Aucuba : description, soins à domicile et reproduction
L'aucuba est une plante plutôt sans prétention, souvent utilisée pour décorer un appartement. Un buisson laconique aux feuilles panachées s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs.
Particularités
Aucuba, aussi souvent appelé « arbre d'or », est familier à de nombreux producteurs comme plante d'intérieur ou plante de serre. Il a l'air inhabituel grâce à ses belles feuilles couvertes de taches dorées. Dans la nature, il se développe sur les territoires des pays de l'Est - Corée du Sud, Chine ou Japon. Bien qu'il existe environ une douzaine de types d'aucuba, il est de coutume de n'en choisir que 2 pour un usage domestique - himalayen et japonais.
L'aucuba himalayen atteint 4 mètres de hauteur et se caractérise par la présence de feuilles avec des dents. Sur l'aucuba japonais, de longues feuilles de 20 centimètres apparaissent, monochromes ou couvertes de taches.
Une description générale de l'espèce aucuba suggère que la culture peut être comme un arbre ou un arbuste. Si vous ne procédez pas à une taille régulière, la hauteur maximale sera de 1,5 à 2 mètres. Pendant un an, "l'arbre d'or" pousse de 15 à 20 centimètres. Dans des conditions d'intérieur, l'aucuba peut vivre environ 10 ans. Les feuilles coriaces deviennent ovales ou légèrement allongées.
La surface brillante est peinte en vert ou en rouge-brun. Dans certaines variétés, il est recouvert d'une dispersion de taches jaunes de différentes tailles et formes. La fleur d'aucuba est de couleur rouge. Les petits bourgeons forment des inflorescences apicales. La fructification s'effectue à l'aide de baies rouges ou oranges.
Vues
Aucuba japonais panaché, alias variegata, a des pousses ligneuses, peintes en vert. Les feuilles sont de forme ovale et recouvertes d'une peau brillante. Le bord de la feuille peut être plein ou avec des dents. La longueur d'une plaque atteint 20 centimètres et la largeur est de 6 centimètres. Leur couleur peut être monochrome ou tachetée. Les fleurs rouges unies sont rassemblées dans une sorte de glands. Les fruits poussent sous forme de baies oranges et rouges.
Aucuba Himalayan pousse naturellement jusqu'à 3 ou 4 mètres. Les feuilles sont vert foncé et ont généralement un bord solide. La forme peut être oblongue, allongée ou pointue. Les fleurs sont unisexuées, des spécimens mâles et femelles peuvent être trouvés sur le même buisson.
Conditions de croissance
Pour que l'aucuba se développe avec succès, elle doit, comme toute autre plante, créer des conditions appropriées.
Maisons
L'éclairage doit être suffisant, mais diffus. De plus, l'arbre devra être protégé de la lumière directe du soleil, sinon les feuilles souffriront de brûlures. En principe, l'aucuba est capable d'évoluer même à mi-ombre. En hiver, la quantité de lumière devrait également être normale - vous devrez utiliser des lampes fluorescentes supplémentaires. Pendant la saison chaude, la plante se sent bien. à une température de 20 degrés. Son augmentation conduira au fait que l'arbuste grandit et commence à perdre des feuilles.
La période de repos est effectuée à une température de 8 à 14 degrés. Une diminution de l'indicateur en dessous de 5 degrés entraînera la mort de la plante. Si l'hivernage est effectué dans une pièce bien chauffée, les feuilles devront en outre être humidifiées par pulvérisation à l'aide d'un pulvérisateur.Le liquide doit être chauffé et exempt d'impuretés.
Vous devez agir avec prudence, car à basse température, l'exposition à l'eau entraîne la pourriture des racines et le noircissement des feuilles.
Le mélange de sol le plus approprié est un mélange de sol feuillu, de gazon argileux, de tourbe et de sable. Les composants sont pris dans un rapport de 2: 6: 2: 1. Alternativement, vous pouvez mélanger la feuille terre, tourbe, gazon, humus et sable, qui sont utilisés dans un rapport de 1: 1: 2: 1: 1. Il n'est pas interdit de mélanger les composants à parts égales. Certains producteurs préfèrent développer l'aucuba en hydroponie.
En plein champ
Les conditions de culture de l'aucuba au jardin ne sont pas très spécifiques. L'endroit doit être bien éclairé, mais pas exposé à la lumière directe du soleil. La protection contre les précipitations et les vents forts est également importante.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin d'une plante à la maison comprend des processus de base tels que la fertilisation, l'irrigation et la taille. Cependant, il ne faut pas oublier que la plante est toxique, les travaux doivent donc être effectués avec un équipement de protection.
Top dressing
La fertilisation s'effectue du printemps à l'été, pendant une période de développement actif de la plante. Nourrir suffisamment Aucuba une fois par semaine. Les matières organiques à base d'humate et les engrais minéraux conviennent - il est préférable de les utiliser en alternance. Le dosage et la consommation des substances doivent être tirés des instructions jointes à l'emballage. Tout pansement supérieur est combiné à l'irrigation. Pendant que l'aucuba est au repos, aucune fertilisation ne doit être appliquée.
Arrosage
L'arrosage de l'aucuba doit être fait chaleureusement tout au long du printemps et de l'été. La fréquence est déterminée par l'état de la couche supérieure du sol - dès qu'elle est sèche, l'irrigation peut être effectuée. Sa hauteur est de 2-3 centimètres. Pendant la période automne-hiver, la quantité d'humidité utilisée diminue.
L'eau doit être décantée et chaude. Il est important de mentionner que la plante résiste à la sécheresse temporaire, mais réagit très mal à l'humidité stagnante du sol.
Taille
La formation de la couronne s'effectue en mars, lorsque la période de dormance de l'aucuba se termine. Une telle taille a une fonction plus décorative, car les pousses sont coupées au sommet et les jeunes pousses latérales sont également pincées. En conséquence, le buisson prend une forme plus belle, ainsi que de la splendeur. Soit dit en passant, les pousses coupées peuvent être immédiatement utilisées pour la propagation par bouturage.
Transfert
Il est préférable de replanter la plante au printemps. Pour les jeunes buissons, cette procédure est effectuée tous les 12 mois et une fois tous les 2-3 ans, cela suffira pour les matures, selon les besoins. Aucuba doit être transféré avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les racines. Il est plus pratique de procéder par la méthode du transbordement, dans laquelle le morceau de terre est conservé. Le pot doit être pris plus grand que le précédent, et toujours large. Une fois la greffe terminée, la plante doit être taillée et épinglée au sommet des tiges.
Dans le cas où l'aucuba atteint une grande taille, une greffe à part entière peut être modifiée pour renouveler la couche supérieure du substrat. D'habitude, à remplacer de 5 à 7 centimètres de terre. Dans ce cas, la plante peut vivre dans le même pot jusqu'à 10 ans. Soit dit en passant, plus le pot est grand, plus le buisson lui-même poussera. Mais dans ce cas, vous devrez attendre décemment - d'abord, le système racinaire se développera pleinement, puis la masse verte commencera à se développer.
Lors de la transplantation, il ne faut pas oublier l'élimination des racines pourries ou déjà mortes. Après avoir coupé les pièces avec un outil pré-traité, le site de coupe devra être traité avec du charbon concassé ou de la craie. Il faudra 2 à 3 heures à l'extérieur pour sécher.
la reproduction
Aucuba se multiplie par boutures apicales ou par graines. Dans le cas de la culture d'une paire de plantes, dont l'une est mâle et l'autre femelle, la pollinisation artificielle est autorisée.Les graines qui sont apparues peuvent déjà être utilisées pour la multiplication directe. Vous devrez utiliser la graine immédiatement après la récolte, sinon la capacité de germination de la plante disparaîtra pratiquement. Vous devez immédiatement vous préparer au fait que les jeunes buissons ne pourront pas conserver les caractéristiques des spécimens parents.
Les graines sont placées dans un mélange humide de tourbe et de sable. Le récipient est serré avec du film alimentaire ou recouvert de verre. Il est important qu'à l'intérieur de la serre impromptue, il soit préservé température constante de 21 degrés. Les semis devront être à la fois pulvérisés et ventilés.
Lorsque quelques feuilles apparaissent sur les semis, l'aucuba peut être plongé dans des pots individuels.
De plus, "l'arbre d'or" se multiplie souvent par boutures apicales à des moments où il n'y a pas de possibilité d'utiliser les graines. Des tiges peuvent être tirées de la croissance de l'année dernière. Seuls les spécimens sur lesquels quelques feuilles se sont déjà formées conviennent comme boutures. Il est plus pratique d'enraciner les pousses soit dans du sable humide, soit dans son mélange avec de la tourbe. Le récipient avec des boutures est serré avec du cellophane transparent.
Tout comme pour les graines, une aération et une pulvérisation en temps opportun sont importantes. La température optimale doit être comprise entre 20 et 22 degrés. La plongée s'effectue sur des pots dont le diamètre est de 7 à 8 centimètres. En tant que substrat, il est préférable de prendre un mélange d'humus, de gazon et de sable, pris dans un rapport de 2: 2: 1.
Maladies et ravageurs
Lorsqu'il n'y a aucune couche de drainage ou qu'elle est de mauvaise qualité, l'humidité stagne dans le substrat et les feuilles noircissent. De plus, le système racinaire commence à pourrir et les feuilles se couvrent de taches noires. La plante dans ce cas devra être transplantée, donc il ne devrait pas être amené à une telle situation. Si les taches jaunes, qui caractérisent l'aucuba, commencent à disparaître sur les feuilles, le problème est qu'elles manquent de lumière et de nutrition. Dans ce cas, ce qui suit devra être fait - pour normaliser les deux systèmes.
Les feuilles pâlissent par manque de soleil. Dans ce cas, le traitement n'est pas nécessaire - il suffit de déplacer le pot vers un nouvel endroit. Une diminution de la taille des plaques indique qu'il n'y a pas assez d'engrais appliqué. Ils commencent à tomber lorsqu'ils se trouvent dans une pièce sombre et peu humide. Le jaunissement complet des feuilles situées au niveau inférieur du buisson indique que l'irrigation est effectuée de manière irrégulière et que les fluctuations entre les températures nocturnes et diurnes sont trop fortes. Dans ce cas, les feuilles peuvent même tomber.
Les plaques de séchage sont le symbole d'un éclairage excessif. La sécheresse des bords et la fragilité de la plaque surviennent lorsqu'il y a un manque d'irrigation en été et une faible humidité en hiver. L'hivernage chaud et sec conduit au fait que les feuilles s'assombrissent. Aucuba est souvent la cible de la cochenille. Vous pouvez identifier le ravageur par l'apparition de renflements bruns sur les feuilles, ainsi que par le jaunissement. Après avoir éliminé les insectes mécaniquement, le buisson devra être traité avec un insecticide approprié.
Lorsque l'arbre doré infecte une cochenille, les feuilles commencent à tomber abondamment. De plus, la surface est recouverte de fleurs ou de grumeaux blanc cassé. La plante devra être brossée à l'aide d'une petite brosse à poils pas trop raides ou d'un coton recouvert d'abondamment de mousse de savon. Après l'aucuba, il suffira de le traiter avec une infusion d'oignon ou d'ail. Vous pouvez préparer ce dernier en infusant des clous de girofle hachés avec un litre d'eau bouillante.
L'attaque d'aleurodes entraîne une perte de la couleur des feuilles et une faiblesse générale du buisson. Pour éloigner les insectes, il faudra asperger les plantations d'infusion de tabac, de zeste ou d'herbes à l'arôme piquant. Un insecticide sera également utile. Lorsqu'elles sont exposées aux thrips, les feuilles perdent leur couleur, changent et se couvrent de rayures argentées. Utiliser une infusion de tabac, ainsi qu'une infusion d'achillée millefeuille.
Finalement, l'aukubu est parfois affecté par un tétranyque, à partir duquel les plaques se replient et se couvrent d'une toile d'araignée... Pour résoudre le problème, il suffira de fournir à l'arbre une humidité accrue, par exemple en le prenant sous la douche ou en le plaçant sous un sac en plastique pendant une période de 3 à 5 jours.
Tout sur les soins et l'élevage de l'aucuba à la maison, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.