Tout sur les rubans d'amiante
Pendant les travaux de construction, divers types de rubans d'amiante sont souvent utilisés. Les fibres d'amiante ont un grand nombre de propriétés utiles, notamment une résistance au feu accrue, un niveau élevé de résistance, de flexibilité et de résistance à l'étirement. Aujourd'hui, nous analyserons les principaux types de ces bandes et parlerons également de leurs principales caractéristiques.
Particularités
Ces rubans isolants sont fabriqués à partir d'amiante chrysotile. Ses fibres sont idéales pour la fabrication de tels matériaux de construction, car elles ont une élasticité accrue. Ces produits ont des dimensions strictement fixes. Dans le même temps, pour chaque variété individuelle, ses propres valeurs dimensionnelles spécifiques sont établies. Les matériaux d'isolation sont vendus en gros rouleaux, dans lesquels le tissu peut être divisé en plus petits morceaux.
Dans ce cas, le nombre de pièces individuelles ne doit pas dépasser 5.
Vues
Les rubans d'amiante peuvent être de différents types. Soulignons quelques-uns des modèles les plus courants.
LAE-1
Cet asbolant est considéré comme un matériau isolant assez fiable. Il est capable de conserver toutes ses propriétés bénéfiques d'origine à des températures allant jusqu'à +400 degrés. Cette variété d'isolant électrique est souvent utilisée pour isoler de manière fiable les câbles et divers appareils électriques. LAE-1, en règle générale, est vendu en rouleaux de 50 mètres. La largeur du matériau peut être de 2,5, 3 ou 3,5 centimètres. L'épaisseur du produit varie de 0,35 à 0,5 millimètre.
LALE
Ce type de ruban d'amiante est également appelé asbolavsanovy. Il est fabriqué à partir d'amiante à l'aide d'un liant spécial, le polyester lavsan. Le ruban se présente sous forme de produits de tissage unis. Il peut facilement résister à des températures allant jusqu'à +200 degrés.
Le modèle a une résistance accrue à l'humidité excessive. Même avec une exposition constante à l'eau, il ne perdra pas toutes ses propriétés bénéfiques.
LAT
Ce ruban appartient aux matériaux d'isolation thermique. Il a une structure tressée. Dans la production de cette variété, des ingrédients chimiques et naturels sont utilisés. Souvent, c'est le LAT qui est utilisé pour isoler les canalisations et les câbles.
Comment choisir?
Lors du choix, n'oubliez pas que différents types de rubans d'amiante ne peuvent être utilisés qu'à des fins spécifiques. Donc, s'il est nécessaire de réaliser une isolation électrique fiable, la préférence doit être donnée aux modèles LAE-1 et LALE. Si vous devez produire une isolation thermique de haute qualité de diverses structures, vous devez acheter du ruban amiante-ciment LAT.
Et aussi avant d'acheter un tel matériau isolant, vous devez porter une attention particulière aux dimensions. Le choix dans ce cas dépendra du type et de la zone de la structure en cours de traitement. Vous devez d'abord déballer le rouleau et vérifier que le ruban n'est pas endommagé. Les défauts graves comprennent tout d'abord les inclusions métalliques. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les taches brunes habituelles caractéristiques de l'amiante elle-même.
Applications
Ces rubans de construction sont généralement largement utilisés pour assurer une bonne isolation thermique et électrique des appareils. Ils seront une bonne option pour la construction de cheminées et pour le traitement de poêles. Ces produits empêchent la pénétration de la fumée dans la pièce et assurent également une bonne isolation de toutes les parties du poêle contre une éventuelle pénétration des masses d'air. Dans ce cas, l'âme constituera la base, c'est elle qui est tapissée de rubans d'amiante.
Ils sont assez souvent utilisés pour isoler divers câbles. Certaines variétés sont utilisées comme garnitures de frein, qui sont situées dans les ensembles de friction et de frein. Souvent, ils sont en outre renforcés avec un fil de laiton mince.
Comment l'utiliser correctement ?
Pour que les rubans d'amiante remplissent leurs fonctions, ils doivent être correctement fixés. Voyons ensuite comment les utiliser pour isoler le four. Tout d'abord, vous devrez dérouler le rouleau de matériau. En même temps, nettoyez soigneusement la porte du four et sa surface de toute contamination. Il est également nécessaire d'enlever tous les anciens matériaux isolants. S'il y a une rainure spécialement conçue dans la structure, une petite quantité de colle doit y être appliquée. La bande sera attachée à cet endroit plus loin. Ce matériau est réparti sur le périmètre de la zone sur laquelle l'adhésif a été appliqué. Ensuite, au niveau de la jonction, le ruban est coupé de manière à ce qu'un écart n'apparaisse pas en conséquence.
Pour que le matériau soit fermement fixé, il est nécessaire de fermer hermétiquement la porte du poêle, ce qui pressera le ruban. Il est recommandé de chauffer le four après 3-4 heures et de vérifier si le matériau isolant est solidement fixé. Parfois, des rubans d'amiante sont utilisés pour combler les lacunes dans l'équipement du four. Dans ce cas, vous devrez d'abord démonter la structure, nettoyer la salle de brassage des autres composés et contaminants. Après cela, la partie nettoyée doit être apprêtée avec une masse de colle et de liquide. Il est appliqué sur tout le périmètre avec une fine couche. Sur toutes les zones où la composition est appliquée, le produit amiante est soigneusement collé. Le scellant devra être pressé fermement, sans se décoller, pendant 5 à 7 minutes. Plus tard, la section d'infusion est remise dans le four.
Les fissures existantes peuvent être traitées avec de l'argile ou du scellant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.