Câbles audio optiques : types, sélection et application

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment se connecter?

La plupart des câbles utilisés sont conçus pour que l'électricité fasse partie intégrante de la communication entre les appareils. Les flux numériques et analogiques impliquent une transition d'impulsion électrique. Mais la sortie optique est un schéma de transmission de signal complètement différent.

Particularités

Un câble audio optique est une fibre en verre de quartz ou en un polymère spécial.

La différence entre ces deux produits est que la fibre polymère :

  • résistant aux contraintes mécaniques;
  • a un petit prix.

Il a aussi ses inconvénients. Par exemple, la transparence se perd avec le temps. Ce symptôme indique une usure du produit.

La fibre optique en verre de silice a les meilleures performances mais est chère. De plus, un tel produit est fragile et se désagrège facilement même sous de légères contraintes mécaniques.

Malgré tout ce qui précède, la sortie optique est toujours bénéfique. Parmi les avantages, on peut noter:

  • le bruit électrique n'affecte en aucune façon la qualité du signal ;
  • il n'y a pas de rayonnement électromagnétique propre;
  • une connexion galvanique est créée entre les appareils.

Au moment d'utiliser un système de reproduction sonore, il est difficile de ne pas remarquer l'impact positif de chaque avantage décrit. Il faut beaucoup de temps et d'efforts aux fabricants pour connecter les équipements les uns aux autres afin d'éviter toute interférence inutile.

Pour obtenir un son de haute qualité, vous devrez suivre quelques règles :

  • la longueur du câble optique utilisé ne peut pas dépasser 10 mètres - il est préférable qu'elle ne dépasse pas 5 mètres ;
  • plus le câble utilisé est épais, plus sa durée de vie est longue ;
  • il est préférable d'utiliser un produit doté d'une coque en nylon supplémentaire dans la conception ;
  • l'âme du câble doit être en verre ou en silice, car leurs caractéristiques sont bien supérieures aux modèles en plastique;
  • accordez une attention particulière aux caractéristiques techniques de la fibre optique, sa bande passante doit être au niveau de 9-11 MHz.

La longueur de câble de 5 mètres a été choisie pour une raison. C'est exactement l'indicateur auquel la qualité de transmission reste élevée. Il existe également des produits de trente mètres en vente, où la qualité du signal ne souffre pas, mais dans ce cas, tout dépendra du côté réception.

Vues

Lorsque l'audio est transmis sur un canal optique, il est d'abord converti en un signal numérique. La LED ou le laser à semi-conducteurs est ensuite envoyé vers un photodétecteur.

Tous les conducteurs à fibres optiques peuvent être divisés en deux grands groupes :

  • monomode;
  • multimode.

La différence est que dans la deuxième version, le flux lumineux peut être diffusé le long de la longueur d'onde et de la trajectoire. C'est pourquoi la qualité du son est perdue lorsque le câble du haut-parleur est long, c'est-à-dire que le signal est déformé.

Les LED agissent comme un émetteur de lumière dans la conception de telles optiques. Ils représentent un appareil de courte durée et, par conséquent, peu coûteux. Dans ce cas particulier, la longueur du câble ne doit pas dépasser 5 mètres.

Le diamètre d'une telle fibre est de 62,5 microns. La coque fait 125 microns d'épaisseur.

Il faut comprendre que de tels produits ont leurs propres avantages, sinon ils ne seraient pas utilisés. Le bas prix l'a rendu particulièrement populaire dans le monde moderne.

Dans la version monomode, les faisceaux sont dirigés en ligne droite, c'est pourquoi la distorsion est minime.Le diamètre d'une telle fibre est de 1,3 microns, la longueur d'onde est la même. Contrairement à la première option, un tel conducteur peut mesurer plus de 5 mètres de long, ce qui n'affectera en rien la qualité du son.

La principale source lumineuse est un laser à semi-conducteur. Des exigences particulières lui sont imposées, à savoir qu'il doit émettre une onde d'une certaine longueur seulement. Cependant, le laser est de courte durée et fonctionne moins que la diode. De plus, c'est plus cher.

Comment choisir?

Les câbles audio optiques sont souvent utilisés pour les haut-parleurs et autres systèmes de reproduction sonore. Avant d'acheter un produit, vous devez faire attention aux points suivants :

  • bien qu'il soit souhaitable que le câble soit court, sa longueur doit être raisonnable ;
  • il vaut mieux opter pour un produit en verre pour qu'il y ait beaucoup de fibres dans le dessin ;
  • la fibre doit être la plus épaisse possible, avec une gaine de protection supplémentaire qui peut protéger contre les contraintes mécaniques négatives ;
  • il est souhaitable que la bande passante soit au niveau de 11 Hz, mais il est permis de réduire cet indicateur à 9 Hz, mais pas plus bas ;
  • après un examen détaillé, il ne devrait y avoir aucun signe de plis sur le connecteur ;
  • il est préférable d'acheter de tels produits dans des magasins spécialisés.

Dans le cas où il n'y a que quelques mètres entre les appareils, cela n'a aucun sens d'acheter un câble de 10 mètres de long. Plus cet indicateur est élevé, plus la probabilité de distorsion du signal transmis est élevée.

Ne pensez pas qu'un prix élevé n'est pas un indicateur de qualité. Plutôt l'inverse: lors de l'achat de produits bon marché, vous devez vous préparer au fait que l'adaptateur déformera considérablement le son... Ou il se peut qu'il n'existe pas du tout.

Il doit être connecté au port Toslink.

Comment se connecter?

Pour connecter un câble audio optique, vous devrez effectuer la procédure suivante :

  • jeter la fibre de la longueur requise;
  • trouver les ports correspondants sur les appareils ;
  • allumez les appareils.

Parfois, vous avez besoin d'un adaptateur tulipe. Vous ne pouvez pas vous en passer si le téléviseur n'est pas un nouveau modèle.

    Le port de connexion peut également être appelé :

    • Audio optique ;
    • Sortie audio numérique optique ;
    • SPDIF.

    Le câble se glisse facilement dans le connecteur - il vous suffit de le pousser. Parfois, le port est couvert par un couvercle.

    Le signal audio commence à circuler dès que les deux appareils sont allumés. Lorsque cela ne se produit pas, il est nécessaire de vérifier l'activité de la sortie audio. Cela peut être fait via l'option "Paramètres".

    Peu importe la méthode de connexion utilisée. La technique n'est activée qu'une fois que le câble a pris sa place dans les deux ports. Cela permet d'éviter que l'électricité statique n'endommage la fibre.

    Pour plus de détails sur le choix d'un câble, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble