Maison Arbolite: avantages, inconvénients et caractéristiques de construction

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Concevoir
  3. Technologie de construction
  4. Commentaires

Aujourd'hui, une personne qui va construire sa propre maison doit faire un choix très difficile. Le fait est qu'une grande variété de matériaux de construction les plus modernes et déjà bien connus peut mettre un profane dans une position désespérée. Même les constructeurs hautement professionnels discutent de temps en temps entre eux sur le choix du matériau de construction clé pour la construction des murs de toute structure.

Dans cet article, nous allons parler d'un autre matériau de construction appelé arbolite (béton de bois). Nous n'allons pas réprimander l'utilisation obligatoire de ce matériau de construction dans le processus d'exécution de travaux de construction, nous parlerons simplement de ses avantages inhérents et de ses inconvénients typiques.

Avantages et inconvénients

En raison de sa structure et de ses caractéristiques, l'arbolit (béton de bois) est doté à la fois d'un certain nombre de qualités positives et de quelques défauts.

Les propriétés positives permettent aux blocs de béton de bois de concurrencer les matériaux de construction classiques, et les inconvénients rendent inacceptable leur utilisation dans des situations spécifiques (construction à plusieurs étages, humidité élevée).

En général, il ne peut y avoir de matériau de construction comportant certains avantages, sinon il serait utilisé partout et le reste serait injustement oublié. Les avantages du béton de bois comme matériau de construction sont évidents.

Ainsi, un bloc en béton de bois présente de nombreux avantages.

  • Conductivité thermique le béton de bois a à peu près le même coefficient que le béton cellulaire léger (poreux) et permet de ne pas produire d'isolant supplémentaire. Cependant, cette similitude peut également devenir un inconvénient, car dans certaines régions, le matériau présenté est plus cher par rapport aux bétons nommés.
  • En suivant la technologie de fabrication du béton de bois le bloc est écologique, ce qui est particulièrement important pour les personnes soucieuses de la propreté environnementale des matériaux de construction et de l'état de la situation environnementale.
  • Matériel a une bonne absorption acoustique, qui offre la meilleure protection de tous les habitants de la maison contre les bruits parasites de la rue et des locaux adjacents.
  • Du côté positif peut être attribué à la haute perméabilité à la vapeur, ce qui permet aux murs de "respirer", cependant, l'avantage devient immédiatement un inconvénient dès que la conversation se tourne vers des zones avec une saturation constamment élevée de l'atmosphère en humidité et des conditions climatiques fraîches. Tout s'explique par le fait que dans la version présentée, l'efficacité thermique d'un matériau de construction est capable de se dégrader radicalement.
  • En raison du faible poids volumétrique blocs pulmonaires, et lorsque vous travaillez avec eux, l'utilisation d'un ordre de grandeur moins d'effort physique est requise par rapport aux matériaux de construction plus denses, et le besoin d'équipement de levage est considérablement réduit.
  • Dimensions (modifier) Le bloc de béton en bois permet de construire des structures à une vitesse beaucoup plus élevée qu'en utilisant la même brique.
  • Avec du béton de bois très facile à travailler, il peut être scié sans aucun problème avec n'importe quel outil de sciage. De plus, vous pouvez y enfoncer des clous et visser des vis autotaraudeuses.
  • En raison de la structure du matériau et sa très haute résistance à la flexion, il est possible de ne pas renforcer les murs et de ne pas installer de ceintures renforcées, ce qui réduit encore la consommation de ressources et le temps de fonctionnement. Il n'y a un point positif similaire que dans la construction de faible hauteur.
  • Bloc de béton en bois non inflammablepar conséquent, il n'y a pas besoin de s'inquiéter de sa résistance au feu.

Les inconvénients des blocs de béton en bois incluent certaines nuances.

  • La capacité du fabricant à tirer profit du ciment utilisé dans la production des blocs. Dans ce cas, le matériau de construction perd fortement sa résistance, ainsi, ce moins élimine également certains des avantages présentés précédemment.
  • De même, un inconvénient qui peut annuler un certain nombre d'avantages est la possibilité pour le fabricant de modifier la fraction de particules de bois dans la structure. Il s'ensuit que la libération de produits avec une fraction trop grossière de copeaux est probable, ou, au contraire, la sciure peut constituer la part principale du composant bois. Les deux options ont un impact important sur les caractéristiques de qualité du bloc fini et, par conséquent, sur la structure construite à partir de celui-ci.
  • Le béton de bois en raison du bois dans sa structure est capable d'absorber de l'eau dans des volumes importants, de ce fait, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection des structures en béton de bois de la pénétration de l'eau.
  • Un autre inconvénient est les erreurs fréquentes dans la géométrie des blocs de bois-béton, ils ne sont généralement pas très résistants, mais ils peuvent entraîner une surconsommation de mortier de ciment de maçonnerie. Et cela augmente davantage la conductivité thermique du mur reconstruit, ce qui est également difficile à qualifier d'avantage.

Après avoir examiné tous les avantages et inconvénients des blocs de bois-béton, on peut tirer les bonnes conclusions.

Le béton de bois est un matériau respectueux de l'environnement à partir duquel vous pouvez construire une maison écoénergétique très rapidement et complètement.

Les matériaux de construction doivent être utilisés avec prudence pour les bâtiments présentant un niveau élevé d'humidité des masses d'air à l'intérieur.

Avant d'acheter, il est impératif de vérifier le matériau et de s'assurer de ses caractéristiques de qualité. Il est nécessaire d'évaluer la taille et l'entrelacement des particules de bois dans la structure, pour vérifier l'absence de formation excessive de mortier de ciment gelé ou de composants lâchement couplés des produits.

Concevoir

Lors de la création d'un projet, la composition et les caractéristiques du sol sont établies afin de calculer les caractéristiques de la fondation en fonction de ces informations. Ensuite, la forme de la maison, l'épaisseur des murs, la présence ou l'absence d'isolation thermique, l'emplacement des fenêtres et des portes, ainsi que d'autres caractéristiques nécessaires sont établies. De plus, lors de la création d'un projet, la quantité et le type de matériau de construction sont établis.

Par exemple, à la périphérie de la ville de Sotchi, une épaisseur de paroi de 20 centimètres permet de se passer d'isolation thermique, tandis que dans la zone d'Omsk la plus petite épaisseur de paroi, ce qui permet de se passer de l'utilisation d'isolation thermique, est de 50 centimètres.

Un projet bien conçu vous évitera une consommation inutile de matériaux et la possibilité de reconstruire certaines zones ou certains détails lors de la construction de la maison.

Remarque : toutes les conceptions de maison standard allant de 100 m² à 150 m². m sera adapté pour la zone de travaux de construction (sols et conditions climatiques locales de la zone).

Projets de maisons en béton de bois d'une superficie de 100 à 150 m². m peut être à un ou deux étages et avoir un grenier, un garage et même un sous-sol ou un sous-sol dans leur structure.

Technologie de construction

La maison peut être construite de deux manières.

  • Construction de blocs de bois-béton... Dans cette situation, des blocs de bois-béton prêts à l'emploi sont utilisés industriellement. Souvent, la décision est prise de fabriquer du béton de bois de vos propres mains. Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que les blocs ont atteint la qualité requise pour le travail.
  • Construction monolithique en bois béton... L'application de cette pratique prévoit la création d'un coffrage non amovible avec un versement supplémentaire d'une solution d'arbolite dans celui-ci. Pour construire une maison en béton de bois monolithique, il est nécessaire d'étudier la méthode d'organisation des murs monolithiques. Les autres phases seront similaires à la construction de blocs.

Préparation du mélange

Dans la fabrication du béton de bois, il existe quelques astuces, sans savoir lesquelles vous ne pouvez pas obtenir la bonne qualité. En fait, voici fondamentalement la raison de l'attitude méfiante des constructeurs individuels à l'égard de ce matériau.

À première vue, tout est clair - mélangez de la sciure de bois avec du ciment et de l'eau. Très vite, il s'avère que ce qui a été reçu ne veut pas durcir, et quand il a durci, il se décolle et se fissure. Par conséquent, il est conclu que tous les discours sur les avantages du béton de bois ne valent pas la sciure de bois usée.

En réalité, tout n'est pas si primitif. Il existe différents types de sucres dans les cellules des arbres (hémicellulose, glucose, saccharose et autres). Les éléments répertoriés sont des éléments solubles dans l'eau qui affectent négativement le composant ciment du matériau. Ils retardent et parfois interrompent complètement le durcissement, nuisent à la composition du ciment.

Heureusement pour nous, il est possible de lutter contre cela.

Beaucoup il est plus facile de laisser reposer la matière première bois à l'air libre pendant deux ans... Pendant cette période, tous les composés indésirables pour le ciment sont lessivés, se transforment en substances insolubles ou se désintègrent.

Mais comme un processus aussi long n'est pas possible à chaque fois, divers ingrédients sont mélangés dans du béton de bois pour bloquer les sucres. D'eux pour la production de béton de bois de vos propres mains, une combinaison de chaux éteinte avec du verre soluble ou du chlorure de calcium et du sulfate d'aluminium fera l'affaire (sulfate d'aluminium).

Le premier moyen est plus économique. De plus, certains experts pensent qu'il est le plus fidèle et le moins fantaisiste quant à la qualité du matériel source. La seconde attire avec une accélération significative du durcissement de la solution.

Fondation

En raison de la faible masse, les murs en arbolite exercent beaucoup moins de pression sur le sol que les structures en brique, en béton ou en pierre. Par conséquent, pour de telles maisons, des vis à pieux, du ruban adhésif peu profond ou des fondations combinées sont utilisés. Cela permet de réduire considérablement le coût et les coûts de main-d'œuvre des travaux, par rapport à la construction de la fondation pour les maisons en béton ou en brique.

Lors de la construction d'une fondation, une attention particulière doit être portée à la protection du bâtiment contre l'eau et l'isolation thermique, car en hiver, la base isolée a beaucoup moins d'effet sur la température des sols. Pour l'isolation contre l'humidité, un matériau de toiture ou un matériau de toiture est utilisé et pour l'isolation thermique, de la mousse plastique.

Si vous avez l'intention de créer un sol isolé ou chaud, il n'est pas nécessaire d'isoler la fondation.

Murage

Du fait que le ciment est utilisé comme élément de connexion lors de la création de blocs de bois-béton, différents mélanges à base de ciment sont utilisés pour la pose d'arboblocks. Vous pouvez utiliser à la fois un mortier classique dans un rapport 1: 3 de ciment et de sable, ainsi que toute colle ou composé de maçonnerie destiné aux blocs à base de ciment. Les blocs de bois peuvent être sciés sans effort avec une simple scie à main, ainsi qu'une tronçonneuse électrique ou à chaîne, par conséquent, l'installation sur site n'est pas un problème.

Comme dans la construction de maisons en pierre de construction, chaque 3e ou 4e rangée est fixée au moyen d'armatures disposées sur tous les arboblocs sous une couche de mélange de maçonnerie ou de colle.

En raison de la bonne résistance des blocs de bois-béton, l'installation des fenêtres et des panneaux de porte ne pose pas de problèmes - ils sont fixés au moyen de boulons d'ancrage.

La construction des murs est commencée à partir des coinsen utilisant un niveau, un fil à plomb et une corde que l'on tire entre les derniers blocs, cela permet de poser d'autres blocs le long d'une ligne précise.En cela, la pose d'arboblocks ne diffère en rien de la pose de briques, de parpaings, de blocs de mousse ou de blocs de silicate de gaz. Le mélange de maçonnerie doit avoir la bonne consistance pour que le bloc bois-béton déplace l'excès de mortier avec sa propre masse. Les murs doivent être érigés à une température de l'air supérieure à + 10 °C... Avant la pose, les blocs de bois-béton n'ont pas besoin d'être trempés ou trempés.

Les fabricants apportent souvent au client des blocs de bois-béton humides qui n'ont pas accumulé les caractéristiques de résistance requises. Les murs ne doivent pas être construits à partir de tels blocs, car les rangées inférieures seront écrasées par les rangées supérieures et la configuration du mur sera bouleversée. Si des blocs humides ont été livrés, il est alors nécessaire de les mettre de côté et de les laisser reposer pendant 15 à 20 jours, après quoi ils sont absolument prêts à être posés.

Parallèlement à la maçonnerie en blocs, deux méthodes de coulage de murs porteurs en béton de bois de vos propres mains sont pratiquées.

1. Technologie pilonnée de coulage du béton de bois, sans cadre

Une ficelle est tirée le long de l'axe de la base de la maison. Guidés par celui-ci, des panneaux de coffrage sont installés.

La solution est mélangée, versée dans le coffrage perdu en couches de 20 centimètres et compactée, la solution est ajoutée jusqu'à ce qu'elle remplisse la boîte de coffrage jusqu'en haut. L'emballage est recouvert de cellophane et laissé à durcir.

Le lendemain, on vérifie à quel point le mortier a gagné en résistance, le coffrage est démonté, installé à un autre endroit ou élevé au rang suivant. Le coffrage est à nouveau rempli du mélange et le mortier est compacté. Cela continue jusqu'à ce que le mur soit prêt.

2. Méthode de charpente pour couler du béton de bois

Un squelette de futurs murs est constitué d'une barre de 50x60 ou 50x70 mm, les supports de cadre sont alignés le long du cordon de manière à former les plans extérieur et intérieur des murs.

Après cela, le cadre résultant est rempli de béton de bois similaire à la première option, en déplaçant le coffrage le long des barres du cadre.

Une telle méthode de coulée est plus chère, mais offre la plus grande précision et est plus pratique, car vous n'avez pas besoin de contrôler à chaque fois comment le coffrage est correctement positionné. Nous déplaçons simplement le coffrage le long des barres verticales du cadre, comme le long des guides.

Remarque: si vous ne voulez pas vous en mêler vous-même, il existe un ensemble de panneaux de bois et de béton prêts à l'emploi en vente.

Échauffement

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de construire les murs d'une maison individuelle en béton de bois. Dans les régions chaudes, un mur en arbolite peut être construit sur 30 centimètres sans isolation thermique supplémentaire. Dans les régions froides, une paroi extérieure de 30, et parfois même 40 cm, ne sera pas assez efficace pour économiser la chaleur. Dans le but de, afin d'empêcher la structure de geler et de protéger le logement d'éventuelles pertes de chaleur, il est nécessaire de le recouvrir d'une couche d'isolation thermique de la rue.

Isolation thermique des murs en béton de bois avec polystyrène expansé

Polyfoam doit être utilisé exclusivement pour l'isolation thermique de la maison en béton de bois de l'extérieur. Dans ce cas, il sera nécessaire d'améliorer le système de ventilation des masses d'air dans la maison, car l'utilisation de mousse entraînera une diminution de la perméabilité à la vapeur des murs. Les dalles sont fixées à la façade au moyen de colle et, en plus, elles sont fixées avec des chevilles à disque, les espaces entre les dalles doivent être bien moussés pour éliminer les ponts de température.

Isolation thermique des murs en béton de bois avec de la laine minérale

Les fabricants de laine de roche conseillent d'utiliser une couche d'isolant d'au moins 10 centimètres pour l'isolation thermique de la façade. Il est préférable de poser des dalles de laine minérale en deux couches pour exclure les ponts thermiques dans la structure.

Afin de ne pas manquer dans le choix de l'épaisseur de l'isolant thermique, utilisez le calculateur d'isolant et n'oubliez pas de fermer l'isolant en fibre avec un film pare-vapeur.

Isolation thermique du béton de bois avec isolation sciure de bois et cellulose (ecowool)

Les matériaux présentés se réfèrent à des matériaux isolants naturels constitués de cellulose.La sciure et la laine écologique sont remplies lors de la construction des murs entre le mur porteur et la maçonnerie de finition. Dans le rôle d'isolation thermique à l'intérieur des murs, il est permis d'utiliser de l'argile expansée, de la mousse de polyuréthane ou des panneaux de polystyrène expansé.

Toit

Sur les murs en béton de bois, il est permis de monter un système de chevrons de n'importe quelle conception. Mauerlat peut être fabriqué à partir d'une barre de 15x15 centimètres, des chevrons à partir d'une planche de 50x200 mm, des supports à partir d'une barre de 150x200 mm, un lit à partir d'une barre de 200x200 mm. Le choix des matériaux de couverture n'est pas non plus réglementé.

Les experts recommandent également d'utiliser des bardeaux bitumineux (mous, flexibles) pour la toiture. Ils expliquent leur propre choix par le fait que les bardeaux souples sont capables de percevoir de petits balancements des murs de bois-béton sans défauts importants.

L'aspect fondamental de la construction du toit sera le respect de la règle - le retrait du toit de 300 à 500 millimètres du mur, ce qui permettra de le protéger de la pénétration directe du dégel et de l'eau de pluie.

Finition

Le retrait d'une structure bois-béton n'est que de 0,4%. Cela permet de commencer les travaux de parement immédiatement après l'achèvement de la construction.

En raison de la forte absorption d'humidité du béton de bois (de 40 à 80%), les murs doivent être protégés d'une humidité élevée. Ceci est également requis par l'aspect peu attrayant des murs en béton de bois.

Pour le bardage extérieur, il est possible d'utiliser n'importe quel matériau de construction : bardage, doublage, brique etc. Dans la plupart des cas le plâtre est appliqué... Si vous prévoyez du plâtrage, vous ne devez pas oublier, lors du choix, que la perméabilité à la vapeur du matériau utilisé doit être similaire à celle du béton de bois. Pour gainer des clins ou des parements, il est nécessaire d'effectuer une imperméabilisation et une aération complètes du mur.

Remarque : un nouveau type de matériau fait son apparition sur le marché de la construction : le béton de bois avec garniture décorative. Il permet de se passer de parement des murs de la maison en bois béton de l'extérieur.

Une maison en béton de bois n'a pas besoin de revêtement mural intérieur. La condition la plus importante est que le taux d'humidité dans la maison utilisée ne dépasse pas 75 %. Dans un autre cas, notamment pour un bain, il faut prendre en compte le pare-vapeur supplémentaire des parois.

Commentaires

Sur les forums Internet dédiés à la construction de maisons à partir de toutes sortes de matériaux de construction, vous pouvez voir des critiques sur les bâtiments en bois-béton. Certains d'entre eux soulèvent des problèmes de construction, des erreurs de calcul et des problèmes cachés, la deuxième partie - les résidents évoquent l'expérience de vivre dans de telles maisons.

Mais il existe un autre type de critiques, elles ne concernent pas les bâtiments en béton de bois, mais elles représentent certaines propriétés du matériau de construction lui-même.

Ceux qui construisent une maison en béton de bois de leurs propres mains parlent de l'accessibilité et de la facilité de travailler avec ce matériau, car il est beaucoup plus confortable et plus facile à utiliser que tout autre type de blocs à base de ciment. Les blocs de béton en bois sont très légers, par conséquent, leur pose ne génère pas une fatigue telle que le travail avec la pierre de construction, le gaz et le béton mousse.

Les propriétaires de maisons en arbolite revendiquent un niveau de perte de chaleur plutôt faible, par conséquent, les coûts de chauffage sont bien inférieurs à ceux des maisons en pierre ou en brique sans isolation thermique.

Arbolite a de bonnes propriétés d'absorption acoustique, par conséquent, lorsque les fenêtres sont fermées, les sons étrangers ne pénètrent pas dans la maison depuis la rue. Dans ces maisons, il fait constamment modérément sec, car les blocs absorbent l'excès d'humidité, les donnent à l'extérieur ou retournent dans la pièce lorsque l'humidité diminue.

Pour les avantages et les inconvénients du béton de bois, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble