Araucaria : caractéristiques de la plante et conseils d'entretien

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Vues
  3. Méthodes de reproduction
  4. Transfert
  5. Conseils de culture
  6. Maladies et ravageurs

L'araucaria est un bel arbre à feuilles persistantes et est l'un des rares conifères adaptés à la culture domestique. La popularité de la plante parmi les fleuristes et les paysagistes est due à ses propriétés décoratives élevées et à ses soins pas trop lourds.

Description de la plante

L'araucaria est un conifère originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, son habitat est la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Guinée. Certaines espèces peuvent être observées en Amérique du Sud, sur l'île de Norfolk et sur la côte de la mer Noire. Dans la nature, l'arbre pousse jusqu'à 60 mètres, tandis que les espèces d'intérieur atteignent à peine deux mètres de haut. La plante se caractérise par une forme de couronne pyramidale, qui est due à la disposition des branches par rapport au tronc presque à angle droit.

Les graines de presque tous les types sont tout à fait comestibles. De plus, le bois d'araucaria a d'excellentes qualités de travail et est souvent utilisé dans la fabrication de meubles et de souvenirs.

La plupart des espèces sont représentées par des plantes dioïques. Les cônes mâles mesurent parfois jusqu'à 20 cm de long et pèsent jusqu'à 1,5 kilogramme. Cependant, il existe également des espèces monoïques, par exemple, varifolia araucaria, qui est un arbre d'ornement et est cultivé comme plante d'intérieur. L'araucaria a une énergie puissante et a un effet bénéfique sur le climat psychologique dans la maison. De plus, l'arbre nettoie efficacement l'air des impuretés nocives et aide à soulager l'hypotension. Cependant, pour les patients hypertendus, sa présence dans la maison, au contraire, est contre-indiquée. De plus, il n'est pas recommandé de placer l'arbre dans la chambre et les aires de repos. Cela est dû à sa capacité à augmenter la vitalité d'une personne et à la stimuler à être active.

Vues

Le genre Araucaria fait partie de la famille des Araucariacées et comprend 19 espèces. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des plus beaux et des plus populaires d'entre eux, poussant à la fois à l'état sauvage et à la maison.

  • Araucaria heterophylla (lat.Araucaria heterophylla), qui est également appelé "épicéa en pot", est considéré comme l'un des types les plus courants cultivés à l'intérieur. À l'état sauvage, l'arbre pousse souvent jusqu'à 60 m et le diamètre de la partie inférieure du tronc atteint 100 cm.La plante adulte n'a pas l'air très élégante: l'apparence est grandement gâchée par le tronc à moitié nu. Cependant, les spécimens d'intérieur ont la bonne couronne pyramidale et ont fière allure dans les appartements, les serres et les vérandas. L'écorce de l'araucaria a une couleur brun foncé et une structure écailleuse résineuse. Les aiguilles tétraédriques sont peintes dans une délicate couleur vert clair. Ils sont assez doux au toucher, légèrement pointus aux extrémités et se situent sur les branches en spirale. De plus, ils s'enroulent légèrement vers le haut, ce qui donne aux branches un aspect duveteux.
  • Araucaria angustifolia (lat.Araucaria angustifolia) ou brésilienne se distingue par de fines branches pendantes et des plaques de feuilles vert vif de type linéaire-lancéolé, atteignant 5 cm.La terre natale de l'espèce est les montagnes du sud du Brésil, où la plante atteint une hauteur de 50 m. caractéristique distinctive de l'espèce est le bois précieux et les noix tout à fait comestibles.Le diamètre du tronc dans la partie racinaire peut atteindre 1 m et les cônes des mâles atteignent 30 cm de diamètre et pèsent environ 1 kg. La pleine maturité des fruits a lieu 2 à 3 ans après la pollinisation. L'arbre est tout à fait adapté à la culture en serre et dans de telles conditions, il pousse rarement au-dessus de 3 mètres.
  • Araucaria heterophylla (lat.Araucaria heterophylla) est originaire d'Amérique du Sud et pousse bien en intérieur. L'arbre ne supporte pas l'exposition aux rayons UV directs et nécessite une zone ombragée. L'arbre doit être conservé dans une pièce fraîche pendant les mois d'hiver. La plante a besoin d'une bonne humidité et ne tolère pas le dessèchement d'un coma de terre. Il ne doit être arrosé qu'avec de l'eau douce, car l'eau dure ralentit considérablement la croissance de la plante.

Cette espèce est considérée comme l'une des plus exigeantes, mais avec des soins appropriés, elle peut vivre jusqu'à 10 ans.

  • Araucaria chilienne (lat.Araucaria araucana) pousse au Chili et sur la côte ouest de l'Argentine, et pousse à 60 m à l'état sauvage.La jeune plante a l'air très majestueuse : les branches inférieures de la couronne sont très basses et sont en fait au sol. Les branches latérales des parties médiane et supérieure de la table sont situées horizontalement et pendent légèrement. Cependant, avec l'âge, la forme de la couronne change et acquiert une forme de parapluie plat. Cela est dû à la mort des branches inférieures, de sorte que, chez les arbres matures, elles ne restent que dans la partie supérieure du tronc.

La plante a une écorce épaisse avec une teneur élevée en résine. Les feuilles de l'espèce sont coriaces et plutôt épineuses, disposées en spirale et recouvrant la branche très densément. La plante tolère bien les gelées légères, aime les sols légers et bien humidifiés non gorgés d'eau avec une teneur élevée en éléments nutritifs. Les graines d'araucaria sont délicieuses et contiennent de nombreux ingrédients bénéfiques. À la maison, ils essaient de placer l'arbre comme une seule plantation lors de la décoration du paysage. Cela est dû aux propriétés décoratives élevées de l'espèce, il est inapproprié d'éclipser la beauté dont avec d'autres plantes.

  • Araucaria bidwillii (lat.Araucaria bidwillii) la seule espèce survivante de la section Bunia du genre Araucaria. Il était répandu dans le Mesazoi, les premières espèces poussant dans la période jurassique. Ce fait a été confirmé par l'analyse du carbone de restes végétaux fossilisés trouvés sur le continent sud-américain et en Europe. L'espèce doit son nom au naturaliste anglais J. Bidwill, qui l'a étudiée et décrite en détail, et un peu plus tard transféré plusieurs plantes au Royal Botanic Gardens de Kew. Cela a marqué le début de la propagation de cette espèce en Europe, où elle a été rapidement appréciée pour son effet décoratif et a commencé à décorer activement les serres et les jardins d'hiver.

En milieu naturel, l'arbre peut atteindre 50 m, le diamètre du tronc atteint 125 cm, la plante est dioïque et les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Tout comme chez l'espèce précédente, seuls les jeunes individus peuvent être qualifiés de beaux : avec le temps, l'arbre perd ses branches inférieures et reste avec un tronc à moitié nu. La plante a une écorce résineuse épaisse de couleur foncée et de gros cônes atteignant 35 cm de diamètre et pesant jusqu'à 3 kg.

En raison de l'attitude barbare de l'homme envers la nature, la population de l'espèce a récemment considérablement diminué et, aujourd'hui, les plantes peuvent souvent être vues non pas dans des conditions naturelles, mais dans les parcs nationaux et les réserves.

  • Araucaria haute (lat.Araucaria excelsa) est un arbre très aérien et délicat à couronne pyramidale. Dans la nature, la plante pousse à plus de 65 m de hauteur et a un tronc très épais, dont le diamètre dans la zone racinaire atteint 3 m.Son frère d'intérieur est de taille beaucoup plus modeste et atteint à peine deux mètres, mais il est un arbre à croissance rapide et s'étend sur 15 voir Une caractéristique distinctive de l'espèce est la disposition des branches qui poussent sur le tronc en gradins, tout en formant une couronne intéressante.La plante a de longues et fines feuilles vertes brillantes en forme d'aiguilles et, pendant la floraison, forme des cônes mâles et femelles mesurant respectivement 5 et 12 cm. En raison de ses propriétés décoratives élevées et de sa culture sans prétention, l'espèce est très souvent élevée à l'intérieur.

Méthodes de reproduction

Araucaria se reproduit assez bien à la maison. Pour cela, des boutures ou la méthode des graines sont utilisées.

Boutures

La procédure est effectuée au milieu de l'été, en utilisant la couronne de la couronne comme matériel de plantation. S'il n'est pas possible de couper la tige du haut de l'arbre, l'utilisation de pousses latérales est autorisée. Cependant, de nombreux experts pensent qu'il est impossible de faire pousser un arbre de la bonne forme à partir d'eux, comme du haut. La procédure de propagation de l'araucaria par bouturage est la suivante: la pousse que vous aimez est coupée de l'arbre 3-4 cm en dessous du verticille, essuyez le jus qui en est sorti, séchez la coupe et saupoudrez de charbon de bois haché. La brindille est laissée dans cet état pendant une journée, ce qui est généralement suffisant pour resserrer la plaie. Ensuite, la coupe est traitée avec de l'hétéroauxine ou tout autre stimulateur de formation de racines, après quoi la préparation du substrat de sol commence.

Le mélange de terre est acheté en magasin ou préparé par vous-même. Pour cela, le sable et la tourbe sont pris à parts égales, mélangés et arrosés. Ensuite, une tige est plantée dans le substrat et recouverte d'un bocal en verre sur le dessus. Chaque jour, la pousse est ventilée, pulvérisée et humidifiée. La température la plus optimale est de 25 degrés, sinon le processus d'enracinement ralentit considérablement. S'il est possible d'organiser le chauffage par le bas, il convient de l'utiliser, car cela aidera à enraciner rapidement la pousse.

À la fin de l'automne, les boutures sont généralement complètement enracinées et peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Des graines

La méthode des semences est plus laborieuse et prend du temps. Le semis s'effectue d'avril à juin, en utilisant uniquement des graines fraîches. Le processus commence par la préparation d'un substrat nutritif composé d'un mélange de tourbe, de sable, de gazon et d'humus de feuilles, pris dans des proportions égales. Si les deux derniers composants n'ont pas pu être trouvés, un peu de charbon de bois est ajouté au sable et à la tourbe, qui est pré-broyé. Ensuite, le substrat obtenu est versé dans des pots, arrosé et semé. Une fois toutes les graines plantées, le sol est recouvert de mousse de sphaigne et les boîtes sont transportées dans une pièce à une température de 18 à 20 degrés.

Les premières pousses apparaissent après 2-3 semaines.

Les graines germent de manière très inégale et certaines d'entre elles peuvent n'éclore qu'au bout de 2 mois. Les semis doivent être protégés des rayons UV directs, sinon ils commenceront à jaunir et à mourir rapidement. Il est préférable de leur créer un éclairage diffus ou de les placer à l'ombre des plantes voisines. Une cueillette des jeunes pousses est effectuée après l'apparition des premières aiguilles. Dans le cas d'une seule plantation de graines dans un pot, les pousses ne plongent pas, mais sont laissées dans les mêmes conteneurs jusqu'à ce que le système racinaire se renforce. Une fois que les racines ont recouvert tout le sol du pot, elles peuvent être plantées en pleine terre ou dans un grand récipient.

Transfert

L'araucaria pousse très lentement et n'a donc pas besoin de greffes fréquentes. Les experts recommandent de replanter immédiatement la plante acquise dans un conteneur approprié, dans lequel elle sera constamment. Le repiquage est réalisé par la méthode du transbordement avec une préservation maximale de la motte de terre. La première greffe à part entière peut être effectuée au plus tôt lorsque la fleur atteint l'âge de trois ans. D'autres greffes sont effectuées tous les 3 ans en avril-mai.

Le substrat de transplantation est préparé à partir de tourbe, qui a une réaction acide, de sable, de gazon et de sol feuillu, pris dans des proportions égales, ainsi qu'une certaine quantité de sol de conifères. Le drainage est posé au fond du récipient, qui est utilisé comme argile expansée ou petits cailloux.Ensuite, le sol dans l'ancien pot est bien humidifié et une demi-heure après l'arrosage, la plante est soigneusement retirée avec le morceau de terre. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas perturber le système racinaire, sinon l'arbre pourrait ne pas résister aux greffes et mourir.

Lors du repiquage d'araucaria, il est nécessaire de surveiller la position du collet et de le placer au même niveau qu'avant le repiquage. Si vous la plantez sous le niveau du sol, la plante mourra.

Après la transplantation, l'arbre a besoin de conditions spéciales. Pour ce faire, il est placé dans une pièce ombragée et humide et pulvérisé plus souvent. Après 2-3 semaines, la plante peut être remise à sa place d'origine et transférée au régime de soins général.

Conseils de culture

Prendre soin de l'araucaria dans des conditions d'intérieur est assez simple et consiste à arroser, tailler, ajouter des additifs et créer la température, l'humidité et la lumière optimales.

Température et humidité

    Au printemps et en été, la plante ne nécessite aucune condition particulière et se sentira bien à température ambiante normale. Si possible, il est recommandé de prendre des vues intérieures de la maison à la rue, bien protégées des rayons ultraviolets directs. Il est conseillé de faire pivoter l'arbre de 90 degrés chaque semaine. Si cela n'est pas fait, la plante atteindra le soleil, acquerra une forme unilatérale et perdra ses qualités décoratives. Pendant les mois d'hiver, l'araucaria est déplacée dans une pièce fraîche, la température de l'air dans laquelle est de 14-16 degrés et l'humidité est dans un confortable 60%.

    Éclairage

      L'araucaria est une plante qui aime beaucoup la lumière, mais préfère la lumière diffuse aux rayons directs. Par conséquent, il est préférable de le placer de manière à ce qu'il ne reçoive qu'une quantité modérée de rayonnement ultraviolet pendant la journée et que le reste du temps soit à l'ombre. L'essentiel est que le soleil ne brille pas sur lui à midi et ne puisse pas lui faire de mal. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes pousses germées à partir de graines et situées sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, il ne suffit pas de propager la plante, il est beaucoup plus important de la préserver au cours de la première année de vie.

      Arrosage

        L'araucaria est considérée comme une plante qui aime l'humidité et a besoin d'un arrosage régulier. Un manque d'humidité peut entraîner un ralentissement du développement, et si la motte de terre s'assèche, elle peut faire tomber complètement les aiguilles. De plus, si l'arbre n'est pas entretenu et arrosé au moins une fois par semaine, les branches commenceront à s'affaisser et ne pourront plus se lever sans aide. Dans de tels cas, vous devrez littéralement accrocher la plante "à l'envers" afin de corriger leur emplacement. Pour cela, un morceau de terre est enveloppé dans du cellophane, la plante est retournée et laissée sous cette forme pendant plusieurs jours.

        En plus de l'arrosage, l'araucaria a besoin d'une pulvérisation quotidienne.

        En hiver, les arrosages sont légèrement réduits et sont guidés exclusivement par l'état du coma terreux. L'humidification est effectuée deux jours après le dessèchement complet du sol et la pulvérisation est minimisée ou complètement arrêtée. Ainsi, à une température de l'air inférieure à 16 degrés, il n'est pas nécessaire de pulvériser un arbre. Si la température est inférieure à 20 degrés, vous pouvez arroser un peu le buisson en même temps que l'arrosage.

        Top dressing

        La fertilisation est effectuée tout au long du printemps et de l'été, 2 fois par mois. En tant qu'additif, des complexes d'engrais minéraux sont utilisés, dilués à une dose 2 fois plus faible que pour les fleurs d'intérieur. La meilleure option serait l'introduction de préparations contenant une quantité suffisante de phosphore et de potassium, et pratiquement exemptes de calcium. Cela est dû au fait que, comme la plupart des conifères, l'araucaria ne tolère pas le calcium et, en raison de son excès, peut devenir très malade.

        L'introduction de préparations biologiques pour la plante n'est pas effectuée. En automne et en hiver, l'arbre est en dormance, au cours duquel les processus de croissance et de développement ralentissent considérablement.Il n'est pas recommandé de stimuler l'arbre pendant cette période, et donc la fertilisation est arrêtée à ce stade. Le top dressing n'est repris qu'une fois que l'arbre a été déplacé d'une pièce fraîche vers un endroit plus chaud et passé à un régime d'arrosage estival.

        Taille

          Pour l'araucaria, le façonnage léger et la taille sanitaire sont autorisés. Il doit être coupé avec un sécateur pointu, tout en enlevant les branches inférieures mourantes. La plante n'a pas besoin d'être taillée régulièrement, mais si l'arbre est trop allongé, cette procédure aidera à le rendre plus épais.

          Maladies et ravageurs

          En général, l'araucaria a une bonne immunité et tombe rarement malade. De nombreuses affections sont souvent le résultat de soins inappropriés, et si vous ne prenez pas de mesures pour corriger la situation, la plante peut mourir. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de maladies les plus courantes, ainsi que les raisons qui ont conduit à leur apparition.

          • Donc, si un arbre se dessèche et que des feuilles ou des aiguilles en tombent, alors la matière est très probablement dans un air trop sec. Pour corriger la situation, il est recommandé de pulvériser la plante plus souvent ou de mettre un humidificateur dans la pièce. De plus, pendant la période automne-hiver, l'arbre doit être tenu à l'écart des radiateurs de chauffage et d'autres sources de chaleur.
          • Si les aiguilles commencent à jaunir sur l'arbre, cela peut être dû à un arrosage insuffisant ou, au contraire, à un excès d'humidité. La cause peut être déterminée avec plus de précision de la manière suivante : si les branches jaunes brunissent après un certain temps, le problème est probablement dû à l'humidité excessive du sol. Pour remédier à la situation, il suffit de sortir un jeune arbre du pot, de retirer les racines pourries de l'humidité et de saupoudrer les sites coupés de charbon de bois prébroyé. Ensuite, vous devez préparer un substrat de terre frais et y planter une plante. Si un problème similaire arrivait à un grand arbre adulte, vous devriez arrêter d'arroser et commencer à sécher le sol.

          Pour cela, la couche supérieure est relâchée de temps en temps, assurant ainsi une meilleure ventilation du substrat.

          • Si la plante a cessé de croître vers le haut et a commencé à acquérir des formes laides, il est fort probable que la question endommage la couronne. Par conséquent, lors de l'élevage d'araucaria, vous devez faire très attention au sommet et essayer de ne pas endommager le point de croissance.
          • Si l'arbre commence à s'étirer et à acquérir des formes laides et dégingandées, la raison principale peut être un manque de composants nutritionnels. Dans ce cas, l'arbre doit être nourri immédiatement, puis fertilisé régulièrement tout au long de la saison de croissance.
          • Un ralentissement notable de la croissance de l'araucaria est souvent le résultat d'un excès de calcium. Dans ce cas, vous devez exclure tous les pansements contenant du calcium et arroser la plante uniquement avec de l'eau filtrée ou fondue.
          • Un arrosage excessif et un manque de drainage peuvent entraîner des infections fongiques. Pour la prévention de telles maladies, il est recommandé de saupoudrer le sol de soufre.
          • Si les nouvelles pousses deviennent trop faibles et minces, le problème peut être un manque de nutrition. Dans ce cas, la plante doit être nourrie en temps opportun avec un complexe d'engrais minéraux.

          Quant aux ravageurs, ils infectent rarement l'araucaria. Dans de rares cas, on observe l'apparition de pucerons, de cochenilles, de tétranyques et d'un chrysomèle dévorant le bois. Si des insectes sont trouvés, il est nécessaire de laver immédiatement la plante à l'aide d'une solution de savon ou d'alcool, puis de la traiter avec des insecticides.

          Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'araucaria à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble