Décorer l'arche avec de la pierre décorative
La pierre décorative est l'un des matériaux les plus appropriés pour la finition de surface à l'intérieur et à l'extérieur. En raison de ses avantages fonctionnels et esthétiques, il est de plus en plus utilisé pour la conception d'une variété d'arcs.
Particularités
Une arche est l'élément architectural avec lequel une petite zone peut être agrandie visuellement et une zone spacieuse peut être efficacement zonée. Un passage bien décoré économise et agrandit visuellement la pièce, sépare fonctionnellement les pièces adjacentes et forme en même temps un intérieur unique, créant l'atmosphère souhaitée dans un appartement ou une maison. Le plus souvent, les arches sont fabriquées à partir de cloisons sèches, puis revêtues du matériau sélectionné.
Il existe de nombreuses options pour traiter les ouvertures dans un appartement: en utilisant du plâtre, du bois, des éléments forgés et, bien sûr, des pierres: grès, coquillage, granit ou marbre. Cependant, la pierre naturelle durable a un coût élevé, de sorte qu'aujourd'hui, ses substituts artificiels sont de plus en plus choisis.
Cela se produit pour de nombreuses raisons :
- Décorer l'arche avec de la pierre décorative vous coûtera beaucoup moins cher.
- En utilisant ce matériau, vous pouvez simuler le dessin de n'importe quelle roche.
- Le poids d'un tel décor sera bien moindre, ce qui peut aussi être un plus - en aucun cas un mur n'est capable de supporter le poids d'une vraie pierre.
L'entrée décorée du couloir a une fonction à la fois esthétique et pratique. C'est ici que les propriétaires, les invités et leurs animaux de compagnie se déplacent le plus souvent, ce qui signifie que le passage est fortement pollué. La finition décorative est moins sale et facile à nettoyer, et la saleté n'est pas visible sur sa surface. Bien sûr, elle attire aussi immédiatement le regard.
Étant donné que la décoration avec de la pierre décorative est capable de répéter le motif de n'importe quelle race naturelle, vous pouvez organiser les portes intérieures de la même manière - il est facile de choisir une variante qui convient à un intérieur spécifique. Dans la plupart des cas, le choix est fait en faveur de l'imitation de brique, de petits galets, de marbre ou de granit.
Options de conception
Le processus de pose de la pierre décorative est assez simple, vous pouvez donc organiser n'importe quelle arche de vos propres mains.
Traditionnellement, les pierres disposées forment une bande latérale autour de l'arc, mais dans certains cas, la décision est prise de décorer l'ensemble du mur. Une telle décoration avec des pierres décoratives est utilisée non seulement pour les portes, mais également pour faire face aux fenêtres, aux niches et aux meubles intégrés. Si, dans un appartement en ville, vous avez une niche libre, transformez-la en fausse cheminée voûtée et mettez-y quelques bougies allumées.
Une composition de plusieurs arches situées dans un même espace sera très élégante.
Les ouvertures cintrées décorées de pierre artificielle peuvent, d'une part, s'harmoniser avec la couleur des murs, ne pas se concentrer sur elles-mêmes et servir de fond à des meubles lumineux, mais, d'autre part, devenir un centre d'attraction et un design lumineux Solution. Dans le cas où une arche relie deux pièces de styles différents, décorez-la d'un seul côté.
Les arches en pierre artificielle se présentent sous différentes configurations géométriques :
- classique - parois latérales droites et dessus arqué. Habituellement, ils sont utilisés pour des styles complètement différents, car le design s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur;
- ellipsoïdal - avec un arc en forme d'ovale régulier ou irrégulier;
- rectangulaire ou portail - les parties latérales et supérieures forment un angle droit;
- ronds - ils ont l'air curieux en combinaison avec des murs lumineux et colorés. Ils sont généralement préférés par les propriétaires d'intérieurs futuristes;
- bouclés - les côtés forment des lignes lisses et violent ainsi la perpendicularité par rapport au sol.
La forme de l'arc dépend de la taille de l'ouverture et de la hauteur du plafond, de la fonction de la pièce et de sa conception.
Le motif de revêtement est symétrique et non symétrique. Les ouvertures cintrées, taillées selon la technologie de la "pierre déchirée", n'ont pas de symétrie, mais elles ont l'air non standard et complètent les locaux avec une disposition originale. Une arche doublée symétriquement avec des pierres assorties au mur est plus belle dans les intérieurs classiques et calmes. Combinez une variété de nuances de la même couleur et alternez les carreaux verticaux et horizontaux.
Les ouvertures sont divisées en passives et actives. Les premiers agissent comme une simple bordure, tandis que les seconds, qui se distinguent par une forme inhabituelle, sont eux-mêmes une décoration intérieure. Le passif simple comprend des types tels que classique, moderne (avec une élévation prononcée), romantique (l'arc est arrondi sur les côtés, mais coupé en haut) et autres. Les actifs complexes sont orientaux, en forme de fer à cheval, trapézoïdaux, lancettes et autres. Ils ont des bords dentelés et sont parfois situés sur plusieurs niveaux.
Il existe également deux manières de poser la pierre artificielle : sans couture et en préservant les coutures. Dans les locaux d'habitation, les coutures sont généralement préservées, car cela donne à l'arc un zeste particulier. Ils sont assez larges, puis remplis de coulis de la teinte requise.
Souvent, la conception d'une ouverture cintrée est complétée par la création d'un éclairage et d'une décoration corrects avec des éléments végétaux. Le choix des lampes dépend du style de l'arche : il existe des modèles encastrés et discrets, des appliques fantaisistes ou des rétroéclairages LED lumineux.
Avec l'aide de la lumière, l'ambiance attendue est donnée : mystique, solennelle et optimiste, calme et détendue, ou neutre.
Choix des matériaux
La pierre décorative est créée à partir de composants naturels : argile expansée, ciment et pierre ponce avec l'ajout d'un pigment minéral spécial pour donner de la couleur. Un tel matériau est considéré comme respectueux de l'environnement et sûr - il ne craint pas la corrosion, la pourriture et les maladies fongiques. À la fin des processus de séchage et de cuisson, il reçoit une durabilité qui n'est en aucun cas inférieure à l'original.
La pierre décorative résiste aux températures très élevées et très basses, elle est donc souvent utilisée pour le revêtement des cheminées et des murs extérieurs de la maison. Il est également utilisé dans les pièces très humides : piscines, salles de bain et autres. Il convient d'ajouter qu'une arche faite d'un tel matériau est facile à nettoyer et à sécher avec des moyens conventionnels.
Actuellement, il est possible de choisir une pierre décorative qui imite n'importe quel naturel, non seulement en couleur, mais aussi en texture. Par conséquent, le choix des matériaux doit dépendre uniquement de la conception de la pièce.
Les tuiles sont vendues en dalles plates d'épaisseurs et de tailles variables. Il existe également une option d'angle qui permet de décorer la partie supérieure de l'arc sans aucun problème. Mais il doit être sélectionné très soigneusement, après avoir terminé tous les calculs.
Les plus populaires sont les imitations de coquillages, de granit, d'ardoise, de marbre et de travertin. La surface est lisse ou ressemble à une pierre rugueuse et rugueuse. La base du décor est en acrylique, quartzite, ou avec une base de plâtre, d'albâtre ou d'un mélange de ciment et de sable.
Si l'arche elle-même est en plaques de plâtre, choisissez un matériau acrylique souple et léger ou des carreaux de plâtre. Une arche en brique peut être décorée de pierres sur un mortier de sable-ciment. De plus, essayez de choisir une tuile étroite - il est plus facile de la monter sur une partie semi-circulaire de l'ouverture. Le coût d'un tel matériau dépend du pays d'origine, de l'entreprise, de la qualité, du poids et même des motifs de la pierre.
Le processus d'installation est rapide et facile. Vous n'avez pas besoin d'acheter de montures supplémentaires et d'impliquer des artisans. Mais, dans tous les cas, avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de vérifier toutes les pierres.
Vous devez d'abord préparer le matériel:
- Ouvrez les emballages et mélangez les parties.
- Voyez comment ils seront les plus avantageux. Combinez-les, selon les nuances, et long avec court - l'arc doit avoir l'air naturel.
- Retournez les pièces vers l'arrière pour vérifier la présence d'une couche mousseuse qui rendra le carreau moins collant. S'il y en a un, nettoyez-le à l'aide d'une brosse métallique.
De quoi d'autres avez-vous besoin?
Pour décorer l'arche, vous aurez besoin au moins des outils suivants : ce que vous utiliserez pour couper une pierre (une scie à main ou une meuleuse), un couteau de construction, un niveau, un marteau, du papier de verre, un ciseau et de la colle.
Le processus étape par étape du revêtement ressemble à ceci:
- Coupez la pierre décorative en plusieurs morceaux ou tuiles minces. Préparez la surface de l'arche à l'avance en enlevant la poussière et la saleté, le vieux papier peint, la peinture et le badigeon. Faites quelques encoches pour aider la colle à mieux adhérer. Vous pouvez également appliquer un apprêt, après quoi il est important de sécher la structure.
- Après avoir préparé des "ongles liquides", du coulis ou un autre adhésif, commencez à coller les carreaux depuis le bas de l'arche, depuis sa jonction avec le sol. Faites attention au poids de la pierre - certaines marques ne sont pas capables de supporter des échantillons lourds. Appliquez l'adhésif sur le mur avec un couteau à mastic et appuyez plus fermement sur les pierres, mais n'en faites pas trop, sinon des fissures apparaîtront. Laissez un espace de 5 millimètres entre eux. Gardez à l'esprit que l'adhérence sera plus élevée si le carreau contient le même ingrédient que la surface sur laquelle il est collé.
- Travaillez sur une rangée de chaque côté de l'arc, puis passez à la suivante. Alignez chacun à l'aide d'un niveau et utilisez des croix en plastique. S'il y a des pierres angulaires, utilisez-les pour former les coins. S'il n'y en a pas, posez-les à plat en les chevauchant - de cette façon, vous donnerez de la stabilité à la structure.
- Après cela, commencez à arrondir. A ce stade, vous devez tailler vous-même la pierre pour lui donner la forme souhaitée à l'aide d'un broyeur, d'un couteau de chantier ou d'une pince. Utilisez du papier émeri et une lime pour gérer les irrégularités. Posez partiellement la pierre sur une surface murale à proximité.
- Après quelques jours, lorsque tout est sec et durci, commencez à remplir les joints de carrelage avec du mortier de ciment ou du coulis. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de coulis, en fonction de la conception de la pièce. Evitez de mettre du liquide à la surface de la pierre, enlevez immédiatement l'excédent avec un chiffon doux. Une fois l'arche complètement sèche, recouvrez-la de vernis acrylique ou même peignez-la. Les petites erreurs sont masquées avec un aérographe.
Vous apprendrez plus d'informations sur la façon de faire une arche en pierre à l'intérieur de la vidéo suivante.
Exemples originaux de décoration à l'intérieur
En utilisant de la pierre imitation sur l'arc de la porte, vous pouvez décorer l'espace dans des styles absolument différents, selon vos propres envies. Mais il convient de rappeler que pour un design harmonieux, vous aurez besoin d'une décoration supplémentaire de l'espace: l'utilisation de lampes, de plantes, de meubles, de peintures et d'autres éléments correctement sélectionnés.
- Par exemple, avec l'aide de granit décoratif, il s'agira de faire une entrée dans un vieux château ou une grotte en pierre.
- Si vous collez sur l'arche des carreaux vert clair et ajoutez des plantes, un semblant d'entrée dans une grotte sous-marine apparaîtra.
- En combinant le papier peint avec la nature et la maçonnerie, vous créerez un panorama de ruines antiques et du paysage derrière elles.
- Une arche carrée et une cheminée décorée dans le même style forment un couple harmonieux qui met l'ambiance de la pièce et lui confère un confort particulier.
- Lors de la décoration d'une chambre de bébé, vous pouvez styliser l'arche comme une tête de dragon en utilisant des pierres de la couleur et de la texture appropriées, ainsi qu'un éclairage.
- Des carreaux qui ressemblent à du sable contribueront à donner à la pièce un thème nautique.
- Pour les pièces où des fêtes, des vacances et des festins sont souvent organisés, des carreaux clairs imitant le marbre conviennent.
- Les arcs des couloirs sont décorés de matériaux dans des tons sombres.
- La pierre rouge, grise ou brune sous la vieille brique de la porte sera un excellent ajout à un loft ou à une pièce de style champêtre.
- Lors de la décoration d'une pièce de style provençal, privilégiez les briques claires.
- Les arcs de style Empire sont généralement complétés par des colonnes avec des éléments décoratifs.
- Pour les intérieurs classiques, choisissez le marbre poli et gardez la forme de l'ouverture lisse et fluide.
Le commentaire a été envoyé avec succès.