Caractéristiques du panneau d'amiante et son application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Timbres
  3. Applications
  4. Conseils d'installation
  5. Transport et stockage

Le carton amiante est un matériau moderne utilisé comme élément d'isolation thermique pour les bains et autres objets présentant un niveau accru de risque d'incendie. Il est recommandé de clarifier sa densité, son poids, ses caractéristiques d'application et les caractéristiques des feuilles de 2 à 4 mm et de 5 à 10 mm à l'avance, avant même l'achat. Le carton amiante peut difficilement être qualifié de produit très populaire sur le marché de la construction, mais il mérite certainement l'attention en tant qu'alternative aux autres matériaux de lutte contre l'incendie.

Ce que c'est?

Le carton souple amiante produit en feuilles appartient à la catégorie des éléments de protection réfractaires utilisés dans l'industrie et la construction de logements privés. Sa structure est formée de fibres d'amiante chrysotile - un minéral naturel, complété par de l'amidon et des inclusions mineures de bakélite comme substance de liaison. Le matériau résout facilement le problème de l'isolation thermique, tout en garantissant une résistance élevée au feu des bâtiments, des structures, des lignes de communication et des nœuds.

Plusieurs indicateurs peuvent être attribués aux principales propriétés du carton amiante.

  1. Résistance à une exposition prolongée à des températures élevées. Le carton d'amiante est non seulement capable de fonctionner lorsqu'il est chauffé à + 500 degrés, mais il ne craint pas non plus le contact direct avec le feu. Ses propriétés protectrices sont extrêmement élevées, de sorte que le matériau s'avère être adapté à la disposition des poêles et des cheminées, ainsi qu'un joint entre les éléments structurels avec différents coefficients de dilatation thermique.

  2. Absence de processus de vieillissement dans le matériau. La durée de vie estimée de 10 ans n'épuise pratiquement pas la capacité du carton d'amiante à résister aux menaces extérieures. Les fibres conservent leurs propriétés plus longtemps.

  3. Une large gamme de méthodes de montage. Il est possible de fixer les feuilles de manière humide et sèche, le matériau couvre bien tous les coudes et coins et autres formes complexes. L'étanchéité du prémouillage des feuilles augmente. Par-dessus, il est possible d'appliquer des revêtements adhésifs ou de finition.

  4. Résistance chimique. Il vous permet d'éviter la déformation du matériau sous l'influence d'alcalis et d'acides, ainsi que lorsque les températures atmosphériques chutent jusqu'au stade de congélation.

  5. Force mécanique. Les feuilles de carton d'amiante n'ont pas peur de se briser, de s'étirer et d'autres influences, elles peuvent résister à des charges opérationnelles intenses.

  6. Éco-sécurité. Même pendant la combustion, le chauffage, aucune substance dangereuse n'est libérée dans l'atmosphère. Asbokarton a une résistance biologique élevée, n'est pas sensible à la formation de moisissure.

Contrairement aux types dangereux d'amiante, sa variété de chrysotile ne nuit pas à la santé humaine. Il est reconnu comme totalement inoffensif à utiliser, surpasse tous les autres homologues artificiels et naturels dans ses caractéristiques globales.

Timbres

Les panneaux d'amiante sont commercialisés sous forme de feuilles répondant à certaines exigences de sécurité et de fonctionnalité. Il existe 5 marques de ce matériau au total.

  • KAON-1. Il est destiné à l'isolation thermique des surfaces exposées à un chauffage maximal ne dépassant pas +500 degrés Celsius. Les dimensions standard de la feuille selon GOST 2850-95 sont de 600-1000 mm de largeur et 1 m de longueur, épaisseur 3, 4, 5, 6 mm.Le matériau a une densité de 1000 à 1400 kg / m3; pas plus de 15% de la fraction massique de la substance est perdue lors de la calcination.

  • KAON-2. Cela comprend les produits à usage général avec des tailles de feuille de 980 à 1000 mm de longueur et des largeurs de 740 à 1040 mm, l'épaisseur admissible varie de 3 à 6 mm. Une nuance conçue pour être utilisée comme élément de connexion dans des assemblages nécessitant une étanchéité. Il peut fonctionner à moyenne pression jusqu'à 0,6 MPa.
  • KAON-3. Le panneau d'amiante avec ce marquage peut être utilisé dans des environnements acides et alcalins, il est produit avec une épaisseur de 2 à 10 mm. Ce matériau en feuille est principalement utilisé pour l'isolation thermique des murs, des sols et des revêtements de plafond dans les pièces. La large gamme de tailles en fait un bon choix pour préparer les murs de la cuisine pour l'installation de meubles encastrés, de fours et d'autres appareils de chauffage.
  • CASQUETTE. Le panneau d'amiante de cette marque est produit en feuilles d'une taille de 460 × 780 mm, avec une plage d'épaisseur de 1,3 à 2,5 mm. Il conserve bien sa forme, est utilisé dans l'industrie dans la fabrication d'éléments d'étanchéité pour moteurs, équipements de construction de machines, unités et communications à des fins diverses.

  • KTM. Les panneaux d'amiante de ce type se distinguent par l'absence totale de capacité à brûler, à se carboniser et à résister à des températures élevées. Ses caractéristiques techniques lui permettent de résister avec succès à la déformation dans les directions longitudinale et transversale. Cette marque de carton amiante est utilisée pour fabriquer des joints de silencieux et d'autres éléments pour la construction mécanique et l'industrie de l'énergie.

Le poids de 1 m2 de panneau d'amiante en kilogrammes correspond aux indicateurs de son épaisseur. C'est-à-dire qu'une feuille standard de KAON-1 d'une taille de 10 mm aura une masse de 16 kg, 6 mm - 4,8 kg.

Applications

L'utilisation de carton amiante implique la possibilité de son adaptation à des conditions d'exploitation particulières. Dans un immeuble d'habitation, dans un établissement de bains, l'utilisation de marques KAON à usage général est autorisée. À l'aide de carton d'amiante, les tuyaux des appareils de chauffage sont isolés, y compris lors de la construction de cheminées. Dans les fours, il aide à compenser les différents taux de dilatation thermique entre les briques en argile réfractaire et les autres matériaux de maçonnerie.

Dans le bain, le sauna, l'utilisation de carton amiante peut apporter une augmentation significative du niveau de sécurité incendie. Le matériau offre une isolation complète des surfaces, est capable de résister au feu en contact direct avec celui-ci. Dans les chaufferies, ainsi que dans les maisons avec poêles, cheminées, il est conseillé d'utiliser une telle couche pour éviter les incendies accidentels, réduire le risque d'incendie.

Le carton amiante est également recherché dans d'autres domaines d'activité. Des joints en sont fabriqués pour des unités individuelles de machines et de mécanismes exposés à un chauffage intense. Outre, il est d'usage de se référer aux domaines d'application du carton amiante :

  • métallurgie (en tant qu'équipement);

  • Logement et services publics ;

  • Industrie pétrolière;

  • équipement de réfrigération;

  • production de verre;

  • construction de machines-outils;

  • construction navale.

Il convient de noter que l'utilisation de carton d'amiante implique souvent une isolation à l'aide de diverses unités et éléments, des systèmes de canalisations à des fins diverses.

Les fours et les chaudières à usage industriel avec un tel ajout assurent la minimisation des transferts de chaleur, l'équipement ne surchauffe pas et la perte de ressources énergétiques est réduite. Cela est particulièrement vrai lors de l'utilisation d'équipements avec un cycle interrompu.

Les feuilles de carton amiante sont bien adaptées pour niveler les surfaces lors de la pose de conduites de gaz et d'air. Avec eux, vous pouvez effectuer la même opération sous maçonnerie, en séparant l'enveloppe extérieure et le revêtement des fours. Une isolation en fibre de verre peut être montée sur un tel revêtement.

Dans la fabrication d'instruments, l'industrie radio-électronique, le panneau d'amiante agit comme un isolant. Il ne conduit pas l'électricité. Fournit une isolation thermique supplémentaire entre les éléments et les matériaux.La résistance à la combustion permet une sécurité maximale.

Conseils d'installation

Le carton amiante est un matériau polyvalent qui peut être fixé au mur, enroulé sur des tuyaux. Il peut être monté aussi bien sec qu'humide. Où les feuilles sont facilement ajustées aux paramètres dimensionnels spécifiés, elles peuvent être percées, sciées, coupées, exposées à toute autre influence.

Montage humide

S'il est nécessaire d'assurer un ajustement serré du matériau à la surface sur laquelle il doit être fixé, son trempage préalable permet d'augmenter les caractéristiques d'adhérence du panneau d'amiante. Les feuilles sont placées dans un environnement humide pendant un certain temps puis transférées sur le lieu de fixation. Après mouillage, le panneau d'amiante acquiert des propriétés qui lui sont inaccessibles sous forme sèche :

  • caractéristiques d'adhérence améliorées;

  • haute élasticité;

  • conservation du volume original;

  • densité de fixation;

  • bon ajustement dans les coins et autres zones difficiles.

Le montage humide du panneau d'amiante convient pour couvrir les surfaces horizontales et verticales. Le matériau ne se déforme pas lorsqu'il est sec, conserve sa géométrie d'origine. En plus de cela, vous pouvez attacher tout type de finitions non combustibles. Le taux élevé de perte d'humidité évite de longs temps d'attente lors de la fixation du matériau avec pré-mouillage.

Les feuilles sont facilement épissées ensemble en épaisseur avec humidification préalable. Cela vous permet d'obtenir le niveau d'isolation thermique et d'absorption acoustique requis. La flexibilité des pièces saturées d'humidité assure un ajustement parfait sur les tuyaux et autres substrats complexes.

L'utilisation supplémentaire d'adhésifs pendant l'installation n'est pas requise. Il suffit juste d'appuyer fermement la feuille contre la base.

Fixation à sec de panneaux d'amiante

Si vous refusez de pré-tremper, le carton d'amiante est fixé directement sur la surface. Vous pouvez le fixer horizontalement, bout à bout, en fournissant la densité d'installation nécessaire, ou le monter à travers des trous préalablement réalisés dans les tôles avec la visserie. En tant que matériau isolant dans les bains publics, la chaufferie est fixée avec un écart de 20 à 30 mm par rapport à la surface du mur. Le carton amiante est fixé sur le dessus du lattage, puis un matériau de finition standard aux propriétés ignifuges ou une feuille d'acier inoxydable ordinaire.

Lors de la construction d'un écran de protection, ce matériau agit comme une couche d'isolation thermique supplémentaire, empêchant la surchauffe du matériau. Ils sont fixés sans espace, étroitement, à l'aide de bagues en céramique spéciales. Ils ne chauffent pas lorsque la température ambiante augmente, ils tolèrent bien les autres influences.

Transport et stockage

Les feuilles de carton amiante doivent correspondre non seulement aux caractéristiques dimensionnelles. Ils ne doivent pas contenir d'inclusions étrangères, avoir des traces de bosses et d'autres défauts en surface. Lorsqu'elles sont correctement stockées, les bords de la feuille doivent être plats, sans signes de déformation, sans effritement. Des éléments séparés de la même gamme de tailles et de la même marque peuvent être emballés ensemble, en tenant compte de leur marque.

  1. KAON (1 et 2). Dans des sacs en plastique ou du papier spécial. Le transport et le stockage s'effectuent par empilage dans des caisses en bois ou sur des planches, des palettes, avec une sangle.

  2. CASQUETTE. Comme emballage, on utilise des sacs en papier ou des films sur un support en polyéthylène, avec un transport sur palettes. Le cerclage est réalisé avec des feuillards en polymère ou en acier.

Lors de l'expédition, il existe une norme pour le carton, limitant son poids par colis à 30 kg. Le personnel ayant accès au carton d'amiante doit prendre des précautions et porter des respirateurs. Une ventilation forcée doit être installée dans les locaux de stockage. Des mesures de sécurité supplémentaires contre les incendies et les explosions ne sont pas nécessaires.

Le transport du carton amiante est autorisé par tout moyen de transport, sans restriction, mais en tenant compte des recommandations d'un mode de transport spécifique. Pendant le stockage et le transport, la couche d'emballage ne doit pas être perturbée. Le matériau doit être protégé du contact avec l'eau, l'huile et d'autres types de contamination. La durée de conservation garantie est de 10 ans maximum.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble