Béton bois monolithique : qu'est-ce que c'est et comment en construire une maison ?

Béton bois monolithique : qu'est-ce que c'est et comment en construire une maison ?
  1. Caractéristiques principales
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Options de cadre
  5. Méthodes et technologie de construction
  6. Caractéristiques de l'utilisation du béton de bois
  7. Commentaires

À ce jour, le marché russe du logement suburbain a acquis une expérience considérable dans l'utilisation de toutes les technologies connues pour la construction d'immeubles de faible hauteur. Chaque méthode et matériau de construction a ses propres adhérents. La principale concurrence pour les maisons à ossature populaires était constituée de structures monolithiques en béton avec coffrage amovible ou coulissant en arbolite (béton de bois). Ce matériau de construction prometteur, en raison de la présence de copeaux de bois dans sa composition en combinaison avec du ciment de haute qualité, démontre une combinaison réussie de toutes les propriétés précieuses des deux matériaux. Par conséquent, les maisons en béton de bois sont chaleureuses, écologiques, solides et durables. Découvrons en détail ce qu'est le béton de bois, quels sont ses avantages et ses inconvénients, familiarisons-nous avec la technologie d'installation et les caractéristiques de l'utilisation de ce matériau.

Caractéristiques principales

Le béton de bois monolithique fait partie du groupe des bétons à granulats poreux. Sa composition comprend un liant hydraulique ciment Portland avec/sans composants minéraux, divers types de charges de bois et des modificateurs qui augmentent la résistance de la masse de ciment. Il existe trois types de mélange bois-béton :

  • isolation thermique avec une densité de 450 kg / m3;
  • isolation structurelle et thermique - de 450 à 600 kg / m3;
  • structurel - de 600 à 850 kg / m3.

    Le tableau montre les principales propriétés opérationnelles du matériau de construction structurel.

    Options

    Sens

    Conductivité thermique, W / m * K

    0,08-0,17

    Perméabilité à la vapeur d'eau, mg / (m * h * Pa)

    0,11

    Résistance à la compression, MPa

    0,5-5,0

    Résistance à la flexion, MPa

    0,7-1,0

    Élasticité en compression et en traction, MPa

    300-2250

    Absorption du bruit dans la gamme 125-2000 Hz

    0,17-0,60

    Quantité d'absorption d'eau (%)

    45-85

    Retrait (%)

    0,4-0,5

    Résistance au gel (cycle)

    25-50, classe F50

    Limite de résistance au feu (en heures)

    1,5

    Résistance biologique (classe)

    V

    Avantages

    L'intérêt pour la technologie de construction de logements par coulage de murs monolithiques en arbolite est principalement dû à l'absence de ponts thermiques et à la possibilité de construire des éléments structurels de géométrie non standard. Parmi les autres avantages du monolithe méritent l'attention:

    • respect de l'environnement - le matériau ne contient aucun composé pouvant nuire à la santé humaine et polluer l'environnement;
    • hygiène - le béton de bois résiste aux moisissures et aux processus de pourriture ;
    • fiabilité - les caractéristiques de haute résistance permettent au matériau de résister à un fonctionnement dans des conditions de charges dynamiques et statiques accrues;
    • résistance à l'usure - la capacité de restaurer sa forme d'origine lorsque la charge dynamique maximale admissible est temporairement dépassée augmente la durée de vie du béton de bois;
    • haute capacité d'isolation thermique combinée à une excellente isolation phonique;
    • sécurité, en raison de la capacité du béton de bois à résister longtemps à des températures élevées et à ne pas favoriser la propagation du feu.

    désavantages

    Tous les matériaux de construction ont des forces et des faiblesses. Arbolit ne fait pas exception.Ses principaux inconvénients sont une perméabilité à l'humidité accrue et une résistance à l'humidité réduite, due à l'hygroscopicité du bois dans la composition du matériau.

    Afin de neutraliser ces défauts de construction monolithique à partir de ce matériau, un certain nombre de points doivent être prévus.

    • Disposition d'une couche décorative et protectrice sur la façade de la maison pour la protéger de l'humidité capillaire.
    • Organisation d'une imperméabilisation de haute qualité de la fondation.
    • Création de grands surplombs, ce qui permet de protéger les murs de la baie lors de précipitations modérées.

    Les avant-toits et / ou les débords de pignon du toit doivent avoir une taille minimale de 500 à 600 mm.

    Options de cadre

    Il est permis d'ériger des structures compactes à partir de blocs de béton en bois sans installer de cadre. Dans la construction de logements monolithiques, des éléments structurels sont érigés le long du cadre.

    À ces fins, deux types de structures de support sont utilisés.

    • En bois. Les cadres en planches sont utilisés dans le cas de la construction de bâtiments à un étage. Ils sont montés dans un plan vertical avec un pas de 1,2 à 1,5 m et l'installation obligatoire d'éléments de support à la place des ouvertures de porte / fenêtre.
    • Métallique. Pour la construction d'une base de cadre de ce type, un renfort en acier et en fibre de verre est utilisé. Les ouvertures des fenêtres sont formées à l'aide de poutres métalliques. Le cadre métallique a une plus grande résistance, ce qui permet d'ériger des monolithes à deux ou trois étages.

    Méthodes et technologie de construction

    Considérez par étapes la technologie de la construction de logements monolithiques à partir de béton de bois.

    Fondation et plinthe

    Le choix du type de fondation et le calcul de sa taille dépendent de la composition et des propriétés du sol, des conditions climatiques locales, de la profondeur de gel du sol et du niveau des eaux souterraines. L'un des avantages du béton de bois est son faible poids, ce qui vous permet de disposer une base de grillage sur pieux ou une base de bande avec une faible profondeur sous la fondation. Les valeurs minimales admissibles pour la hauteur de la partie du sous-sol pour les monolithes arbolite varient dans la plage de 500 à 800 mm. Lors du coulage d'une base en bande, il est recommandé de la rendre monolithique, dans le prolongement de la structure de fondation.

    Pose de coffrage

    L'utilisation d'un système de coffrage non amovible entraîne une augmentation du coût de construction. Par conséquent, le plus souvent, un panneau jetable amovible ou un coffrage d'inventaire est utilisé sous la forme d'ébauches réutilisables à partir de planches, de contreplaqué, de plastique, de métal. Les éléments de mise en forme sont montés sur la structure porteuse de la maison de telle sorte que leurs bords inférieurs la chevauchent. Les planches sont reliées les unes aux autres au moyen de cavaliers en bois avec un pas de 0,5 à 0,8 m et sont en outre fixées avec des goujons métalliques.

    Les espaces sont fermés avec des barres plates ou des planches étroites à bords minces.

    Préparation de la solution de travail

    Le rapport des composants dans la solution pour la construction de structures de murs extérieurs d'une maison à un étage en béton de bois de classe B1 ressemble à ceci:

    • composant organique - 200 kg;
    • mélange de ciment de la marque M500 / M400 - 300-330 kg;
    • charges actives - 8 kg;
    • eau - 350-390 litres.

    Dans la fabrication du béton de bois fait maison, au lieu d'ingrédients coûteux tels que le sulfate d'aluminium, l'utilisation de composants plus facilement disponibles - chaux ou verre soluble, mélangés en proportions égales - est pratiquée comme additifs actifs.

    Murage

    On sait aujourd'hui trois façons de couler des structures murales monolithiques en arbolite.

    • Par étages. Le monolithe est érigé avec un coffrage non amovible du sol ou de la fondation par la méthode de coulée continue. La masse de ciment est fournie par une usine locale de mortier à béton ou un malaxeur automatique.
    • Par les ceintures. Tout le contour du bâtiment est équipé de coffrages jusqu'à un mètre de haut avec mouvement séquentiel des moules pour couler la masse de ciment de bas en haut.
    • Par segment. En une coulée, une partie de la structure murale avec une longueur, une hauteur fixe et ayant des limiteurs latéraux est formée.

    Si vous envisagez de construire une maison de vos propres mains sans impliquer les pros, alors mieux vaut abandonner les deux premières méthodes de remplissage compte tenu de leur pénibilité au profit de la dernière option. Il est tout à fait possible de le mettre en œuvre soi-même, et sans utiliser de bétonnière.

    Demande de service:

    • Le segment préparé est rempli de mélange de béton de bois. Lors du remplissage du coffrage avec du mortier, celui-ci n'est pas complété de 4 à 5 cm jusqu'au bord supérieur des panneaux de coffrage.
    • Le mélange coulé est compacté à la main à l'aide d'une goupille, avec laquelle la masse formée de béton de bois est séquentiellement baïonnette pour éliminer les bulles d'air à l'intérieur du matériau.
    • Lorsque le segment coulé de la structure du mur durcit, le coffrage est démonté et installé dans la section suivante, en répétant les mêmes étapes que lors du coulage précédent.
    • Le réarrangement des planches et le coulage sont d'abord effectués dans un seul plan, formant un contour fermé du bâtiment, puis l'ensemble du système est élevé aux niveaux supérieurs.

    Une fois la construction des murs du rez-de-chaussée terminée, procéder à la mise en place de la chape en béton de bois.

    Disposition au sol

    Cela peut se faire de plusieurs manières :

    • installer le coffrage et le remplir de mortier bois-béton en deux couches;
    • faire une ceinture blindée autour du périmètre des murs sous les dalles en béton armé et couler la chape de nivellement sur le dessus;
    • pour monter un plancher monolithique préfabriqué (SMP) pour couler un mélange de béton.

    SMP est un système de cadre formé de poutres en béton armé associées à des blocs installés entre des éléments en béton armé. Lorsque la masse de ciment, coulée dans la partie inférieure de la structure, se solidifie, le NSR devient un monolithe scellé.

    Pose de murs et plafonds intérieurs

    La construction des espaces interétages est réalisée en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées pour le sol. Les cloisons peuvent être érigées de manière monolithique ou utilisées pour créer des murs internes en blocs à rainure et languette en arbolite. À la fin, le système de chevrons et le toit sont installés, la façade est revêtue et la zone aveugle est posée.

    Caractéristiques de l'utilisation du béton de bois

    Lors de la coulée de murs monolithiques en arbolite en hiver un certain nombre de points doivent être pris en compte afin d'éviter des pertes de qualité de construction.

    • Utilisation de modificateurs. Pour augmenter la plasticité et, par conséquent, la maniabilité du béton de bois, le mélange de béton de bois est associé à des plastifiants (chaux, gels polymères, dispersions). La résistance du mortier peut être augmentée en utilisant des additifs de texturation ou de renforcement. Il convient de ne pas négliger l'ajout d'additifs antigel (chlorure de calcium) au mélange, qui ralentissent la vitesse de cristallisation de l'eau.
    • Création et maintien des conditions thermiques sur le chantier. A cet effet, ils aménagent des structures de chauffage, appelées serres. En fait, il s'agit d'une sorte de pavillon de serre érigé autour d'un chantier de construction. À l'extérieur, il est recouvert de nylon, de bâche, de film, et à l'intérieur un pistolet thermique, un radiateur soufflant, un convecteur ou un radiateur infrarouge est installé.
    • Chauffage par ondes électriques de la masse de béton. A ces fins, des électrodes de formes diverses sont utilisées. Des électrodes en plaques sont placées sur la face intérieure des panneaux de coffrage, les deux côtés du coffrage peuvent être équipés d'électrodes en bande et le ciment peut être chauffé avec des électrodes en tige, en les plaçant entre les barres d'armature de la base de support. Le chauffage du mortier en hiver assure sa pleine prise et un ensemble de solidité de conception.

    En raison de l'eau refroidie, qui passe de l'état liquide à l'état solide et cristallise, les caractéristiques de résistance du ciment sont considérablement réduites.

    Commentaires

          La plupart des critiques sur l'arbolite monolithique ont été laissées par ceux qui ont eu la chance de travailler personnellement avec ce matériau de construction. Parmi eux, de nombreux artisans autodidactes et propriétaires à temps partiel de diverses structures en béton de bois.De nombreux artisans notent qu'ils ont décidé de s'occuper d'un arbolite monolithique juste après avoir appris le manque d'exigence de ce matériau de construction au niveau de professionnalisme de l'interprète. Cela permet de construire une maison arbolite de vos propres mains. Les difficultés du processus de construction sont principalement dues à l'installation du système de coffrage, qui nécessite beaucoup de temps et d'efforts.

          Il existe également des critiques de constructeurs expérimentés, qui se concentrent principalement sur la commodité de travailler avec du béton de bois., car il peut être traité sans problème par tous les moyens. Il peut être scié, coupé, percé. Tous types de finitions sont disponibles avec un monolithe bois béton : enduit, encollage, peinture, ce qui simplifie automatiquement le choix de l'option de parement optimale, en tenant compte des possibilités budgétaires. Quant au matériau lui-même, l'un de ses avantages mentionne le plus souvent d'excellents paramètres d'isolation thermique, le respect de l'environnement et des propriétés de haute résistance.

          Pour plus d'informations sur les erreurs qui peuvent être commises lors de la construction à partir de béton de bois monolithique, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble