Aster arbustif: variétés, plantation et entretien, sélection
Depuis de nombreuses années, les jardiniers expérimentés et novices cultivent l'aster arbustif. Ils l'aiment pour son arôme merveilleux, sa large palette de couleurs et ses soins sans prétention. Il s'intègre à merveille dans la décoration des parterres de fleurs, des bordures, des coins. Vous pouvez faire pousser cette fleur vous-même, car en prendre soin n'est pas difficile.
La description
L'aster arbustif est une espèce de plantes herbacées vivaces appartenant à un genre distinct Symphyotrichum. Auparavant, ils étaient attribués au genre Aster, mais au fil du temps, celui-ci et d'autres espèces nord-américaines ont décidé de le séparer en un genre distinct.
Ce sont des buissons vivaces, leur forme ressemble à une sphère. Cela est dû au fait qu'ils ont des tiges densément espacées et même verticales, sur lesquelles poussent des feuilles allongées arrondies-oblongues. Ils sont déchiquetés le long des bords, légèrement rugueux au-dessus et lisses en dessous, de couleur vert foncé. Le buisson peut atteindre 50-90 cm de long, mais ce chiffre diffère d'un cultivar à l'autre. Les racines se présentent sous la forme de pousses ramifiées horizontales, à partir desquelles les branches absorbantes s'étendent de haut en bas, remplaçant les bourgeons.
L'inflorescence des espèces arbustives d'asters est représentée par de petits paniers. Ils peuvent être situés sur le tronc sous forme de panicules, de parapluies ou de boucliers, selon la variété. Les tailles des fleurs sont de 2 à 9 cm de diamètre. Le milieu a une couleur jaune foncé et les pétales peuvent être jaunes, blancs, roses, lilas ou rouges. Les asters commencent à fleurir principalement au début du mois d'août et cela dure tout le mois de septembre.
Une caractéristique distinctive de l'aster arbustif est sa haute résistance au froid, mais cette culture ne tolère pas du tout la sécheresse.
Variétés communes
Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses variétés d'asters de brousse sont apparues dans le monde. Les plus populaires sont les suivants.
- "Dame en bleu" - l'arbuste hivernal le plus populaire, qui a une couleur bleu vif, est assez résistant aux parasites et à de nombreux maux.
- "Jenny" - a une couleur allant du rose vif au rouge vin, adaptée à la coupe et à la formation de bouquets.
- "Lumière des étoiles" - une variété plus ramifiée à petites fleurs violet clair, qui se distingue par une longue floraison (jusqu'à 45-55 jours).
- "Anneké" - une variété à fleurs moyennes de couleur rouge framboise.
- "Nancy Naine" - un petit buisson d'environ 30 cm de hauteur, qui est décoré de fleurs duveteuses d'une délicate couleur lilas.
- "Gloria" - fleurs en rosette de couleur bleu clair, ne dépassant pas 3 cm de diamètre.
- Aiguille des neiges - fantasque pour le sol (ne pousse pas sur les terres desséchées et argileuses) grand buisson avec des inflorescences blanches comme neige.
- Apollon C'est un arbuste de taille moyenne à fleurs blanches, qui fleurit principalement en septembre.
- "Ronald" - a une couleur rose vif et une hauteur d'environ 65 cm.
- "Herbert Star" - Aster d'Amérique sous-dimensionné (jusqu'à 25 cm) de couleur rose-pourpre riche.
- Alice Haslam et Vénus - des buissons encore plus petits (moins de 20 cm). Ils ont des bourgeons rose clair et mauve.
- Lagune de Blau - ne commence à fleurir qu'en septembre avec des inflorescences bleu lilas. La floraison se poursuit jusqu'en octobre.
- Schneeckissen - fleur tardive, commence à fleurir fin septembre - début octobre. Il a une couleur blanche comme neige et un centre jaune pâle.
- "Spatroze" - un buisson de taille moyenne aux fleurs rose foncé.
- "Caoutchouc" - un aster rose rougeâtre riche avec des inflorescences de 4 cm.
- "Dunkel Chenet" - fleurs d'un diamètre d'environ 3 cm de couleur lilas foncé.
- "Fin heureuse" - les fleurs ont une teinte rose pâle, fleurissent en mai et conservent leur floraison pendant plus d'un mois.
- "Rosée" - une grande fleur d'environ 4,5 à 5 cm de diamètre, le milieu présente une transition du centre vert au bord jaune au bord orange et les pétales sont de couleur rose clair.
- "Goliath" - cette variété fleurit en juin, fleurit pendant environ un mois avec de grandes fleurs lilas pâle (jusqu'à 6 cm de diamètre).
- "Bois violet" - un buisson de taille moyenne avec de nombreuses inflorescences de petites fleurs jaunes bordées de rose.
Atterrissage
Une fois la variété choisie, il vaut la peine d'apprendre à planter correctement l'aster arbustif. Ils sont engagés dans la plantation de cette fleur fin mars ou début avril (c'est possible début mars, si le temps chaud est arrivé plus tôt). Il convient de savoir à l'avance si des gelées nocturnes sont attendues pendant cette période, car le matériel de plantation n'est pas encore durci et ne tolère pas bien le froid. L'endroit est choisi à mi-ombre afin qu'à l'avenir la plante ne se brûle pas du fait de l'exposition directe au soleil. La zone de plantation doit être soigneusement nettoyée des mauvaises herbes et des objets étrangers.
Le sol des asters doit être meuble, drainé, car ils pourrissent rapidement avec un excès d'eau stagnante. Avant la plantation, le sol doit être préparé à l'automne, c'est alors que du compost ou de l'humus est introduit. L'ajout de sable au sol a un effet positif sur la croissance des asters. Vous ne devez pas choisir un site où les vents marchent constamment et où un courant d'air se forme.
Pour planter des buissons déjà germés en pleine terre, des trous peu profonds sont pratiqués dans le sol fertilisé, situés à une distance d'environ 20-35 cm. Du récipient dans lequel le plant a poussé, il est sorti et, avec le sol, est planté dans un trou de sorte que les jeunes pousses soient recouvertes de 2 à 3 cm de terre. Après cela, les semis doivent être arrosés.
Suivi des soins
Pour entretenir davantage les semis, il vous suffit de les arroser de temps en temps, de les blottir, de desserrer périodiquement le sol et de le débarrasser des mauvaises herbes. Il convient de veiller à l'avance à ce qu'il y ait suffisamment de lumière dans la zone où pousse l'aster, mais qu'il n'y ait pas de lumière directe du soleil. Ne pas permettre une oxydation ou une alcalinisation excessive du sol. Après la floraison de la plante, les inflorescences fanées doivent être enlevées. Le buisson doit être taillé tous les 2-3 ans.
Arrosage
Les asters vivent bien dans des conditions de manque d'humidité, mais leur excès est extrêmement négatif. Il doit être arrosé régulièrement, environ une fois par semaine. En cas de pluie, vous pouvez arroser le buisson plusieurs fois par mois.
Top dressing
Pour soutenir la plante avant la nouvelle période de floraison, vous devez alcaliniser le sol pour éviter une oxydation excessive. Cette procédure est également effectuée avant de planter des fleurs et après qu'elles soient complètement fanées. La chaux est diluée à raison de 100 g de poudre pour 3 à 5 seaux d'eau.
L'alimentation directe des asters s'effectue après la plantation des plantules dans le sol, lorsque les bourgeons sont apparus, et avant leur révélation. L'alimentation standard se compose de sulfate de potassium, de nitrate d'ammonium et de superphosphate dans un rapport de 1: 2: 3. Les jardiniers expérimentés recommandent d'introduire la substance sous forme de poudre, puis d'arroser le sol.
Après avoir coupé le buisson, il est nécessaire de le pailler avec de la tourbe et du compost dans la même quantité.
Préparer l'hiver
Si la variété sélectionnée résiste au gel, elle n'a pas besoin d'être cuite pour l'hiver. Mais il existe de nombreuses variétés qui n'ont pas cette propriété, c'est pourquoi, avant la vague de froid, les buissons sont recouverts d'une épaisse couche de feuilles mortes. Vous devez retirer la protection de la plante à la fin du mois de mars.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Astra est une culture très résistante à l'infection par diverses maladies et parasites, mais ce n'est pas une raison pour se détendre. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'apparence de la plante, de remarquer les moindres changements de couleur, un retard de croissance ou des signes de flétrissement. Une maladie remarquée à temps peut être guérie.
Par exemple, le séchage et le jaunissement des feuilles, des fleurs séchées et des tiges indiquent une maladie fongique appelée fusarium. Pour sauver une plante infectée, une solution du médicament "Fundazol" est utilisée, qui est utilisée pour traiter complètement le buisson.
Si la chlorose s'ajoute à ces symptômes, le retard de croissance des troncs et des reins est un signe clair d'infection par l'aster avec un virus transporté par les pucerons et les cigales. Il n'y a pas de médicaments pour combattre les virus, mais pour prévenir l'infection du reste des buissons, il est nécessaire de détruire la plante malade.
L'oïdium est une autre maladie des asters arbustifs. Dans le même temps, des taches gris blanchâtre se révèlent sur les feuilles. Pour l'enlever, prenez une teinture de molène et diluez-la dans de l'eau dans un rapport de 1: 3. Il est pulvérisé avec un buisson jusqu'à ce que la rosée se retire.
Une variété de parasites, tels que les limaces et les escargots labourés, les chenilles de mites, les punaises des prés et les tétranyques, sont également dangereux pour les plantes. Pour les combattre, utilisez des médicaments spécifiques qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Ils sont introduits dans le sol, déterrés et laissés, en contrôlant périodiquement l'efficacité de cette mesure.
la reproduction
L'aster arbustif peut être propagé de plusieurs manières.
- Des graines. Cette méthode est assez longue et les graines récoltées seules peuvent devenir une fleur de couleur différente de celle du buisson mère. Le meilleur moment pour planter des graines est l'automne. Les graines achetées en magasin sont souvent déjà traitées avant la plantation, mais s'il s'agit de votre graine, cela vaut la peine de la tremper dans un fongicide et un stimulant de croissance avant la plantation. Après cela, le matériel de plantation est distribué dans une boîte dans laquelle pousseront les futurs asters, et sur le dessus, il est saupoudré de terre ou de sable calciné. D'en haut, ce conteneur est recouvert d'un film, placé sur un rebord de fenêtre du côté ensoleillé, et une aération est effectuée tous les jours.
Les plantules germent en 5-7 jours. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur le buisson monté, elles sont placées dans des gobelets en plastique séparés. Pour ce faire, le sol est versé dans chacun d'eux, arrosé et les semis sont plantés jusqu'à une profondeur allant jusqu'au niveau des feuilles de cotylédon. Ensuite, toutes les tasses doivent être retirées à nouveau sur le rebord de la fenêtre. Dès que les plantes deviennent plus fortes, vous pouvez commencer à les durcir progressivement, en les déplaçant à l'extérieur et en augmentant l'intervalle de durcissement.
- Boutures. C'est la méthode d'élevage la plus populaire pour les asters arbustifs. Pour ce faire, ils sont soigneusement coupés à un léger angle par le bas et retirent ce qui se trouve au-dessus du premier rein, après quoi le processus est placé dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant 1 nuit.
Pour planter des boutures viables, il vaut la peine de préparer un sol spécial. Pour ce faire, le terrain est mélangé avec de la tourbe, du sable et de la terre de gazon dans un rapport de 40/40/20. Top ce mélange est recouvert de perlite. Ensuite, les boutures sont plantées à un angle d'environ 7 à 9 cm de profondeur à une distance de 5 cm les unes des autres. Pour une croissance ultérieure, des conditions de serre sont organisées. Un mois après la plantation, les arbustes deviennent forts et robustes et sont déjà prêts à être plantés dans un lieu de croissance constante.
- Racines. Pour ce faire, prenez des plantes déjà adultes d'au moins 4 ans. Au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent, le buisson est déterré, les racines sont nettoyées du sol et une partie de l'ancien système racinaire est séparée. Ils doivent être divisés de manière à ce que le nouveau buisson ait un système racinaire ramifié et au moins 3 tiges. Après cela, les deux fleurs sont transplantées dans de nouveaux endroits.
- Superposition verticale. Pour ce faire, à la fin de la saison de croissance, retirez toutes les pousses et laissez une excroissance d'environ 10 cm de hauteur. Après cela, la plante est recroquevillée et complètement recouverte de terre jusqu'à ce qu'elle atteigne 23-25 cm.À la fin de l'automne, le buisson est déterré et toutes les couches résultantes en sont séparées avec la racine. Ils sont plantés dans un nouvel endroit permanent. L'aster ainsi cultivé fleurira dans 2 ans.
Exemples en aménagement paysager
Une variété de couleurs vives en automne est le principal avantage des asters arbustifs. Les arbustes vivaces en forme de boule luxuriante sont merveilleusement utilisés comme décoration le long des allées de la cour.
En composition avec d'autres espèces d'asters ou de conifères vivaces, ils peuvent servir de haie vive. Les asters se marient bien avec des plantes telles que le chrysanthème, la verge d'or ridée et l'aconit.
Dans un bouquet, les propriétés décoratives des asters peuvent être complétées par des céréales telles que le roseau, le miscanthus et d'autres cultures.
L'aster arbustif est l'une des plantes de jardin les moins prétentieuses. Après l'avoir planté, vous pourrez vous régaler d'une floraison éclatante pendant plus d'un an, ses couleurs décoreront n'importe quel site au début de l'automne.
Comment prendre soin de l'aster kustranikova vivace, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.