Pourquoi les feuilles d'anthurium jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Comment traiter une plante ?
  3. Comment bien prendre soin de lui ?

L'Anthurium est une plante d'intérieur de type buisson très élégante avec des fleurs exceptionnelles. Parmi les gens, il est mieux connu sous le nom de "bonheur masculin", on pense que tous les représentants du sexe fort, dans la maison duquel vit cet animal de compagnie vert, seront certainement heureux et prospères dans les affaires. Malheureusement, des situations surviennent parfois lorsque les feuilles d'anthurium commencent à sécher et à jaunir - les raisons peuvent résider dans des soins inappropriés et des conditions de croissance inconfortables.

Raisons possibles

Pour commencer, nous notons que le jaunissement et la chute des feuilles ne sont pas toujours le signe d'un mauvais entretien des fleurs. Le fait est que cette fleur a pour caractéristique naturelle de perdre les vieilles feuilles et les pousses qui poussent par le bas - cela est nécessaire pour que la fleur puisse se renforcer pour l'apparition de jeunes feuilles. Cependant, dans la plupart des cas, les raisons sont toujours liées. en violation des règles de culture de cette fleur inhabituelle.

Si un jaunissement est apparu sur les bords mêmes des plaques foliaires, c'est une preuve évidente de la défaite des racines par diverses pourriture, cela se produit souvent avec un arrosage excessif de la fleur et un engorgement du sol.

Si des taches jaunes apparaissent sur le niveau inférieur, il est fort probable que la plante a reçu trop de nutriments ce qui a conduit à une brûlure chimique des racines.

Les extrémités des feuilles peuvent également jaunir en raison d'un air intérieur trop froid. Comme vous le savez, l'anthurium réagit très négativement aux courants d'air, ils sont particulièrement dangereux pendant la saison froide.

Soit dit en passant, si vous arrosez l'anthurium avec de l'eau trop froide, cela provoque également un changement de couleur des plaques de feuilles. Les racines de cette plante exotique sont très délicates et ne tolèrent pas la moindre violation du régime de température optimal.

Si le jaunissement des feuilles s'accompagne de l'apparition de trous, cela indique le plus souvent une attaque de parasites. Ils commencent à se nourrir des parties vertes de la plante, en coupant de petits trous autour desquels les feuilles commencent à jaunir. Et des trous peuvent également apparaître à la suite d'une pathologie fongique - dans ce cas, une tache jaune se forme d'abord, puis les tissus à l'intérieur se dessèchent et commencent à mourir, formant un trou visible à l'œil.

Maladies et ravageurs

Si des maladies ou des insectes sont à l'origine du jaunissement des feuilles, l'efficacité du traitement dépendra en grande partie de la rapidité avec laquelle vous avez pu diagnostiquer. Au début des dommages, la fleur peut le plus souvent être sauvée, et à mesure que la maladie se propage, les chances de faire revivre votre animal de compagnie vert sont rapidement réduites.

Les maladies les plus courantes causant la décoloration des feuilles sont :

  • septoriose - se produit dans des conditions d'humidité élevée, de basses températures et de courants d'air fréquents;
  • pourrir - devenir le résultat d'un arrosage excessif et d'une humidité élevée dans la pièce;
  • fusariose - une telle maladie arrive souvent aux plantes lors du changement de mélange de sol, si elle a été compilée indépendamment sans désinfection préalable;
  • chlorose - se produit dans des conditions de manque de magnésium et de fer dans le substrat.

Si l'une des maladies décrites est détectée, il est nécessaire de couper toutes les feuilles endommagées, de transplanter la fleur dans un nouveau sol et de la traiter avec une solution fongicide. Si la plante est gravement touchée, elle doit être réanimée de toute urgence - les mesures pour sauver la fleur seront discutées plus tard.

Erreurs de soins

    L'Anthurium, en tant que véritable culture tropicale, aime un microclimat chaud et humide, ainsi qu'un éclairage diffus. Avec tout écart par rapport aux conditions confortables pour lui, la fleur disparaît immédiatement. Le premier signal de processus défavorables est le jaunissement des feuilles.

    Habituellement, les feuilles jaunissent avec un arrosage excessif et une humidité stagnante, ce qui entraîne le début de la pourriture du système racinaire. Dans ce cas, la partie supérieure de la plante commence à recevoir moins de minéraux et, par conséquent, à se faner. L'utilisation d'une eau trop dure pour l'irrigation et la pulvérisation peut avoir un effet similaire. Devenant également un facteur défavorable rayons ultraviolets directs - ils tombent sur le revêtement des plaques de tôle et provoquent des brûlures, cela conduit à une violation de la pigmentation et bientôt à la mort de toute la fleur.

    Les autres raisons de violations de l'habitat d'une fleur, qui provoquent l'apparition de jaunissement sur les feuilles, sont:

    • manque d'éclairage à l'endroit où se trouve la fleur, non-respect des exigences de 10 à 12 heures de lumière du jour, mise en place d'anthurium sur les fenêtres nord;
    • récipient trop serré ou, au contraire, trop lâche;
    • carence en substrat nutritif dans le conteneur;
    • effets néfastes des basses températures;
    • la présence de courants d'air.

    Après la greffe

    Parfois, les feuilles d'anthurium commencent à changer de couleur après la transplantation à la maison. Habituellement, de telles situations désagréables surviennent lorsque le fleuriste enfreint les règles de transplantation. Peut-être que le sol a été mal choisi ou que les racines ont été endommagées lorsque la plante a été déplacée d'un pot à un autre. Souvent, les feuilles perdent leur couleur verte dans une situation où la plante a été arrosée trop abondamment immédiatement après le repiquage.

    N'oubliez pas d'adapter votre animal de compagnie vert. Par exemple, si, lors du repiquage, vous avez laissé de la terre prête à l'emploi dans le récipient, puis rempli la vôtre, il sera alors trop difficile pour la fleur de s'habituer à deux compositions avec des paramètres de perméabilité à l'air et à l'eau différents, minéraux et composition en vitamines et caractéristiques nutritionnelles de la terre.

    Par conséquent, pour transplanter une plante saine, il est conseillé d'utiliser la méthode du transbordement afin que la capacité du pot corresponde au volume des racines. À chaque transplantation ultérieure, le pot est légèrement agrandi de sorte qu'un écart d'un doigt subsiste entre le morceau de terre et les parois du conteneur.

    Comment traiter une plante ?

    Tout changement de pigmentation sur les feuilles indique dans la plupart des cas la présence d'une sorte de maladie ou de conditions de vie inconfortables pour cette fleur.

    Les actions pour sauver l'anthurium dépendent directement de la raison qui l'a fait flétrir. Considérons les principaux.

    • L'excès d'humidité. Dans cette situation, il est nécessaire de modifier le plus tôt possible le régime d'irrigation de l'anthurium. L'irrigation doit être assez modérée mais régulière. Pour l'irrigation, vous ne devez utiliser que de l'eau douce (filtrée, décongelée ou décantée) - l'eau du robinet contient du chlore et des impuretés métalliques, elle est donc destructrice pour une fleur.
    • Manque d'éclairage. Placez la plante sur les rebords de fenêtre est et ouest. En hiver, veillez à utiliser un éclairage supplémentaire - pour cela, des phytolampes spéciales avec un spectre d'éclairage jaune sont utilisées, cependant, des lampes fluorescentes ordinaires feront l'affaire.
    • Manque de substrat. Transplantez la fleur dans un pot plus grand afin que le récipient soit rempli de terreau.
    • Attaque d'insectes nuisibles. Les pucerons et les cochenilles sont particulièrement dangereux pour cette fleur. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de laver tous les parasites avec une solution de savon à lessive, puis de traiter les parties vertes de la plante et la surface de la terre avec un insecticide spécial.
    • Hypothermie. Au printemps, l'anthurium est souvent sorti sur le balcon, mais il ne faut pas oublier que la nuit, la température de l'air est assez basse et que la plante peut geler beaucoup. Dans ce cas, des taches jaunes apparaissent immédiatement sur son feuillage et il meurt.De la même manière, l'installation réagit à la ventilation de la pièce si, en hiver, des évents et des fenêtres sont ouverts à cet effet.

    Il est important de ne pas créer de conditions dans lesquelles l'anthurium peut « devenir froid ».

    • Exposition à la lumière directe du soleil. Cela se produit si la plante est placée sur la fenêtre sud. Il est préférable d'utiliser d'autres directions pour cela. Mais si cela n'est pas possible, essayez d'assombrir la fleur - par exemple, utilisez un petit écran ou collez un film protecteur réfléchissant sur le verre. Mieux encore, placez-le dans une jardinière, un porte-fleurs ou un bureau près de la fenêtre.
    • Infection fongique. Dans ce cas, vous devez commencer la réanimation le plus tôt possible. Pour ce faire, enlevez toutes les feuilles abîmées, repiquez la fleur et traitez avec une solution fongicide adaptée.

          Le traitement est répété plusieurs fois toutes les deux semaines. Si la plante est infectée à plus des 2/3, elle ne peut pas être guérie.

          Comment bien prendre soin de lui ?

          Arrêtons-nous plus en détail sur les conditions de conservation d'une fleur, dont l'entretien empêchera le jaunissement et la chute des feuilles.

          Éclairage

          L'anthurium fait référence aux fleurs tolérantes à l'ombre, mais même ainsi, elle ne poussera pas complètement et ne fleurira pas à l'ombre. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette plante nécessite de longues heures de clarté - au moins 10-12 heures par jour, mais en même temps, la lumière doit être diffuse.

          Température

          Comme toute autre plante tropicale, l'anthurium aime la chaleur ; en été, la température ne doit jamais descendre en dessous de +16 degrés. Le niveau le plus confortable est considéré comme étant de +23,28 degrés.

          Il est interdit de placer une fleur dans une zone de courants d'air fréquents, ainsi qu'à proximité de batteries et autres appareils de chauffage.

          L'humidité de l'air

          L'humidité caractéristique habituelle de la plupart des locaux d'habitation n'est pas suffisante pour l'anthurium, il est donc nécessaire de recourir à des options éprouvées pour augmenter ce paramètre - pour cela, un humidificateur ou une fontaine d'intérieur doit être allumé plusieurs heures par jour. Dans une situation où ni l'un ni l'autre n'est à la maison, alors vous pouvez vaporiser l'air à côté de la fleur de temps en temps.

          Soyez averti que il n'est pas souhaitable d'hydrater les plantes elles-mêmes, car les gouttelettes d'eau peuvent laisser du calcaire sur les plaques, ce qui altère considérablement leur aspect.

          Une fois par mois, l'anthurium doit organiser une douche chaude, à cet effet, il est arrosé avec de l'eau tiède, en éliminant soigneusement toute la poussière et la pollution accumulées.

          Arrosage

          Cette plante d'intérieur doit être arrosée pendant que la couche arable sèche. Il est important de protéger la plante contre l'engorgement et le dessèchement excessif. Plus la température de l'air dans la pièce est basse, moins l'irrigation est nécessaire.

          Transfert

          Afin d'atteindre une croissance et une floraison complètes, l'anthurium doit être transplanté périodiquement. Jusqu'à ce que la fleur atteigne 5 ans, cela se fait chaque année, puis une fois tous les 2-3 ans. Lors de la transplantation d'une fleur, il est nécessaire de couper toutes les racines malades et nuisibles et de traiter les coupes avec du charbon de bois moulu. Le fond doit certainement être recouvert d'argile expansée ou de cailloux, et également prendre soin d'aménager des trous de drainage au fond.

          Il est très important de choisir le bon terrain... Le sol doit être léger, bien drainé et offrir un accès adéquat à l'oxygène aux racines.

          Il est important que le charbon et le sable de rivière soient inclus dans le mélange de sol. Si vous achetez un sol prêt à l'emploi, vous devez privilégier le sol pour les aroïdes.

          Top dressing

          Au printemps et en été, la plante a besoin d'être fertilisée. Il est préférable d'utiliser des formulations prêtes à l'emploi pour les aroïdes, mais en même temps, la concentration indiquée dans les instructions ci-jointes doit être augmentée de 2 fois. Parallèlement à l'arrosage, un pansement foliaire doit être effectué de temps en temps.

          Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire lorsque les feuilles d'anthurium jaunissent, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble