Blocs arbolite : description, avantages et inconvénients, choix
La construction de bâtiments résidentiels à partir de blocs de béton en bois est une approche moderne de la construction de faible hauteur et devient de plus en plus populaire. Le matériau se compare favorablement à la brique et au béton et les contourne dans de nombreux indicateurs de performance.
Ce que c'est?
L'arbolite est un type de béton léger et a commencé à être utilisé dans la construction il y a environ 60 ans. En Union soviétique, il y avait plus de 100 entreprises spécialisées dans la production de ce matériau de construction durable et de haute qualité. Ensuite, la demande de béton de bois a légèrement diminué et, jusqu'à récemment, il n'était pas si souvent utilisé dans la construction.
Compte tenu des dernières tendances et de la demande croissante de logements de haute qualité, chaleureux et préfabriqués, les blocs de béton en bois sont à nouveau dans les mémoires, et aujourd'hui le matériau est à juste titre considéré comme l'un des principaux types de matériaux de construction utilisés dans la construction de faible hauteur.
Pour comprendre pourquoi le matériau a tant d'éventails, il convient de se référer à sa composition, à partir de laquelle on peut voir que les copeaux de bois occupent près de 90% du volume total. Pour la fabrication des blocs, seules des matières premières sélectionnées et propres sont prélevées : sans brindilles, feuilles et autres déchets liés au travail du bois... Les 10 % restants sont du ciment de haute qualité, des additifs chimiques et des composés de liaison.
Extérieurement, le béton de bois est représenté par des blocs volumétriques carrés équipés d'une coque spéciale constituée d'un liant. La structure du matériau est plutôt poreuse, ce qui contribue à un échange d'air normal dans la pièce et maintient un niveau d'humidité optimal. En termes de caractéristiques opérationnelles, l'arbolite se rapproche le plus possible du bois commercial et surpasse à bien des égards la brique et le béton armé.
Le champ d'application des blocs de béton en bois est assez étendu.
Le matériau est activement utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels et de structures industrielles. Dans les bâtiments d'une hauteur maximale de 7 mètres, des structures autoportantes internes et externes sont érigées à partir de celui-ci et sont également utilisées pour la construction de murs rideaux extérieurs.
Selon les normes en vigueur, les blocs de béton en bois peuvent être utilisés en toute sécurité pour la construction de bâtiments ne dépassant pas deux étages. Le matériau est utilisé pour la fabrication de panneaux muraux et de plafonds de toit, ainsi que de structures d'isolation phonique et thermique dans la construction de maisons privées et de chalets d'été.
Comme vous pouvez le voir dans la description, Le béton de bois peut être appelé en toute sécurité un matériau de construction universel, ce qui, avec sa haute résistance et sa grande disponibilité pour les consommateurs, en fait un matériau vraiment populaire.
Comment est-il fait?
Les blocs Arbolite ont des caractéristiques de performance très élevées, qui sont dues à des matières premières soigneusement sélectionnées pour leur fabrication. Par exemple, les copeaux de bois, qui sont le composant principal des blocs, ont une nette dimensions recommandées, qui ne doivent pas dépasser 40x10x5 mm.
En général, le choix de la charge est déterminé par la région de fabrication du matériau. Dans les régions du nord, par exemple, ainsi que dans la voie du milieu, où la pénurie de déchets de bois ne pose aucun problème, principalement des copeaux d'épicéa, de pin et de sapin, ainsi que des copeaux de peuplier, de hêtre, de bouleau et de tremble sont utilisés.Dans les régions du sud, le feu de chanvre, la paille de riz et la tige de coton sont les principales matières premières utilisées.
Quant aux additifs et charges, pour réduire la conductivité thermique du matériau, des composants qui augmentent sa porosité sont ajoutés à la composition, et des bactéricides et des insecticides sont ajoutés pour protéger les copeaux de la pourriture.
Parmi les produits chimiques présents dans la composition du béton de bois, il faut noter le chlorure de calcium, le sulfate d'alumine et le calcaire. En raison de la présence de ces composants dans la matière première, il a été possible d'obtenir une diminution notable de la perméabilité à l'eau et de la conductivité thermique du matériau. Le ciment pour la production de béton de bois est également pris de très haute qualité.
Par exemple, pour la production de blocs structurels, le grade 500 est utilisé, moins souvent - 400, tandis que pour le béton de bois isolant thermique, la version moins chère du M300 est souvent utilisée.
Une condition préalable à la fabrication de blocs, qui déterminera leurs caractéristiques techniques à l'avenir, est le formage rapide. La procédure est effectuée dans les 15 premières minutes après le pétrissage et est effectuée sur des machines spéciales ou manuellement... La masse est formée en blocs à l'aide de la technologie de vibration, ce qui garantit une densité et une durabilité élevées du futur produit.
Le compactage des matières premières dans des moules s'effectue en plusieurs étapes avec la formation alternée de trois couches. La température optimale pour le séchage des blocs finis est considérée comme étant de 30 à 40 degrés.... Dans de telles conditions, le matériel sera prêt en une journée. Si la température de l'air ne dépasse pas 20 degrés, la solidification complète de la composition prendra de 3 à 5 jours.
Lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 5 degrés, le durcissement du mélange de béton s'arrête.
La fabrication de blocs de béton en bois dans des entreprises spécialisées est strictement réglementée et la composition est déterminée par le GOST correspondant. Dans la méthode de production en usine, l'écart dans les proportions est considéré comme minime et ne dépasse généralement pas 2 à 5%.
Un autre indicateur important qui affecte par la suite les propriétés opérationnelles du matériau est l'humidité et la température de la solution de travail. L'humidité optimale est considérée comme inférieure à 25 %., ainsi que la température, qui ne doit pas être inférieure à 15 degrés.
Seul le strict respect de la formulation de la solution, ainsi que le strict respect de la technologie de fabrication des blocs de béton en bois, peuvent garantir des qualités de travail élevées du matériau et sa capacité à servir pendant de nombreuses années.
Caractéristiques
Le principal indicateur technique du béton de bois est sa conductivité thermique, ainsi que sa résistance, sa résistance au gel et son isolation phonique.
- Conductivité thermique le béton de bois est assez faible et s'élève à environ 0,07-0,18 W / (m * C). Cela permet au mur extérieur du bâtiment, construit à partir de blocs, de retenir la chaleur dans la même quantité qu'une maçonnerie d'un mètre d'épaisseur est capable de le faire.
- Force Le bloc de béton en bois est également assez élevé et varie en fonction de la composition dans la plage de 21 à 45 kgf / cm². La mousse et le béton cellulaire, également assez souvent utilisés dans les constructions de faible hauteur, ont à peu près le même indicateur de résistance. Par exemple, la nuance M25, correspondant aux classes B1.5 et B2, a une résistance à la compression égale à 21-27 kgf/cm², tandis que pour le M50 elle atteint 45 kgf/cm². Grâce à cela, les blocs ne se fissurent pas et supportent bien le transport et le stockage.
- Arbolite se caractérise par une résistance accrue au gel et est capable de supporter de 25 à 50 cycles de gel-dégel sans perdre ses propriétés opérationnelles. Cela permet aux maisons construites à partir de blocs de bois et de béton de résister aux climats froids pendant 50 ans ou plus. Dans les régions chaudes, la durée de vie du matériau augmente d'environ la moitié à environ 75 ans.
- Coefficient d'isolation acoustique est également un indicateur de performance important du matériau et détermine son utilisation comme écran d'insonorisation.L'isolation acoustique des blocs est comprise entre 0,17 et 0,6 unité, soit environ 4 fois plus que des indicateurs similaires de briques. Pour assurer l'absorption du bruit, un matériau d'une densité d'au moins 500 kg/m³ est utilisé, tandis que pour la construction de murs, du béton de bois est utilisé avec un indicateur de 550 à 850 kg/m³.
- Une caractéristique technique tout aussi importante du matériau est sa le poids... Selon ce critère, le béton de bois surpasse également plusieurs autres matériaux de construction, ce qui le rend plus demandé. Par exemple, le poids d'un mètre cube de maçonnerie en blocs de béton de bois est environ trois fois moins que le même volume de briques de silicate et une fois et demie moins que le même volume de béton d'argile expansée.
- Incombustibilité est également une caractéristique de performance importante. Malgré la teneur élevée en copeaux de bois dans le matériau, le béton de bois ne se brûle pas et ne supporte pratiquement pas la combustion. Selon les réglementations GOST 12.1.0044-89, le béton de bois appartient au groupe des matériaux faiblement inflammables (G1), difficilement inflammables (B1) et à faible émission de fumée (D1).
Les blocs Arbolite pour la construction de murs extérieurs sont généralement produits dans des dimensions de 300x250x500 et 500x300x200 mm, et les blocs pour la construction de cloisons internes sont produits dans des dimensions de 200x250x500 mm.
avantages
La forte demande de blocs de béton en bois est due à un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau de construction.
- La sécurité environnementale totale du béton de bois est due à l'absence d'impuretés nocives et d'additifs toxiques dans sa composition. Le matériau est principalement constitué de composants naturels, et les réactifs chimiques présents en petites quantités sont totalement inoffensifs pour l'homme et n'émettent pas de substances toxiques dans l'environnement.
- L'incombustibilité du matériau est due aux additifs correspondants, ce qui augmente plusieurs fois la sécurité incendie des logements construits en béton de bois.
- Le poids léger du béton de bois allège considérablement la structure et réduit la charge sur la fondation. De plus, les dimensions universelles des blocs les rendent très pratiques pour la construction et le transport.
- La faible conductivité thermique et les propriétés d'économie de chaleur élevées du matériau vous permettent d'économiser sur les matériaux isolants et contribuent à maintenir un microclimat favorable dans la pièce. De plus, le béton de bois est bien ventilé, c'est pourquoi les murs du bâtiment sont capables de respirer.
- Le matériau est un excellent isolant acoustique et protège de manière fiable la pièce contre la pénétration de bruits parasites provenant de la rue ou des espaces adjacents.
- La possibilité d'enfoncer un clou dans un mur en arbolite ou de visser une vis autotaraudeuse distingue également le matériau des autres analogues de construction.
- En raison de la structure poreuse et de la grande élasticité, les blocs de béton en bois sont facilement coupés et divisés en plusieurs parties. Dans le même temps, le matériau ne se fissure pas, ne s'effrite pas et ne s'effrite pas.
- L'arbolite n'est pas intéressante pour les rongeurs et les insectes, et n'est pas non plus un milieu favorable à l'apparition de champignons et à la formation de moisissures.
- La surface des blocs a des propriétés d'adhérence élevées et ne nécessite pas de mesures supplémentaires pour améliorer l'adhérence entre le revêtement décoratif et le matériau de la construction murale.
- Les bâtiments en béton de bois se rétractent rapidement et le retrait maximal n'est que de 0,4%. Cette qualité permet de réaliser la décoration intérieure presque immédiatement après l'érection des murs.
Inconvénients
Cependant, en plus des avantages évidents, l'arbolite présente encore des inconvénients. Premièrement, il existe une forte probabilité de contrefaçon de blocs. Des fabricants peu scrupuleux utilisent des déchets de construction, de la sciure de bois de mauvaise qualité et même du verre brisé comme charge principale. Cela conduit à la libération de matériaux de qualité dégoûtante, ce qui entraîne par la suite de gros problèmes lors du fonctionnement de la structure.
Deuxièmement, le béton de bois a une faible protection contre l'humidité. Ceci, à son tour, nécessite le revêtement mural obligatoire et l'application d'une finition de protection sur eux.
Les inconvénients comprennent des défauts de géométrie.Par rapport à la brique ou au bloc de mousse l'écart par rapport aux tailles standard est assez important et peut atteindre un centimètre et demi. Cela provoque certaines difficultés lors de la construction. et nécessite une sélection minutieuse des matériaux et une grande compétence du maçon.
Il faut aussi faire attention au prix assez élevé des blocs de béton en bois, qui est bien supérieur au coût d'un bloc de mousse et du béton cellulaire.
Les inconvénients comprennent incapacité à utiliser des matériaux pour la construction d'immeubles de grande hauteur, ainsi que l'instabilité générale du matériau aux gaz agressifs.
Lors de la construction d'une maison en arbolite dans des régions à fortes précipitations, il est nécessaire d'équiper un système de drainage et, en hiver, de libérer la base de la neige. À cet égard, l'utilisation de blocs de béton en bois pour la construction de murs de sous-sol, de corniches et de plinthes n'est pas recommandée.
Vues
La classification des blocs de béton en bois se fait selon plusieurs critères, dont le principal est la fonction fonctionnelle du matériau.
Par ce critère il existe deux types de blocs : l'isolant structurel et l'isolant thermique... Les noms des catégories parlent d'eux-mêmes. Par exemple, les premiers se distinguent par une densité plus élevée, pouvant atteindre 850 kg par mètre cube, et sont destinés à la construction de murs extérieurs d'immeubles de faible hauteur. La résistance à la compression de ces produits appartient aux classes élevées B1.5, B2, B2.5 et B3.5, qui correspondent aux nuances M25, M35 et M50, qui incluent des structures, dans la conception desquelles ST SEV 1406-78 est pas pris en compte.
Les blocs calorifuges ont une densité moyenne de 500 kg / m³ et sont utilisés comme couche supplémentaire lors de l'aménagement de l'isolation thermique et phonique des bâtiments. Les indicateurs de résistance à la compression de tels échantillons correspondent aux classes B0.35, B1 et B0.75, ce qui indique qu'ils appartiennent aux marques M5, M10 et M15 sans tenir compte de ST SEV 1406-78.
Le deuxième critère de classification des blocs de béton en bois est la présence de charges supplémentaires et d'une couche protectrice et décorative.
Sur cette base, trois types de matériaux sont distingués.
- Blocs plaqués largement utilisé pour la construction de murs extérieurs. Au stade de la fabrication, la face avant des ébauches est recouverte d'un mortier ciment-sable, garnie de carreaux de façade, ou un revêtement de copeaux de granit est formé. Extérieurement, un tel béton de bois semble assez solide et beau, et la couche de ciment ne permet pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
- Blocs fabriqués à partir de décrochage, se compare avantageusement aux modèles traditionnels fabriqués avec des copeaux de bois. Dans de tels modèles, la sciure de bois est soigneusement broyée sur un concasseur spécial, après quoi elle est triée des restes d'impuretés mécaniques solides et tamisée. Ces produits se caractérisent par des caractéristiques de performance plus élevées et sont très demandés.
- Les modèles de construction ont également une couche protectrice sur un côté d'au moins un centimètre et demi d'épaisseur. En tant que parement, un mortier de ciment-chaux est utilisé, qui est mélangé avec du sable à haute porosité pendant le processus d'application. Ces blocs sont utilisés comme structures de protection qui aident à protéger les éléments métalliques du bâtiment contre les processus corrosifs.
Et le dernier critère par lequel les blocs sont divisés en types est la forme géométrique des produits. Sur cette base, on distingue les modèles traditionnels et à rainure et languette. Et si tout est très clair avec le premier, alors le second est une solution de conception plutôt intéressante.
Ces blocs sont équipés d'un support "groove-peigne", qui vous permet d'ériger rapidement des cloisons intérieures à partir d'eux, en les assemblant selon le principe d'un designer pour enfants. Les dimensions de ces modèles sont légèrement différentes des dimensions des blocs rectangulaires traditionnels et sont de 100x200x500 mm.
Comment choisir?
Le critère principal pour choisir un bloc béton bois est de trouver un fabricant de confiance. La meilleure option serait d'acheter du matériel auprès d'entreprises bien connues présentes sur le marché. matériaux de construction depuis de nombreuses années et valorisant leur réputation. Cela est dû à l'émergence d'un grand nombre d'industries privées, dont la plupart violent la technologie de fabrication et fabriquent des produits non conformes à GOST.
Selon les experts, la moitié de tous les produits entrant sur le marché ne répondent pas aux exigences établies pour une raison ou une autre. Par conséquent, l'achat de matériaux de haute qualité sera la clé d'une construction réussie et ne posera pas de problèmes d'exploitation du bâtiment à l'avenir.
La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix des blocs de béton en bois est leur prix.
Si le matériau est étrangement bon marché, cela signifie que des composants peu coûteux et peut-être malsains ont été inclus dans sa composition, il ne vaut donc pas la peine d'acheter un tel produit.
Très souvent, des fabricants peu scrupuleux remplacent les copeaux de bois d'essences de bois nobles par de la sciure de qualité inférieure, ce qui réduit sensiblement le coût du matériau, tandis que la qualité laisse beaucoup à désirer.
La deuxième chose qui devrait alerter l'acheteur est bloquer l'hétérogénéité. Il ne devrait pas avoir plusieurs couches visibles, car cela peut entraîner par la suite un délaminage du matériau.
Vous devez également faire attention à la violation de la forme géométrique des produits. Cela se produit généralement lorsque les produits sont commercialisés sur des équipements de mauvaise qualité, ainsi que lors de l'utilisation de puces de différentes tailles.
Vous devez porter une attention particulière à la couleur des blocs. Un produit de haute qualité et complètement séché a toujours une couleur grise. Si le matériau présente des nuances vertes ou brunes, cela signifie qu'il n'a pas été suffisamment séché au stade de la fabrication. De plus, il ne doit pas y avoir de paille, de brindilles ou de feuilles qui dépassent du bloc. Il est également préférable de refuser d'acheter un tel matériel.
Vous devez regarder volumes de vides - ils ne doivent pas dépasser 3%... Le bloc doit avoir l'air bien tricoté et non lâche.
Et la dernière chose à laquelle vous devez également prêter une attention particulière est la longueur des jetons. En règle générale, il est clairement visible dans la structure du matériau et il ne sera pas difficile de déterminer sa taille moyenne.
Par exemple, s'il y a beaucoup de petits éléments dans le bloc, cela signifie que les qualités de renforcement des puces sont considérablement réduites et que la résistance d'un tel matériau sera plutôt faible. Afin de rectifier d'une manière ou d'une autre la situation, de nombreux fabricants augmentent considérablement la part du ciment, c'est pourquoi le coefficient de conductivité thermique d'un tel bloc augmente considérablement.
Comment déterminer le nombre de pièces dans 1 cube et palette ?
Avant de connaître le nombre de blocs dans un mètre cube et une palette, vous devez expliquer pourquoi de telles informations peuvent être nécessaires et ce qu'elles peuvent affecter. Premièrement, ces connaissances sont nécessaires pour calculer le coût optimal. Les fabricants indiquent le coût de leurs produits de différentes manières: quelqu'un nomme le prix d'un bloc et quelqu'un - un cube ou une palette entier.
Par conséquent, pour naviguer dans les prix, c'était plus facile, vous devez connaître le nombre exact de blocs de différentes tailles dans un mètre cube. Par exemple, un cube de produits aux dimensions standard de 500 × 300 × 200 mm contiendra 33,3 pièces, tandis que le volume de chacun d'eux est de 0,5x0,3x0,2 = 0,03 m³.
Avec une taille de bloc de 300x250x500 mm utilisé pour la construction de murs extérieurs, un cube sera composé de 27 pièces, tandis qu'en mètre cube de matériau utilisé pour la construction de cloisons intérieures dimensions 200x250x500 mm, il y aura 40 pièces.
Deuxièmement, connaître le nombre exact de blocs par mètre cube et par palette est nécessaire pour calculer la quantité de matériau nécessaire à la construction. Quant au nombre de blocs dans une palette, alors avec des dimensions standard de 500 × 300 × 200 mm, il contient 48 pièces.
Avis des propriétaires
A en juger par les commentaires des propriétaires, les blocs de béton en bois sont assez faciles à utiliser et pratiques à utiliser.Selon les experts, la principale qualité de travail du béton de bois est que, tout en conservant presque toutes les propriétés opérationnelles du bois, il est pratiquement ininflammable et il est beaucoup plus facile de construire à partir de celui-ci que de couper une maison en bois.
Si nous le comparons à la brique, les structures en arbolite sont beaucoup plus légères et ne nécessitent pas la construction de murs épais d'un mètre de haut. Par rapport au béton armé, le béton de bois gagne également : l'audibilité dans les maisons en panneaux de béton armé est plusieurs fois plus élevée que dans les maisons construites en blocs de béton bois.
De plus, de nombreux propriétaires notent la capacité du béton de bois à maintenir de manière indépendante le niveau de confort nécessaire dans la pièce: il ne fait pas chaud dans de telles maisons en été et pas froid en hiver.
Parmi les inconvénients, le coût élevé du matériau et l'impossibilité de son utilisation dans le climat marin et subtropical sont notés.
Vous découvrirez les avantages et les inconvénients des blocs de béton en bois dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.