Récepteurs Sony : caractéristiques, aperçu des modèles, critères de sélection
L'expérience complète du film dans votre home cinéma dépend non seulement des caractéristiques de son écran, mais aussi du son correctement réglé. Malheureusement, les récepteurs AV fournis avec la plupart des complexes sont généralement inférieurs aux analogues achetés séparément. Par conséquent, il convient de considérer les caractéristiques des récepteurs Sony, de se familiariser avec un aperçu des meilleurs modèles et de découvrir les principaux critères de choix d'une telle technique.
Particularités
La Sony Corporation a été fondée à Tokyo en 1946 et, dès ses débuts, s'est engagée dans la production d'équipements audio et vidéo professionnels et grand public, notamment des magnétophones. Depuis la seconde moitié des années 80 du siècle dernier, les produits de la société sont bien connus des audiophiles russes, qui ont rapidement apprécié la haute qualité de la technologie japonaise. Sony représente aujourd'hui une société transnationale avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 milliards de dollars.
Dans le même temps, les principales installations de production dans lesquelles les récepteurs Sony sont assemblés sont situées en Malaisie, ce qui signifie que la qualité de fabrication est nettement meilleure que celle des produits en provenance de Chine, mais légèrement inférieure à celle des équipements assemblés directement au Japon. Dans la production de cette technique sont utilisés uniquement des composants électroniques de haute qualité, ainsi que des matériaux fiables et respectueux de l'environnement.
Grâce à cela, tous les équipements de la société japonaise disposent de tous les certificats de qualité et de sécurité requis pour la vente aux États-Unis, dans les pays de l'UE et sur le territoire de la Fédération de Russie.
La plupart des experts considèrent les principaux avantages des récepteurs Sony :
- son et vidéo de haute qualité;
- fiabilité;
- multifonctionnalité;
- la possibilité de lire des fichiers et de contrôler l'appareil depuis un smartphone / une tablette via Bluetooth ;
- design élégant et fonctionnel;
- Prise en charge complète de la vidéo 4K HDR et de la technologie Dolby Vision ;
- Mode DCAC - calibrage automatique du sous-système sonore en fonction de la position de l'utilisateur par rapport aux haut-parleurs à l'aide d'un microphone ;
- un vaste réseau de revendeurs officiels et de centres de service dans toutes les régions de la Russie ;
- Passage automatique en mode veille lorsqu'il n'y a pas de signal d'entrée.
La technique japonaise présente également quelques inconvénients :
- le coût de ces appareils est plus élevé que celui de leurs homologues produits par des marques moins connues ;
- il y a très peu de logiciels pré-installés sur les récepteurs - en particulier, il n'y a pas de radio Internet ;
- problèmes (ralentissement et blocage) lors du streaming mobile via Deezer ;
- tous les modèles, à l'exception du produit phare, ne prennent pas en charge le transfert de fichiers USB et ne sont pas équipés d'un port Ethernet ;
- contenu d'informations insuffisant de l'interface (en particulier, les analogues fabriqués par d'autres sociétés fournissent plus d'informations sur les propriétés du signal d'entrée).
Présentation du modèle
La gamme de modèles actuelle de l'entreprise japonaise se compose de trois options.
- STR-DH590 - le modèle le plus simple et le plus budgétaire coûte environ 20 000 roubles avec 5 canaux de son surround pleine fréquence et 2 canaux d'effets basse fréquence. La puissance de sortie de chaque canal est de 145 W et la distorsion ne dépasse pas 0,9%. Equipé de 4 entrées et 1 sortie HDMI, 4 entrées audio analogiques et 1 optique, des ports pour connecter une console de jeu, une TV, un lecteur Blue-Ray et un casque. La hauteur de 13,3 cm permet de l'intégrer facilement dans n'importe quel rack. Décodeurs intégrés pour les formats DSD, Dolby Digital, Dolby Dual Mono, DTS-HD High Resolution Audio, DTS, DTS-HD Master Audio et DTS 96/24.
Le système vidéo prend en charge les technologies A/V SYNC, BRAVIA SYNC, HDR 10, HLG et Dolby Vision, ainsi que la vidéo 4K 60P 4: 4: 4. L'appareil est équipé d'un tuner FM avec système RDS.
- STR-DH790 - diffère de la version précédente par un grand nombre de canaux (a un schéma 5.1.2), une version améliorée de DCAC avec prise en charge de l'autophase des haut-parleurs, prise en charge des signaux HDMI de Dolby Atmos, DTS: X et DTS-ES (Matrix 6.1 / Discret 6.1), qui permet de créer un son surround vraiment réaliste en plaçant deux haut-parleurs au plafond de la pièce.
Le prix de ce modèle est d'environ 26 000 roubles.
- STR-DN1080 - le produit phare de la gamme actuelle de récepteurs, dont l'achat coûtera 40 000 roubles. Il diffère du modèle STR-DH790 avec une puissance accrue jusqu'à 165 W/canal, la prise en charge de nombreuses technologies d'amélioration de la qualité sonore (Sound Optimizer, DSD, DSEE HX, Pure Direct et Digital Legato Linear), une fonctionnalité avancée d'auto-étalonnage (fantôme et les canaux directs sont calibrés séparément), 6 entrées et 2 sorties HDMI, prise en charge complète USB et Ethernet, formats audio LCPM, DTS HD MA et DTS HD HR, lecture MP3, AAC/HE-AAC et WMA9 via USB/Ethernet, streaming firmware Chromecast et plateformes Spotify, NFC, Wi-Fi, AirPlay et émetteur Bluetooth.
Les propriétaires d'autres équipements Sony apprécieront particulièrement la fonction Music Center, qui vous permet de diffuser de la musique d'un appareil à un autre.
Les modèles abandonnés peuvent toujours être trouvés dans les détaillants et les magasins en ligne.
- STR-DN860 - un analogue antérieur du modèle STR-DH790 sans prise en charge Dolby Atmos et un deuxième subwoofer. Puissance - 95 W / canal. Les utilisateurs russes se souvenaient de ce modèle principalement pour ses basses juteuses et puissantes.
- STR-DN1060 - un premier analogue du récepteur STR-DN1080 avec une puissance de 120 W/canal avec des fonctionnalités considérablement réduites (moins de capacités réseau, seulement 2 entrées HDMI).
Comment choisir?
Avant de procéder au choix d'un modèle de récepteur spécifique, vous devez décider l'acquisition d'un tel équipement est-elle justifiée, en général ? Par exemple, si votre home cinéma sera installé dans une pièce de moins de 20 m2, alors vous ne pourrez tout simplement pas profiter d'un son surround complet, donc pour de telles pièces, il vaut la peine d'acheter des barres de son plus simples et moins chères, plutôt que des récepteurs. Il en va de même pour les pièces avec beaucoup de meubles, en particulier les meubles rembourrés.
Si vous décidez néanmoins d'acheter un récepteur, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques lors du choix.
- Nombre de canaux. L'exhaustivité de l'image volumétrique du son en dépendra. Une sorte de son réaliste peut très bien être fournie par des appareils au format 5.1, mais pour un véritable son surround, vous devez acheter au moins des versions à 7.1 canaux. Avoir un caisson de basses stéréo serait un plus.
- Puissance. C'est de cet indicateur que dépendra le niveau de volume maximum que le système est capable de reproduire sans distorsion. Vous pouvez calculer la puissance à l'aide d'un simple rapport : pour chaque m2 de la surface de votre pièce, vous avez besoin de 1,5 watt de puissance. Si vous placez une salle de cinéma dans une pièce de 30 m2, vous avez besoin d'une puissance d'au moins 45 W/canal. Veuillez noter que si la fiche technique indique la puissance PMPO, et non la RMS, alors la vraie valeur de cette valeur peut être inférieure d'un ordre de grandeur, puisque PMPO est la puissance crête et non la puissance efficace.
- Niveau de distorsion. Ce chiffre ne doit pas dépasser 1%, et plus il est bas, plus la qualité sonore sera élevée. Avant d'acheter, il est conseillé d'évaluer vous-même la présence de distorsion - pour cela, un enregistrement avec une forte composante haute fréquence (par exemple, un chœur de femmes ou d'enfants) est le mieux adapté.
- Codecs audio pris en charge - l'appareil doit prendre en charge au moins les formats DTS, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD, et si le nombre de ses canaux dépasse 5.1, alors le support Dolby Atmos doit être présent (sinon, il n'y a tout simplement aucun intérêt à ajouter des canaux supplémentaires).
- Formats vidéo - il doit y avoir un support pour Full HD et 4K.
- Nombre d'entrées/sorties - le récepteur doit prévoir la possibilité de brancher simultanément tous les équipements audio-vidéo dont vous disposez.
Et n'oubliez pas que la qualité finale de l'image et du son est déterminée non seulement par le récepteur, mais également par l'écran et les haut-parleurs.Par conséquent, votre téléviseur et votre système audio doivent correspondre au modèle de récepteur AV sélectionné en termes de prix et de qualité.
Pour connecter et configurer le récepteur Sony STR-DH770, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.