Tout sur les gramophones

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Comment ça marche?
  3. Fabricants
  4. Comment utiliser?

La construction des gramophones et leur fonctionnement sont très intéressants pour ceux qui s'intéressent à la technologie. Les disques, les aiguilles et les pièces détachées doivent être choisis avec beaucoup de soin. Les connaisseurs devraient faire attention aux gramophones antiques "Hammer", "Leningrad" et autres modifications.

Un peu d'histoire

Il peut sembler très étrange que ce n'est qu'à la toute fin du 19e siècle que les premiers appareils de reproduction sonore ont commencé à apparaître. En 1877, un phonographe est créé, et 11 ans plus tard, un gramophone.

Le gramophone a été inventé par un employé de la célèbre société française "Pate" Kemmler en 1901.

À proprement parler, cependant, il n'était pas question d'une invention à part entière. Ce nouveau développement ne ressemble pas à un gramophone, mais techniquement c'est précisément sa sous-espèce. L'innovation de Kemmler consistait à :

  • réduire le tuyau;
  • placez-le dans l'étui;
  • permettent ainsi d'obtenir une compacité du dispositif et de permettre son transport.

Le principe de fonctionnement n'a pas changé, en effet, bien qu'il ait subi quelques ajustements. De plus, le nom même de "gramophone" est apparu à la suite de la fusion de la marque d'entreprise avec le mot "background", c'est-à-dire son. Il est inconnu partout en dehors de notre pays. Il convient de noter que cet appareil n'est pas apparu sous la même forme sous laquelle il a quitté la scène, laissant la place à une technologie plus avancée. Initialement, le défilement des disques était assuré exclusivement par un "remontage" mécanique.

Après avoir correctement déroulé l'appareil, il était possible d'écouter le disque d'un côté. Un tel appareil n'avait pas besoin d'alimentation électrique. Le volume n'a pas pu être réglé.

Les gramophones des premières années de production ont à peine survécu et le nombre de ceux fabriqués avant les années 1920 était très faible. Le véritable apogée de ces appareils est venu dans la décennie d'avant-guerre.

Entre 1930 et la fin des années 1950, les gramophones étaient extrêmement populaires. Ils ont été écoutés à la fois à la maison et dans les parcs de la ville. De tels appareils et enregistrements pour eux ont été produits par un certain nombre d'entreprises. Même les électrophones apparus dans les années 40 n'ont pas immédiatement supplanté le gramophone ; à l'étranger, soit dit en passant, la situation était la même. Ce n'est qu'au milieu des années 1950 que la production de gramophones et de gramophones, ainsi que de disques pour eux, a commencé à décliner et bientôt ils ont été complètement remplacés par des magnétophones.

Comment ça marche?

La structure du mécanisme du gramophone est assez simple. L'entraînement principal, comme déjà mentionné, est le système à ressort. Une cloche située à l'intérieur de la boîte améliore le son. Un régulateur centrifuge aidait à réguler la vitesse. La reproduction sonore était assurée à l'aide d'une aiguille en acier (moins souvent en saphir) et d'une membrane.

Les aiguilles en saphir ont progressivement supplanté leurs homologues en acier car elles peuvent être utilisées de nombreuses fois. Le volume sonore variait de 80 à 100 dB.

Le gramophone ne pouvait pas se vanter d'une qualité sonore. Il a sifflé et a crié, a donné une forte distorsion. Lorsque le stylet s'est usé, le son s'est détérioré encore plus.

Il est à noter qu'il existe des gramophones avec un tuyau sorti vers l'extérieur. Dans le même temps, tout appareil diffère d'un gramophone par le fonctionnement de l'adaptateur. Le sillon sonore est formé de manière profonde et non transversale. Les premières versions des produits de Pate étaient censées être reproduites non pas du périmètre au milieu, mais vice versa. Mais bientôt cette décision fut rejetée, car un grand nombre de disques traditionnels avaient déjà été produits.

Il y avait à la fois des platines de voyage (légères) et des versions sur pied. La différence entre eux se résumait principalement à la taille et au poids. Dans le même temps, il était impossible de créer un appareil complètement miniature - la technologie des enregistrements et de la reproduction imposait une limitation. Cette circonstance est prise en compte lors de la création d'une technologie moderne dans un style rétro. Les derniers modèles n'étaient plus calculés pour une mécanique, mais pour une propulsion électrique. Mais c'était le chant du cygne de ce genre d'appareil.

Fabricants

Un appareil authentiquement ancien de Pate ou d'autres fabricants européens, produit avant 1920, est une rareté colossale. Par conséquent, la plupart des gramophones antiques ont été produits en URSS, d'ailleurs, principalement après 1938. Cela est probablement dû au fait que les modèles précédents se sont avérés complètement usés au moment où la sortie a été réduite.

Il a été établi que la production la plus massive de gramophones a été lancée à l'usine de Kolomna depuis 1938.

Mais cela n'a pas duré longtemps - pour des raisons évidentes, l'entreprise a rapidement dû changer de spécialisation. Et ils ont également été libérés par:

  • l'usine de l'Ordre de Lénine "Marteau";
  • usines de gramophones de Moscou, Leningrad et Vladimir ;
  • l'usine de Moscou (alors exportée à Kazan) avec l'unification de l'industrie de précision ;
  • usine coopérative "Krasnogvardeysk";
  • Usine de gramophone de Dnepropetrovsk;
  • usine de vélos nommée d'après Frunze, située à Penza.

Fabricants plus rares :

  • usine de tissage "Pioneer" (entre 1925 et 1933);
  • usine Aprelevsky (qui a d'abord maîtrisé la production de vinyle);
  • artel "Gramophone";
  • Modèles anglais HMV.

Non seulement Leningrad, mais aussi Druzhba est très populaire parmi les collectionneurs. Il est curieux que même les entreprises modernes produisent souvent des gramophones, bien que le plus souvent ils en soient des imitations. En plus des versions simples, il existe celles qui sont capables de copier le son des disques sur des cartes flash, ou contrôlées à distance. Parfois, la connexion à des systèmes de haut-parleurs externes est également mise en œuvre. Exemples frappants :

  • AR-003 chef ;
  • Camry CR 1149;
  • Clé USB Crosley ;
  • Weltbild Nostalgie.

Comment utiliser?

La chose la plus importante à retenir est que les aiguilles en acier seront nécessaires en très grand nombre. L'alliage mou se décompose rapidement et, par conséquent, après avoir écouté une face du disque, vous devez changer l'aiguille. Si cela n'est pas fait, la pointe du micro va progressivement détériorer les disques du gramophone. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet - le prix des aiguilles est bas.

Il faut les choisir en termes d'épaisseur : plus il est grand, plus l'enregistrement est fort, et certains passionnés fabriquent même des aiguilles de leurs propres mains à partir de bambou et d'autres matériaux.

Dans le passé, même des machines spéciales étaient produites pour les aiguilles auto-obturantes. Dès l'achat du gramophone, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Ça veut dire:

  • appliquer du lubrifiant sur les pièces mobiles;
  • remplacement des blocs cassés;
  • ajuster l'appareil selon vos goûts.

L'option d'entretien la plus simple implique l'utilisation de tournevis, de serviettes et d'huile pour machine. Si le gramophone est très usé, vous aurez besoin de pièces de rechange et d'outils auxiliaires pour le réparer. Le processus de démontage et d'entretien de l'appareil est le suivant :

  • retirer le moteur ;
  • retirer les vis qui maintiennent le panneau supérieur ;
  • retirer le cercle de plaque;
  • retrait soigneux de la lunette;
  • fixer le pick-up avec un chiffon doux;
  • élimination des fuites de graisse pour le foyer ;
  • essuyage, si nécessaire, restauration de la forge ;
  • si nécessaire, démontage du moteur et remplacement des zones à problèmes ;
  • assemblage dans l'ordre inverse;
  • planter des rondelles et des joints sur de la colle thermofusible pour que rien ne tombe;
  • régulation de vitesse.

Le vinyle est généralement acheté dans des friperies ou des ventes aux enchères en ligne. Certaines personnes les commandent sur eBay, mais dans ce cas, les frais de port seront assez importants. Ne pensez pas que vous pouvez immédiatement activer n'importe quel disque acheté. Il faudra d'abord le nettoyer. Cela se fait généralement avec des détergents doux qui sont appliqués avec une brosse à dents inutile.

Lors du nettoyage, vous devez déplacer la brosse le long du rayon. Une forte pression est contre-indiquée. Il vaut mieux ne pas toucher les autocollants avec les inscriptions. Ensuite, la plaque devra être rincée sous un jet d'eau tiède et essuyée avec une microfibre qui ne laisse pas de poils. Il est préférable d'acheter des rubans (packs de plaques) en plus, car ceux fournis sont souvent usés.

Pour un gramophone, des enregistrements de gramophone (pas de gramophone !) sont nécessaires. Ils doivent être régulièrement nettoyés de la poussière.

Les aiguilles ne sont pas placées perpendiculairement à la surface du support, mais à l'angle spécifié dans les instructions. Le poids du bras de lecture doit être pris en compte. Si vous devez retirer la vieille graisse du ressort et d'autres pièces, vous pouvez utiliser le WD-40.

Recommandations :

  • rangez le gramophone dans un endroit chaud et sec ;
  • enroulez-le dans le sens des aiguilles d'une montre (et même si un sens différent est fourni, ce n'est toujours que dans un sens);
  • éviter l'usage d'une force excessive;
  • arrêtez la plante dès qu'il y a une sensation de résistance accrue, sinon le ressort peut être cassé;
  • éviter de placer un gramophone avant un stockage prolongé (une plaque tordue et comprimée peut se détériorer en quelques mois);
  • abaissez l'aiguille sur la plaque doucement et en douceur lorsque le disque tourne déjà ;
  • démarrer le gramophone avant de jouer l'enregistrement, et non pendant celui-ci.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble