Les maladies des asters et la lutte contre eux

Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Aperçu des maladies
  3. Façons de combattre
  4. Mesures de prévention

Au moment de décider quelle plante planter sur leur site, de nombreux jardiniers font leur choix en faveur des asters. Ces belles fleurs non seulement décorent le jardin, mais ne nécessitent pas non plus d'entretien compliqué. Cependant, du fait que les asters sont principalement cultivés à partir de graines, ils sont très sensibles à une variété de maladies et de ravageurs.

Causes d'occurrence

La maladie est un phénomène courant chez les asters. Typiquement, une culture est affectée par trois types de maladies : virales, bactériennes et fongiques.

Les virus sont les plus dangereux car il n'y a souvent pas de remède pour eux en général.

De tels types de maladies sont transférés de fleur en fleur par des parasites, et ils peuvent très bien venir des régions voisines. Une autre raison de l'apparition est la graine contaminée. C'est-à-dire que les graines que le jardinier a achetées sont déjà initialement infectées par des virus. De plus, il existe des situations où les plantes sont déjà mortes une fois après une maladie et la terre n'a pas été correctement cultivée. Ensuite, avec un degré de probabilité élevé, le virus attaquera à nouveau la culture.

Les maladies bactériennes ne sont pas si courantes, mais elles sont également difficiles à traiter. Les bactéries peuvent entrer dans les asters dans plusieurs cas :

  • via des outils infectés ;
  • en l'absence de traitement et de désinfection de la plante après la taille, ainsi que si les branches ou la tige sont endommagées.

Le type de maladie le plus courant est fongique, et cela s'applique non seulement aux asters, mais également à toutes les cultures du site dans son ensemble.

Considérez un certain nombre de raisons pour lesquelles de telles maladies apparaissent.

  • Non-respect du régime d'arrosage. Chaque jardinier sait que toute plante doit fournir son propre régime d'arrosage. Astra a besoin de beaucoup d'eau, mais cela ne signifie pas qu'il doit être rempli. S'il y a un excès d'eau, ce sera un excellent "point de départ" pour le développement du champignon.
  • Humidité élevée de l'air. Le champignon aime l'humidité et se reproduit plus rapidement pendant les étés pluvieux.
  • Plantation trop dense. Lorsqu'il y a trop de plantes dans une zone, elles commencent à « rivaliser » pour les éléments nutritifs du sol. De plus, certaines parties de la culture n'auront pas assez de soleil, ainsi que d'oxygène, car la circulation de l'air sera perturbée. Dans de telles conditions, l'apparition du champignon est très prévisible.

Il convient de noter que les raisons ci-dessus ne sont pas toujours nécessairement la cause de l'apparition du champignon.

Cependant, il ne faut pas oublier que les spores réussissent mieux à attaquer les plantes faibles avec une faible immunité.

    Si vous ne prenez pas bien soin de vos animaux de compagnie, si vous n'arrosez pas correctement, si vous ne savez pas quoi et comment les nourrir, les maladies ne peuvent être évitées dans la plupart des cas.

    Aperçu des maladies

    Maintenant que les causes de l'apparition de différents types de maladies sont claires, il vaut la peine d'en savoir plus sur la description et les symptômes des affections les plus courantes des asters.

    Fusarium

    Le deuxième nom de la maladie est le flétrissement fusarien. Il est provoqué par Fusarium - un champignon spécial situé dans le sol. Si les plantes sont plantées sur un sol infecté, le champignon commencera à se propager, pénétrant les asters par les racines.

    Les principaux symptômes sont :

    • les feuilles jaunissent, puis brunissent, se dessèchent et s'enroulent ;
    • d'étranges taches brunes apparaissent sur les tiges, la tige elle-même est capable de se fissurer;
    • les asters sèchent sur la vigne ;
    • ci-dessous sur la tige, vous pouvez voir des excroissances roses duveteuses - ce sont des spores de Fusarium.

    Jambe noire

      Il s'agit d'une autre maladie fongique dont le développement est le plus souvent perceptible même au stade de la plantule. La maladie est assez dangereuse, les jeunes plants en meurent en quelques jours seulement.

      Panneaux:

      • des zones noires apparaissent sur la tige;
      • la base de la plante commence à pourrir;
      • la tige devient mince et faible, repose sur le sol.

      Le mildiou

      Une maladie très courante parmi les cultures horticoles. Il peut facilement affecter non seulement les asters, mais aussi toutes les plantes voisines.

      Ses symptômes sont :

      • des taches brunes apparaissent sur les feuilles et la tige, qui ressemblent à de la moisissure;
      • la plante a une étrange floraison ressemblant à une toile d'araignée.

      Oïdium

        C'est l'une des maladies qui deviennent souvent un "mal de tête" pour le jardinier. Il se produit dans des conditions d'humidité élevée.

        Défini comme suit :

        • une floraison blanche apparaît sur les asters, ce qui entraîne la disparition rapide de certaines parties de la plante;
        • les feuilles commencent à jaunir et à se faner rapidement, elles pendent sans vie le long de la tige;
        • les fleurs sont déformées, perdent leur aspect et leur couleur.

        Rouiller

            C'est une maladie qui est également causée par un champignon, et le plus souvent ce "raider" provient de cultures de conifères.

            Symptômes:

            • au bas de la feuille, vous pouvez voir des taches creuses brunes - ce sont des pustules, qui serviront bientôt de lieu d'accumulation de spores (à l'avenir, la pustule s'ouvre d'elle-même et les spores tombent dans le sol) ;
            • les feuilles se dessèchent, frisées, deviennent léthargiques et faibles, meurent rapidement.

            Tache brune

              D'une autre manière, cette maladie est appelée septoriose. Les agents pathogènes fongiques de la maladie aiment le temps chaud et humide, dans de telles conditions, ils infectent rapidement les asters.

              Signes de maladie :

              • des taches brun clair commencent à se former sur le feuillage, qui s'étendent rapidement sur toute la surface;
              • le buisson lui-même prend une apparence disgracieuse - il se fane, sèche, les feuilles s'enroulent, s'effritent.

              Jaunisse

              C'est l'une des maladies virales. Son principal vecteur est le puceron.

              Symptômes:

              • les feuilles s'éclaircissent, puis commencent à mourir;
              • les bourgeons deviennent verts, arrêtent de pousser.

              Tache bactérienne

                  La maladie la plus dangereuse, dont les porteurs hivernent calmement dans le sol et les feuilles tombées. Il commence à se répandre pendant la saison des pluies.

                  Panneaux:

                  • de grandes taches de teinte jaune ou brun clair apparaissent sur les feuilles;
                  • puis, si vous n'agissez pas, le feuillage s'enroule et tombe rapidement, le buisson meurt.

                  Pourrir

                  Il existe plusieurs types de pourriture, mais dans la plupart des cas, l'aster est affecté par le gris. Il s'agit d'une maladie bactérienne grave qui a tué de nombreuses cultures horticoles.

                  Symptômes:

                  • la plante vire au brun, et absolument toutes ses parties ;
                  • la pourriture du buisson est observée;
                  • l'aster est couvert d'une floraison grise.

                  En parlant de maladies de la culture, on ne peut manquer de mentionner que les parasites l'attaquent souvent.

                  Perce-oreille

                  Insecte nocturne, bien reconnaissable à ses longues antennes, ainsi qu'à une queue en forme de pince. Il dévore toutes les parties de la plante, entraînant la mort.

                  Punaise des prés

                  Un parasite minuscule, mais non moins dangereux, voyage dans les airs. Il aspire le jus de la plante, à cause duquel les fleurs et les feuilles perdent leur forme, le buisson se déforme.

                  Araignée

                  L'insecte ne dédaigne rien de ce qui se trouve sur le site, y compris les asters. Il se nourrit de la sève des plantes, les recouvrant de sa toile d'araignée la plus fine.

                  Puceron

                  Un petit ravageur qui préfère le plus souvent les jeunes plants. Facilement reconnaissable par des pistes brillantes glissantes et collantes. Au fil du temps, il mange les feuilles.

                  Thrips

                      Petits insectes, presque invisibles à l'œil. Ils se nourrissent de sève et transfèrent avec succès des maladies d'une plante à l'autre. Leur apparence est caractérisée par des taches blanches et jaunes sur les feuilles, les bourgeons deviennent laids, l'aster cesse de croître.

                      Façons de combattre

                      Si vous voyez que la plante s'est flétrie, elle meurt en plein champ, vous devez alors rechercher d'urgence la cause, sinon la maladie se propagera davantage aux cultures voisines. Seule une bonne compréhension de la cause de la maladie permettra d'élaborer un plan de traitement efficace.

                      De nombreuses maladies fongiques sont traitées avec de bons fongicides.

                      Cependant, chaque cas a ses propres caractéristiques.

                      • Fusarium plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour cela, les asters ne sont pas toujours plantés sur le même site, tous les 4 ans il faut alterner avec d'autres cultures. Avant la plantation, les graines sont trempées dans du Fundazole, le sol est cuit à la vapeur et à la chaux. Pour la pulvérisation préventive, l'oxychlorure de cuivre est utilisé. Si la plante tombe malade, les spécimens malades doivent être détruits.
                      • Si des plantes ont été trouvées infectées jambe noire, ils devront également être supprimés. Le reste des plants peut être traité avec du permanganate de potassium, ainsi qu'une infusion d'oignon. Pour éviter que la maladie n'attaque les plantes, il faut être prudent même au stade de la cueillette. Plantez les semis dans un sol désinfecté.
                      • Lorsque l'apparence mildiou il est nécessaire de couper les parties malades avec un sécateur tranchant et stérile. Les plaies apparues sont recouvertes de poudre de charbon actif. Après quelques heures, les plantes et le sol sont traités avec des fongicides.
                      • Au stade initial oïdium les plantes sont traitées à l'eau savonneuse, la teinture d'oignon ou de tabac donne également de bons résultats. Dans les cas plus avancés, la culture devra être traitée avec une solution de sulfate de cuivre.
                      • Dès qu'il a été remarqué rouiller, toutes les parties malades sont immédiatement coupées. Ensuite, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides puissants, il faut également arroser le sol. Cependant, la maladie peut être évitée, pour cela, vous n'avez tout simplement pas besoin de planter des cultures de conifères à proximité.
                      • Concernant septoriose, puis ici les parties infectées sont également éliminées par élagage. Ensuite, 2 fois par mois, les plantes doivent être traitées avec du liquide bordelais.
                      • Empêcher l'apparition jaunisse la lutte contre les vecteurs eux-mêmes - les pucerons aideront. Pour s'en débarrasser, vous devez préparer 800 grammes d'achillée millefeuille dans un seau d'eau et faire bouillir pendant quelques heures. La pulvérisation est effectuée avec le bouillon refroidi. Dans le même temps, les spécimens affectés sont jetés, les brûlant à l'extérieur du site.
                      • Tache bactérienne guérit bien en créant un environnement sec. Pour que la maladie ralentisse le développement, la plante ne doit pas être arrosée temporairement. Le sol est désinfecté au manganèse et les plantes elles-mêmes sont aspergées de sulfate de cuivre toutes les 3 semaines.

                        Quant aux parasites, au stade initial, ils peuvent être traités avec succès avec de l'eau savonneuse. De plus, certains jardiniers pratiquent la collecte manuelle, mais cela ne concerne que les insectes visibles à l'œil, vous ne pouvez pas collecter une tique de cette manière.

                        Si les parasites ont déjà inondé le jardin, il est recommandé d'utiliser des insecticides, ils sont différents pour chaque type d'insecte.

                        Par exemple, "Karbofos" convient contre les tiques et "Fitoverm" contre les thrips.

                        Mesures de prévention

                        Les asters qui poussent dans les parterres de fleurs et les plates-bandes ont besoin de soins appropriés. Alors seulement, ils se sentiront bien et ne tomberont pas malades.

                        Voyons ce qu'il faut faire avec cette culture pour assurer une croissance saine et une forte immunité.

                        • Choisissez le bon site avant de planter. Ce doit être un endroit ensoleillé, pas trop aéré, où il n'y aura pas d'eau souterraine près de la surface. Le sol doit être neutre, léger, respirant.
                        • Éliminez l'alimentation avec de la matière organique fraîche, cela peut provoquer des maladies. Seuls les pansements organiques pourris conviennent, et même mieux - les pansements minéraux et complexes.
                        • Lors de la plantation, gardez une distance entre les buissons afin que les branches ne s'entrelacent pas. La violation de cette règle menace la propagation rapide du champignon.
                        • Après l'arrosage, il est impératif d'ameublir le sol, car une mesure aussi simple offre un excellent accès à l'oxygène aux racines, les plantes deviennent de plus en plus fortes. De plus, toutes les mauvaises herbes que vous voyez doivent être enlevées immédiatement.
                        • Si une maladie a été détectée pendant la saison, il est préférable de planter des asters à un autre endroit l'année suivante. Dans le même temps, il ne faut pas oublier le sol : il est déversé avec du manganèse, et également traité avec des fongicides. À l'automne, toutes les plantes sont récoltées, en ratissant soigneusement les feuilles tombées.
                        • La pulvérisation d'une solution d'acide borique sera utile et utile pour les plantes.Cela devrait être fait une fois par mois.

                          Ainsi, il n'y a pas tellement de règles à suivre pour protéger l'aster des maladies. En les observant, vous obtiendrez des plantes belles et fortes qui raviront l'œil aussi bien au jardin qu'en bouquet.

                          Comment protéger les asters des maladies est décrit dans la vidéo.

                          Sans commentaires

                          Le commentaire a été envoyé avec succès.

                          Cuisine

                          Chambre

                          Un meuble