Quand et comment transplanter correctement l'astilba ?

Teneur
  1. Quand une greffe est-elle nécessaire ?
  2. Quelle heure choisir ?
  3. Description du processus
  4. Stades de plantation
  5. Suivi des soins

Astilba est une belle plante vivace facile à entretenir, qui se distingue par une grande variété variétale et une vaste gamme de couleurs d'inflorescences. Elle décorera sans aucun doute n'importe quelle composition avec ses fleurs inhabituelles, mais pour préserver l'aspect décoratif, la plante a besoin d'une transplantation périodique.

Quand une greffe est-elle nécessaire ?

À un endroit, sans greffe, une plante vivace peut pousser jusqu'à 10 ans. Mais les fleuristes expérimentés recommandent de replanter l'astilba à un autre endroit tous les 4 ans pour maintenir une floraison luxuriante.

Le système racinaire de la plante augmente chaque année de 4 à 5 cm et en 3 à 4 ans, il pousse tellement qu'il n'y a pas assez d'espace pour les racines, de sorte qu'elles se retrouvent à la surface du sol.

L'exposition des racines qui en résulte peut avoir des conséquences négatives pour la fleur :

  • les bourgeons végétatifs en souffriront;
  • la floraison va s'aggraver;
  • la pourriture des racines apparaîtra;
  • la sensibilité aux ravageurs augmentera;
  • la mort de la plante viendra.

De plus, en 4 ans, le puissant système racinaire de l'astilba enlève complètement tous les nutriments disponibles du sol, ce qui l'épuise et l'épuise. Il n'est pas nécessaire de retarder la greffe, sinon les vieilles racines seront trop difficiles à séparer, ce qui compliquera le processus, et la plante elle-même sera difficile et mettra beaucoup de temps à s'adapter à un nouveau site de plantation.

Quelle heure choisir ?

L'Astilba est une plante sans prétention, elle peut être transplantée à tout moment de la saison estivale... Souvent, les jardiniers remarquent en juin ou juillet qu'un buisson fleuri a trop poussé et encrasse les plantations voisines. Il est alors préférable d'effectuer le processus de transplantation en été, sans attendre l'automne. Cela doit être fait très soigneusement et soigneusement, en veillant soigneusement à ce qu'une motte de terre ne se sépare pas de la plante, puis arrosez-la abondamment.

Le moment le plus optimal pour changer le site de plantation d'une plante adulte est l'automne. Dans les régions du sud de la Russie, il est préférable de commencer cette procédure en octobre, dans la région de Moscou et sur la voie du milieu - dans la première décade de septembre, dans les régions du nord du pays - à la fin du mois d'août.

Le respect des délais permettra à la plante de s'adapter à la baisse de température imminente, de supporter facilement la période hivernale et de ne pas perdre ses qualités décoratives.

Au printemps, il est plus souhaitable de ne transplanter que les espèces de plantes vivaces qui fleurissent dans la seconde moitié de l'été et en septembre. Un bon moment pour une greffe de printemps est la seconde moitié d'avril-début mai. Pour que la plante fleurisse à la même saison, elle doit fournir un arrosage abondant.

Description du processus

Lors du choix d'un lieu de transplantation, il convient de prendre en compte la période de floraison d'une variété d'astilba particulière. Les représentants à floraison précoce (rose tendre Sister Theresa, Rheinland rose foncé, Köln japonais, Weisse Gloria blanche) et à floraison tardive (Pumila lilas doux, Straussenfeder corail, Aphrodite rouge pourpre) prospèrent à la fois au soleil et à l'ombre. Astilba, qui fleurit au milieu de l'été (rubin brillant, Pich Blossom crémeux, coréen Astilbe koreana), préfère davantage les coins ombragés du jardin.

La plante vivace est peu exigeante pour le sol, mais pour une floraison plus longue et luxuriante, elle a besoin d'arrosages fréquents. On se sent bien près des plans d'eau, car près d'eux, il y a la possibilité de se recharger avec les eaux souterraines.

Lors de la transplantation et de la division du buisson à l'automne, vous devez laisser au moins 5 à 6 bourgeons dessus pour que la plante puisse mieux supporter la période hivernale.Il est recommandé de couper les feuilles en ne laissant que les tiges.

Une plante à l'âge de 3-4 ans pour la transplantation et la reproduction par la méthode de division peut être facilement divisée à la main. Si un rhizome puissant s'est formé, il est préférable de recourir à l'aide d'une pelle. Le sol pour un nouveau lieu doit être préparé à l'avance et ajouter de l'humus.

Stades de plantation

  • Préparation des trous de plantation. Lors de la transplantation de plusieurs spécimens, vous devez creuser des trous à une profondeur de 15 à 20 cm, le diamètre doit être 2 fois plus grand que les racines de la plante. La distance entre eux pour les variétés à faible croissance doit être laissée à 25-30 cm, pour les espèces hautes - 50-55 cm.
  • Atterrissage. Versez une petite quantité d'engrais complexe 30-40 g au fond de chaque trou (Kemira-Horti-2 c'est mieux), vous pouvez ajouter une poignée de farine d'os et les mélanger à la terre. Versez un seau d'eau et attendez que le liquide pénètre dans le sol. Secouez légèrement la terre de la racine de la plante et abaissez-la dans le trou. Compactez le sol et ajoutez à nouveau un peu de terre par-dessus.
  • Arrosez abondamment, même si le sol est humide. Ceci afin d'éviter la formation de poches d'air autour de la plante.

Suivi des soins

Astilba est très facile à entretenir. L'entretien et les soins principaux sont réduits à un arrosage abondant en temps opportun. En l'absence d'humidité, la plante perd ses propriétés décoratives et a l'air bâclée. Les feuilles commencent à se faner et les fleurs diminuent sensiblement de taille. Pour un meilleur développement des plantes et une prolongation de la période de floraison, une fertilisation avec des engrais complexes peut être effectuée.

Au printemps, il est recommandé de nourrir la vivace avec des compléments azotés. Ils contribuent à l'émergence rapide d'un nouveau feuillage.

La floraison dure en moyenne 30-40 jours, bien que certaines variétés puissent fleurir tout l'été et dans la première décade de septembre. Les fleurs séchées doivent être enlevées immédiatement pour que la plante soit esthétique et soignée.

Lors de la formation des bourgeons, les arbustes ont besoin d'oligo-éléments phosphorés et, en fin de floraison, de potasse. Leur introduction augmente non seulement la croissance de tiges saines et la splendeur des inflorescences, mais stimule également la formation de graines fertiles. Quelque temps après l'application du pansement supérieur (tant qu'il reste de l'humidité), le sol près des plantes doit desserrer doucement, tout en essayant de ne pas blesser le rhizome.

La vivace est la résistance à l'hiver, tolère bien le froid, mais est sensible aux changements de température printaniers, car il a tendance à s'adapter rapidement à la saison de croissance. Lorsque le gel apparaît après le réchauffement, il vaut la peine de recouvrir la vivace de branches d'épinette, de vieux feuillages, de branches sèches ou de matériau de couverture.

Astilba attire les floriculteurs aussi par le fait que il est presque inhabituel pour elle d'être exposée à des maladies et des parasites. Il est extrêmement rare que les racines de certaines variétés succombent à la défaite du nématode de la chrysomèle. Les préparations pour lutter contre le ravageur sont inefficaces, par conséquent, le buisson malade doit être détruit avec une partie du sol, de sorte qu'il n'y aura plus tard de répétitions déplorables. Les plantes ne doivent pas être plantées à cet endroit pendant 1-2 ans.

La croissance d'une plante vivace peut également ralentir lorsqu'un sou baveux mange son feuillage. Il n'y a qu'une seule mesure de contrôle - la collecte manuelle de l'insecte sur les feuilles.

Pour que le sol conserve plus longtemps sa fertilité, entre les buissons d'astilba il doit être paillé avec des aiguilles de pin ou du feuillage pourri... Si le rhizome est exposé dans une plante relativement jeune (s'il n'est pas prévu de le transplanter), il doit être saupoudré d'une couche de sol fertile. Assurez-vous de répéter la procédure d'ajout de terrain à la base à l'automne (avant la fin de la saison des chalets d'été).

Astilba est en parfaite harmonie avec la plupart des cultures horticoles et décorera sans aucun doute n'importe quel site ou zone locale. Elle est totalement modeste à soigner, et une greffe opportune aidera à préserver sa beauté et à prolonger sa floraison luxueuse.

Pour la plantation printanière de l'astilbe, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble