Comment faire une arche de cloison sèche?
Les arches sont l'élément architectural le plus ancien. Ils ont été activement utilisés même dans les premiers États de l'Orient antique. L'architecture en arc était extrêmement populaire dans la Rome antique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans la conception moderne, les structures cintrées connaissent une "renaissance". Ils sont de plus en plus utilisés non seulement dans des appartements coûteux, mais également dans des appartements ordinaires.
Une telle popularité des arches est associée à leur caractère pratique et décoratif en même temps.
Pourquoi est-ce?
En règle générale, les voûtes dans les appartements et autres espaces de vie sont utilisées à la place des portes. Dans un appartement dans une maison à ossature, de telles structures seront particulièrement avantageuses, car cette technologie de construction prévoit la légèreté, l'absence de cloisons massives (portes) et la saturation en air des locaux.
Bien que certains espaces soient initialement conçus pour un élément arqué, l'idée d'utiliser un tel chevauchement est souvent née beaucoup plus tard - les portes déjà à l'intérieur sont alors remplacées par des arcs.
L'utilisation de plafonds voûtés permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois :
- Agrandissement de l'espace. Les arches vous permettent de rendre la pièce visuellement plus ouverte. De plus, ils offrent un gain de place très réel, car les portes, à la fois fermées et ouvertes, non seulement limitent les angles de vision, mais occupent également un espace physique pouvant être utilisé à d'autres fins. Les arches intérieures permettent de réaliser d'importants gains de place, notamment dans les petits appartements.
- Décoratif. Les portes, bien sûr, peuvent aussi être belles, mais elles ne peuvent toujours pas être comparées aux structures cintrées dans le mur, notamment en termes de rapport esthétique et diversité géométrique. Les voûtes peuvent avoir différents sols et formes, du classique à l'ultra-technologique.
- Fonctionnalité supplémentaire. Les éléments voûtés peuvent également être utilisés dans des pièces où les portes ou les structures similaires sont généralement inapplicables. Par exemple, dans de longs couloirs qui, à l'aide d'arcs, peuvent être divisés en divers intérieurs, les rendant plus expressifs et élégants. De tels plafonds sont une excellente solution non seulement dans le couloir, mais aussi pour la cuisine - cela n'a souvent aucun sens d'isoler l'entrée. Des cloisons supplémentaires, en particulier dans les petits appartements, dans un tel cas, ne feront qu'interférer.
Avec tous les avantages, les voûtes ont très peu d'inconvénients, et même ceux-ci sont très subjectifs ou font partie des préjugés. Par exemple, il existe un mythe répandu selon lequel le réaménagement d'un appartement sous des arcs peut détruire l'équilibre des structures porteuses. En fait, les plafonds, en règle générale, n'affectent pas la fiabilité des murs porteurs et un tel réaménagement est absolument sûr.
Un autre inconvénient plus objectif est l'impossibilité de quelque manière que ce soit (sans réaménagement) de bloquer l'arche afin de créer une pièce absolument isolée. En théorie, différentes tentures ou rideaux peuvent être utilisés, mais cela ne résoudra pas le problème de l'insonorisation. Ainsi, les arches sont peu susceptibles de convenir aux amateurs de silence et de solitude et peuvent limiter considérablement l'espace personnel des résidents. Cependant, si nécessaire, vous pouvez toujours revenir aux portes classiques.
Et encore un point important.Les planchers ouverts sont bons, mais pas toujours et partout. Le critère principal qui détermine la pertinence de leur utilisation est la hauteur de l'ouverture. Idéalement, il devrait mesurer au moins deux mètres, mieux - 2,5 m et plus.
Sinon, au lieu d'agrandir l'espace, le coffre-fort le limitera.
Vues
Les voûtes sont de divers types. Chacun d'eux convient à un certain style, type d'intérieur. Le principal critère de différence est la forme, qui, à son tour, affecte la complexité de la fabrication, détermine la force de l'effet d'expansion de l'espace et, en général, forme le rythme géométrique de l'intérieur. Les principaux types de sols sont les suivants.
Version classique
Les voûtes sont symétriques, ont un dôme semi-circulaire et, en règle générale, ont un rayon constant. D'une manière ou d'une autre, en forme, ils battent un demi-cercle, une partie de cercle (jusqu'à la moitié). C'est l'option la plus courante. L'utilisation de telles arches agrandit visuellement l'espace, sature la pièce d'air et ajoute un effet décoratif classique à l'intérieur.
C'est aussi un choix très polyvalent, car avec une approche compétente, de tels chevauchements peuvent "jouer" dans un environnement moderne, qu'il soit high-tech ou autre. Ils ne s'harmonisent pas toujours avec le loft, ils nécessitent une sérieuse révision lors de la décoration dans le style colonial.
Moderne
Les surfaces latérales de telles dalles sont plus longues, respectivement, le rayon de l'arc de cercle est plus petit. Cela crée un sentiment de minceur et de sophistication. N'oublions pas que la modernité en tant que style implique, d'une part, un retour aux idéaux des classiques, et d'autre part, une recherche de nouvelles formes.
Les arches sont très gracieuses, cependant, elles nécessitent une hauteur de pièce suffisante (de préférence légèrement supérieure à la moyenne requise, qui a été mentionnée ci-dessus). Les plafonds modernes nécessitent une attention accrue à la décoration des surfaces latérales.
Convient aux styles classiques et modernes, y compris un loft, mais l'intérieur doit correspondre.
Dans certains cas, il n'est pas recommandé d'utiliser des meubles trop lourds, des combinaisons de couleurs sombres avec de telles arches, cependant, la légèreté ne doit pas "rouler" - il est souhaitable que certains des objets intérieurs semblent équilibrer la direction ascendante de la voûte structure.
Proche des formes modernes et elliptiques - un croisement entre classique et moderne (en termes de longueur des surfaces latérales). C'est un style moins esthétiquement radical avec une touche de sophistication et de sophistication.
Portails
Ouvertures rectangulaires voire carrées. Souvent, cependant, il y a confusion dans la terminologie, puisque tous les arcs sont compris comme des "portails". Dans le cadre de cet article, nous considérerons les « portails » comme des structures à angles droits.
Historiquement, les portails ont la saveur ornementale la plus intense. Leur tâche n'est pas seulement d'agrandir l'espace, mais aussi de souligner la monumentalité de l'entrée, de la rendre majestueuse. Les portails étaient souvent utilisés comme entrées pour les institutions gouvernementales ou religieuses et consistaient en plusieurs éléments de chevauchement reproductibles (pour améliorer les effets).
Dans les intérieurs modernes, contrairement à de nombreux autres arcs, les portails sont les plus proches des portes ordinaires, ce qui rend difficile pour les concepteurs de travailler pour révéler les principaux avantages de la voûte dans la pièce.
Il est préférable de porter une attention particulière au style lorsque vous créez vous-même un portail en placoplâtre, car il y a un risque que, bien sûr, il n'y ait pas de portes dans la pièce, mais le portail en tant que tel ne fonctionnera pas - seulement un sentiment de réparation éternelle et d'incomplétude restera. L'ornementation et un décor modéré peuvent aider. Souvent utilisé en conjonction avec des portes coulissantes.
trapèze
A la forme de cette figure géométrique. Un croisement entre un portail et des arcs en plein cintre classiques. Une forme intéressante peut mettre en valeur les idées constructivistes à l'intérieur.Convient pour un loft, d'autres styles modernes, il aura l'air inhabituel (mais curieux) dans les intérieurs classiques.
Pas aussi commun que les options précédentes. Il n'y a pas de mode de designer spéciale sur le trapèze maintenant, donc son utilisation peut mettre en valeur les goûts originaux du propriétaire. Un peu plus difficile à fabriquer que les types précédents.
gothique
L'arc a son point culminant - c'est un élément attributif lumineux. Bien qu'une telle voûte soit capable d'évoquer diverses associations médiévales avec les cathédrales et autres édifices religieux, elle constitue aujourd'hui un élément très distinctif de l'intérieur. Vous pouvez rarement en rencontrer, il convient aux stylisations sous les classiques, baroques, voire rococo. Parfois, il est utilisé dans les studios de création qui promeuvent la culture artistique.
Crée un sentiment d'effort vers le haut, mais en même temps et d'émancipation créative. Lors de la décoration et de la décoration dans des couleurs claires, il existe également un sens de l'artificialité et de l'espièglerie.
Dans les petites pièces, le gothique est difficile à prendre le plus au sérieux possible - d'où un autre domaine d'application - les chambres d'enfants.
Résille
Ils impliquent la saturation décorative des surfaces latérales, qui peuvent avoir diverses ouvertures sous la forme de formes géométriques. Ce sont des formes très larges qui s'intègrent bien dans les grands intérieurs. Ajoute une sensation d'espace - une bonne option pour les styles contemporains richement stylés, y compris la haute technologie.
Demi-arc
L'option la plus économique en termes de coûts de matériel. En fait, il s'agit de la moitié de l'arc classique habituel dans un design légèrement allongé (étiré). Peut-être ajouré. Les demi-arches conviennent à presque tous les intérieurs, en particulier les intérieurs modernes - loft, minimalisme, high-tech et moderne. S'intégrera bien dans les petits appartements.
Multiniveau
Ce sont déjà des délices de conception. Ils peuvent être constitués de plusieurs surfaces de sol, chacune ayant sa propre forme et sa propre hauteur. C'est une option radicalement moderne, adaptée aux grands locaux et au décor unique. Dans d'autres conditions de vie, cela semblera étrange, voire comique.
Les arches à plusieurs niveaux sont souvent décorées dans des couleurs claires et vives en utilisant un grand nombre de couleurs dans la palette. Certainement pas adapté aux intérieurs classiques.
Nous ajoutons que le choix d'un type de voûte adapté doit être basé sur un certain nombre de critères de base, à savoir, les images de la pièce, les préférences en termes de styles et de couleurs, ainsi que les compétences et capacités techniques (en cas d'auto- production).
Instruments
Pour fabriquer vous-même un coffre-fort, vous aurez besoin non seulement de compétences, mais également d'outils et de matériaux appropriés. Citons les principaux, sans lesquels vous ne devriez pas commencer.
Tout d'abord, ce sont des instruments de mesure - règles, rubans à mesurer et autres. Vous ne pouvez pas vous passer d'un outil de travail - couteaux et ciseaux, vis autotaraudeuses (de préférence pour le métal), perceuse, tournevis, marteau, clous, chevilles.
Parmi les principaux matériaux, en plus des cloisons sèches, vous aurez besoin d'un apprêt, d'un coin perforé (pour améliorer les parties extrêmes de la structure), de peintures, de papier peint, de mastic.
N'oubliez pas non plus la colle, les gants de travail et autres équipements techniques de base qui peuvent s'avérer utiles au travail.
Caractéristiques matérielles
Les cloisons sèches sont le matériau le plus approprié pour créer des compositions voûtées à la maison, surtout si vous le faites vous-même. Il est commun, relativement peu coûteux et durable.
La structure des cloisons sèches est à trois couches: deux couches de carton et un noyau en mélange de gypse dense avec divers ingrédients supplémentaires. Plus de 90% de la masse n'est que du gypse.
Vous pouvez acheter des cloisons sèches dans diverses options. Les formes les plus courantes sont de 2000 à 3000 mm par 1200 mm.
Le matériau est assez souple et plastique, de sorte qu'il ne sera pas difficile de découper des formes adaptées à une structure de porte particulière à partir de ces feuilles.
Nous ajoutons que la cloison sèche est un matériau assez écologique et sûr. Néanmoins, il est également très avancé sur le plan technologique. L'histoire de l'apparition des cloisons sèches est associée à l'industrie de la fabrication du papier aux États-Unis au 19ème siècle. Ensuite, il y avait environ 10 couches de papier, recouvrant une fine couche de gypse. Le brevet des cloisons sèches presque modernes appartient à l'ingénieur américain Clarence Utsman.
Comment mesurer correctement ?
Avant de vous lancer dans la fabrication indépendante d'une arche (dans notre cas, des plaques de plâtre), vous devez décider de la taille de la porte - sa hauteur, sa longueur et sa largeur. Ils doivent être mesurés aussi précisément que possible, après quoi un croquis doit être réalisé sur papier à l'aide d'un crayon et d'une boussole. L'étape suivante consiste à vérifier l'exactitude des mesures. Pour ce faire, il est préférable de fabriquer une arche en papier ou en carton - un prototype de la future construction de cloisons sèches, et de l'essayer sur la porte.
Veuillez noter que les dimensions de la porte sont calculées sans tenir compte des dimensions de la porte. Idéalement, à ce moment-là, la porte devrait déjà être retirée et tous les dommages au mur devraient être réparés, ce qui peut fausser les résultats des calculs.
Il est conseillé de mesurer les indicateurs à l'aide d'instruments précis et flexibles - un mètre ruban vaut mieux qu'une règle. Il n'est pas difficile d'effectuer vous-même toutes les opérations préparatoires, mais une précision maximale est très importante - cela aidera à calculer correctement les proportions de la future voûte, de sorte que lorsque vous travaillez directement avec des cloisons sèches, les superpositions ne se produisent pas, et par la suite - défauts structurels.
Technologie de fabrication
Il est tout à fait possible de fabriquer une arche à partir de cloisons sèches ou de contreplaqué de vos propres mains, ainsi que de recouvrir la structure, mais cela nécessitera certaines compétences et dextérité, ainsi que des instructions étape par étape compétentes. Considérons les principales étapes de la création d'un sol.
Il est nécessaire de réaliser un modèle à partir de cloisons sèches sur la base des mesures prises après le démontage de la porte. Il est nécessaire de réaliser trois parties de la future arche - deux surfaces latérales et une arquée - avant de la plier, cependant, bien sûr, elle sera également rectangulaire. Pour les parties latérales, il est préférable d'utiliser une cloison sèche plus épaisse (jusqu'à 12 mm.).
Ensuite, vous pouvez commencer à assembler progressivement le cadre de la future structure. Vous pouvez également l'assembler à partir d'éléments en bois, MDF. L'élément en placoplâtre de l'arc lui-même doit être délimité, déterminant le milieu, et fixé à l'endroit approprié dans l'embrasure de la porte.
Il est préférable de couper les plaques de plâtre, en tenant compte des dimensions disponibles, avec une scie sauteuse spéciale. La feuille rectangulaire résultante devra être "arrondie" en fonction de la taille de la porte. Pour cela, une boussole impromptue est le plus souvent utilisée - un clou planté au milieu de la porte sur une plaque de plâtre. Ils peuvent percer en toute sécurité la surface du matériau.
La longueur de la « boussole » doit être variée en fonction des préférences associées à la forme de l'arc. Après avoir tracé le contour, vous pouvez faire une découpe le long de celui-ci.
Nous ajoutons que les opérations d'assemblage ci-dessus pour une précision maximale sont mieux effectuées sur la porte préparée. Après avoir démonté la porte, en règle générale, vous devez d'abord masticer, réparer les dommages et les nids-de-poule sur les surfaces latérales. N'oubliez pas de le nettoyer également du plâtre lâche.
Comment plier correctement les plaques de plâtre ?
Cette étape du travail est la plus difficile et la plus responsable. Il existe deux manières principales de plier les cloisons sèches : sèche et humide.
La technologie sèche convient aux débutants : la feuille (bien entendu, il faut d'abord la découper) doit être pliée lors de la fixation. Cela doit être fait progressivement, sans mouvements brusques et forts, en tenant compte de l'épaisseur de la tôle, qui détermine le rayon de courbure possible.
Pour simplifier la tâche (parfois cette méthode est même considérée comme une alternative), vous pouvez faire de petites incisions sur la cloison sèche tous les quelques millimètres.
Les coupes doivent être transversales, mais pas trop profondes - n'endommagez pas la feuille de carton. En conséquence, une fois fixée dans certaines zones, la cloison sèche se brisera pour ainsi dire, ce qui donnera cependant à la structure une sorte de spécificité "en escalier". Le plier avec cette méthode se révélera plus naturel.
La méthode humide est plus compliquée, consommatrice de temps et d'énergie.
Il faudra presque une journée pour sécher le matériau seul (au moins 12 heures). Il est nécessaire d'humidifier les cloisons sèches de l'intérieur, et c'est mieux après perforation avec un rouleau. Le mouillage se fait avec une éponge ou un spray. L'essence de cette méthode est que la feuille, au fil du temps, sous son propre poids, changera de forme pour devenir celle souhaitée. L'angle d'appui d'une telle cloison sèche contre un mur vertical peut varier de 40 à 50 degrés.
Comment installer?
Une fois les plaques de plâtre prêtes, vous pouvez commencer à installer la structure. L'arc doit être installé, fixé au cadre (en option - métal). L'installation du cadre est simple - il peut être fixé à des chevilles avec des vis autotaraudeuses à une distance du mur, calculée en fonction de l'épaisseur de la plaque de plâtre. Les trous pour les fixations peuvent être percés avec une perceuse à percussion. Profondeur - jusqu'à 6-7 cm.La distance entre eux est de 30-40 cm.
De plus, les plaques de plâtre coupées peuvent être fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Le profilé principal doit être fixé aux murs de l'intérieur et plié (nous avons déjà réfléchi à la manière de plier une feuille, et les actions ici dépendent de la méthode choisie).
Ajoutons que les lunettes des deux côtés doivent être les mêmes. Si nécessaire, ils peuvent être nivelés avec un couteau ou d'autres outils. Une légère "noyade" de l'un des panneaux est autorisée - elle peut être éliminée au stade de la décoration. Après cela, il ne reste plus qu'à faire des travaux cosmétiques - mastic, peinture et autres.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez mettre non seulement une structure faite maison, mais également une structure achetée prête à l'emploi. Le processus même de son installation sera sensiblement le même, mais il est important de ne rien confondre avec la taille lors de l'achat, et il vaut mieux avoir un stock de matériel
Décor
Installer une arche n'est pas tout. Mais le plus dur est passé. Ce qui reste est une activité agréable et intéressante, et surtout créative - la décoration.
Il existe plusieurs façons de décorer une voûte :
- Collez avec du papier peint. L'option la plus simple et la plus évidente, et compte tenu du grand choix de produits, peut-être l'un des plus variés. Le papier peint peut être sélectionné dans presque toutes les couleurs et tous les motifs, ce qui signifie qu'il ne sera pas difficile de trouver l'harmonie avec l'intérieur (meubles et style général des locaux). N'oubliez pas le papier peint photo, les produits en trois dimensions - ils donneront à l'arc des propriétés décoratives spéciales, chic et couleur, ajouteront de nouveaux contrastes aux styles modernes.
- Couvrir de pierre. L'option texturée la plus chère. Il est peu probable qu'il convienne aux intérieurs modernes, à moins que la tâche ne consiste à créer un coin spécial d'un grand appartement. La pierre est parfaite pour les intérieurs classiques et diverses stylisations et improvisations historiques.
- Peinture. Vous pouvez peindre le coffre-fort avec n'importe quelle peinture, y compris des peintures à base d'eau (pour plus de fiabilité). Il faudra un peu de peinture pour que vous puissiez économiser beaucoup ou, au contraire, acheter une petite quantité d'une composition coûteuse, sans perdre non plus beaucoup d'argent. De plus, la peinture permet d'expérimenter : vous pouvez dessiner des ornements, des motifs et des décorations uniquement à votre goût.
- Revêtement. Décorer l'arche avec des tissus n'est pas un nouveau concept, mais c'est toujours un concept très populaire. Vous pouvez utiliser une variété de matériaux - du jute et du lin à la viscose. Il n'est pas difficile de décorer les arches avec du tissu, mais cela donnera à la pièce un sentiment de confort supplémentaire.
Précisons que l'encadrement décoratif de l'arc doit également être pratique.N'oubliez pas que le caveau est l'entrée, c'est-à-dire l'endroit où ils marcheront souvent et, éventuellement, transporteront souvent quelque chose à travers.
Par conséquent, le choix du matériau, qu'il s'agisse de tissu, de papier peint ou de peinture, doit être basé sur leur qualité et leur durabilité.
De belles idées à l'intérieur
Et enfin, envisagez de belles options pour utiliser des arches dans divers intérieurs.
Dans un intérieur classique à l'ancienne, une arche arrondie standard aura fière allure. Il peut être revêtu d'une pierre grise et claire et peint avec de la peinture, ainsi qu'adapté à la texture du meuble. Cette option est particulièrement avantageuse si l'arche mène au salon, dans lequel la cheminée est installée. L'intérieur lui-même peut également être décoré dans des couleurs claires pour éviter les connotations de "l'âge des ténèbres". Il s'avérera riche, énergique et élégant, et personne ne considérera que le propriétaire d'un tel intérieur est à la traîne de la mode.
Pour un intérieur high-tech moderne, une arche originale composée de formes géométriques est parfaite. Vous pouvez utiliser presque toutes les couleurs, varier les couleurs du bleu clair au violet vif. Le minimalisme soulignera l'avantage de la composition - dans ce cas, il vaut mieux ne pas encombrer un grand espace libre avec des meubles.
Et encore une idée - pour la chambre. À l'entrée de celui-ci dans un petit appartement, vous pouvez utiliser un demi-arc ou un trapèze. Ceci, d'une part, est très économique et, d'autre part, c'est une option élégante. L'utilisation d'un tel design rendra l'entrée de la chambre plus naturelle, tout en préservant et même en améliorant la sensation de confort, si nécessaire pour un bon repos ou un bon sommeil. De plus, cela résoudra également le problème de l'aération de la pièce - il y aura toujours beaucoup d'air dans la chambre.
Nous ajoutons que les arches auront fière allure dans presque tous les intérieurs, à la fois dans la chambre et dans le spacieux, l'essentiel est de les ramasser à l'endroit, de les fabriquer et de les installer de haute qualité, de les décorer magnifiquement, puis de profiter de leur avantages esthétiques - légèreté et ouverture.
Dans cette vidéo, vous trouverez des informations sur la façon de faire une arche de cloison sèche.
Le commentaire a été envoyé avec succès.