Systèmes radio : caractéristiques, types et modèles, critères de sélection
La création et le développement de systèmes radio à une époque ont fait une véritable révolution dans le monde du spectacle. Ces dispositifs simples mais ingénieux ont libéré les interprètes, chanteurs et acteurs de la nécessité de tenir un microphone, leur ont donné la possibilité de se déplacer librement sur la scène, de faire des gestes et de compléter leurs performances vocales par des performances chorégraphiques. Nous vous expliquerons ce que sont les systèmes radio, ce qu'ils sont et comment choisir le modèle optimal dans notre revue.
Particularités
Les systèmes radio sont un type d'équipement audio populaire. En règle générale, ils comprennent un ensemble composé d'un microphone, d'un émetteur intégré et d'un récepteur. L'ensemble de la structure est relié à un appareil d'enregistrement ou à une console de mixage. Il existe de nombreux types de systèmes radio qui peuvent être utilisés lors d'événements d'un type ou d'un autre.
Le principe de fonctionnement des systèmes radio est simple : certaines fréquences sonores sont utilisées pour transmettre des informations, en même temps, un appareil peut desservir plusieurs fréquences - les modèles les plus chers sont capables de le faire même en parallèle. Les appareils de la catégorie la plus élevée se caractérisent par un degré de protection accru des canaux radio utilisés contre les interférences, les « brouilleurs » et les écoutes téléphoniques.
Dans les émetteurs à main des microphones vocaux dynamiques sont généralement utilisés. Ils sont conçus pour interagir avec la voix humaine.
Une alternative à eux est micros-cravates ou casques compacts, qui sont souvent utilisés par les acteurs de cirque, ainsi que par les artistes de théâtre - lors de la représentation de leurs numéros, ils ont besoin d'une liberté d'action maximale et de mains libres. De tels dispositifs peuvent être facilement cachés sous une perruque ou une coiffure, et l'émetteur peut même être fixé au corps sous les vêtements ou directement sur celui-ci.
De nombreux utilisateurs s'intéressent à la qualité de reproduction sonore de tels systèmes radio, en particulier lorsqu'il s'agit de modèles portables. Il convient de noter que dans cet aspect, les progrès ont aujourd'hui atteint des sommets vraiment étonnants.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter un microphone de haute qualité à bas prix qui convient à une grande variété d'applications.
Variétés
Selon le type de transmission du signal radio, les appareils sont analogiques ou numériques, ainsi que câblés et sans fil. Selon leur objectif, ils sont divisés en voix et instrumentales, lavallière et tête sont distinguées.
Selon le nombre d'antennes, on distingue des systèmes à un canal, à deux canaux et parfois même à quatre antennes. Dans ce cas, plus le nombre d'antennes est important, plus le signal reçu sera stable, puisque le son est diffusé vers chacune d'elles.
Selon le nombre d'émetteurs, les microphones peuvent fonctionner avec un ou plusieurs à la fois, la deuxième approche est considérée comme plus pratique. Mais le coût de ces produits sera beaucoup plus élevé.
Arrêtons-nous sur certains d'entre eux plus en détail. Les systèmes radio analogiques sont divisés en deux groupes :
- VHF - fonctionne dans la plage 174 - 216 MHz;
- Systèmes UHF - fonctionnent dans la gamme de fréquences 470-805 MHz.
L'UHF appartient à une catégorie plus professionnelle et il y a plusieurs raisons à cela :
- pratiquement pas soumis aux interférences de tiers provenant d'autres équipements ;
- peut recevoir un signal à une distance importante, car les signaux UHF voyagent beaucoup plus rapidement dans l'atmosphère;
- il y a un peu plus de fréquences inoccupées dans ce corridor, tandis qu'une partie des fréquences du corridor VHF est allouée à la télévision numérique.
À propos, le dernier type de signaux doit être examiné plus en détail. Les systèmes numériques sont relativement nouveaux, mais ils ont déjà reçu un certain nombre d'avantages sérieux par rapport aux systèmes analogiques :
- dans les systèmes numériques, il n'est pas nécessaire de compresser le signal entrant, ce qui entraîne une grave perte de qualité ;
- il n'y a pas d'interférence RF pendant la diffusion du signal ;
- le digit est équipé de convecteurs 24 bits ;
- les signaux numériques ont une plage dynamique beaucoup plus élevée ;
- ils sont faciles à utiliser et précis.
Avant de choisir le système radio qui vous convient le mieux, vous devez vous demander dans quel but vous en avez besoin. Et déjà, en fonction de cela, sélectionnez la configuration pour qu'elle contribue à la résolution de tâches spécifiques.
Systèmes radio instrumentaux capable d'interagir avec presque tous les outils. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont demandés aussi bien par les guitaristes que par les bassistes. Les modèles comprennent un ensemble spécial composé d'un récepteur et d'une station de radio portée sur le corps - il est attaché à la ceinture de l'interprète, il est connecté à l'instrument lui-même avec un câble raccourci. Dans certains systèmes radio, la transmission est connectée directement à la sortie de la guitare, auquel cas elle ne nécessite aucun cordon.
Systèmes de radio vocale permet aux chanteurs, comédiens, animateurs et conférenciers de conserver leur liberté de mouvement. En règle générale, le kit comprend des microphones radio et une base. Dans certains cas, vous devez connecter une table de mixage, ainsi qu'un amplificateur et un autre casque.
Option cravate est un microphone compact avec un clip, il se fixe sur les vêtements de l'utilisateur. Parmi les principaux avantages des micros-cravates, on peut distinguer la taille miniature, le confort d'utilisation maximum, mais surtout, ils peuvent être utilisés dans les conditions acoustiques les plus défavorables, par exemple, dans une situation où il y a d'autres équipements à proximité et le microphone peut capter ses signaux. La conception de la cravate minimise le bruit de fond et la distorsion audio. L'une des caractéristiques distinctives de ces modèles est l'amélioration de l'intelligibilité de la parole. La liste des avantages des micros-cravate ne s'arrête pas là, vous pouvez également noter :
- multifonctionnalité;
- la possibilité de les combiner avec une variété d'équipements;
- commodité des attaches;
- invisibilité lorsqu'il est porté ;
- la possibilité de l'utiliser à l'extérieur.
Les utilisateurs qui ont besoin de travailler en mains libres achètent souvent également des microphones montés sur la tête. Ce modèle suppose une fixation sur la tête invariablement à un point près de la bouche, grâce à quoi la qualité sonore reste toujours élevée.
Où sont-ils utilisés ?
Les systèmes radio ont trouvé leur application dans les industries où il est nécessaire de fournir à un haut-parleur ou à un haut-parleur une amplification de haute qualité du son d'une voix, tout en préservant son autonomie et sa liberté de mouvement dans divers endroits. C'est pourquoi l'appareil est largement utilisé dans les lieux de festival, lors de concerts, dans les amphithéâtres, les salles de classe, les salles de conférence, ainsi que dans les installations sportives. Le modèle sur caméra est populaire auprès des blogueurs.
En plus de tout ce qui précède, à l'aide de systèmes radio, la communication s'effectue au sein des membres d'une équipe professionnelle. Par exemple, sur un plateau de tournage, dans les aéroports et dans toutes les installations surveillées, où ils constituent une bonne alternative aux talkies-walkies.
Présentation du modèle
Parmi la variété de systèmes radio, les suivants sont les plus populaires.
Micro-système radio Samson AirLine
Il comprend deux modèles de base.Le premier permet d'installer un smartphone sur un caméscope et un appareil photo, il sert à enregistrer du son en haute qualité et à le synchroniser avec la vidéo enregistrée. Le deuxième modèle ressemble à un émetteur compact qui se fixe à l'oreille. Le cœur du système radio est un récepteur portable. Le modèle est optimal pour les instructeurs de fitness et les entraîneurs d'aérobic, et il est également souvent utilisé lors de séminaires et de conférences.
Les modèles de cette marque disposent d'émetteurs radio étanches, de batteries qui maintiennent l'appareil en état de fonctionnement pendant longtemps, ainsi que de stations d'accueil pratiques, avec lesquelles, si nécessaire, vous pouvez recharger rapidement l'appareil.
De tels systèmes radio se distinguent par un riche ensemble d'accessoires connexes, de plus, ils ont l'air élégant et ont une qualité de construction très décente.
Radio Sennheiser numérique série 9000
Ce système radio de type numérique se compose d'un module à 8 canaux, ainsi que de plusieurs émetteurs, grâce auxquels une transmission de données de haute qualité est assurée. Cette solution, selon le fabricant, rapproche la qualité du microphone des appareils filaires, et la conception modulaire permet d'améliorer le système radio si nécessaire.
Il existe une option intégrée pour la compensation automatique de la perte de signal et un analyseur de spectre audio. Comprend un émetteur de poche ou un émetteur de poche, vous permet de connecter un micro-cravate.
Radio Shure série PG
Ce sont des réglages de bande UHF, ils contiennent l'émetteur lui-même, qui est attaché à la ceinture, un microphone vocal à main ou un casque.
Système radio de la série Standard ULX
Conçu pour les conférences et séminaires. Il s'agit d'un émetteur de poche ou de poche contenant une boutonnière qui s'attache avec un cordon fin.
Comment choisir?
Le type de microphone est loin d'être la seule caractéristique technique et opérationnelle à laquelle vous devez prêter attention lors de l'achat d'un système radio. Il est très important de clarifier modèles directionnels du son. Ce paramètre reflète pleinement le nombre de directions dans lesquelles l'installation capte le son. Si l'équipement est unidirectionnel, pendant le fonctionnement, il devra être maintenu uniformément vers la source sonore, tandis que les têtes des appareils omnidirectionnels sont capables de recevoir des signaux de toutes les directions.
Les chanteurs qui utilisent des moniteurs de scène dédiés préfèrent généralement les émetteurs à main avec des modèles cardioïde ou supercardioïde - ce sont les modèles qui éliminent le risque d'interférence. Micros omnidirectionnels plus souvent utilisé lors de l'organisation de présentations et de séminaires.
Cependant, si la performance se déroule dans une zone ouverte, alors le diagramme omnidirectionnel sera plutôt un inconvénient, car le mouvement du vent provoquera des interférences importantes.
Il existe certaines particularités lors du choix des systèmes radio de chaque type. Ainsi, lors de l'achat d'un microphone pour instrument, vous devez tenir compte du fait que les systèmes acoustiques standard comprennent un récepteur, ainsi qu'un émetteur et un petit cordon avec lequel le système est connecté à un instrument de musique. Si vous ne souhaitez pas utiliser de câble, un système sans fil doit être sélectionné.
Assurez-vous de vérifier le nombre d'antennes ainsi que la plage de fréquences perçue. Plus il est grand, plus la portée du casque sera grande. C'est bien si le système propose une sélection automatique de la fréquence - cette solution vous permet de réduire à zéro l'apparence du bruit de fond.
Un système radio de type vocal standard comprend un microphone sans fil et une base elle-même. Le plus souvent, les artistes choisissent des microphones à main, mais s'il est fondamentalement important pour eux de libérer leurs mains, il est préférable de privilégier les produits avec une boutonnière ou un bandeau.
La portée de fonctionnement de ces systèmes ne dépasse généralement pas 100 m, si le paramètre est dépassé, des interférences sonores peuvent se produire.
Au moment de l'achat, pensez à la source d'alimentation - il peut s'agir de piles rechargeables ou de piles. Les batteries se déchargent rapidement en cas d'utilisation intensive.
Il est préférable de privilégier de tels modèles, dans lesquels plusieurs microphones peuvent être connectés à une seule base à la fois. C'est beaucoup moins cher que d'acheter un grand nombre de systèmes autonomes à la fois.
Le principal avantage des microphones-cravate est leur taille miniature, ce qui rend le système de haut-parleurs pratiquement inesthétique. Lors du choix du modèle optimal, vous devez évaluer les produits proposés en fonction de critères tels que :
- facilité de fixation;
- fonctionnalité supplémentaire ;
- durée de vie de la batterie ;
- sensibilité sonore;
- la possibilité de combiner avec d'autres microphones acoustiques.
Les écouteurs sont généralement préférés par les spécialistes des centres d'appels et les conférenciers. Il est très important pour eux que l'appareil soit doux et léger. Sinon, l'utilisateur peut ressentir une gêne lors d'un port prolongé.
Pour un aperçu du système radio Stagg Suw30, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.