Comment faire pousser de l'anthurium à partir de graines à la maison?
La fleur tropicale Anthurium est un représentant spectaculaire de la flore de la famille des Aroides avec une floraison abondante, presque continue. Il existe une légende selon laquelle le début de la vie sur Terre a été donné par deux fleurs - un anthurium et une orchidée (lui et elle). Ces fleurs sont spéciales, remplies d'une mystérieuse signification secrète. L'anthurium est considéré comme un symbole du bonheur et de la prospérité de la famille. Mais ce n'est pas seulement un attribut symbolique. Il a de très réelles propriétés utiles : soulage la fatigue, améliore l'humeur, améliore l'écologie de l'environnement dans la maison, assimile et transforme le xylène et le toluène en substances inoffensives, qui peuvent être libérées par certains matériaux de construction modernes.
Quand est-ce que la culture de semences est utilisée?
La reproduction de l'anthurium s'effectue principalement de manière végétative (boutures, feuilles, enfants). Il s'agit d'une méthode fiable, peu difficile à mettre en œuvre, et qui donne de bons résultats avec une préservation complète des propriétés "parentales". Il existe des situations où il est nécessaire de faire pousser de l'anthurium à partir de graines:
- dans les fermes floricoles ou chez les entrepreneurs dont les activités sont liées à la vente de plants de fleurs, afin d'obtenir un grand nombre de plantes à la fois ;
- afin de mettre à jour la collection existante lors de la réception de semences sur commande des fournisseurs ;
- avec un choix délibéré d'un certain type de "parents" avec les graines obtenues à partir d'eux, des expériences de sélection sont menées pour développer de nouvelles variétés.
Les avantages et inconvénients de cette méthode
Le principal avantage de la propagation des graines d'anthurium est la production simultanée d'un grand nombre de nouvelles plantes, ce qui ne peut être fourni par aucune des méthodes de multiplication végétative. Les inconvénients incluent :
- les caractéristiques botaniques des mères ne sont transférées aux nouvelles plantes qu'à partir d'espèces variétales, les graines d'hybrides ne peuvent garantir le résultat attendu ;
- la capacité de germination des graines d'anthurium ne persiste pas longtemps, de sorte que les cultures peuvent tout simplement ne pas lever, surtout si les graines ont été commandées par courrier ;
- le processus de croissance à partir de graines est assez laborieux et considérablement étiré dans le temps - la floraison des semis devra attendre 2-3 ans.
Obtenir des graines à la maison
Pour faire pousser de l'anthurium à partir de graines, vous pouvez utiliser du matériel de semences prêt à l'emploi provenant d'un centre commercial spécialisé, envoyé par courrier ou pris chez d'autres producteurs. Mais les sélectionneurs amateurs essaient souvent d'obtenir des graines de leurs plantes pour une sélection ultérieure ou pour les partager avec des collègues.
Pour obtenir des ovaires de graines, la pollinisation des fleurs est obligatoire.
Dans la nature, cela sera fait par de nombreux insectes qui affluent vers la couleur vive et l'arôme de l'anthurium en fleurs. Il n'y a pas d'insectes à la maison, les floriculteurs eux-mêmes devront donc effectuer la pollinisation des inflorescences.
Cette opération doit être démarrée par une belle journée ensoleillée afin d'assurer une intensité lumineuse élevée. Une subtilité importante doit être prise en compte - sur les inflorescences d'anthurium, les étamines et les pistils mûrissent à des moments différents et ne sont pas prêts pour la pollinisation en même temps. Pour une pollinisation réussie avec une brosse douce, des mouvements légers prudents doivent être effectués plusieurs fois sur différents "épis" pendant environ une semaine. Si tout réussit, la plante commencera à former des baies à l'intérieur desquelles se forment des graines.
La durée de maturation varie de 8 à 12 mois, et le nombre de baies varie de 2-3 à plusieurs dizaines sur chaque inflorescence (selon la variété). À la fin de la maturation, les baies pendent sur de fines tiges, visuellement juteuses et pleines. Les baies mûres doivent être ramassées, écrasées et rincées pour les libérer de la pulpe.
Avec attention! Le jus des anthuriums (comme tous les aroïdes) est toxique et peut provoquer des manifestations allergiques sur la peau (éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs), il est donc préférable de travailler avec la plante avec des gants.
Pour le rinçage, utilisez de l'eau tiède et une passoire. Les graines lavées doivent être traitées avec une solution rosâtre de permanganate de potassium et séchées un peu. Cette procédure aidera à éliminer le risque de pourriture des graines dans le sol après le semis.
Préparation du sol
Le substrat pour planter des graines peut être acheté prêt à l'emploi avec une composition donnée, mais il n'est pas difficile de le préparer vous-même. Un mélange de sol en proportions égales de sol feuillu léger, de tourbe et de sable de rivière convient. Le sable peut être remplacé par de la perlite ou de la mousse de sphaigne finement hachée. Pour la désinfection, il est bon de faire frire le sol au micro-ondes ou de le renverser avec de l'eau bouillante environ 2-3 jours avant le semis prévu.
Les conteneurs pour la plantation sont choisis spacieux, mais pas très profonds. Immédiatement avant la plantation, vous devez y étendre le mélange de sol, le compacter un peu avec vos mains et l'humidifier légèrement (vous pouvez ajouter du permanganate de potassium rosâtre).
N'oubliez pas un bon drainage (le gravier fin convient) - les anthuriums n'aiment vraiment pas un substrat avec de l'eau stagnante.
Planter des graines
Si tout est prêt vous pouvez semer des graines (achetées ou cultivées chez vous) :
- disperser les graines sur la surface du sol aussi uniformément que possible;
- doucement, sans approfondir, les enfoncer légèrement dans le sol (vous pouvez utiliser une cuillère en bois);
- recouvrir une "serre" impromptue de verre ou de plastique transparent afin que le substrat ne se dessèche pas;
- placez le "lit" créé dans un endroit chaud et bien éclairé (idéalement à +22 degrés).
Dans de telles conditions, les graines d'anthurium germeront sélectivement en 5 à 7 jours et des pousses massives apparaîtront plus tard (après environ 2 semaines). Si la pièce est plus chaude, les graines germeront plus rapidement, mais le risque de pourriture augmentera, et s'il fait très froid, le temps de germination ralentira à un mois, et de nombreux spécimens ne germeront pas du tout. Il est important lors de la germination de surveiller de près l'état du sol, pour éviter l'engorgement, pour cela de procéder à une aération quotidienne de la "serre". Après l'apparition des premières vraies feuilles, le revêtement doit être retiré de la "serre".
Soins des cultures
Après avoir attendu des pousses amicales, il ne faut pas se détendre - le succès ultérieur de la culture de petits anthuriums dépendra entièrement du soin approprié et de haute qualité des semis. Par tous les moyens, essayez de maintenir des conditions de détention optimales (température, lumière, humidité).
Il est nécessaire d'humidifier ces pousses fragiles avec un soin extrême et uniquement à partir d'un flacon pulvérisateur finement dispersé.
Les semis poussent très lentement au début. Mais il arrive un moment où les premières vraies feuilles apparaissent, alors il faut faire une cueillette des plantes. Il est préférable de ne pas faire la première plongée dans des gobelets individuels, mais dans des bols spacieux et peu profonds. Les plantes doivent être plantées à une distance d'environ 3 cm les unes des autres. Les experts notent que dans des conditions aussi exiguës, les anthuriums se développent beaucoup mieux que dans des gobelets séparés.
La deuxième cueillette est effectuée après un mois et demi déjà dans des récipients séparés, également de petite taille (pas plus de 250 ml). Vous devez maintenant modifier la composition du sol - achetez une version spéciale avec la composition souhaitée dans les chaînes de vente au détail ou préparez-la vous-même selon les recommandations de spécialistes. Le pansement supérieur des semis repiqués doit être effectué deux fois par mois en introduisant des solutions d'engrais minéraux dans le sol. Ils commencent généralement par une faible concentration et l'amenent progressivement jusqu'à la concentration recommandée.De la pratique des floriculteurs expérimentés, il s'ensuit que lors du semis de graines au printemps, les jeunes plants devront être repiqués à l'automne, à la fin de la saison chaude.
L'anthurium est une fleur assez chère, mais son coût élevé ne l'empêche pas d'être constamment parmi les plus appréciées des fleuristes du monde entier. De nombreuses nuances différentes de différentes variétés d'anthurium, sa polyvalence, les propriétés décoratives expressives des fleurs et des feuilles, une forme particulière des tiges sont largement utilisées par les fleuristes lors de la décoration d'arrangements floraux et de cadeaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.