Azalée indienne: description, caractéristiques d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Comment prendre soin d'elle ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les fleurs d'intérieur sont la décoration principale à l'intérieur des maisons et des appartements, de sorte que de nombreux propriétaires de maison essaient de choisir des types spéciaux de plantes qui se distinguent par des couleurs et des formes vives. L'azalée indienne est très populaire parmi les producteurs de fleurs. Il est présenté dans une variété de couleurs et vous permet de créer des compositions originales non seulement à l'intérieur, mais aussi dans les jardins.

La description

L'azalée indienne (indica) appartient au genre Rhododendron, traduit du grec ancien son nom signifie "sec". Cette fleur décorative est un arbuste fleuri à feuilles persistantes, originaire du sud de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Aujourd'hui, il existe environ 350 variétés de cette fleur. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la plante atteint une hauteur ne dépassant pas 50 cm.Elle se distingue par des feuilles vert foncé, situées sur des pétioles courts et mesurant jusqu'à 3,5 cm de long.

Dans la nature, l'arbuste préfère pousser dans des zones où règnent des températures fraîches et une humidité élevée. Sa période de floraison a généralement lieu début décembre et fin janvier, tandis que les variétés tardives produisent des fleurs fin février et début mars. Les inflorescences de l'azalée indienne ont une couleur vive, dominée par des nuances lilas, blanches, violettes et roses. Les fleurs sont de taille moyenne, leur diamètre ne dépasse pas 7 cm.Lorsque la plante fleurit, elle plaît non seulement par son aspect décoratif, mais remplit également l'espace environnant d'un arôme délicat.

De nombreuses fleurs se forment sur le buisson. Ils sont situés les uns à côté des autres (2-3 pièces chacun), en conséquence, ils créent un "cap" épais et lumineux.

Pour que la plante reste toujours luxuriante et conserve sa forme, elle doit être périodiquement pincée, en éliminant les jeunes pousses pendant la floraison.

Si cela n'est pas fait, la fleur commencera à perdre sa "vitalité" et consacrera toute sa nutrition à la croissance de nouvelles pousses, après quoi elle ralentira considérablement son développement.

Variétés populaires

Azalea indica est représentée par diverses variétés, dont chacune diffère non seulement par ses propriétés décoratives, mais également par ses conditions de croissance. Par conséquent, avant d'acheter une telle "beauté", il est important de savoir ce qui est nécessaire pour ses soins. Les espèces végétales les plus populaires sont : « John Herens », « Niobe », « Concinnas », « Albert Elizabeth », « Celestina », « Esmeralda », « Eggebrechti », « Verveniana Rosea » et « Fritz Saidor ». Dans le même temps, plusieurs variétés sont très demandées par les fleuristes.

  • Adventglokhen. La variété se caractérise par une période de floraison précoce à moyenne, au cours de laquelle des fleurs non doubles en forme de cloche de couleur rouge ou pourpre apparaissent sur les arbustes. Le diamètre de la botte est jusqu'à 6 cm.
  • Weisse Schame. Dans cette variété, les fleurs ont une forme de large entonnoir, leur diamètre est de 6,5 cm. Quant à la couleur, elle peut être crème, blanche ou rose clair.
  • Doberlug. Cette fleur est l'une des plus belles variétés d'azalée indienne, dont les fleurs sont de forme irrégulière. Ils sont en éponge, de taille moyenne (jusqu'à 7,5 cm de diamètre) et peints dans une teinte rose foncé avec une bordure blanche comme neige.
  • "Dresde 1936". Lorsque la plante fleurit, cela ne laisse personne indifférent, car l'arbuste est couvert de fleurs moyennes à doubles (leur diamètre est de 6,5 cm) de couleur rose, qui brillent et brillent de manière inhabituelle.

Les fleuristes recommandent aux fleuristes débutants d'acheter des variétés d'azalées à petites fleurs pour les cultiver à la maison. Ceux-ci incluent : Kocho no mai, Cattleya, Addy Wery, Azuma kagame, Adonis et Himomayo. Ils sont moins exigeants en soins, résistants à diverses maladies et s'enracinent rapidement après la transplantation.

Pour que les arbustes deviennent l'élément principal du décor de la pièce, il est préférable d'acquérir plusieurs variétés en même temps qui diffèrent par leur couleur. Le résultat est un mélange original.

Atterrissage

Azalea indica aime les sols avec un niveau d'acidité élevé (pH 4 à 4,5), donc pour la plantation, il est préférable de l'acheter dans les magasins spécialisés. Si vous avez de l'expérience dans la préparation de mélanges de plantation vous-même, ils peuvent être facilement obtenus en mélangeant du sable grossier, de la terre de conifères et de la tourbe dans des proportions de 1: 2: 1. Choisir le bon pot joue également un grand rôle avant de planter une plante. Le récipient doit être petit, peu profond, large et avoir des trous de drainage. Il n'est pas recommandé d'acheter de grands récipients, car la fleur pousse lentement et des bactéries pathogènes peuvent se développer dans le sol inutilisé. Une couche de drainage constituée de petits cailloux ou d'argile expansée doit être placée au fond du pot.

Lors de la plantation, il est important de ne pas perturber l'intégrité du coma en terre, qui protège de manière fiable son système racinaire.

Comment prendre soin d'elle ?

Malgré le fait que l'azalée indienne soit considérée comme l'un des types de plantes d'intérieur les plus beaux et les plus populaires, en prendre soin à la maison n'est pas facile. La fleur est considérée comme très fantaisiste pour les conditions de croissance et nécessite un maximum de confort. Par conséquent, après l'achat, il doit être fourni avec un certain soin.

  • Éclairage. L'arbuste ne tolère pas les rayons directs du soleil, il doit être placé dans des endroits protégés de la lumière vive, sinon il peut mourir même aux premiers stades de son développement. Les appuis de fenêtre du côté nord, est ou ouest de l'appartement conviennent bien à l'usine.

La plante préfère pousser dans un espace ouvert, elle doit donc être sortie plus souvent à l'air libre.

  • Conditions de température. Pendant la saison fraîche (automne et hiver) pour l'azalée indica, il est nécessaire de créer un régime de température optimal compris entre +15 et +17 degrés. Une fois prête pour la floraison, la température doit être abaissée à + 10– + 12 degrés. En été, vous devez vous assurer que la température de l'air dans la pièce où se trouve l'arbuste ne dépasse pas +22 degrés.
  • L'humidité de l'air. Étant donné que la fleur à l'état sauvage est habituée à pousser dans des zones très humides, dans des conditions ambiantes, il est nécessaire de maintenir l'humidité à un niveau d'au moins 70%. Dans le même temps, il peut également être pulvérisé avec de l'eau à température ambiante, mais cela doit être fait avec précaution, car les feuilles s'assombriront en raison de la grande quantité d'humidité.
  • Arrosage. Les procédures à l'eau doivent être effectuées uniquement avec de l'eau décantée, à laquelle vous pouvez également ajouter de l'acide citrique. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher complètement, car cela est trop nocif pour la plante. En été, les récipients contenant de l'azalée doivent être placés dans un bac spécial rempli d'eau. Grâce à cela, l'humidité du sol restera longtemps.
  • Top dressing. Il est nécessaire d'appliquer des engrais à la fois pendant le développement actif de la culture et pendant la période de dormance. Les engrais peuvent être utilisés comme top dressing, notamment le nitrate d'ammonium, le superphosphate, le sulfite de potassium et d'autres micronutriments.
  • Pincer et tailler. Lorsqu'une azalée indica commence à fleurir, il est important de surveiller son apparence et d'éliminer rapidement les bourgeons fanés et les gousses. Pendant cette période, la plante a également besoin d'une taille (pincement) des pousses, car cela contribuera à l'avenir à une floraison plus luxuriante.Une forme soignée est donnée à la fleur en pinçant les jeunes pousses, il ne reste que 4 à 5 feuilles. Les pousses qui ont poussé sur les boutons floraux sont également supprimées. L'azalée indienne doit également être nettoyée des pousses faibles et envahies par la végétation. La taille commence généralement en mars et se poursuit jusqu'en mai. Si vous ne réalisez pas de tels événements, la plante se transformera en un buisson tentaculaire et fleurira faiblement.

Il est important de noter que ce type de plante est toxique et, s'il est ingéré, peut entraîner la mort. Pour éviter cela, il est recommandé de couper avec des gants.

Un rôle important dans le soin d'une fleur décorative est également joué par sa préparation à l'hivernage. L'azalée doit être placée pendant cette période dans une pièce où le régime de température est constamment maintenu à au moins + 15 ° C. C'est dans de telles conditions que la plante pourra bien "se reposer", reprendre des forces et survivre à l'hiver sans conséquences négatives. Pour que l'azalée indienne plaise à sa floraison précoce, elle doit être pourvue en février d'un top dressing, d'un arrosage et d'un éclairage artificiel supplémentaire. Si vous respectez toutes les conditions ci-dessus pour la culture, la "beauté" indienne remerciera sûrement ses propriétaires avec des fleurs chics et parfumées.

Méthodes de reproduction

Azalea indica se reproduit à la maison est assez difficile, mais les jardiniers expérimentés y parviennent avec succès.

Des graines

La multiplication des semences est généralement utilisée par les sélectionneurs qui recherchent de nouvelles variétés. Pour cela, les caractéristiques de la plante sont mélangées. Le semis est effectué dans un sol acide préparé, composé d'aiguilles de pin pourries et de tourbe. Le récipient avec les graines semées est placé dans un endroit lumineux et recouvert de polyéthylène, en attendant la germination. La température ambiante ne doit pas être inférieure à + 24°C. Pendant cette période, il est important de surveiller le niveau d'humidité du sol et d'effectuer un arrosage en temps opportun.

Les graines commencent à germer à des moments différents - de 1 semaine à 2 mois. Lorsque des pousses amies ont commencé à être vues dans le conteneur, la température de l'air est abaissée et le couvercle de protection est retiré.

L'arrosage des futures plantes doit être modéré, sinon elles peuvent tomber malades avec une "jambe noire".

Après la formation des premières feuilles, les semis peuvent être plantés dans un conteneur permanent.

Boutures

Quant à la multiplication par bouturage, elle est beaucoup plus facile à réaliser que le semis de graines. Les meilleures périodes pour couper les boutures sont le printemps (mars) et l'été (juin). Des boutures de 5 à 8 cm de long sont choisies comme matériel de plantation. Elles sont coupées, traitées avec des préparations spéciales qui stimulent la croissance et plantées dans le sol à une profondeur de 2 cm. Après cela, le conteneur est recouvert de polyéthylène et les boutures sont arrosés, ventilés et aspergés d'eau stagnante. Après environ 6 semaines, des racines apparaîtront sur les boutures, dont le processus final peut prendre jusqu'à 6 mois.

Division arbustive

En plus des techniques de sélection ci-dessus, certains producteurs divisent également l'arbuste. Pour cela, un buisson de trois ou quatre ans est prélevé, qui peut être divisé en parties séparées et planté dans un pot.

Cette procédure nécessite de la précision, car la moindre erreur peut endommager les racines et entraîner la mort de la plante.

Maladies et ravageurs

L'azalée indienne est considérée comme une plante résistante aux maladies et aux ravageurs, mais en raison de conditions de soins inappropriées (lumière directe du soleil, arrosage de mauvaise qualité, température élevée, composition du sol inadéquate), la fleur peut être affectée par les insectes et les maladies fongiques. Les maladies courantes des plantes méritent d'être prises en compte.

  • Phytophtora. La raison de son apparition est l'humidification prolongée et abondante de la terre ou la stagnation de l'eau dans la couche de drainage.Pour prévenir une telle maladie, vous devez surveiller en permanence la fréquence des arrosages et, lors de la transplantation d'une couleur, n'utiliser que de la terre désinfectée.
  • Pourriture grise et rouille. De telles maladies surviennent en raison des changements de température dans la pièce. En tant que prophylaxie et traitement, les feuilles affectées sont enlevées et la température optimale de l'air est rétablie.
  • Chlorose. Si l'azalée est plantée dans un sol contenant la mauvaise composition, ses feuilles sont affectées par la chlorose et commencent à jaunir. L'achat de terre prête à l'emploi dans les magasins aidera à éviter un tel problème.

Quant aux ravageurs, l'azalée indica souffre le plus souvent de pucerons, tétranyques, aleurodes et cochenilles. Pour éviter leur apparition, il est recommandé d'effectuer un traitement avec des préparations spéciales.

Pour la culture de l'azalée indienne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble