Aster aiguille: variétés, recommandations pour la culture
Un bel aster coloré peut être trouvé sur presque toutes les parcelles personnelles. Après tout, c'est la plante la plus simple et la plus mignonne qui fleurit jusqu'au début du premier gel. Les jardiniers aiment particulièrement les asters à aiguilles.
La description
De la langue grecque, le mot « aster » est traduit par « étoile ». La patrie des asters est la Chine. Ils ne sont apparus en Europe qu'au XVIIe siècle, lorsqu'ils y ont été amenés par un moine errant. Après cela, la plante a commencé à être utilisée pour créer une grande variété de variétés, y compris des asters à aiguilles. La hauteur du buisson peut varier de 10 centimètres à un mètre et demi. Le plus souvent, leurs feuilles sont dentelées.
La couleur des pétales peut être différente - du blanc pâle au rouge vif.
Variétés populaires
Il existe un grand nombre de variétés d'asters à aiguilles, considérez les plus populaires.
"Etoile de sucre"
Cette belle plante aux fleurs blanches comme neige peut atteindre jusqu'à 65 centimètres de hauteur. Le diamètre de l'inflorescence est de 15-18 centimètres. Les asters de cette variété commencent à fleurir à la mi-août et se prolongent jusqu'à la fin octobre. Pendant ce temps, le buisson peut former jusqu'à 15 inflorescences. En raison de sa beauté, l'aster Sugar Star est utilisé non seulement pour créer des plates-bandes ou des plates-bandes, mais également pour former des bouquets.
Il est préférable de planter un tel aster dans un endroit ensoleillé et ouvert. Dans le même temps, le sol doit être léger et fertile.
"Mélange d'Unicum"
Ce type d'aster comprend plusieurs variétés à la fois, qui ne diffèrent les unes des autres que par les nuances. La hauteur de la plante atteint 60 centimètres. Les fleurs sont simples, densément doubles, jusqu'à 16 centimètres de diamètre. Pendant toute la période de floraison, jusqu'à 28 fleurs peuvent se former. Les nuances de l'aster aiguille "Unicum Mix" peuvent être très différentes: blanc, jaune, rouge et même violet.
Le plus souvent, ils sont cultivés pour créer des bouquets, car ils peuvent rester dans l'eau jusqu'à deux semaines. De plus, presque tous les asters aiguilles se marient bien dans un bouquet avec de la verdure.
Atterrissage
Les asters sont plantés de graines. Ils peuvent être placés directement en pleine terre ou semés sur des semis. Quelle que soit l'option choisie, les graines doivent être préparées avant la plantation. Ceci peut être fait de deux façons.
- Germination. Pour cela, les graines d'aster doivent être enveloppées dans un chiffon doux, puis humidifiées avec une solution de permanganate de potassium. Chaque jour, vous devez humidifier le tissu avec un flacon pulvérisateur. Après 7 jours, les graines doivent être transférées dans un sac en plastique et placées dans un endroit chaud. Après deux jours, vous pouvez les semer.
- Tremper. Cette option vous permet d'accélérer le processus de plantation. Il suffit de faire tremper les graines pendant 8 à 10 heures dans une solution d'acide succinique ou de potassium, après quoi vous pouvez commencer à semer.
Méthode de semis
La terre doit contenir une grande quantité de tourbe, en plus, un peu de sable grossier et d'humus doivent y être ajoutés. Pour la désinfection, il est nécessaire de calciner le substrat fini au four pendant 1 heure ou simplement de le renverser avec une solution chaude de permanganate de potassium.
La profondeur du conteneur pour la plantation doit être d'au moins 7 centimètres. Il est nécessaire d'y verser le substrat préparé, de l'arroser abondamment, puis d'utiliser un cure-dent ordinaire pour faire de petites empreintes jusqu'à un millimètre et demi. Il est nécessaire de placer des graines germées ou trempées dans les trous et de les saupoudrer d'une fine couche de terre.
Pour accélérer un peu le processus de germination, recouvrez le récipient de graines avec du verre ou un film. Après cela, vous devez le mettre dans un endroit chaud.Il est nécessaire d'humidifier et de ventiler régulièrement le récipient avec les graines. Ce sera suffisant une fois par jour.
Les premières pousses devraient apparaître dans 9-10 jours. Après cela, le verre devra être retiré et le récipient devra être transféré dans un endroit plus frais. Il est nécessaire d'arroser les semis lorsque la terre s'assèche, mais cela ne vaut toujours pas la peine de permettre l'engorgement. Lorsque 3-4 feuilles apparaissent sur les plantules, il est nécessaire de plonger. Vous pouvez planter les germes soit dans des tasses, soit dans de petits récipients spéciaux.
En pleine terre, les semis ne doivent être plantés que lorsqu'il n'y a pas de gel nocturne. Mais en même temps, les plantes devraient déjà avoir 6 feuilles. Il est préférable de commencer à planter les semis l'après-midi, lorsque le soleil ne brille plus trop.
Il est nécessaire de faire de petits trous à l'avance, puis de les verser avec de l'eau. Lorsque l'humidité pénètre dans le sol, vous pouvez placer des semis dans les trous et les saupoudrer de terre avec de la tourbe ou de l'humus. La distance entre les asters bas doit être d'au moins 20 centimètres, entre moyenne - jusqu'à 25 centimètres et entre haute - jusqu'à 40 centimètres.
En pleine terre
Il est possible de semer les graines directement dans le sol aussi bien au printemps qu'à la fin de l'automne. Dans les deux cas, la germination sera élevée.
Il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de la plantation d'automne. Début octobre, vous devez préparer le lieu. Pour ce faire, vous devez creuser le sol, retirer toutes les racines, puis bien niveler le sol avec un râteau et le tasser un peu. Ensuite, vous devez faire plusieurs sillons jusqu'à deux centimètres de profondeur. La distance entre eux doit être d'au moins 30 centimètres.
Après cela, ils doivent être recouverts d'agrofibre. Dès les premières gelées, il faut l'ouvrir et les graines doivent être placées dans les sillons. D'en haut, ils doivent être recouverts de terre sèche et doivent être compactés. Après cela, tout doit être recouvert de feuilles sèches. En avril, tous sont soigneusement enlevés et la zone d'asters semés est à nouveau recouverte d'agrofibre, qui protégera les plants d'un éventuel gel. Il n'est retiré qu'au début du mois de juin.
La plantation de printemps est divisée en deux phases. La première fois, les graines sont semées fin avril et la deuxième fois - début mai. Cela augmente les chances de germination.
La terre, comme dans le premier cas, doit également être creusée, puis des sillons sont creusés. Ensuite, ils doivent être bien remplis d'eau et les graines cuites doivent être étalées. L'intervalle entre eux doit aller jusqu'à deux centimètres. Ensuite, tout doit être recouvert de terre sèche additionnée de tourbe ou d'humus. Pour que les semis apparaissent un peu plus rapidement, ils peuvent être recouverts de papier d'aluminium sur le dessus.
Se soucier
Les asters en aiguilles sont difficiles, mais ils ont quand même besoin de soins. Tout d'abord, ces plantes doivent être arrosées régulièrement. Cela devrait être fait au fur et à mesure que le sol s'assèche. De plus, le desserrage est impératif. Dans le cas où il n'est pas possible de désherber régulièrement votre parterre de fleurs, il est préférable d'utiliser du paillis.
Un autre point important est la fertilisation des plantes. L'alimentation est nécessaire 3 fois par saison. La première fois que la fertilisation est appliquée lorsque 4 feuilles apparaissent sur le germe. Pour cela, le nitrate d'ammonium convient, 1 boîte d'allumettes par mètre carré suffit.
La deuxième alimentation tombe au moment du bourgeonnement de l'aster. Le plus souvent, le nitrate ou le superphosphate est utilisé avec le même calcul que la première fois. La troisième alimentation est effectuée pendant la période de floraison active de la plante.
De plus, il est nécessaire de faire régulièrement des pincements pour que les fleurs soient plus luxuriantes et plus belles. Il suffit de laisser 5 pousses sur un buisson et les inflorescences se révéleront grandes.
Ravageurs et maladies
Le plus souvent, les asters frappent les tétranyques et les pucerons. Les premiers d'entre eux s'installent sur la partie inférieure des feuilles et se nourrissent de jus d'aster. Dans ce cas, les feuilles se fanent puis se dessèchent complètement. Pour les combattre, des médicaments tels que "Aktofit" ou "Actellik" sont le plus souvent utilisés. Ils ne tuent pas les abeilles et autres insectes utiles.
Les pucerons apparaissent le plus souvent sur les jeunes plants, ce qui ralentit immédiatement leur croissance. De plus, les feuilles commencent à s'effriter avec les bourgeons qui apparaissent. Pour lutter contre les pucerons, il est nécessaire d'utiliser des médicaments "Karbofos" ou "Chlorophos".
Si nous parlons de maladies, certaines maladies peuvent nuire aux asters.
- Fusarium. Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte non seulement les bourgeons, mais toute la plante. Si la plante est infectée par un champignon, il est inutile de le combattre - les asters doivent être immédiatement déterrés et brûlés, car il n'y a toujours pas de médicament pour le combattre.
- La septoriose affecte les feuilles de la plante. Pour le combattre, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure de cuivre.
- La pourriture grise n'affecte les plantes que par temps de pluie. En même temps, toute la plante tombe malade. Vous pouvez utiliser le même Bordeaux liquide ou le médicament "Radomil" comme prophylaxie.
Les asters en aiguilles peuvent être plantés même par un jardinier débutant, car cette plante ne nécessite pas d'attention particulière.
La vidéo suivante vous expliquera comment faire pousser des asters à partir de graines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.