Asperges pennées: description et soins à domicile

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Méthodes de reproduction
  3. Transfert
  4. Soins à domicile
  5. Maladies et ravageurs

Les asperges à plumes ont longtemps et fermement conquis le cœur des producteurs de fleurs domestiques. Cette plante peut décorer n'importe quel intérieur et créer une atmosphère de confort indescriptible dans la maison. Selon les enseignements du Feng Shui, cette plante d'intérieur aux feuilles inhabituelles a la capacité de nettoyer l'énergie de la maison des émotions négatives, aide ses propriétaires à faire face à la dépression prolongée, au stress et aux sentiments forts.

Caractéristiques

L'asperge plumeuse est un arbuste vivace aux tiges frisées plutôt élancées. En présence de toutes sortes de treillis et de supports, cette fleur peut pousser vers le haut, ou elle peut tomber dans des cascades en cascade ou pendre dans des cils semblables à des lianes. La plante appartient à la famille des asperges, les pousses ressemblent visuellement à des plumes d'oiseaux, c'est pourquoi la fleur tire son nom. Chez les gens, on l'appelle plus souvent « toile d'araignée » ou « les meilleures asperges ».

Le rôle des feuilles est joué par la cladonia - des pousses en forme d'aiguilles rassemblées en gros bouquets près des tiges jusqu'à 1,5 m de long. Toutes les tiges proviennent du même point de croissance, ce qui crée une sensation de feuillage duveteux. Les feuilles des asperges elles-mêmes poussent à partir de la base même de la cladonia sous la forme d'écailles brunes sous-développées.

Le système racinaire est ramifié, caractérisé par la présence de tubercules, la plante peut y accumuler de l'eau et la retenir longtemps en cas de facteurs externes défavorables.

Dans des conditions d'intérieur, lors de la création d'un environnement de vie confortable, il peut fleurir. En règle générale, cela se produit à 5-9 ans. Les fleurs sont d'un blanc laiteux, petites, en forme d'étoile avec une odeur agréable et prononcée. Les fruits sont de petites baies bleu foncé, à l'intérieur desquelles se forment des graines.

Dans des conditions naturelles, les asperges plumeuses poussent dans le climat tropical et subtropical de l'Afrique, c'est pourquoi la plante préfère une humidité élevée et un air chaud. L'asperge s'adapte très rapidement aux nouvelles conditions de vie et à la pièce où elle est conservée. Ses soins sont plutôt sans prétention, de sorte que même le fleuriste le plus inexpérimenté peut faire face à sa culture.

L'asperge pennée est l'un des membres les plus décoratifs de sa famille. Ses pousses duveteuses et légères créent la sensation d'un nuage aérien de couleur verte, elles ajouteront donc de la légèreté et de la sophistication à n'importe quelle pièce et mettront des accents spectaculaires dans les intérieurs de tous les styles.

Méthodes de reproduction

À la maison, les asperges plumeuses décoratives peuvent être multipliées par voie végétative, généralement en utilisant l'une des 3 méthodes.

Diviser le buisson

Cette méthode crée des conditions stressantes pour la plante, car elle implique la destruction de l'intégrité des racines, cette méthode n'est optimale que si le buisson a trop poussé. La fleur est retirée du récipient et les racines sont divisées en plusieurs parties, généralement de 2 à 4, après quoi les zones endommagées sont traitées avec du charbon actif broyé et transplantées dans de nouveaux pots avec un substrat nutritif frais. Après le repiquage, la plante doit être humidifiée et placée sur une fenêtre lumineuse du côté est ou ouest.

Dans un délai d'un mois, il est préférable de ne faire aucune manipulation avec la fleur, à l'exception de l'arrosage, car avec cette méthode de reproduction, les asperges sont malades pendant longtemps et tout changement de facteurs externes peut aggraver la situation.

Des graines

C'est un chemin très long et laborieux. Le plus souvent, les éleveurs y ont recours pour développer de nouvelles variétés de plantes, mais si vous souhaitez reconstituer la collection de vos animaux de compagnie verts, il est tout à fait possible d'acheter du matériel de semence dans n'importe quel magasin spécialisé et de commencer à cultiver. Les graines achetées sont trempées dans l'eau pendant quelques jours, après quoi elles sont conservées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure - elles sont ainsi stratifiées et désinfectées, ce n'est qu'après cette procédure qu'elles deviennent aptes à la plantation dans le sol.

Le matériau est étalé sur la surface du mélange de sol, en s'approfondissant légèrement, saupoudré de terre et recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique. Ainsi, des conditions de serre sont créées qui favorisent une germination précoce. Après environ un mois, toutes les pousses apparaissent, puis la serre peut être retirée et lorsque les pousses atteignent une longueur de 10 à 15 cm, elles sont transplantées dans un endroit permanent. La germination des plantules peut être considérablement accélérée si chaque graine est soigneusement percée avec une fine aiguille.

Boutures

C'est le moyen le plus simple et le plus abordable pour les cultivateurs ordinaires. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les pousses adultes et de les placer dans un récipient avec de l'eau pour l'enracinement. Avant l'apparition des racines, il est conseillé de couvrir le récipient avec un sac ou une bouteille en plastique découpée pour maintenir le niveau d'humidité requis. Pour éviter la pourriture, l'eau doit être changée tous les 5 à 7 jours, il sera utile d'ajouter un peu de solution de charbon actif ou de bleu de méthylène. En règle générale, l'enracinement prend environ deux mois, après quoi la bouture peut être transplantée dans le sol.

Transfert

L'asperge appartient aux représentants à croissance rapide de l'asperge, et cela s'applique à la fois à la partie terrestre et au rhizome. Par conséquent, une replantation régulière est une condition indispensable à la croissance et au développement complets de la plante. Si la procédure est négligée, la fleur ne poussera pas activement et conservera son aspect exotique. Il est préférable de replanter les jeunes plants chaque année; pour les fleurs adultes, vous pouvez renouveler le sol moins souvent - tous les 3-4 ans avec un renouvellement régulier de la couche supérieure de la terre.

Habituellement, la transplantation est effectuée début mars, dès que la plante sort de dormance, cependant, si le buisson a trop poussé, cela peut présenter un danger pour les asperges plumeuses, alors il peut être transplanté à tout autre moment .

Dans la plupart des cas, la procédure est effectuée par la méthode du transbordement - c'est le seul moyen de garder les racines intactes, tandis qu'à chaque transplantation ultérieure, le conteneur doit être plus large que le précédent, d'environ 1,5 à 2 cm.

Pour minimiser les dommages causés à la fleur lors du déménagement dans un nouveau lieu de résidence, il est nécessaire de respecter un certain ordre de replantation. Tout d'abord, vous devez préparer un nouveau récipient, assurez-vous de former une couche de drainage d'argile expansée ou de gros cailloux. La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot, toutes les parties malades sont coupées. Si, pendant la procédure, les racines ont été endommagées, vous devez couper les parties cassées avec un couteau stérile et saupoudrer d'un antiseptique.

La motte de terre avec les racines est transférée dans un nouveau récipient et toutes les cavités vacantes sont saupoudrées de substrat frais. Assurez-vous de laisser un peu d'espace au bord du récipient lorsque vous faites cela, car les racines à croissance rapide soulèveront le sol au fil du temps. Le terrain est arrosé et laissé dans un endroit chaud pour s'adapter. Gardez à l'esprit que les asperges ne sont pas particulièrement pointilleuses sur les mélanges de sol, mais elles se développent toujours mieux dans un sol nutritif, légèrement acidifié, avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Il est conseillé d'utiliser de la terre prête à l'emploi du commerce pour les fougères.

Soins à domicile

L'asperge plumeuse est une plante sans prétention qui pousse et se développe bien dans un environnement de pièce, elle est donc souvent achetée pour les écoles d'aménagement paysager, les clubs, les immeubles de bureaux, les bibliothèques et autres lieux publics. Ce représentant de la flore tropicale a la capacité de s'adapter rapidement à l'environnement et, avec des soins de base, se développe très rapidement, tout en conservant son aspect exclusivement décoratif.

L'entretien des plantes est effectué en mode standard, en maintenant le niveau souhaité d'humidité, d'éclairage et de température de fond, d'arrosage et d'alimentation périodique.

Éclairage

Il convient de noter que l'asperge plumeuse est le seul représentant de l'espèce qui n'aime pas la lumière du soleil, préférant une ombre claire. Il est préférable de placer votre animal sur des fenêtres à l'est ou à l'ouest avec des rideaux ; des supports spéciaux ou des étagères au fond de la pièce conviennent également. À condition qu'il y ait une quantité suffisante de lumière diffusée, ainsi que sous un éclairage artificiel intense, les asperges poussent et se développent même du côté nord. Dans le même temps, pendant les mois froids, l'usine nécessite un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes du spectre de la lumière du jour. Si les heures de clarté sont inférieures à 10 heures, les pousses commenceront à s'étirer.

Régime de température

Pendant la saison de croissance active, les asperges se sentent à l'aise à une température ambiante normale de 20 à 24 degrés, avec un arrosage abondant, la plante tolère facilement un excès de température de fond jusqu'à 30 degrés et plus, mais le minimum maximum est limité à 15 degrés. . Si l'air de la pièce est plus froid, la fleur mourra simplement et assez rapidement. Les asperges ne tolèrent pas les courants d'air. Par conséquent, lorsque vous choisissez un site pour placer votre animal de compagnie vert, vous devez en choisir un où il n'y a pas de mouvement de masses d'air froid.

Humidité

Il est très important d'organiser l'arrosage des asperges de manière à éviter le dessèchement excessif du coma de terre ou l'engorgement de la terre. Dans les deux cas, il se produit un jaunissement et une chute des feuilles et, par conséquent, une perte complète de l'effet décoratif de la plante. Les asperges sont arrosées selon les besoins, généralement en été 2 à 4 fois par semaine, en fonction de la température, et en hiver, le nombre d'irrigations est réduit.

Soit dit en passant, l'asperge cirrus a besoin de calcium pour maintenir une vie normale, elle se trouve en excès dans l'eau du robinet ordinaire, il n'est donc pas nécessaire de la défendre avant l'irrigation.

L'humidité de la pièce doit être légèrement supérieure à l'humidité ambiante standard. Pour ce faire, vous devez vaporiser les asperges avec un flacon pulvérisateur tous les jours et allumer un humidificateur. Un bon moyen de maintenir un habitat confortable est de placer de la mousse de sphaigne dans une palette ou d'allumer une fontaine d'intérieur près de la fleur.

Top dressing

Au printemps et en été, les asperges ont besoin d'être fertilisées. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des préparations prêtes à l'emploi pour les fougères - elles sont élevées conformément aux instructions et appliquées immédiatement après l'arrosage deux fois par mois. Dans la phase de repos, les engrais ne sont pas nécessaires pour les asperges; en été, de temps en temps, vous pouvez remplacer les agents complexes par de l'azote, mais ici, il est important de ne pas en faire trop, car un excès d'azote entraîne un étirement excessif de la fleur.

Maladies et ravageurs

L'asperge fait souvent l'objet d'attaques de ravageurs, plus souvent que d'autres, elle est affectée par les pucerons, ainsi que les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Il est important de garder à l'esprit que cette fleur réagit très mal à toutes sortes de produits chimiques. Par conséquent, l'utilisation de compositions fongicides dans la lutte contre les parasites n'est pas justifiée - si les feuilles jaunissent et deviennent malades, vous devez examiner la fleur et, si nécessaire, coupez les zones endommagées. Après cela, il vaut la peine de traiter toute la masse verte avec une solution de savon à lessive et, après 3 à 4 heures, de donner à votre animal une douche chaude.

Si ces mesures n'ont pas conduit au résultat souhaité, vous devez alors couper complètement toutes les feuilles, transplanter la fleur dans un nouveau pot et attendre que la jeune pousse apparaisse.

Si les règles d'entretien d'une fleur ne sont pas respectées, de graves problèmes surviennent souvent - des maladies de nature fongique et bactérienne. Plus souvent que d'autres, les asperges rencontrent de la moisissure grise, qui affecte toutes les parties vertes de la plante lorsqu'elles sont exposées à une humidité élevée et à un sol gorgé d'eau. Si vous faites attention à temps au fait que la plante a commencé à se faner, elle peut encore être sauvée - pour cela, les racines sont complètement nettoyées du sol, coupez toutes les zones endommagées, saupoudrez de charbon et transplantez la plante dans un nouveau pot rempli de terre fraîche.

Pour plus d'informations sur l'entretien et l'entretien des asperges pennées, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble