Aspidistra: description, variétés et recommandations d'entretien

Aspidistra: description, variétés et recommandations d'entretien
  1. Caractéristiques
  2. Vues
  3. la reproduction
  4. Transfert
  5. Conseils de culture
  6. Exemples de conception

Les plantes d'intérieur sont des compagnons constants de l'homme depuis de nombreuses décennies. Les assistants verts sont capables de revitaliser et de décorer n'importe quelle pièce, ainsi que de purifier l'air et d'améliorer le climat. Les biologistes comptent plusieurs centaines de types de fleurs d'intérieur. Depuis plusieurs décennies, les plantes tropicales apportées d'autres pays sont recherchées. Les fleurs décoratives s'adaptent rapidement et facilement aux nouvelles conditions climatiques et deviennent des animaux de compagnie dans de nombreux pays européens. Un représentant frappant de ce groupe de plantes est l'aspidistra.

Caractéristiques

L'aspidistra (arbre en fonte) est une fleur ornementale à feuilles caduques qui appartient à la famille des asperges. En raison de sa simplicité, la plante est souvent appelée palmier du cordonnier. L'habitat naturel d'aspidistra est constitué de latitudes climatiques tropicales et subtropicales avec des forêts sombres et fraîches. L'usine se sent à l'aise en Asie, en Chine et au Japon. Le deuxième nom de l'aspidistra est une famille sympathique.

Le système racinaire de la fleur semble compacté et partiellement situé à la surface du sol. Les feuilles sont formées de boutures basales et ont une teinte vert foncé. La hauteur maximale des feuilles allongées de forme lancéolée est de 80 cm et la largeur est de 15 cm Certaines variétés ont des rayures beiges à la surface de la plaque foliaire. La formation de petites fleurs violettes se produit dans le périanthe. La forme de la graine est en forme de poire.

Une plante de ce type forme très rarement des inflorescences à la maison. Pour obtenir des fleurs inhabituelles, il est nécessaire de rapprocher le plus possible le climat intérieur des conditions naturelles de la patrie de la fleur. La principale caractéristique des bourgeons est leur formation à la surface du système racinaire. Les petites inflorescences violettes à la surface du sol ravissent leur apparence seulement pendant 24 heures.

Après que l'inflorescence se fane, un petit fruit avec une graine commence à se former.

Parmi le grand nombre d'avantages de cette plante, les biologistes distinguent les suivants:

  • peu exigeant à la lumière du soleil;
  • facilité de plantation et d'entretien;
  • gain de masse vert rapide;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • purification de l'air et libération de phytoncides ;
  • absorption acoustique;
  • zonage visuel de l'espace de vie;
  • créer un point d'attraction lumineux ;
  • la capacité de grandir dans les chambres d'enfants;
  • la présence de propriétés médicinales.

L'aspidistra n'est pas seulement une plante d'intérieur ornementale, mais aussi une fleur médicinale. Le jus des fleurs a des propriétés hémostatiques, cicatrisantes, à contre-courant et désinfectantes. Les médicaments à base de feuilles d'aspidistra sont utilisés pour traiter l'inflammation des systèmes digestif et urinaire, la pneumonie, l'aménorrhée et les maladies gynécologiques, ainsi que pour aider à résoudre les problèmes de la cavité buccale.

Vues

Les biologistes identifient plusieurs des types les plus populaires de cette plante d'intérieur.

  • Elatior Est une grande plante vivace herbacée qui a un système racinaire rampant. La largeur de la plaque foliaire est supérieure à 12 cm et a une couleur brillante vert foncé. La forme des feuilles qui poussent directement à partir du rhizome est lancéolée ou ovale. Le périanthe à huit lobes est de couleur jaune ou pourpre.La période de floraison dans des conditions d'intérieur est en été. Les inflorescences sont petites et ont une teinte pourpre rougeâtre.
  • "Voie Lactée" C'est une variété à feuilles persistantes à croissance rapide qui est facile à tolérer comme le lierre dans les basses températures et la sécheresse. La structure des longues feuilles est rigide avec des taches laiteuses à la surface de la plaque foliaire. Ces taches, ressemblant à de petites étoiles, ont provoqué l'apparition du deuxième nom de la fleur - "Voie lactée". A la sortie de l'hiver, une plante d'intérieur peut plaire avec l'apparition de petites fleurs violettes.
  • Panaché - C'est une espèce courte, dont la hauteur maximale est de 45 cm.La plante se distingue par ses exigences en matière d'humidité de l'air, de fréquence d'arrosage et de qualité du sol. Les feuilles vert foncé ont des rayures laiteuses verticales. Des soins inappropriés, l'application d'une grande quantité d'engrais et des arrosages fréquents peuvent provoquer la disparition de ces rayures.
  • à grandes fleurs Est une espèce populaire originaire du Vietnam. La principale caractéristique est la forme ovoïde des feuilles avec des taches contrastées, dont la hauteur maximale est de 75 cm.Cette espèce fleurit au milieu de l'été. Les corolles violettes sont formées à partir des bourgeons basaux. Des pétales brillants et longs avec une couleur pourpre foncé se forment le long des bords de la corolle.
  • Attenuata C'est une variété à croissance rapide avec un système racinaire rampant et rond. Les feuilles foncées mesurent 50 cm de haut et 10 cm de large.
  • Guanjou - C'est une variété délicate, qui se distingue par des racines fines et des feuilles de taille moyenne en forme d'ellipse. Le long pétiole est couvert de taches jaunes informes.
  • Oblancfolia C'est un cultivar chinois aux feuilles étroites et aux petites fleurs. La palette de couleurs des feuilles va du jaune-vert au vert foncé.
  • Sichuan Est une espèce chinoise dont l'habitat naturel est constitué de bosquets de bambous. Un trait distinctif est la présence d'un système racinaire rampant fort et puissant et de feuilles poussant séparément, dont la hauteur maximale est de 75 cm.Les feuilles se composent d'une plaque foliaire d'environ 35 cm et d'une bouture dont la hauteur peut atteindre 40 cm.La couleur des feuilles est vert foncé avec des taches intercalées.

la reproduction

Vous pouvez obtenir une nouvelle plante en utilisant plusieurs méthodes de propagation.

Diviser le buisson

La méthode d'élevage la plus simple et la plus populaire consiste à diviser le buisson. Un arbuste mère qui a plus de 10 limbes peut être divisé en plusieurs parties. Le nombre de feuilles dans chaque partie ne doit pas être inférieur à 4 pièces. Au-dessus des pots avec de jeunes plantes, il est nécessaire de construire une petite serre et de placer la structure dans un endroit chaud. Pour éviter que la fleur ne pourrisse, vous devez aérer quotidiennement la serre et humidifier le sol si nécessaire.

Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer le film uniquement après l'apparition de la première jeune feuille.

Feuilles d'enracinement

La méthode d'enracinement des feuilles est plus complexe et prend beaucoup de temps. Le principal avantage de la propagation des fleurs à l'aide de feuilles est d'obtenir une nouvelle plante avec toutes les caractéristiques variétales de l'arbuste mère. Le matériel de plantation pour la propagation est constitué de feuilles saines sans pétioles, dont la coupe est réalisée avec des outils tranchants et stériles.

Pour former le système racinaire, il est nécessaire de placer la feuille dans un récipient scellé transparent avec une petite quantité d'eau. La plante doit être placée dans une pièce chaude avec des niveaux de lumière élevés. Une fois les racines apparues, le matériel de plantation peut être retiré de la serre et planté dans un pot de fleurs avec un substrat léger à feuilles caduques. Un capuchon en aluminium doit être créé autour de la jeune plante.

Ce n'est qu'après l'apparition des jeunes feuilles que le film plastique protecteur peut être retiré.

Des graines

La méthode d'obtention d'une nouvelle plante à partir de graines est la plus difficile et la plus longue.Son principal avantage est la possibilité d'obtenir une nouvelle variété d'aspidistra. Les graines finies peuvent être achetées dans les magasins de jardinage spécialisés. Le matériel de semence sélectionné doit être disposé sur la surface du récipient avec de la terre nutritive et la terre doit être humidifiée avec un flacon pulvérisateur. Le nombre de graines dans un pot dépend du désir du jardinier de procéder à la cueillette ultérieure des plants.

La plante se reproduit rapidement et sans travail laborieux.

Transfert

Une plante sans prétention n'a pas besoin d'être replantée fréquemment. Les floriculteurs expérimentés recommandent cette procédure car le système racinaire se développe avec un intervalle de 4 ans. Après avoir acquis une jeune plante, il est nécessaire de la maintenir en quarantaine pendant plusieurs jours. La fleur doit être arrosée régulièrement et s'abstenir de se nourrir. Le diamètre du nouveau pot de plantation doit être d'au moins 5 cm plus grand que l'ancien pot et avoir également une hauteur plus élevée. Le système racinaire de la fleur a un taux de croissance élevé, mais sa structure délicate et fragile ne permet pas de replanter fréquemment. La méthode la plus appropriée pour le repiquage est le transbordement.

Pour le repiquage, vous devez acheter un sol universel prêt à l'emploi ou préparer vous-même un mélange de sol. Pour préparer un sol nutritif, vous devez mélanger de la terre de gazon, de la tourbe, du sable, du compost ou de l'humus dans des proportions égales. Une petite quantité de sol feuillu aidera à augmenter l'acidité. Une condition préalable au repiquage est la présence d'une couche de drainage dans le nouveau bac de plantation... La plante extraite, avec la terre, doit être soigneusement transférée dans un nouveau pot et recouverte d'un sol nutritif de tous les vides.

La plante plantée doit être arrosée abondamment avec de l'eau décantée à température ambiante.

Conseils de culture

L'aspidistra est une plante sans prétention qui a peur de la lumière directe du soleil. Les soins à domicile ne causeront pas de difficultés, même pour les producteurs de fleurs inexpérimentés. Le pot de fleurs peut être placé dans n'importe quel endroit sombre. Une plante haute ne nécessite pas de dispositifs de tissage spéciaux. Les variétés à feuillage panaché ont besoin de plus de lumière. En l'absence de lumière naturelle du soleil, la plante peut pousser et se développer, ne recevant que de la lumière artificielle.

Le régime de température optimal en été se situe entre +20 et +25 degrés. En hiver, la plante se sent à l'aise à +16 degrés. La fleur n'est pas difficile en matière d'humidité de l'air, mais elle a besoin d'un dépoussiérage régulier des feuilles avec une éponge humide. La plante préfère un arrosage régulier et modéré, qui doit être effectué après le séchage de la couche supérieure du sol. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. En hiver, à une température de l'air ne dépassant pas +18 degrés, il suffit d'humidifier le sol une fois toutes les 2 semaines.

Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau non décantée pour l'irrigation, qui contient une grande quantité d'éléments minéraux et de sels. Avec l'eau, le tubercule se transfère sur les feuilles et les sels dissous qui, une fois évaporés, se déposent sur la plaque foliaire et provoquent le développement de brûlures. Avec une utilisation prolongée d'une eau de mauvaise qualité, la fleur peut non seulement tomber malade, mais aussi mourir.

Les jardiniers expérimentés recommandent une greffe de plante en temps opportun. Si le système racinaire a complètement rempli tout le volume du bac de plantation, la fleur cesse de croître et cesse de former de nouvelles feuilles.

Aspidistra réagit positivement à l'application opportune d'engrais minéraux et organiques. Pour effectuer l'alimentation, il est nécessaire d'acheter des engrais complexes pour plantes ornementales à feuilles caduques dans les magasins spécialisés. Les variétés avec des taches brillantes n'ont pas besoin d'être nourries, ce qui peut faire disparaître les taches.La taille de l'aspidistra n'est effectuée que dans le cadre de mesures sanitaires, lorsque des plaques de feuilles sèches et endommagées apparaissent parmi des feuilles saines et brillantes. Vous devez couper la feuille malade à sa base même.

Lors de la culture d'aspidistra, un certain nombre des problèmes suivants peuvent survenir:

  • taches sombres sur la plaque foliaire - les conséquences des coups de soleil ; traitement - placer un pot de fleur à l'abri de la lumière directe du soleil;
  • pourriture du système racinaire - les conséquences d'un engorgement prolongé du sol ; traitement - normalisation de la fréquence d'arrosage;
  • jaunissement de la plaque foliaire - un signe de vieillissement ou d'endommagement d'une fleur par des insectes dangereux, les biologistes identifient plusieurs des parasites les plus courants - les tétranyques et les cochenilles ; traitement - traitement de la plante avec des produits chimiques spéciaux;
  • flétrissement du feuillage - le non-respect du régime d'irrigation ; vous pouvez restaurer la plante à l'aide d'une humidité du sol modérée et régulière;
  • séchage des feuilles - la présence d'un faible taux d'humidité dans la pièce ; traitement - augmenter le nombre de pulvérisations;
  • changement de couleur - un signe de fertilisation excessive et de faible luminosité ;
  • manque de jeunes pousses - signe d'un manque d'éléments azotés ; traitement - fertiliser la plante avec une solution d'urée.

Exemples de conception

Aspidista est une plante polyvalente qui peut être utilisée non seulement pour décorer des appartements, des bureaux et des équipements sociaux, mais aussi pour créer des bouquets lumineux et magnifiques avec son aide. Les principaux avantages de cette plante en fleuristerie sont ses caractéristiques esthétiques élevées, sa capacité à donner la forme souhaitée au bouquet, ainsi que sa combinaison harmonieuse avec un grand nombre de fleurs.

Les compositions avec aspidistra et roses, lys calla, lys, chrysanthèmes et gerberas peuvent être utilisées pour décorer divers événements et occasions spéciales.

Les femmes au foyer expérimentées recommandent de faire pousser une fleur dans la cuisine, où il y a une grande accumulation d'odeur de brûlé et de fumée. Aspidistra absorbe non seulement toutes les poussières et substances toxiques en tant qu'aspirateur, mais humidifie également l'air.

L'absence de substances toxiques dans la sève de la plante vous permet de créer des zones de fleurs à partir d'aspidistra en pépinière. La fleur stabilise le psychisme de l'enfant, améliore la mémoire et l'attention. La fleur en fonte est absolument sans danger pour les animaux de compagnie. En été, de grands pots de fleurs avec une plante peuvent être sortis dans la rue et décorer la zone avec eux. Dans les zones climatiques où la température en hiver ne descend pas en dessous de 0 degré, les jardiniers utilisent la fleur pour la décoration de jardin design.

Le bois de fonte est particulièrement impressionnant dans les grands espaces de bureau. La fleur, plantée dans des pots élégants et beaux, soulignera la direction stylistique choisie et améliorera l'atmosphère dans la zone de travail. Pendant de nombreuses décennies, les fleurs d'intérieur ont été une décoration traditionnelle de n'importe quelle pièce avec des objets d'intérieur, des peintures et des textiles. Chaque femme au foyer expérimentée essaie de faire pousser plusieurs des plus belles plantes sur son rebord de fenêtre.

Avant d'acheter une fleur qui vous plait, il est impératif d'étudier ses propriétés et son influence sur l'ambiance de la maison, ainsi que les caractéristiques d'entretien. Les fleuristes considèrent l'aspidistra comme une option gagnant-gagnant, qui non seulement purifiera l'air et aura un effet positif sur l'état émotionnel de tous les membres de la famille, mais aidera également à guérir certaines maladies.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'adspidistra à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble