Asperges Sprenger: description, entretien et reproduction
L'asperge Sprenger est l'une des plantes les plus appréciées de ceux qui pratiquent la floriculture. "Vivaldi" (un autre nom pour cette fleur) est considéré comme une plante vivace à feuilles persistantes. Cette fleur est sans prétention, aime l'éclairage lumineux et sera un excellent ajout à n'importe quel intérieur.
Origine et variétés
L'Afrique est considérée comme la patrie de l'asperge, mais elle est distribuée presque partout dans le monde. Il appartient à la famille des asperges, il existe des variétés vénéneuses et médicinales. Il existe près de 300 espèces de plantes diverses et dissemblables, mais seules quelques espèces survivent à la maison.
- Asperges pennées - une plante vivace et petite. Les tiges peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long et sont frisées ou droites. En apparence, la fleur est un peu ajourée, car les branches sont couvertes d'aiguilles dures. Fleurit des fleurs simples ou rassemblées de baies blanches, bleu-noir.
- Croissant d'asperges - c'est une liane atteignant une longueur de 4 mètres à la maison. Les cladodes sont rétrécis, en forme de faucille. Fleurit avec des fleurs blanches.
- Asperges Meyer - aspect décoratif. Il y a beaucoup d'aiguilles fines sur les tiges, ce qui donne l'impression qu'elles sont duveteuses. Il fleurit avec des fleurs blanches et a des baies rouges.
- Les asperges les plus fines - semblable à l'asperge pennée, mais a des tiges plus longues (6-7 m).
- asperges asperges - diffère des autres espèces en ce qu'elle ressemble à une vigne herbacée pouvant atteindre 3 mètres de long. Il fleurit avec des fleurs blanches avec un arôme très agréable, qui se transforment ensuite en baies.
- Asperges Sprenger - a de longues branches, peut pousser comme un énorme arbuste à fleurs denses. Extérieurement, la fleur rappelle un peu un lis. Les fleurs sont roses, blanches ou jaunes et ressemblent beaucoup à de petites étoiles. Les feuilles peuvent ressembler à la forme des lianes, bien que les aiguilles donnent à la plante une certaine sévérité, elles sont en fait très agréables et délicates au toucher, donc très souvent des branches d'asperges sont utilisées pour décorer des bouquets et créer des compositions.
Il est impératif de se rappeler que les baies de cette plante sont toxiques, il est strictement interdit de les goûter, vous devriez donc penser à acheter une plante s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
Soins à domicile
Lors de l'achat d'une plante, méfiez-vous du feuillage jaune. Immédiatement après l'achat, il est conseillé de ne pas toucher la fleur pendant plusieurs jours afin qu'elle s'adapte dans la nouvelle pièce. Assurez-vous que le pot de fleurs n'est pas sous l'influence de la lumière du soleil. Après 3 à 6 jours, les asperges devront être repiquées.
Pour la transplantation, vous pouvez utiliser à la fois un substrat prêt à l'emploi (acidité pH 6,0-6,5) et le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger de la tourbe avec de la terre de compost, de l'écorce et du fumier composté, en respectant les proportions 1: 2: 1: 1. N'oubliez pas non plus de fertiliser la plante.
En ce qui concerne la température de l'air, optimale dans une maison ou un appartement pour Vivaldi est considérée comme étant de +20°C à +28°C en été, et de +13°C à +18°C en hiver. La température la plus basse pour une fleur est de + 10 °C. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de permettre d'énormes changements de température et vous devez également maintenir une humidité de l'air constante, sinon les asperges peuvent simplement s'effriter et devenir chauves.
Il est recommandé de vaporiser la fleur avec de l'eau froide, mais pas plus de 2 fois par jour. L'asperge Sprenger est considérée comme une fleur de pain d'eau, donc pour la remplir, vous devez essayer assez fort. L'arrosage en été doit être effectué 1 à 2 fois par jour et en hiver, vous pouvez réduire cette quantité à 1 arrosage pendant plusieurs jours.
En été, la plante peut être sortie dans la loggia, mais vous devez la protéger des courants d'air et des pluies torrentielles. En hiver, essayez de ne pas garder la fleur près du radiateur et d'autres installations de chauffage.
Les jeunes asperges devront être transplantées chaque printemps dans un pot de fleurs plus grand que le précédent, et une plante plus âgée ne nécessitera de repiquage que lorsque les racines sont déjà visibles sous le sol. Si lors du repiquage, il est clair que certains tubercules sont superflus, il est permis de les éclaircir un peu, mais n'enlevez pas plus d'1/3 des tubercules. Si possible, il est conseillé d'accrocher la fleur ou de la placer sur un piédestal élevé - cela favorisera la croissance des asperges et, après un certain temps, "Vivaldi" pourra se délecter de sa beauté et de sa splendeur.
Alimentation et taille des plantes
Dans des conditions d'intérieur, les asperges de Sprenger doivent être taillées début mars (environ au moment de la transplantation). Vous devez supprimer les vieilles branches qui ont perdu leur feuillage, ainsi que celles qui interfèrent avec la fleur pour une croissance ultérieure. Veillez à couper à la racine, sans rien laisser de superflu. De jeunes branches luxuriantes et attrayantes pousseront pour remplacer les anciennes.
Au cours de l'année, n'oubliez pas d'enlever toutes les feuilles et fleurs séchées et jaunies.
Quant à l'alimentation de "Vivaldi", il est conseillé de donner de l'engrais à la plante tout au long de l'année. Au printemps comme en été, vous pouvez fertiliser chaque semaine, en hiver une fois par mois et en automne - une fois toutes les 2-3 semaines.
Méthodes de reproduction
Asperges Sprenger se reproduit de plusieurs manières :
- des graines;
- boutures;
- séparation des racines.
Regardons de plus près ces méthodes.
Des graines
Cultiver des asperges à partir de graines est un processus facile et plutôt amusant, surtout pour ceux qui ne recherchent pas des moyens faciles. Les graines peuvent être achetées au magasin ou vous pouvez les récupérer vous-même parmi les fleurs déjà présentes dans la maison. Il faut récolter des graines fin février (c'est alors qu'il est conseillé de planter une fleur) de baies rouges et les planter le plus rapidement possible. Plus tôt ces graines sont plantées, plus elles commenceront à germer. Avant de semer, il est nécessaire de faire tremper les graines dans un récipient avec de l'eau tiède ou dans de l'essence de manganèse et de le mettre dans un endroit frais. Il existe plusieurs façons de planter des graines :
- créez à partir d'une bouteille ou achetez une mini-serre et essayez d'y maintenir la température autour de + 25 ° C;
- semer dans une petite boîte, mais assurez-vous de la couvrir d'une pellicule de plastique ou d'un verre;
- utiliser un bocal en verre.
Avant de procéder au semis proprement dit, nous préparons le sol. Pour la plantation, le sol préparé par vous-même et le sol acheté en magasin conviennent. Nous semons des graines dans le substrat fini, en gardant une distance d'environ 3 centimètres entre elles. La germination fonctionnera si la température est maintenue entre + 23°C et + 28°C, ainsi qu'avec une humidification et une ventilation régulière de la serre.
Les premières pousses de Vivaldi sont visibles 3 à 6 semaines après le semis. Dès que les plants ont poussé, ils doivent être déplacés à une température d'environ + 20 ° C. Lorsque la hauteur des semis est de 7 à 12 cm, ils peuvent être plongés dans de petits pots séparés et transplantés dans des pots de fleurs permanents quelque part début juin.
L'asperge Sprenger, cultivée à partir de graines, sera plus forte et plus résistante à toutes les maladies et ravageurs.
En divisant les racines de la fleur
La méthode de sélection la plus efficace est considérée comme la division des racines de la fleur. Avec cette méthode, la plante survit dans presque tous les cas, même si le rhizome a été endommagé lors de la division. Mais vous devez absolument respecter quelques règles simples :
- il doit y avoir au moins 3 pousses d'âge moyen;
- vous devez avoir un rhizome développé.
La fleur doit être soigneusement retirée du pot, secouée pour éliminer tout excès de terre des racines et examiner soigneusement si des dommages ou une suppuration sont présents sur les racines. Il est conseillé de retirer toutes les tiges d'âge moyen, sinon elles peuvent nuire à l'avenir. Une fois que les buissons ont déjà été séparés les uns des autres, ils peuvent être plantés dans des pots séparés et pour la première fois conservés dans une pièce légèrement sombre (le temps de l'adaptation), sans oublier de les arroser, mais pas de les remplir.
Après environ un mois, les pots avec des plantes doivent être déplacés vers leur "résidence" permanente.
Par boutures
Contrairement à la technique précédente, la multiplication par bouturage est considérée comme la méthode la moins efficace. Les boutures doivent être récoltées au début du printemps, c'est la meilleure saison pour cette méthode. Cette technique est similaire à la méthode de culture des asperges à partir de graines: les récipients (vous pouvez utiliser des bocaux, des gobelets jetables) doivent être remplis de sable de rivière ou de terre et des boutures (10-15 centimètres de long) y sont installées.
D'en haut, il est conseillé de les recouvrir de quelque chose (par exemple, un pot ou un sac transparent), créant un effet de serre. Si vous arrosez régulièrement les boutures et n'oubliez pas de les surveiller tous les jours, elles prendront racine dans un mois et demi et pourront être transplantées dans un pot de fleurs permanent.
Utilisez un couteau très tranchant pour couper les boutures.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que l'asperge de Sprenger soit résistante à toutes les maladies et soit rarement attaquée par des parasites, de tels cas existent malheureusement toujours. Les parasites des fleurs sont :
- tétranyque;
- puceron;
- protéger;
- thrips;
- moucheron des champignons;
- vers.
Pour la prophylaxie, Vivaldi doit être pulvérisé avec de l'eau, et parfois un insecticide approprié ou une solution Actellika doit être utilisé.
Pour le traitement des thrips et des moustiques champignons, Fitoverm est utilisé. Lors du traitement de la fleur, le sol doit être recouvert afin de le protéger de l'influence des solutions. Si vous remarquez des vers, vous pouvez les éliminer avec un coton-tige trempé dans une solution d'alcool faible.
Afin d'éviter toutes maladies et l'apparition de parasites, il vous suffit de bien prendre soin de votre buisson et de ne pas l'exposer à un arrosage excessif ou excessif. L'Asperge de Sprenger est un feuillage persistant qui apportera des couleurs vives à votre intérieur, en plus d'en profiter. La fleur est capable de purifier l'air et a des propriétés médicinales.
Vous apprendrez comment remplacer partiellement la terre pour Asparagus Sprenger dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.