Tout sur la réparation des récepteurs TV
De nombreuses régions de notre pays ont apprécié les avantages de la télévision numérique. La télévision occupe la première place dans le monde du divertissement. Le nombre d'utilisateurs est énorme. Et si la diffusion s'arrête subitement, la vie "s'arrête". Une cause fréquente de dysfonctionnement est précisément la panne du récepteur, que nous allons maintenant considérer. Il existe différents modèles de récepteurs satellites, mais les défauts les plus courants sont les mêmes pour tous.
Diagnostic et dysfonctionnements possibles
Tout d'abord, vous devez vous assurer que c'est le récepteur TV qui est vraiment défectueux. Nous effectuerons des diagnostics de nos propres mains. Que peut-il arriver exactement aux téléviseurs des marques les plus populaires - Sony, Samsung et Philips ?
Dysfonctionnements majeurs :
- il n'y a pas de recherche de canal (le contact de l'entrée vers le récepteur ou la sortie du convertisseur peut être rompu);
- interférences sur l'écran, quelle que soit la météo en dehors de la fenêtre (essayez de changer la position de l'antenne parabolique ou de changer pour une antenne avec un diamètre optimal différent);
- il n'y a pas toujours de son (vous devez vérifier le volume sur le téléviseur et le récepteur);
- à la place de l'image, des symboles à l'écran (redémarrer l'équipement) ;
- les chaînes ne sont pas disponibles ou nécessitent un décodage (redémarrez également) ;
- le cordon d'antenne est défectueux (lorsqu'il est débranché, l'inscription disparaît sur l'écran).
Autres causes possibles de pannes :
- changer la position de la plaque;
- le récepteur n'est pas connecté au téléviseur ;
- alimentation électrique cassée;
- l'enregistrement du récepteur a pris fin ;
- le convertisseur est en panne ;
- interférence dans la réception du signal due aux conditions météorologiques;
- violation des conditions d'exploitation;
- pas de signal satellite.
Outre, l'alimentation peut griller - lorsqu'il est connecté à un réseau, l'écran clignote ou ne s'allume pas du tout. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer ou de réparer l'appareil.
Si le récepteur s'allume, tous les symboles sur l'écran s'allument, mais il n'y a pas de diffusion sur le téléviseur, vous devrez remplacer la carte mère ou faire un clignotement.
Si le tuner est défectueux, il doit être remplacé.
Comment réparer ?
La réparation des récepteurs TV après la fin de la garantie coûte généralement beaucoup d'argent. Si la garantie est toujours valable, le vendeur doit effectuer un diagnostic, réparer les dommages ou remplacer les pièces gratuitement. Si vous avez terminé l'enregistrement, vous devez contacter le support technique pour une nouvelle activation.
Cependant, un spécialiste novice peut également éliminer les pannes mineures. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le dysfonctionnement - le plus souvent, il s'agit d'interférences sur l'écran ou de canaux inaccessibles.
Vous pouvez restaurer indépendamment la recherche de chaînes, supprimer les interférences à l'écran ou remplacer des caractères par une image, ainsi que corriger le cordon d'antenne et augmenter le son.
Pour ce faire, vous devez vérifier le contact de l'entrée vers le récepteur et la sortie du convertisseur, changer la position de l'antenne parabolique, redémarrer l'équipement et vérifier le son sur le récepteur et le téléviseur.
De plus, le circuit d'alimentation peut être restauré. Le plus souvent, il y a une telle situation lorsque le fusible a grillé. Il doit être remplacé, puis vérifiez l'entrée pour l'alimentation en courant et vous pouvez continuer à regarder la télévision.
Tous les éléments du récepteur peuvent être vérifiés pour un court-circuit, dans ce cas, les brûlés doivent être remplacés par des neufs. Lors du remplacement, il est important d'agir avec précaution, en déconnectant l'appareil de l'électricité, sinon vous pourriez être électrocuté.
Si l'état de la prise du câble TV est mauvais, la qualité de l'image peut être mauvaise. Le remplacement d'une prise est beaucoup plus difficile qu'autre chose. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel.
S'il y a un problème dans le système d'interface, une simple mise à jour est nécessaire. Habituellement, les instructions peuvent être consultées sur le canal d'information.
Nous vérifions la diffusion du signal du satellite dans le menu principal, dans les paramètres (recherche manuelle) sur l'échelle de niveau. S'il affiche zéro pour cent, alors c'est le problème. Aucun signal ne peut être causé par un mauvais alignement de l'appareil récepteur. Les attaches peuvent se dévisser au fil du temps et la position de la plaque change.
Si la structure est grande, un vent fort peut également changer de direction.
Nous vérifions l'interrupteur sur une antenne parabolique (un petit boîtier qui a une sortie et plusieurs entrées) pour la rouille. L'interrupteur oxydé doit être remplacé. C'est l'élément le plus fragile des équipements satellitaires et le plus vulnérable à l'humidité.
Nous vérifions tous les câbles. Nous faisons tourner les joints et vérifions les signes d'oxydation.
Le tuner est endommagé à cause de la poussière et de la saleté, des dommages mécaniques. Il doit être nettoyé et l'appareil continuera à fonctionner.
De plus, le récepteur peut surchauffer suite à une visualisation prolongée ou simplement être déconnecté du téléviseur. Si tout va bien, essayez de vérifier si le forfait a été payé. Une maintenance préventive peut être effectuée. Il n'y a rien à faire, il faut attendre.
Le récepteur est un dispositif multi-éléments assez complexe. Même les équipements les plus fiables et de haute qualité peuvent tomber en panne en raison des intempéries et de problèmes électriques.
Les travaux sérieux - remplacement du logiciel ou du firmware, réparation de la carte mère et des pièces coûteuses - doivent être confiés au maître.
C'est pourquoi si vous possédez un décodeur numérique coûteux, il est plus judicieux de le remettre aux spécialistes du centre de service. Les réparations spécialisées présentent des avantages. Vous bénéficiez d'une garantie pour une certaine durée et toutes les causes de dommages sont établies.
Recommandations
En l'absence d'une bonne expérience, vous ne pouvez pas être sûr de la qualité de vos diagnostics et réparations effectués, il est donc préférable de s'adresser à un spécialiste. Mais si vous avez identifié le problème, vous pouvez le résoudre en quelques minutes.
Pour éviter les pannes, vous devez suivre quelques règles simples :
- seul le personnel autorisé doit installer et connecter l'équipement ;
- protéger l'accessoire contre les dommages mécaniques ;
- ne pas enfreindre les instructions d'utilisation.
Pour les principes généraux de réparation des tuners satellite, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.