Comment installer une arche au lieu d'une porte ?
Lors de l'ouverture d'une porte ordinaire, une attention particulière est souvent accordée à la poignée et au revêtement de surface, tandis que les structures cintrées se distinguent immédiatement par la forme de la voûte et de la décoration. Il sera si agréable de se sentir comme dans un château et de passer, par exemple, à travers une arche en forme de lancette, décorée de mosaïques irisées colorées, qui érige majestueusement une voûte jusqu'au plafond.
Ce que c'est?
Les structures voûtées sont des éléments architecturaux anciens conçus pour séparer les locaux les uns des autres ou pour diviser l'espace d'un appartement, d'une maison privée, d'un bureau en parties fonctionnelles à part entière. L'installation d'arcs au lieu de portes est très populaire aujourd'hui. Cette solution alternative de design d'intérieur a trouvé son application dans l'agencement d'appartements de petite taille et de pièces spacieuses.
Les propriétaires de petits appartements avec des couloirs étroits sont souvent confrontés à un problème lorsque la porte ne s'ouvre pas complètement, bloquant inconfortablement le passage. Les appartements spacieux ont besoin d'un décor supplémentaire, qui deviendra un point culminant de l'intérieur. Dans ces cas, il vous suffit de choisir le bon design avec la voûte voûtée d'origine.
Avantages et inconvénients
Les structures cintrées présentent de nombreux avantages. Premièrement, elles servent, comme les portes, de passage vers les pièces adjacentes sans les isoler. Deuxièmement, ils vous permettent de séparer des zones à des fins différentes, en agrandissant visuellement l'espace. Le principal avantage des arches d'intérieur est l'économie d'espace utilisable.
Également les caractéristiques suivantes dans l'installation de structures cintrées:
- Installation simple de la structure.
- Une variété de motifs décoratifs.
- Les arches contribuent à l'expansion de l'espace.
- La capacité de fabriquer des kits d'arcs préfabriqués selon des croquis de conception individuels.
- Les structures cintrées ne sont pas destinées à l'isolement des locaux dans un appartement, une maison, un bureau, mais à une séparation compétente en termes de fonctionnalité.
- Les voûtes cintrées ajouteront du style et de l'originalité à l'intérieur.
- Des voûtes voûtées installées dans des passages vers un petit couloir, un balcon, un couloir transforment la pièce, agrandissant l'espace.
- Dans la conception des arches, un rétro-éclairage peut être fourni, qui servira non seulement de décor efficace, mais également de source de lumière supplémentaire.
- À l'aide de détails décoratifs, les structures cintrées s'approchent de presque tous les styles d'intérieur.
- Les structures ne sont pas difficiles à entretenir et à exploiter.
Il n'y a fondamentalement aucun inconvénient aux structures cintrées. Un moment tel que le manque d'isolement de la pièce et le luxe, qui ne convient pas toujours à un intérieur modeste, sont considérés par peu comme des inconvénients importants.
Qu'est-ce qui est mieux : une porte ou une arche ?
En comparant la fonctionnalité des portes et des structures cintrées, il convient de noter que leur installation dans les pièces est équivalente. Les portes sont une bonne option, mais elles ne sont pas recommandées pour tous les espaces. Parfois, il est préférable de les remplacer en installant des arches. À son tour, dans les petits appartements, pour certains styles d'intérieur, l'installation d'une voûte voûtée n'est pas souhaitable. Les structures cintrées bénéficient du fait qu'elles agrandissent visuellement l'espace et sont économiques. Contrairement aux conceptions de portes, les arches sont universelles, tandis que les portes doivent être sélectionnées avec plus de soin pour correspondre au style intérieur.
Les types : qu'est-ce que c'est ?
Les structures cintrées sont de deux types.
- actif Est une forme complexe qui donne de l'espace au volume lorsque l'on regarde des pièces adjacentes les unes aux autres.
- Passif une vue est définie comme une limite divisant l'espace d'une pièce en parties fonctionnelles et indépendantes.
Les arches peuvent être utilisées pour former l'entrée de l'habitation, le bureau et les ouvertures intérieures. Lors du choix des structures intérieures, les formes fournies sont prises en compte en premier. Les structures diffèrent sur la partie supérieure de la voûte en plein cintre. De la variété existante de conceptions, les formes de modèles les plus populaires sont fournies.
- Classique La forme (romaine) ressemble à un demi-arc. Le style, issu de l'ancienne civilisation romaine, complète harmonieusement tout intérieur. La hauteur des plafonds lors de l'installation d'arcs romans est recommandée d'au moins 2,5 mètres. Les arches de cette forme doivent être construites en bois massif ou en pierre.
- Original la forme de l'arche en forme de culbuteur peut convenir à différentes ouvertures. L'arche en forme de bascule, en acajou, s'accordera parfaitement avec le mobilier de la palette de couleurs correspondante. Cette voûte, même dans un intérieur minimaliste, a l'air raffiné et de bon goût.
- Dans la conception de larges ouvertures, les voûtes sont également populaires. "Romance", autrement appelés arches slaves. Une voûte aux angles arrondis adoucit l'ambiance de la pièce.
- Formulaire de coffre-fort "Moderne" Il se présente sous la forme d'une ellipse régulière et est un analogue de la forme arquée classique, ce n'est que par ses contours qu'il est plus "aplati" vers le bas. Cette option est utilisée avec succès dans la conception d'ouvertures de balcons et de cuisines et permet un gain de place considérable.
- Sauter uniforme britannique arches allongées, contribue également à l'extension visuelle de la hauteur de la pièce. Cette astuce est indispensable pour décorer une pièce avec des plafonds bas.
- Les ouvertures des intérieurs de bureaux sont souvent trapézoïdal arcades.
- Une forme assez simple est portail de coffre-fort... L'installation d'un tel arc ne nécessite pas de préparation préalable de l'ouverture en arc. L'arc de la forme du portail est installé dans des pièces avec des lignes verticales et horizontales. De telles structures rectangulaires sont excellentes pour la décoration intérieure des maisons en rondins.
- demi-arc thaïlandais a une ressemblance externe avec la forme du portail et ellipsoïdale. Avec cette forme originale, l'intérieur exprimera modernité et style.
- Arches orientales vont bien avec le style ethnique de l'intérieur. Ces structures évoquent des fantasmes sur les vastes salles des palais des khans ottomans. Un intérieur avec l'inclusion de telles formes doit nécessairement être décoré dans les moindres détails dans le style approprié.
- Arc gothique diffère par la forme en lancette de la voûte. Les locaux avec de hauts plafonds leur sont recommandés.
- Arches personnalisées est une solution originale pour les designers dans la conception d'intérieurs audacieux. Ils peuvent être conçus pour toutes les ouvertures, équipés de pièces supplémentaires et rendus fonctionnels de manière indépendante. Les structures avec une table intégrée, un comptoir de bar, des étagères latérales et des étagères auront l'air originales à l'intérieur. De telles formes peuvent remplir à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. La structure arquée de formes non standard servira également de cloison divisant la pièce en parties indépendantes séparées et servant en outre de meuble avec des parties fonctionnelles utiles.
Dimensions (modifier)
Lors de l'installation de structures cintrées, les travaux doivent commencer par des mesures de l'ouverture. Les structures cintrées se composent de trois parties, dont deux ont des parties latérales symétriques l'une de l'autre. Deux pièces sont fixées des deux côtés de l'ouverture. L'élément principal apparaît souvent sous la forme d'une plaque de plâtre découpée en demi-cercle. La largeur des feuilles sera égale à la largeur de l'ouverture et la hauteur variera en fonction de la forme de l'arc.
La hauteur de l'arche dépendra de la hauteur de l'arche.Une arche choisie pour une petite ouverture (jusqu'à 2 m) réduira considérablement l'espace. Dans ce cas, les coins supérieurs sont arrondis. De grandes ouvertures élargiront visuellement l'espace de sorte que même un couloir étroit puisse sembler être une pièce indépendante, plus fonctionnelle et plus large.
Caractéristiques d'installation
Pour une installation compétente de structures cintrées, vous devez d'abord mesurer l'ouverture. Les ouvertures cintrées peuvent être créées de deux manières. La première méthode commence par percer un mur. Pour une installation précise, il est nécessaire de préparer un dessin. Selon la seconde méthode, la partie supérieure de la porte est scellée sous la forme d'une voûte en plein cintre. Pour cette méthode, des feuilles de panneaux de particules, de MDF et de cloisons sèches sont recommandées, qui sont fixées au cadre préparé.
Lors de l'installation de structures cintrées, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de l'ouverture, le style de matériau et de couleur de la future structure, ainsi que les caractéristiques de l'intérieur et le style des pièces voisines. Avec le zonage de la salle à manger depuis la cuisine, les arches classiques, ainsi que les conceptions en forme de voûte "moderne" et "romance", conviendront parfaitement. En installant une arche dans le couloir à l'entrée du salon ou du hall, il est également possible d'obtenir l'effet d'agrandissement visuel de l'espace des locaux.
Aujourd'hui, les appartements sous forme de studios sont populaires, où il n'y a pas de cloisons entre le salon et le hall, la cuisine et la salle à manger. Ainsi, dans un bâtiment stalinka ou Khrouchtchev, vous pouvez créer une grande pièce, où les structures voûtées forment un zonage fonctionnel.
En cas de manque d'espace libre dans les logements de petite taille, ils commencent à réaménager la loggia. Pour ce faire, l'ouverture à l'entrée du balcon est agrandie, si possible, en démontant les anciens blocs de fenêtres et de portes et une partie du mur. Dans cette zone, il convient d'installer une voûte en plein cintre ou un arc géométrique. Lors de la combinaison d'un balcon avec une pièce, il est nécessaire de résoudre le problème du réchauffement de la structure voûtée.
Il est possible d'aménager joliment la sortie de la loggia depuis la cuisine en installant une arche préfabriquée. Les éléments en ligne séparent bien les deux espaces. L'installation d'une arche sur mesure dans la cuisine avec un comptoir de bar ou avec une table deviendra un point culminant de l'intérieur.
Après une installation réussie, les structures sont décorées de leurs propres mains ou d'une main de designer. Les options de décoration d'arcs avec des rideaux en perles et en perles de verre sont originales. La finition décorative, réalisée par la méthode de superposition de mosaïques, de peinture, de peinture artistique, est réalisée sur la surface préalablement préparée des structures cintrées. Faire face à une pierre ressemblera à un élément décoratif indépendant. Un effet décoratif spécial sera causé par l'éclairage intégré dans la structure en arc, qui créera également un éclairage supplémentaire.
Comment le faire soi-même ?
L'installation d'une arche simple est un processus simple que vous pouvez effectuer vous-même. L'aide d'un concepteur est recommandée lors de l'installation de structures complexes et non standard nécessitant des compétences particulières. Pour un travail indépendant, il est préférable de choisir des cloisons sèches, du MDF parmi les matériaux de fabrication. Ces matériaux sont bon marché. A l'aide de leurs propriétés (souplesse et légèreté), des arcs de formes diverses sont créés. Ces matériaux sont parfaits pour les structures de cuisine, car ils sont faciles à entretenir et à nettoyer.
Lors de l'assemblage d'une arche, vous devez d'abord décider du site d'installation. Dans le cas où la sortie de la cuisine est attenante à la chambre, il y a un risque de créer une gêne pour le passage et le repos. Le bruit constant et les odeurs de nourriture interfèrent avec le repos et le sommeil. Dans de tels cas, il est recommandé d'installer des arcs uniquement entre le couloir et la cuisine ou la salle à manger et la cuisine.
À l'étape suivante, les outils et les matériaux sont achetés :
- Profilés métalliques et plaques de plâtre.
- Vis autotaraudeuses, chevilles.
- Appareils de mesure : niveau et mètre ruban.
- Outils : couteau de papeterie, papier de verre, scie à métaux, tournevis, ciseaux en métal, crayon.
Après avoir mesuré l'ouverture, il est nécessaire de commencer à fabriquer le cadre, où les feuilles de cloison sèche ou de MDF seront fixées. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez acheter un cadre prêt à l'emploi.
Pour couper et décorer l'arche, aucune compétence particulière n'est requise. Vous pouvez simplement enduire et peindre la surface de la structure voûtée pour correspondre à la palette de couleurs de la pièce. Pour mettre en valeur l'ouverture cintrée, elle peut être décorée dans une couleur différente et les extrémités peuvent être décorées avec un moulage en polyuréthane. Lors de la décoration de structures cintrées, une couleur est sélectionnée qui est combinée pour correspondre au papier peint, ou un ton complètement contrasté.
Dans les appartements sous forme de studios, en raison de la combinaison de deux ou trois pièces, tous les meubles doivent être dotés de fonctionnalités. Des structures cintrées correctement installées avec une mezzanine intégrée, un comptoir de bar, une table, des étagères latérales jouent le rôle de mobilier supplémentaire.
Comment s'inscrire?
L'arc peut s'intégrer harmonieusement dans divers intérieurs, des classiques provençaux à la techno «street». L'essentiel est la conception correcte des voûtes avec la sélection d'un décor original et de matériaux de haute qualité. S'il n'y a pas d'alternative pour le décor, il suffit de peindre la structure. C'est la façon la plus simple, la plus économique et la plus abordable de décorer. Vous pouvez économiser de l'argent en achetant de la peinture blanche et divers colorants. Il n'est pas du tout nécessaire d'assortir la peinture à la couleur des murs. Du fait que les structures cintrées sont magnifiques à leur manière, il n'est pas nécessaire de les masquer dans les mêmes couleurs. La voûte est peinte d'une couleur vive qui contrastera avec un fond calme.
L'extravagance des voûtes voûtées sera donnée par la décoration de surface avec un décor en mosaïque. L'intérieur avec un tel décor deviendra luxueux, communiquant le goût particulier du propriétaire de l'appartement. Vous pouvez créer un décor individuel et exclusif pour les arches. Selon la pièce dans laquelle se trouve la voûte, les matériaux de décoration doivent également être sélectionnés. Dans le cas où l'arc est situé à l'entrée de la cuisine, la surface de la structure est décorée par le collage de fragments de vaisselle cassée. Ce type de finition ajoutera de l'originalité à la salle de cuisine. Une arche bordée de pierre décorative est spectaculaire.
Il est plus facile et moins cher de fabriquer une structure cintrée à partir de cloisons sèches, MDF. Il est recommandé de recouvrir les structures de bois et de décorer avec des mosaïques, du plâtre décoratif et de la pierre artificielle. La conception des arches est également inventée de manière indépendante. L'installation et la décoration peuvent être confiées à des professionnels, à la suite de leur travail, des structures cintrées chics seront obtenues selon des croquis individuels.
Pour plus d'informations sur la façon de décorer magnifiquement les arches à l'intérieur, voir la vidéo suivante.
De belles idées à l'intérieur
Il existe une grande variété d'idées de décoration d'intérieur avec des voûtes voûtées dans le monde du design moderne. Il est préférable de commencer leur mise en œuvre par le choix du matériau de fabrication. L'arc, assemblé à partir de pierre, a l'air volumineux, donne à l'intérieur de la pièce puissance et statut. Selon le ton et la texture, les dessins seront appropriés dans une variété de styles d'intérieur.
- Dans les intérieurs de style campagnard et provençal rustique, l'installation d'arches en pierre serait une excellente solution. En essayant de réaliser l'unité avec la nature, en montrant les couleurs de la banlieue, lors de la création d'un intérieur, vous pouvez battre de nombreuses ouvertures à l'aide d'arcs. Une pierre sauvage aux tons gris et blancs, jouée sur les voûtes en plein cintre, recréera l'atmosphère des châteaux médiévaux.
- La méthode habituelle pour décorer les voûtes voûtées est le bardage en bois. Le bois, en particulier le bois naturel, a toujours un aspect noble et est très apprécié lors de la création de divers intérieurs. L'élégance et le confort sont garantis par l'introduction d'une arche en bois dans la conception de la pièce, quelle que soit la nature de la pièce, qu'il s'agisse d'un couloir ou d'un salon. Le hêtre et le chêne coûteux se remarquent immédiatement pour leur richesse, les arches dans leur performance semblent dignes et autosuffisantes sans décor supplémentaire.La forme classique de la voûte dans la conception du style baroque, classique, style empire transmettra l'esprit des intérieurs de palais riches. Le point culminant de la pièce sera les voûtes dont les détails sont exécutés dans le style de l'antiquité romaine : colonnes blanches à patine spectaculaire, pierres artificielles, moulures en plâtre, marbre noble. Le design se caractérise également par la présence de motifs floristiques, peints symétriquement sur la surface de la structure en arc.
- Vous pouvez obtenir l'effet de décorer des arches en bois massif à l'aide de la teinture, ainsi que de la peinture. Les couleurs tendance sont le blanc et le beige, une nuance de rose pâle, de pêche, d'ivoire. La patine dorée, l'argent ou la couleur blanche classique donneront à l'intérieur une grâce, une richesse et un chic particuliers des salles royales. La couleur, le matériau et la finition jouent un rôle décoratif dans la conception des voûtes cintrées. Les types de voûtes soulignent également le style choisi de la pièce.
Le commentaire a été envoyé avec succès.