Arbolit : caractéristiques et fonction du matériau de construction
De nombreux types de matériaux ont été créés pour la construction de faible hauteur. Certains d'entre eux sont utilisés plus souvent, d'autres moins souvent.
Bien que le béton de bois ne soit pas une nouveauté sur le marché de la construction, de nombreux consommateurs ne savent rien de sa technologie de production, de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses inconvénients.
Ce que c'est?
Arbolit est un béton léger à base de charges organiques. Il est plus léger que la plupart des matériaux de construction. Par exemple, il a une masse plus faible par rapport à la brique classique ou à la pierre artificielle.
La technologie de production des blocs de béton en bois détermine en grande partie leurs caractéristiques techniques et leurs performances. Le matériel doit être produit en stricte conformité avec les normes GOST.
Cependant, certains fabricants utilisent des matières premières de mauvaise qualité, ce qui leur permet de recevoir des blocs qui ne répondent pas aux caractéristiques déclarées.
Composition
Divers composants peuvent être inclus dans le mélange bois-béton. Selon GOST 19222-84, le béton de bois doit être composé de plusieurs composants.
Charge organique - copeaux de bois. Pour obtenir des blocs de qualité, des particules de bois dont les dimensions ne dépassent pas 30, 10 et 5 mm en longueur, largeur et épaisseur, respectivement, doivent être utilisées. De plus, la teneur en polysaccharides du bois ne doit pas dépasser 2%. La charge organique ne doit pas contenir d'éléments affectés par des champignons ou diverses impuretés mécaniques. Selon le type de béton de bois, la teneur en copeaux varie de 75 à 90 %.
Liant de ciment. Le ciment Portland avec une teneur d'au moins M400 doit être utilisé comme tel agrégat. Certains fabricants proposent des blocs à base de ciment résistant au gel. Il convient de noter que lors d'un stockage à long terme, les blocs de ciment perdent leurs caractéristiques d'origine, c'est pourquoi ils peuvent ne pas répondre aux exigences énoncées par le fabricant.
Afin de ne pas faire face à un tel problème, les constructeurs expérimentés recommandent d'acheter du béton de bois à base de ciment non inférieur à la marque M500.
Composants d'origine chimique. Les blocs d'arbolite sont en partie composés d'agrégats organiques, qui ont tendance à pourrir. Pour éviter les dommages fongiques aux copeaux de bois, divers additifs chimiques sont ajoutés au mélange. Il peut s'agir de chlorures de calcium ou d'ammonium, de sulfate d'aluminium ou d'autres substances inorganiques. De tels composants sont inoffensifs pour la santé humaine. Ils permettent non seulement de protéger les copeaux de bois des dommages prématurés, mais aussi d'accélérer le processus d'adhérence des composants du mélange bois béton, tout en réduisant le temps de séchage des blocs.
L'eau est également utilisée pour créer du béton de bois. Sa qualité est réglementée par GOST 23732-79. L'eau ne doit pas contenir de graisses et de dérivés lipidiques, composants colorants. Seul du liquide frais est utilisé pour la production de blocs.
Avant de démarrer le processus technologique, l'eau et les constituants chimiques sont soumis à des recherches en laboratoire. Ils sont effectués régulièrement pour chaque lot nouvellement arrivé.
Variétés
Les fabricants produisent plusieurs types de cette classe de béton. Ils seront discutés ci-dessous.
- Blocs de construction. Ce groupe comprend l'isolation thermique et les matériaux de construction. Ces composants sont utilisés dans divers domaines. Le premier a une faible densité, grâce à laquelle il est utilisé pour la pose d'une base d'isolation thermique lors de la construction de plafonds intérieurs. La variante de construction a une densité d'environ 800 kg / cu. m (en raison de la teneur plus élevée en ciment). En raison de sa résistance plus élevée, ce béton de bois est utilisé pour la construction de murs porteurs et de structures de support.
- Plaques d'arbolite. Ils sont utilisés comme matériau d'isolation thermique. Leur densité ne dépasse pas 500 kg/mètre cube. m.
- Blocs avec revêtement décoratif. Ces produits peuvent être finis avec des copeaux de marbre ou des carreaux. Ces matériaux sont beaucoup plus chers que les blocs conventionnels. Cependant, la structure, à l'aide de laquelle elle a été érigée, n'a pas besoin de travaux supplémentaires sur la finition décorative de la partie façade.
- Solution. Il est préparé directement sur le chantier et ne peut pas être stocké. La solution est utilisée pour créer des produits monolithiques. Le plus souvent, il est utilisé pour isoler les locaux d'habitation, beaucoup moins souvent pour la construction de petites structures. De plus, il est utilisé pour réaliser des coffrages perdus pour des structures dont la hauteur ne dépasse pas 3 étages.
- Plâtre bois béton. Sa différence avec l'habituel est l'utilisation dans la production de gypse, à la place du ciment Portland. Il présente des avantages significatifs : il ne nécessite pas l'utilisation de composants chimiques et durcit rapidement.
Comme tous les matériaux de construction certifiés, le béton de bois en blocs est produit dans certaines tailles. Les plus "populaires" sont les produits en forme de parallélépipède dont les paramètres de longueur, largeur et hauteur sont respectivement égaux à 500, 300 et 200 mm.
Technologie de fabrication
La production de béton de bois en blocs dans les grandes entreprises est automatisée. Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes, qui sont décrites ci-dessous.
- Chargement de la charge organique dans le distributeur. Le dispositif de dosage est fixé à un treuil qui délivre le composant au conteneur de l'équipement de mélange.
- Chargement de réactifs chimiques.
- Ajout d'une certaine qualité de ciment Portland.
- Mélange minutieux des composants du mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La solution résultante est envoyée sur une table vibrante avec un dispositif de vibrocompression.
- Nivellement de la masse dans les formes. A ce stade, les produits sont compressés grâce à l'utilisation d'une presse. S'il est nécessaire d'obtenir des blocs de formes non standard, des plaques spéciales sont insérées manuellement dans les alvéoles. Le résultat est des produits triangulaires ou trapézoïdaux.
- Envoi des blocs aux chambres de séchage. La température à laquelle les produits doivent être séchés n'est pas réglementée par GOST. Cependant, les matériaux peuvent être laissés dans la cellule pendant un maximum de 24 heures.
Vous pouvez fabriquer des blocs de béton en bois à la maison. L'auto-création de matériel est un processus complexe. Cela nécessitera une préparation minutieuse de tous les composants.
Une attention particulière doit être portée ici aux copeaux de bois. De tous les bois, les conifères comme le sapin ou le pin sont préférés. La présence d'écorce ou d'aiguilles ne doit pas dépasser 5% par rapport à la masse totale.
Lors de la création de blocs à la maison, tous les constructeurs ne disposent pas d'additifs chimiques. Sans eux, le processus d'adhésion sera considérablement difficile et le temps de durcissement des produits augmentera également (il faut parfois plusieurs semaines pour sécher). L'autoproduction de matériel de haute qualité de vos propres mains est peu probable. Le plus souvent, à la maison, des produits en blocs sont créés pour la construction de structures à faibles exigences opérationnelles.
Champ d'utilisation
Les blocs d'arbolite sont un matériau de construction activement utilisé dans la construction privée. Maisons et chalets, divers bâtiments ménagers en sont construits.Les produits Block retiennent parfaitement la chaleur, c'est pourquoi ils peuvent être utilisés même dans des conditions climatiques difficiles. De plus, le matériau est assez durable, ce qui le rend populaire dans les zones sismiquement actives.
Dans la construction de faible hauteur, le béton de bois est utilisé comme pour la construction de bâtiments "from scratch"et pour l'isolation des structures murales et des surfaces de sol. Les blocs Arbolite ont trouvé leur application dans la construction d'entrepôts, de locaux industriels et agricoles. On en obtient des garages chaleureux, des saunas, des remises et divers bâtiments auxiliaires.
Avantages
Pour décider de choisir ou non le béton de bois comme matériau de construction principal, vous devez étudier à l'avance ses propriétés, ainsi que les avantages et les inconvénients. Les avantages des produits en bloc sont discutés ci-dessous.
- Propreté écologique. Dans la production du matériau, aucun composant chimique n'est utilisé qui émet des substances nocives pour la santé humaine pendant la construction ou l'exploitation ultérieure de la structure.
- Haute résistance à la flexion. Lorsque le sol se dépose ou que des mouvements saisonniers du sol se produisent, la plupart des matériaux de construction se fissurent, ce qui entraîne des fissures dans le revêtement décoratif intérieur. Blocs d'arbolite - autres produits. Ils sont capables de se déformer, empêchant la fissuration.
- Poids léger. Poids 1 ourson. m de béton de bois ne dépasse pas 700 kg. Le même volume de briques a une masse de 2 000 kg. Le faible poids du matériau permet aux constructeurs d'abandonner la construction d'une fondation massive, ce qui permet d'économiser du temps, des efforts et de l'argent.
- Pose rapide. Dans la construction d'ouvrages, la préférence est le plus souvent donnée aux blocs de grande taille (500 × 300 × 200 mm). En raison de la grande taille du matériau, il est possible de créer une structure à forte intensité de chaleur en peu de temps.
- Faible consommation de mélange sable-ciment.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique. Les blocs Arbolite ont une faible conductivité thermique, grâce à laquelle ils ne laissent pas passer le froid de l'extérieur et ne dégagent pas la chaleur accumulée dans la pièce.
- La sécurité incendie. L'arbolite est un matériau pratiquement incombustible. Les additifs chimiques inclus dans le mélange bois-béton augmentent la réfractarité des blocs jusqu'à 3 heures. Lorsqu'ils sont exposés à une flamme de feu, les produits n'émettent pas de fumée corrosive.
- Bonne perméabilité à la vapeur. La maçonnerie arbolite est capable de "respirer". Il favorise la circulation naturelle de l'air, ce qui assure un bon microclimat dans n'importe quelle pièce.
- Stabilité biologique. Après avoir érigé une structure en béton de bois, vous ne pouvez pas craindre que son plafond ou ses murs soient affectés par la moisissure ou d'autres types de champignons. Cela permet d'économiser de l'argent sur l'achat d'antiseptiques.
- Durabilité mécanique. Les blocs de béton en bois sont assez durables. Ils n'ont pas peur des coups, chutes et autres influences mécaniques. Une telle stabilité a été prouvée expérimentalement : les produits se cassent difficilement avec une masse et conservent leur intégrité lorsqu'ils tombent d'une hauteur allant jusqu'à 18 mètres.
- Excellente absorption du bruit. L'isolation acoustique du matériau est meilleure que l'absorption acoustique du bois ou de la brique.
- Possibilité de traitement. Si nécessaire, les blocs peuvent être sciés avec une tronçonneuse ordinaire, pour obtenir la taille souhaitée du produit.
- Assemblage facile des attaches. Des vis autotaraudeuses ou des clous sont enfoncés dans les blocs de béton en bois sans trop d'effort.
Malgré les nombreux avantages, tous les constructeurs ne choisissent pas le béton de bois. La raison est simple - ce sont des défauts matériels. Pour certains, ils sont insignifiants, alors que pour d'autres, ils constituent un motif sérieux de refus d'acheter des blocs de béton en bois.
désavantages
Arbolit a de nombreux avantages, un peu moins - des inconvénients. Le principal inconvénient est le risque élevé d'acquérir des modules d'artisanat. Le fait est que des blocs de haute qualité sont produits dans de grandes entreprises industrielles introuvables dans la région.
Dans les petites villes et certaines agglomérations, il existe des « buissons » ou entreprises d'un jour. Afin de réduire le coût des produits finis, ils utilisent souvent des matières premières bon marché de mauvaise qualité.
Ces fabricants ne pensent pas aux performances des matériaux de construction produits. Ils fabriquent des modules en perturbant le processus de fabrication. En conséquence, ils vendent du béton de bois dont les caractéristiques techniques sont nettement inférieures à celles annoncées.
Un autre inconvénient est la faible densité du matériau. D'une part, il s'agit d'un moment positif, car la charge sur les fondations est réduite et, d'autre part, de tels blocs ne peuvent pas être utilisés pour la construction de structures à plusieurs étages.
Il y a un certain nombre d'autres inconvénients de ce matériau.
- Déviations dimensionnelles. Les blocs finis peuvent varier considérablement en termes de tailles standard prescrites par les règlements. Parfois, en raison d'un décalage dans les paramètres, les constructeurs doivent augmenter l'épaisseur des coutures. Cela conduit à la formation de "ponts froids" et au gel des coutures par le froid.
- Instabilité biologique. Les blocs de béton en bois sont des produits que les rongeurs « adorent ». Les souris et les rats y font de nombreux terriers et passages, ce qui réduit considérablement la durée de vie du bâtiment. Pour protéger la structure de ces parasites, vous devrez créer un sous-sol en béton. Et c'est un gaspillage monétaire supplémentaire sur les matériaux de construction et l'embauche d'une équipe de construction.
- Le besoin d'une finition de façade décorative. Arbolit est un matériau de construction peu esthétique (si l'on ne parle pas de produits avec bardage). Pour améliorer l'apparence du bâtiment, vous ne pouvez pas vous passer de finition. Cela entraînera le coût d'achat de revêtement et d'embauche de main-d'œuvre.
- Mauvaise résistance à une humidité élevée. Les blocs d'arbolite sont capables d'accumuler de l'humidité qui, avec le temps, détruit le matériau. Pour que la structure bois-béton dure le plus longtemps possible, vous devez créer une base de fondation avec une bonne coque d'étanchéité et enduire la partie extérieure du mur.
- Prix élevé. Ici, nous ne parlons pas de blocs d'artisanat de mauvaise qualité. Les produits qui répondent aux normes GOST ne sont pas bon marché. Leur prix est environ 1,5 fois plus élevé que le coût du béton cellulaire ou du bloc de mousse.
Certains inconvénients du béton de bois sont associés à une violation de la technologie de sa production ou à l'utilisation de composants de mauvaise qualité. Afin de ne pas acheter de blocs impropres à la construction, vous devez tenir compte de certaines recommandations.
Critères de qualité du produit
Le choix du béton de bois est un processus responsable, puisque la durée de vie de la future structure, ainsi que le microclimat à l'intérieur de celle-ci, en dépendront en grande partie. Lors de l'achat d'un matériau, les constructeurs expérimentés conseillent tout d'abord de faire attention à son coût. Il est peu probable que le fabricant travaille à son détriment et vende des blocs de béton en bois de haute qualité en dessous de leur prix du marché.
Pour vous protéger de la contrefaçon, vous devez demander au vendeur les documents appropriés pour les marchandises (certificats de qualité et de conformité).
Lors du choix du béton de bois, il est important de l'évaluer visuellement. Vous trouverez ci-dessous les indicateurs de la qualité d'un tel matériel.
- Uniformité de composition. Si le mélange bois-béton était hétérogène, les blocs finis se décolleront avec le temps. Selon la réglementation, le taux de stratification doit être inférieur à 10 %.
- Forme géométrique correcte. Ses violations sont observées lorsque les conditions de stockage des produits finis ou de la technologie de production ne sont pas respectées.
- Couleur grise uniforme. La couleur inégale des blocs ou des inclusions étrangères indiquent la faible qualité des produits. Par exemple, la présence de nuances vertes ou brunes est un signe de produits sous-séchés. Il convient de noter que les matériaux peuvent avoir diverses inclusions (paille, sciure de bois, aiguilles, écorce), mais pas plus de 5%.
- Chips de la même taille (la présence de particules dont les dimensions dépassent les normes établies est inacceptable). Des fractions de bois trop importantes ne peuvent pas être complètement saturées de réactifs chimiques. Pour cette raison, ils ne se mélangent pas bien avec le béton et réduisent la résistance du matériau de construction fini.
Il faut abandonner l'achat de blocs fabriqués à base de sciure de bois, et non de copeaux. De tels blocs ont une résistance plus faible en raison d'une mauvaise liaison de renforcement.
Pour être sûr de la qualité du béton de bois, vous devez vous mettre d'accord avec le fabricant sur la possibilité de tester en laboratoire des échantillons de matériau sélectionnés à partir d'un lot libéré.
Commentaires
Pour savoir quelles maisons sont en béton de bois, les avis de leurs propriétaires vous aideront. Il y a des réponses positives et négatives sur le web.
Parmi les avantages, les acheteurs ont noté :
- la rapidité et la facilité de construction de la structure ;
- excellente insonorisation;
- garder au chaud en hiver et en automne.
Les consommateurs ont également noté la possibilité d'économiser de l'argent sur la location d'équipements spéciaux lors de la construction d'une maison, car les blocs sont déplacés manuellement en raison de leur faible poids.
À en juger par les réponses, seuls les acheteurs qui ont acheté le matériau auprès de grands fabricants bien connus parlent positivement de l'arbolite. Cependant, il y a aussi des opinions négatives sur Internet. La plupart d'entre eux sont laissés par des personnes qui produisent des blocs de béton en bois de leurs propres mains. Ils ont noté les facteurs négatifs suivants :
- humidité et froid à l'intérieur de la pièce;
- une odeur désagréable qui ne disparaît pas ;
- congélation des joints interblocs;
- forte consommation de mélange de plâtre.
Les blocs Arbolite sont le choix de ceux qui souhaitent construire rapidement et à moindre coût une dépendance ou un immeuble d'habitation. Pour garder la pièce au chaud, au sec et au calme, vous ne devez acheter que des produits de construction de haute qualité à un prix équitable.
Pour les avantages et les inconvénients du béton de bois, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.