le pot est retiré et la pousse est transplantée dans un récipient permanent avec un sol pré-préparé.

En alternative au substrat, la croissance des racines peut être réalisée dans l'eau. Pour ce faire, la feuille est placée dans de l'eau à température ambiante avec un stimulant de croissance racinaire dilué dedans, tandis qu'il ne faut pas immerger plus de 4 à 5 cm de la feuille dans le liquide.

L'anthurium ainsi cultivé commence à fleurir après 1 an.

Aéroporté

Les boutures avec des racines aériennes sont l'une des méthodes de propagation les plus efficaces. Il se compose des éléments suivants :

  1. une pousse forte avec plusieurs entre-nœuds et deux feuilles est coupée d'une plante adulte saine, après quoi les feuilles sont coupées, ne laissant que les pétioles; ceci est fait pour que les forces de la jeune pousse ne servent pas à nourrir la masse verte, mais exclusivement à construire le système racinaire;
  2. puis la bouture est plantée dans un substrat sablo-tourbeux de manière à ce que seules les racines aériennes soient dans le sol et que le point de croissance reste au-dessus de la surface;
  3. de plus, la plante est irriguée avec un flacon pulvérisateur et recouverte d'un sac ;
  4. la serre est transférée dans un endroit lumineux et chaud, sans oublier de pulvériser et d'aérer l'évasion tous les jours; il est conseillé d'arroser avec de l'eau légèrement réchauffée afin que la plante cuite à la vapeur dans la serre ne subisse pas de stress dû aux températures extrêmes.

La pousse prend racine très rapidement. Une nouvelle feuille devrait apparaître dans une semaine maximum. Après son apparition, l'emballage est retiré, la plante est transplantée dans un endroit permanent et transférée dans un régime de soins généraux.

Apical

La propagation des boutures apicales est également une méthode populaire. et se compose des éléments suivants :

  1. à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le haut de la pousse et laisser sécher 15 minutes ; la tige doit mesurer exactement 12 cm de long et avoir 2 feuilles saines ;
  2. la pousse est placée dans de la perlite et retirée dans un endroit chaud et lumineux avec une température d'au moins +24 degrés;
  3. la pulvérisation est effectuée quotidiennement.

Les premières racines apparaissent généralement après 3 semaines. Après leur repousse jusqu'à 3 cm, la plante est transplantée dans un endroit permanent.

Important! Quelle que soit la méthode de reproduction utilisée, les sites de coupe sur la mère doivent être désinfectés.

Pour ce faire, utilisez du vert brillant, du permanganate de potassium, de la cannelle moulue ou du charbon actif concassé.

Pour plus d'informations sur la reproduction de l'anthurium par boutures apicales, voir la vidéo suivante.

En divisant le buisson

Cette méthode n'est utilisée que si la plante mère a atteint l'âge de 3-4 ans. La division du buisson et la plantation des pousses sont effectuées au milieu du printemps et, étape par étape, ce processus ressemble à ceci:

  1. une demi-heure avant le début de l'événement, le buisson mère est renversé abondamment avec de l'eau;
  2. la plante est retirée du substrat, secouée légèrement, l'excès de terre est enlevé et les racines sont soigneusement démêlées;
  3. si, lors du démêlage, certains processus racinaires ont été endommagés, les plaies sont immédiatement saupoudrées de charbon actif ou de cannelle;
  4. il est nécessaire de diviser la plante de manière à ce que sur chacune de leurs parties se trouvent un point de croissance et au moins une feuille;
  5. les processus racinaires cariés et gravement endommagés doivent être éliminés, ne laissant que des processus sains et viables ;
  6. avant d'enraciner les pousses, elles sont laissées 50-60 minutes à l'air libre pour un séchage facile des racines ;
  7. les pousses doivent être plantées de manière à ce que les racines soient enterrées exactement à la profondeur à laquelle elles se trouvaient dans l'ancien pot, faisant partie de la même plante;
  8. les pousses trop hautes sont attachées à un support, qui doit être collé dans le substrat à l'avance - avant la plantation de la fleur;
  9. pendant 2-3 mois, les nouvelles plantes sont pulvérisées chaque semaine avec "Epin", "Kornevin" ou "Heteroauxin".

Élevage avec descendance latérale

La reproduction de l'anthurium de cette manière est réalisée exclusivement lors de la transplantation. Pour planter une plante sans la blesser, la procédure doit être effectuée en avril ou en mai. C'est durant cette période que la croissance végétative est activée, le système immunitaire des plantes travaille à plein régime. Le processus d'assise ressemble à ceci :

  1. la fleur est abondamment arrosée et laissée une demi-heure ou une heure;
  2. puis le pot est renversé et le buisson est sorti avec un morceau de terre ;
  3. puis les racines sont doucement secouées du substrat et vérifiées pour la pourriture et les dommages;
  4. les processus malades de couleur sombre doivent être éliminés dans l'ordre; les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon actif et laissés sécher un peu;
  5. la pousse latérale, en règle générale, a déjà plusieurs feuilles et un point de croissance, et sa connexion avec le buisson mère se fait par un pont racinaire; en cours de séparation, ce cavalier est coupé avec un couteau tranchant et désensibilisé et les plaies sont saupoudrées de charbon;
  6. puis la pousse latérale est plantée dans le substrat, laissant le point de croissance au-dessus du sol;
  7. l'arrosage des plantes est effectué après 3 jours.

Et en aucun cas plus tôt, sinon les racines de la pousse pourriront.

Soins supplémentaires

    En raison de son origine tropicale, l'anthurium doit créer des conditions particulières proches du naturel.La fleur a besoin d'une humidité élevée du substrat et d'une température non inférieure à +24 degrés. Cependant, en automne et en hiver, étant au repos, la fleur tolère facilement une diminution jusqu'à + 18– + 20 degrés, à condition qu'il n'y ait pas de courants d'air. L'entretien des plantes comporte plusieurs étapes.

    • L'arrosage de l'anthurium ne doit pas être fréquent, mais abondant: pendant la saison de croissance active - 1 fois en 3 jours, en hiver - 1 fois en 7 jours. Il est conseillé d'utiliser une eau douce et réchauffée à +25 degrés. Il ne devrait y avoir aucune humidité dans la casserole du pot après l'arrosage, sinon les racines de la plante tomberaient malades avec des infections fongiques ou des moisissures.
    • L'Anthurium est nourri en automne et au printemps, en utilisant pour cela des additifs minéraux et organiques complexes.
    • Les jeunes buissons sont transplantés chaque année et les plus âgés - une fois tous les 3 ans.

    Pour plus d'informations sur l'anthurium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble