Azalées blanches: types et soins à domicile

Teneur
  1. Descriptif et types
  2. Se soucier
  3. Régime de température
  4. Plantation, repiquage et alimentation
  5. Caractéristiques de la floraison
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

L'azalée d'intérieur est une fleur qui peut décorer n'importe quel jardin. L'azalée vient de la famille des bruyères, du genre Rhododendrons. Si les soins à domicile sont organisés correctement, la beauté intérieure s'épanouira abondamment. La palette de couleurs est extrêmement diversifiée, il existe des azalées rouges, roses, violettes avec des pétales bordés de franges, d'éponge et d'ondulations. L'azalée blanche se distingue particulièrement, dont les nuances se distinguent par la pureté et les combinaisons luxueuses : blanc-rose, noir et blanc.

Descriptif et types

L'azalée est apparue en Asie, il en existe deux variétés principales :

  • Azalée du Japon ou Rhododendron obtusum ;
  • Azalée indienne ou Rhododendron simsii.

Les deux fleurs sont des plantes de type arbustif, leur hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Il existe de nombreux hybrides et variétés d'une beauté luxueuse. Les principales caractéristiques distinctives sont la floraison, la taille et la forme du feuillage. Très souvent, l'azalée est achetée en fleur dans les magasins en cadeau. Malheureusement, après la floraison, la plante meurt, donc si vous voulez faire pousser une azalée, elle ne s'acquiert pas pendant la période de floraison.

C'est une fleur assez capricieuse, le climat de nos maisons ne lui est d'abord pas propice. Idéalement, les rhododendrons devraient être cultivés dans des serres et des conservatoires. Mais même à la maison, cette mission est tout à fait réalisable. Il vous suffit d'étudier les règles d'entretien d'une plante fantaisiste.

Se soucier

La fantaisie des rhododendrons nécessite de fournir des soins de la plus haute qualité si vous voulez que l'azalée se développe, fleurisse et ne meure pas. Avant d'acheter une fleur, réfléchissez à la manière dont vous organisez son emplacement, son éclairage, l'humidité de l'air. Ce représentant de la flore ne tolère littéralement pas le soleil, la lumière directe du soleil le détruit. Par conséquent, il est préférable de placer l'azalée à l'ombre partielle ou sous une lumière diffuse. En été, il vaut la peine de sortir les arbustes sur le balcon. - l'air libre est utile pour la plante, mais la chaleur du soleil l'affectera négativement. Une bonne option est un jardin ombragé où vous pouvez laisser la fleur sous la pluie.

La fleur est plus à l'aise dans une pièce très humide, il est recommandé d'avoir un hygromètre et de mesurer le taux d'humidité... En hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, la plante doit être régulièrement arrosée. Quant à l'arrosage, il faut surveiller en permanence l'état du sol, qui ne peut pas être sec. Et la stagnation de l'eau dans le puisard et dans le sol affectera négativement l'état du rhizome.

L'azalée est versée avec de l'eau de fonte acidifiée, de l'eau de pluie, de la rivière. Peut être utilisé réglé du robinet. Le niveau d'acide est augmenté par l'acide citrique - une paire de cristaux par litre. Il est recommandé de réduire les arrosages en automne et en hiver. Mais le desserrage ne doit pas être fait, le système racinaire est très sensible. Parfois, il est recommandé de placer un récipient contenant de l'azalée dans un bol d'eau et de le laisser reposer quelques heures afin que la tourbe ne se dessèche pas et que sa perméabilité à l'humidité ne soit pas perturbée.

Régime de température

Il est très important de réfléchir à ce point avant d'acheter une fleur, car elle est très sensible aux températures inappropriées. Le mode optimal varie dans les valeurs suivantes :

  • +12 +14 degrés en hiver ;
  • +20 +22 degrés en été.

Si vous sortez une fleur à l'air libre en été, vous devez exposer la plante aux conditions de la pièce avant d'allumer le chauffage.

Plantation, repiquage et alimentation

Ce représentant de la flore nécessite un sol acide. Le sol optimal est la bruyère ou un mélange de tourbe et de conifères dans un rapport de 1: 2. Du sable est également ajouté pour l'assouplissement. Pour simplifier la procédure de plantation, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les plantes acidophiles.

Le repiquage est effectué une fois par an au printemps, alors que la plante est immature. Ensuite, il suffit d'effectuer cette procédure tous les 3 ans. Vous devez être très prudent avec le système racinaire, le transférer dans un nouveau récipient, laisser une partie de la terre sur les racines. Les pots ne doivent pas être trop hauts, car les racines de la fleur sont de type superficiel. Quant à l'alimentation, l'azalée est fertilisée avec des moyens spéciaux pour cette plante pendant la saison de croissance tous les 7 jours, et en automne et en hiver avec du superphosphate.

Caractéristiques de la floraison

Si vous voulez que l'azalée blanche fleurisse, vous devez périodiquement pincer et tailler. Ce processus doit être démarré en mai en pinçant les tiges fraîches sans toucher la pousse à cinq feuilles. Les pousses près des bourgeons nécessitent un retrait rapide. En règle générale, les buissons trop luxuriants fleurissent mal. Si vous souhaitez conserver la période de floraison et la prolonger, vous devez conserver l'azalée au frais.

Après la floraison, les boîtes à graines doivent être retirées.

la reproduction

Les méthodes d'élevage des azalées sont variées : greffage, division du buisson, bouturage, méthode de la graine. Le plus difficile d'entre eux est la graine, elle n'est utilisée que par les producteurs professionnels. La meilleure méthode pour les conditions de la maison est la greffe. Algorithme de la procédure :

  • dans la période de mars à juin, une tige ligneuse est sélectionnée;
  • il est transféré sur sol acide : tourbe ou sol résineux jusqu'à une profondeur de 2,5 cm ;
  • avant cela, la coupe doit être traitée avec des agents stimulant la croissance;
  • alors vous devriez fermer la poignée avec un bocal en verre ou en plastique ou en polyéthylène;
  • mettre dans un endroit chaud avant l'enracinement.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants qui interfèrent avec le développement des plantes :

  • papillon de l'azalée - l'insecte le plus dangereux, il conduit au fait que les feuilles se transforment en miettes et sont jetées, les chenilles doivent être enlevées, sinon elles détruiront la fleur;
  • cochenille - nécessite l'utilisation de moyens spéciaux de destruction;
  • acarien de la fraise - avec cette attaque, le développement de la fleur ralentit, la feuille s'enroule, si vous n'agissez pas, l'azalée mourra ;
  • aleurode des serres - les feuilles sont abîmées, un champignon fuligineux se forme sur les sécrétions de l'insecte ;
  • coche rouge plate - nuit aux boutures des plantes jeunes et matures, la feuille commence à acquérir une teinte brune et se fane.

La plante est également attaquée par les thrips et les pucerons de serre. Des produits antiparasitaires spécialisés peuvent être achetés dans leurs magasins respectifs. Elle vend également des produits chimiques pour les maladies les plus courantes de l'azalée :

  • pourriture grise;
  • oïdium;
  • fusariose;
  • rouiller.

Pour plus d'informations sur la façon de transplanter et de prendre soin d'une fleur correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble