Comparaison du béton de bois avec divers matériaux
L'une des industries les plus pertinentes et les plus demandées aujourd'hui est l'industrie de la construction. Après tout, les gens rêveront toujours d'avoir leur propre logement et d'améliorer leurs conditions de vie. Et plus de nouveaux matériaux de construction apparaissent, plus il y aura d'opportunités de construire un bâtiment de qualité. Par exemple, arbolite. Cette nouveauté est déjà devenue aussi populaire que le béton d'argile expansée. Mais lequel est le meilleur ?
Selon les statistiques du service Google Trend, les requêtes de recherche sur l'Internet russe concernant arbolite sont beaucoup plus populaires que les questions sur ses homologues.
Caractéristiques du béton de bois
Il s'agit d'un type de béton léger, composé de 80 à 90 % de matière organique, d'additifs chimiques, d'eau et de ciment. Les principales matières premières peuvent être des copeaux de bois broyés, du feu de lin ou de chanvre, des tiges de coton broyées ou de la paille de riz. D'une autre manière, ce composant est appelé béton de bois.
Il est apparu dans les années 30 du XXe siècle en Hollande. En raison de son respect de l'environnement, de ses propriétés d'économie de chaleur et d'isolation acoustique, le matériau de construction est largement utilisé aux États-Unis, au Canada et dans les pays européens.
La combinaison de déchets de bois et de mortier de ciment fait du bloc de béton bois une composition unique caractérisée par les propriétés de ces deux composants.
... Et pour augmenter le niveau d'adhérence du bois et du ciment, une minéralisation est nécessaire.
Ce processus implique des additifs chimiques tels que le sulfate d'aluminium, le chlorure et le nitrate de calcium et le verre soluble. Ainsi, l'influence de la matière organique sur le durcissement du béton est neutralisée.
Arbolite a une excellente conductivité thermique (0,08 - 0,17 W / m · K) et une bonne densité (400 - 850). La résistance est mise en évidence par une résistance élevée au gel (25-50 cycles) et une résistance au retrait (0,4-0,5). De telles propriétés garantissent une longue durée de vie de la structure. En outre, le matériau a une bonne résistance au feu et une bonne absorption du bruit (0,17-0,6). Il a une excellente résistance à la compression (0,35 - 3,5 MPa), une résistance à la flexion (0,7 - 1,0 MPa) et une absorption d'humidité élevée (jusqu'à 40-85%).
Les plaques d'isolation thermique et les mélanges pour les remplissages sont en béton de bois. Mais le produit le plus demandé est le bloc.
Ils sont produits dans les dimensions standard 500 x 300 x 200 mm. Le matériau est utilisé pour la construction de murs d'immeubles de faible hauteur (jusqu'à 3 étages). Selon les assurances du fabricant, une couche de blocs de mousse de béton de bois suffit amplement pour conserver la chaleur.
Technologie de production
Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont utilisées pour la fabrication de blocs muraux pour murs extérieurs et intérieurs. Le plus souvent, ils sont produits par pressage direct ou par coulée vibratoire (vibrocompression).
La première méthode est une technologie relativement jeune et relativement peu coûteuse. Il prévoit une exposition quotidienne du béton de bois dans les coffrages. Mais la masse résultante n'est pas homogène, qui menace de contraintes internes dans le produit fini.
La coulée par vibration est une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves au fil des ans. Les composants du mélange sont répartis uniformément et, par conséquent, un bloc de meilleure qualité est obtenu.
Cependant, le processus de fabrication de base dans les deux méthodes est le même.
Il se compose de trois étapes importantes.
- Tri et broyage des matières organiques.
- Mélange de copeaux de bois avec des produits chimiques, du ciment et de l'eau. L'opération dure 10 minutes.
- Formation et séchage de la solution finie.
Variétés
Il existe plusieurs types de béton de bois en fonction des indicateurs de résistance à la compression.
- Isolant thermique... Il se caractérise par une faible résistance à la compression et une faible densité. À cet égard, il peut supporter mal les charges. Il est utilisé uniquement à des fins d'isolation thermique.
- Structurel et calorifuge... Ce matériau a une résistance de 1,5 à 2,5 et est utilisé dans la construction de murs et de cloisons. La composition est caractérisée par une faible densité et une faible conductivité thermique.
- De construction... C'est le type le plus durable. L'indice de résistance à la compression atteint jusqu'à 3,5 MPa et l'indice de densité - jusqu'à 1200 kg / m³. Il est utilisé pour la pose de structures jusqu'à 3 étages. Cependant, une structure construite à partir de tels blocs aura besoin d'une protection thermique supplémentaire.
Avantages et inconvénients
Arbolit présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction.
- Respect de l'environnement des matières premières... Il est composé principalement d'ingrédients naturels.
- Haute résistance au feu... Malgré le fait que l'arbolite se compose principalement de déchets de bois, il n'est pas inflammable.
- Bonne perméabilité à la vapeur... Cette propriété permet aux bâtiments de respirer et de maintenir leur microclimat.
- Faible poids des blocs de bois... Ce facteur simplifie grandement la construction.
- Traitement facile avec des outils de coupe... Le bloc peut être facilement façonné à n'importe quelle forme souhaitée.
- Facilité de manipulation... Lors de la pose, les blocs de béton en bois ne nécessitent pas de compétences professionnelles.
- Résistant à la moisissure, champignons et parasites. Le matériau a une classe de biostabilité IV.
- Haute conductivité thermique... Pour cette raison, le béton de bois est souvent utilisé dans la construction de maisons privées.
- Résistance au retrait... Dans ce cas, les murs et les cloisons ne se fissureront pas.
- Absorption acoustique élevée... Grâce à cela, le matériau peut également être utilisé pour la construction de bâtiments industriels.
- Résistance sismique.
Les inconvénients comprennent les facteurs suivants.
- Si vous ne prenez pas de mesures de protection contre l'humidité, le béton de bois commence rapidement à se décomposer, perdant ses propriétés.
- Les blocs n'ont pas une surface parfaitement plane en raison des caractéristiques de la composition.
- Les murs Arbolite nécessitent une finition supplémentaire.
- Le matériau a un faible niveau d'adhérence aux mélanges de plâtre.
- En raison du grand nombre d'industries artisanales, des produits de mauvaise qualité sont souvent trouvés sur le marché.
- Mauvais assortiment de produits.
- Le manque de production à grande échelle affecte le coût élevé du matériel et les difficultés de livraison.
Comparaison avec d'autres matériaux
Pour la construction d'un immeuble d'habitation ou d'une dépendance, il est très important de choisir les bons éléments de construction. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais matériaux, il n'y en a que des convenables et pas très bons.
- Béton d'argile expansé... Comme le béton de bois, c'est un matériau respectueux de l'environnement et appartient à la classe des bétons légers. Il se compose d'argile expansée (argile brûlée ou schiste), de ciment, de sable et d'eau. Cependant, les blocs d'argile expansée ont un indicateur de conductivité thermique (0,5 - 0,7 W / m · K), c'est-à-dire légèrement pire que celui du béton de bois. Par conséquent, pour la maison, du point de vue du maintien au chaud, il est préférable de choisir des blocs de bois. Malgré sa résistance plus élevée, le béton d'argile expansée peut ne pas résister à une pression excessive. Cela est dû à l'espace creux à l'intérieur du produit.
Arbolite a une bonne résistance à la flexion et aux chocs.
- Béton mousse... C'est un béton poreux composé de ciment, de sable, d'eau et d'un agent moussant. Les blocs qui en sont constitués ont une bonne marge de sécurité, cependant, contrairement au béton de bois, ils ne fonctionnent pratiquement pas en flexion et donnent un retrait important. Le coefficient de conductivité thermique est meilleur que celui du béton d'argile expansée (0,14 - 0,5 W/m · K), mais pire que celui du béton de bois.
- Béton de sciure... En composition, ce matériau est très similaire au béton de bois. Dans les deux cas, des déchets de bois sont utilisés.Tout comme le béton de bois est considéré comme un matériau de construction respectueux de l'environnement, il possède des qualités de protection thermique élevées et résiste à l'étirement, à la flexion et aux chocs.
- Béton cellulaire... La composition cellulaire se compose de sable, de ciment, d'eau et d'un agent gonflant, grâce à quoi la porosité caractéristique apparaît. Contrairement au béton de bois, le bloc aéré a une géométrie claire du produit. Le matériau se caractérise par une résistance élevée à l'eau et une fragilité. Si nous comparons ce matériau et le béton de bois, le béton cellulaire l'emporte à bien des égards.
Cependant, lors de la construction d'une maison de 2 à 3 étages avec un grenier, il est préférable de privilégier le deuxième composant, car il est capable de supporter de lourdes charges.
- Béton de polystyrène... Il s'agit d'un type de béton léger, composé de ciment Portland, de granulés de polystyrène expansé et d'additifs entraîneurs d'air. Il se distingue par sa haute résistance structurelle. Donne un retrait, mais beaucoup moins que les blocs de gaz et les blocs de mousse. En plus du béton de bois, il possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les blocs de béton de polystyrène n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire.
- Blocs de paille... Il s'agit d'un matériau de construction composé de matières premières respectueuses de l'environnement - de la paille pressée. Les blocs de paille ont un meilleur indice de conductivité thermique que le béton de bois (0,05 - 0,065). Mais ils présentent également des inconvénients tels qu'une forte absorption d'humidité et une faible résistance au feu.
- Poutres... C'est un matériau respirant hautement écologique fait de planches ou de bûches collées. Diffère dans un indicateur remarquable de conductivité thermique et de haute résistance. C'est un digne concurrent du béton de bois.
- Silicate gazeux... Ce matériau cellulaire est obtenu à partir d'une solution de sable fin, de chaux, d'agents gonflants et d'eau. Sa structure est similaire au béton cellulaire, mais il existe une différence de composition et, par conséquent, de propriétés. Il se caractérise par une bonne conductivité thermique, une grande fragilité et une absorption d'humidité accrue.
- Fibrolite... Il s'agit d'un analogue du béton de bois avec une composition très similaire. Dans les deux cas, les déchets de bois jouent le rôle de composants. Mais si dans la première version il y a des copeaux, alors la fibre de bois est utilisée dans le panneau de fibres, fabriqué sous la forme de bandes fines et étroites. Tout comme le béton de bois, il a une bonne conductivité thermique (0,08 - 0,1 W / m · K) et nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité.
- Sibit... Se compose de béton, de gypse, de poudre d'aluminium avec l'ajout de tensioactifs et d'eau. Il est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, car une pierre artificielle se forme à la suite de réactions. Possède une résistance au gel extrêmement élevée (jusqu'à 250 cycles de gel et dégel), mais une faible résistance à la rupture. Généralement non utilisé pour un immeuble de faible hauteur.
- Adobe... C'est le matériau de construction le plus ancien, composé de matières premières respectueuses de l'environnement - terre argileuse et paille. Saman a un excellent coefficient de conductivité thermique (0,1 - 0,4). Cependant, il présente un inconvénient important: une perméabilité à l'humidité accrue.
À propos des avantages et des inconvénients du béton de bois, dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.