Sélection et application de corde d'amiante pour poêles
Le cordon d'amiante n'a été inventé que pour l'isolation thermique. La composition contient des fils minéraux, qui finissent par se diviser en fibres. Le cordon se compose d'un noyau qui est enveloppé dans du fil. Il est important de choisir le bon type de produit pour une utilisation dans le four. L'installation d'un cordon en amiante est assez simple à l'aide des instructions.
Avantages et inconvénients
Le cordon d'amiante pour fours est réfractaire, ce qui lui permet d'être utilisé comme isolant thermique. Le matériau peut supporter jusqu'à + 400°C. La corde d'amiante est utilisée même dans la construction de fusées.
Principaux atouts :
- pas peur des changements de température et de l'humidité - les fibres naturelles repoussent l'eau;
- le diamètre peut varier entre 20 et 60 mm, tandis qu'il est flexible, il peut s'adapter à n'importe quelle forme;
- résiste aux vibrations et influences similaires sans déformation ni violation de l'intégrité ;
- le produit est très durable, ne se casse pas sous de lourdes charges - pour améliorer la résistance à l'usure, le cordon est enveloppé d'un renfort;
- a un coût abordable.
Tous les avantages du matériau le rendent tout à fait adapté à une utilisation dans un four. Cependant, il y a aussi des inconvénients, il est important de les prendre en compte. Le cordon d'amiante est connu depuis longtemps, il perd dans le contexte des matériaux plus récents.
Principaux inconvénients.
- Un joint de poêle dure environ 15 ans, puis commence à libérer de la microfibre dans l'air. Il est nocif pour eux de respirer, c'est pourquoi le cordon d'amiante doit être changé assez régulièrement.
- Haute conductivité thermique. Le cordon chauffe lors de l'utilisation du four et il est important d'en tenir compte.
- Le cordon d'amiante ne doit pas être brisé et la poussière qui en résulte doit être éliminée. De petits fragments de matériau peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer diverses maladies.
Vous pouvez éviter les situations désagréables liées au cordon. Pour cela, il est important d'utiliser correctement le matériel, de respecter les règles de sécurité. Vous devez également choisir le bon type de cordon pour le poêle afin qu'il puisse supporter toutes les charges nécessaires. Le matériau amiante est assez abordable et répandu, ce qui attire les constructeurs et les bricoleurs.
Types de cordons
Il existe plusieurs versions de ce matériau. Le cordon d'amiante peut différer selon l'application. Seuls 3 types conviennent au four. D'autres ne pourront tout simplement pas supporter les charges attendues.
- CHANT. Le cordon à usage général est fabriqué à partir de fibres d'amiante tissées en polyester, coton ou rayonne. Cela permet au matériau d'être utilisé comme isolant thermique. Il est utilisé dans la fabrication de systèmes de chauffage, de chaudières et d'autres équipements thermiques. Il a une bonne résistance à la flexion, aux vibrations et au délaminage. La température de travail ne doit pas dépasser + 400 ° . Dans ce cas, il est important que la pression reste à moins de 0,1 MPa. Ce type de matériau ne peut pas être utilisé dans des systèmes avec des charges élevées.
- FORME. Les fibres de coton ou d'amiante sont recouvertes d'un fil de fil ou du même matériau de base. Les normes de température sont les mêmes que chez les espèces précédentes. Mais la pression ne doit pas dépasser 0,15 MPa. C'est déjà une bonne solution pour les réseaux utilitaires et industriels.
- SPECTACLE. La partie intérieure est faite de corde duveteuse et le dessus est enveloppé de fil d'amiante. Solution optimale pour sceller les fours à coke et autres équipements complexes. La température maximale est la même que pour les autres espèces, mais la pression ne doit pas dépasser 1 MPa. Le matériau ne gonfle pas et ne rétrécit pas pendant le fonctionnement. Cela évite de nombreuses situations imprévues.
Les types de corde d'amiante ont des charges ultimes différentes.Il existe d'autres types de matériaux, mais ils ne sont pas du tout adaptés à une utilisation dans un four. A partir de cette liste, il est conseillé d'opter pour SHOW.
Un scellant à l'amiante fera le mieux le travail et vous protégera des situations désagréables.
Fabricants et marques
La société allemande Culimeta est très populaire. Ses produits ont un rapport qualité-prix idéal. Vous pouvez vous procurer un cordon d'amiante auprès de :
- Supersilika;
- FireWay ;
- SVT.
Ces fabricants se sont imposés parmi les constructeurs professionnels. Mais il vaut mieux prendre la colle de Thermic, elle peut supporter jusqu'à +1100°C.
Comment l'utiliser correctement ?
La modification SHAU est la mieux adaptée au four. Le matériau est résistant, ne pourrit pas et résiste aux influences biologiques. L'utilisation du cordon est simple, il suffit d'agir avec prudence et prudence. Vous pouvez sceller un poêle en métal ou une porte avec de l'amiante résistant au feu comme suit.
- Nettoyez la surface de la saleté.
- Appliquer uniformément un adhésif résistant à la chaleur dans la rainure. S'il n'y a pas d'espace pour le joint, sélectionnez simplement la zone souhaitée pour l'installation du joint.
- Placez le cordon au-dessus de la colle. Coupez l'excédent à la jonction avec un couteau bien aiguisé. La présence de lacunes est inacceptable.
- Fermez la porte de manière à ce que le joint soit fermement enfoncé. Si le matériau n'est pas sur la porte, il est toujours important d'appuyer sur la surface.
Au bout de 4 heures, vous pouvez chauffer le four et vérifier la qualité du travail effectué. Le diamètre du cordon doit correspondre à la rainure du four. Un matériau plus fin ne donnera pas l'effet souhaité et un matériau plus épais empêchera la porte de se fermer. Si vous devez sceller la partie cuisson du four, vous devez d'abord la retirer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.