Conception de porte sans porte
Si vous décidez de ne pas utiliser un élément de décoration aussi traditionnel que les portes, mais que vous souhaitez plutôt laisser une porte vide, vous devez réfléchir à la manière de concevoir correctement. Pour que la réparation soit soignée et que l'espace vide serve non seulement d'élément fonctionnel, mais aussi de plaisir pour les yeux, de nombreuses nuances devront être prises en compte.
Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils qui vous seront certainement utiles lorsque vous commencerez à décorer votre maison.
Objectif et caractéristiques
Une porte sans porte est un type distinct de conception de pièce, qui dépend des caractéristiques de chaque cas spécifique.
Combiner la loggia et la chambre
Un moyen pratique et peu coûteux d'augmenter l'espace de vie consiste à transformer le balcon en une partie de la pièce. Une telle solution intérieure est efficace et fonctionnelle, car l'époque où le balcon était utilisé comme entrepôt est révolue. Désormais, l'espace libre peut être utilisé de manière plus rentable.
La nécessité de mettre en valeur la cuisine dans un espace séparé
Ce problème se produit souvent dans les studios. Si vous souhaitez séparer la zone de cuisson et ne pas perdre de place, l'installation d'une large arche est la bonne solution. Une caractéristique importante à prendre en compte lors de la décoration d'un coin cuisine est la nécessité de calculer avec précision la profondeur des meubles de cuisine. Il est impératif de s'assurer que tout s'adapte derrière le mur, y compris les plateaux de table et les éléments de finition convexes pour les armoires murales et au sol. Les raccords ne doivent pas non plus regarder par la porte.
Zonage de grande surface
Si vous avez une grande pièce que vous souhaitez diviser en plusieurs sections distinctes, mais que vous ne voulez pas perdre la sensation d'un espace unique et holistique, une ouverture sans portes est une excellente option.
Combiner des pièces adjacentes
Une excellente option pour les transformer en un espace unifié, tout en conservant l'illusion de passer d'une pièce à l'autre.
Avantages
Le réseau de portes monobloc peut sembler assez lourd. Si vous voulez que votre maison ait beaucoup d'air, d'espace et de légèreté, cela ne peut être réalisé qu'avec l'installation d'une arche.
Une porte vide est facile à nettoyer. Vous n'avez pas besoin de penser aux raccords, vous n'avez pas besoin de nettoyer, choisissez des produits de nettoyage spéciaux. C'est simple : pas de porte - pas de problème.
Une arche est élégante, lui donner un aspect cher est beaucoup plus facile et plus économique financièrement que d'acheter une porte qui peut être comparée à une arche dans la conception.
Une porte sans porte permet de mélanger les techniques et d'ajuster les dimensions : il est déjà assez difficile de choisir une porte avec moulure en stuc pour qu'elle s'adapte à la taille de la pièce et s'intègre parfaitement à l'intérieur. Dans la plupart des cas, une arche est créée sur commande, ses paramètres et son style correspondent donc strictement à la surface de la pièce et aux caractéristiques de la disposition.
Un autre avantage est la capacité des arches à augmenter visuellement la hauteur du plafond. Cela est particulièrement vrai dans les appartements avec des plafonds bas, qui sont majoritaires. Il suffit de réaliser un insert rectangulaire allongé pour que la distance du sol au plafond semble plus grande. Vous pouvez également ajuster l'espace en utilisant le schéma de couleurs.Les couleurs plus foncées rétrécissent visuellement la pièce, tandis que les couleurs plus claires font le contraire.
Pour résumer brièvement, pour ennoblir la pièce, il n'est pas du tout nécessaire qu'il y ait des portes - le vide peut facilement faire face à cette tâche.
S'écartant des règles générales, passons à des aspects plus spécifiques et considérons les formes d'arcs les plus populaires, ainsi que découvrons pour quels types de locaux elles sont les mieux adaptées.
Formes
À l'intérieur, vous pouvez utiliser une variété de formes d'arcs. Considérons les principaux.
Rectangle
Commençons par le décolleté rectangulaire classique. Si les lignes strictes sont le leitmotiv de votre maison et que vous souhaitez visuellement étirer les plafonds, il n'y a rien de mieux que des classiques stricts. De tels arcs s'intégreront parfaitement dans les couloirs, les salons, les loggias et même les cuisines, surtout si l'intérieur est réalisé dans un style high-tech angulaire.
Demi-cercle
La deuxième forme la plus courante d'une porte est un demi-cercle. Le principal avantage de cette conception est qu'elle peut être utilisée pour réaliser des transitions en douceur. Si vous évitez les angles vifs et que vous souhaitez ajouter une sensation de confort, faites une arche large pour que le sommet ressemble à un demi-cercle.
Inconsciemment, de telles portes font référence au vison de l'animal, et nous nous souvenons également des contes de fées et des dessins animés pour enfants à quel point il est confortable dans de telles maisons.
Si nous considérons la voûte semi-circulaire dans des pièces spécifiques, elle est le plus souvent utilisée pour passer de la cuisine au salon ou à la salle à manger, et sépare également les loggias avec elle: en raison de la conception, l'espace s'agrandit visuellement.
trapèze
La troisième option est une forme trapézoïdale. Une telle découpe ne sera belle que si vous avez une large porte et que la pièce elle-même occupe au moins 20 carrés de surface utilisable. Dans les petites pièces, l'arche sera perdue, elle aura l'air ridicule, mais dans les espaces ouverts, elle ajoutera immédiatement de la brillance, du chic et un coût élevé à la pièce.
Cette option ne convient que pour les aménagements non standard dans les appartements en ville et pour les maisons privées.
Asymétrie
Une autre option est une forme combinée, en d'autres termes, l'asymétrie. Un coin d'un tel arc peut être strict, s'étendant sur le côté parallèle au sol, et le second plus arrondi.
Bien sûr, en décorant une porte de cette manière, vous devez tenir compte du fait que le reste de la conception des pièces doit la soutenir à travers les contours du mobilier, les caractéristiques du plafond et d'autres techniques stylistiques.
Même si l'arche doit être l'instrument principal de votre orchestre à domicile, le reste de l'ensemble doit servir de support. Sinon, toute l'idée aura l'air ridicule.
Options de décoration
Lorsque vous avez décidé de la forme, il est temps de réfléchir aux options de finition qui peuvent donner à l'arc un aspect fini.
Considérez tous les types - du standard à l'avant-garde.
La variabilité de la conception d'une porte sans utiliser de porte dépend d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels les matériaux jouent le rôle principal :
- Bois - ce matériau naturel a toujours l'air impressionnant (même une finition complètement simple, mais soignée semblera élégante et tout à fait appropriée).
- Forces de défense principale - des matières premières pour ceux qui aiment la simplicité et les lignes claires (l'option avec panneaux MDF est moins chère que le bois naturel). Le plus souvent, une telle porte est créée aux portes d'entrée, mais elle peut également être utilisée dans les transitions intérieures.
- Cloison sèche - une sorte d'encaissement de cloisons sèches, qui convient au design minimaliste populaire sous la forme d'un arc gainé, de sorte que l'ouverture existe en harmonie avec la simplicité et l'ascétisme du style général (cela n'ajoutera pas de chic, mais cela augmenter l'espace et ne touchera pas du tout le portefeuille).
- Calcul - l'option est plus massive, pompeuse, avec un faux-semblant. Si vous décidez que le revêtement en pierre est votre choix à 100%, n'oubliez pas que l'idée doit être vraiment intéressante et soutenue par des éléments de conception similaires dans le mobilier ou la décoration murale.Désormais, le style des lofts vétustes est devenu à la mode (murs de briques nues, bois non traité, couleurs naturelles simples). La porte s'intégrera parfaitement dans ce style si vous la terminez avec une pierre.
- Stuc... Les salons et salles à manger sont souvent décorés dans le style Empire. Pour rendre la porte en harmonie avec le décor, utilisez des moulures en stuc. Vous pouvez choisir une base en plastique peu coûteuse et utiliser des peintures qui obtiendront l'effet de la pierre naturelle, de la dorure ou du bois.
- Dessin - une excellente technique stylistique utilisée pour décorer une maison, en décorant l'ouverture avec un motif imitant un matériau particulier. Il peut s'agir de briques ou de branches d'arbres entrelacées dans un motif dense ou une illusion en trois dimensions. Tout dépend de l'ambiance générale de la pièce et de vos goûts. Souvent, des dessins intéressants décorent les arches de la crèche, car les enfants adorent tout ce qui est inhabituel et magique.
- Fond d'écran... Pour décorer au maximum le passage d'une pièce à l'autre, vous pouvez essayer de réaliser le décor en papier peint. Un tel design est aussi simple que possible à créer par vous-même, et l'effet peut parfois être complètement inattendu et même écrasant.
- Miroirs... La fine bande encadrant l'intérieur est une excellente finition décorative pour une ouverture murale sans cadre de porte. Pour un meilleur effet visuel, vous pouvez utiliser le rétroéclairage, mais les miroirs sans cela créeront une illusion intéressante.
De plus, il existe d'autres options pour décorer une porte sans porte.
Ceux-ci inclus:
- Décoration avec rideaux et rideaux. Dans les années 90, les rideaux ressemblant à des nouilles étaient particulièrement populaires. Il peut s'agir de fils de tissu doux, de perles plus denses et bruyantes ou d'autres types de raccords denses. La mode étant cyclique, cette méthode de décoration mérite d'être envisagée, mais personne n'interdit l'utilisation d'une toile holistique. Des tissus fluides et volants qui peuvent être rassemblés dans l'un des bords, créant une draperie élégante rappelant la robe d'une déesse antique.
C'est un vrai chic : ce genre de déco sera particulièrement pertinent si votre intérieur est réalisé dans un style vintage ou grec.
- Étagères à mortaise. Si vous avez une grande distance entre le mur et les côtés de la porte, vous pouvez le transformer en un espace fonctionnel. Essayez de faire des étagères en bois régulières qui passent. Peut-être aimerez-vous les conceptions où l'un des murs sera fermé. Une structure en verre avec éclairage intégré sera magnifique.
Et si vous avez besoin d'un agrandissement visuel de la pièce, utilisez des surfaces en miroir.
- Éléments volumétriques sous forme de colonnes. Il n'est pas du tout nécessaire qu'elles aient un aspect antique : les colonnes peuvent être en bois ou même en pierre. Vous pouvez leur appliquer un motif ou décorer avec des moulures, et placer des sandriks dans la partie supérieure pour relier la structure entre elles.
Après avoir examiné en détail les options de finition, vous pouvez vous attarder un peu plus sur les types de pièces dans lesquelles l'installation d'une porte sans porte sera appropriée.
Solutions idéales pour différentes pièces
Commençons par le cœur de la maison - la cuisine. Le plus souvent, une arche relie la cuisine et le salon ou la cuisine et la salle à manger. Ce sont des lieux où il est d'usage de se réunir dans de grandes entreprises bruyantes et conviviales, la tâche principale de l'intérieur est donc de créer une atmosphère agréable propice à une communication facile et à l'amusement.
C'est pour cette raison que la meilleure forme de l'arc sera semi-circulaire ou asymétrique, et le bois sera le meilleur matériau pour finir l'ouverture de la cuisine.
L'arche dans le salon n'a pas de restrictions particulières. L'essentiel est qu'il ne soit pas trop grand ou étroit, selon les caractéristiques d'une pièce particulière, si vous le placez dans un espace confiné. Il devrait y avoir un désir d'entrer dans le salon, personne ne veut se faufiler à travers les fissures, même s'ils sont parfaitement décorés.
Pour les couloirs et les couloirs, il est préférable de choisir une version classique rectangulaire ou arrondie de l'arc.Visuellement, vous pouvez étirer un peu les plafonds et donner plus d'espace. Cela ne vaut pas non plus la peine d'être sage avec la décoration, car plus la décoration est riche et sophistiquée, plus elle utilisera d'espace.
Si vous êtes confronté à la difficile tâche d'ennoblir votre loggia, il vaut mieux choisir une version large de l'arc. L'asymétrie semblera tout à fait appropriée. Les transitions arrondies classiques sont également idéales pour les balcons.
Si la loggia se jette dans la chambre, il vaut mieux ne pas utiliser de formes angulaires, cependant, si le salon ou le bureau fait office de deuxième pièce, les formes rigides de l'arc décoreront harmonieusement et facilement la porte.
Comment choisir le type d'ouverture ?
Bien entendu, pour aménager plus harmonieusement une porte sans porte, il est préférable de demander l'aide d'un designer ou d'un spécialiste qui vous indiquera quel type d'arc est le plus avantageux à utiliser dans une pièce particulière.
Cependant, si consulter quelqu'un n'est pas votre style, les programmes de décoration de la pièce vous aideront à choisir la bonne ouverture. Vous pouvez créer un modèle en trois dimensions en ligne (il existe un grand nombre de ces services et tout le monde peut les utiliser).
Si vous êtes doué pour le dessin, ou si vous avez un ami prêt à faire un croquis, ne négligez pas son aide. Même sur papier, on peut voir si votre décision a été couronnée de succès ou si cela vaut la peine de réfléchir à une autre option.
N'oubliez pas les meubles. Ceci est particulièrement important pour la cuisine : les armoires ne doivent pas dépasser des côtés et il ne doit pas y avoir de surprises dans les pièces à vivre. Assurez-vous que le canapé ne bloque pas l'ouverture.
Tenez compte de l'emplacement des fenêtres et assurez-vous qu'il n'y a pas de grands courants d'air dans l'appartement. N'oubliez pas que l'absence de battant de porte permettra à l'air de circuler librement et qu'une collision de courants d'air peut entraîner un rhume.
Si vous organisez correctement et harmonieusement l'ouverture intérieure, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes, mais si vous abordez ce problème de manière irresponsable, au lieu d'avantages, vous obtiendrez de solides inconvénients, gaspillant votre argent.
L'installation d'une arche dans l'ouverture nécessite également certaines connaissances, qui seront discutées dans la vidéo ci-dessous.
C'est pourquoi il est préférable de consulter des spécialistes avant d'acheter et d'installer.
Maintenant que vous en savez beaucoup sur les portes, vous pouvez passer à la partie amusante - des exemples concrets pour vous aider à vous inspirer pour créer vos propres solutions uniques.
Belles idées de design dans l'appartement
L'asymétrie dans la pièce, qui forme un espace unique avec le couloir et une pièce plus large, semble intéressante et inhabituelle. Les motifs ornés attirent immédiatement l'attention, et si vous leur ajoutez un jeu d'ombre et de lumière, vous pouvez obtenir un design absolument incroyable.
L'asymétrie peut également être fonctionnellement justifiée. Dans cet intérieur, l'arc est complété par des étagères réalisées dans le style général. La solution stylistique semble à la fois originale et non dénuée de sens, vous pouvez également économiser sur les armoires.
Il peut y avoir plus d'un arc. Cette option convient exclusivement aux grandes pièces, car l'effet souhaité ne sera obtenu que s'il n'y a pas de sensation d'encombrement.
En guise de décoration, vous pouvez utiliser de beaux inserts de vitraux. Un arc rectangulaire noir assez simple peut se transformer en une œuvre d'art avec des inserts en verre, jouant avec différentes couleurs sous différents angles.
Une porte en arc peut être prolongée au plafond : à l'aide d'un plafond suspendu à plusieurs niveaux, vous pouvez créer des structures intéressantes qui s'entrelacent les unes aux autres. Seul un vrai maître pourra les fabriquer par vous-même, donc si vous voulez obtenir un effet étonnant qui ressemble à un niveau professionnel, il est préférable de contacter immédiatement les maîtres.
Mélange d'images et de structures volumétriques. Parfois, les techniques de mélange peuvent produire des résultats intéressants.Dans cet exemple, la couleur contrastée des murs joue un rôle important, prouvant une fois de plus que l'aspect spectaculaire de l'arc dépend non seulement de la structure elle-même, mais aussi de l'environnement qui peut décorer le décor rustique.
Utilisez du tissu pour la décoration. Dans cet exemple, une belle draperie est utilisée, une grande quantité de la toile elle-même et une texture dense. Dans l'ensemble, il donne une sensation de confort incroyable, si vous le souhaitez, il peut être facilement retiré ou changé pour un autre style ou une autre couleur. C'est pratique et, surtout, vous pouvez organiser vous-même un tel insert.
Revoyez toutes les options possibles, faites-les défiler dans votre tête, feuilletez les magazines dans lesquels différents intérieurs sont présentés et n'hésitez pas à commencer à jouer. La rénovation peut être une entreprise très amusante et créative, surtout lorsque les résultats dépassent les attentes.
L'essentiel est que vous ayez besoin d'une approche prudente, du respect du style et d'un matériau correctement sélectionné.
Le commentaire a été envoyé avec succès.