Comment transplanter l'azalée à la maison?

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Entretien des plantes après achat
  3. Fonctionnalités de transplantation
  4. Suivi des soins

Dans la famille des bruyères, il existe un arbuste à fleurs exotique appelé azalée. À l'état sauvage, il pousse en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Les Japonais ont une attitude particulière envers lui. Ils l'appellent une plante "enivrante pour la luxure" pour son parfum séduisant et sensuel. Grâce au travail des éleveurs, l'azalée est cultivée non seulement dans les jardins botaniques et les pépinières, mais aussi à la maison, résignée à ses caprices.

Rendez-vous

L'arbuste est très ramifié. Il a des feuilles lancéolées, elliptiques et ovoïdes. Ils sont pubescents des deux côtés. Selon l'espèce à laquelle appartiennent les azalées, elles peuvent être unicolores - blanc, rose, rouge, violet, violet, rouge foncé - ou des bourgeons panachés. Ils peuvent être en éponge ou unis.

L'azalée est l'une des plantes capricieuses et de mauvaise humeur. Dans les régions chaudes, il est cultivé dans le jardin et dans les régions froides - sur la fenêtre. Les fleuristes l'élèvent pour profiter de la floraison extraordinairement belle.

Un représentant du genre rhododendron est une plante ornementale précieuse qui se présente sous la forme d'un arbre standard ou d'un arbre nain. Il a une longue période de floraison. Les fleuristes utilisent l'azalée dans leurs bouquets.

Entretien des plantes après achat

Cela dépend du déroulement de la période d'adaptation, de la croissance et de la floraison de l'azalée. Pour que tout se passe bien, ils l'examinent à la maison. Vérifiez s'il y a des traces de moisissure sur le sol. Si c'est le cas, traitez le terreau. médicaments antifongiques ("Fundazol", coller "Fitosporin-M", "Trichodermine").

Après avoir examiné la plante et s'être assuré qu'il n'y a pas de champignon, le pot est placé à la fenêtre nord ou est. Protégez-le de la lumière directe du soleil

Dans un nouvel endroit, où la température devrait atteindre + 18 ° C, au début, l'azalée ne devrait pas avoir de "voisin": bonne apparence ne signifie pas sa santé et l'absence de parasites. Maintenez une humidité élevée en pulvérisant la fleur avec un flacon pulvérisateur ou en plaçant un humidificateur d'air à proximité.

Afin de ne pas infecter toutes les plantes d'intérieur, l'azalée est maintenue en quarantaine pendant 14 jours. Si pendant ce temps les tiques, les aleurodes et les pucerons ne sont pas apparus, réorganisez le pot pour d'autres cultures.

Fonctionnalités de transplantation

Lors de la culture d'azalées à vendre dans les fermes, des stimulants chimiques sont utilisés. Les arbustes, plantés dans des pots en carton avec une petite quantité de mélange de tourbe, sont traités avec une substance synthétique appelée retardateur, qui les met en hibernation. En plus d'eux, une fertilisation à action prolongée est ajoutée au sol, maintenant ainsi un aspect fleuri et frais de l'azalée pendant deux à trois mois.

Avec cette approche de la culture, les bourgeons sont obtenus même sur de petites pousses, mais les racines et les feuilles ne se développent pas. Après l'achat, les floriculteurs n'utilisent pas ces préparations.

Pour que l'azalée ne meure pas en quelques semaines et que le système racinaire se développe normalement, elle est transplantée à la maison, mais après une période d'adaptation. Dans ce cas, n'attendez pas qu'elle laisse tomber les bourgeons. Certaines corolles et bourgeons en fleurs sont coupés, puis la fleur est transférée sur un nouveau substrat. Sinon, il subira un stress sévère et irréparable. Pour la même raison, une greffe est réalisée à l'avenir après la floraison.

Les producteurs expérimentés ne transplantent pas de fleur en hiver car elle est en dormance. Tous les processus naturels sont inhibés en lui. Le bon moment pour le repiquage est la reprise des processus de végétation. Le meilleur moyen est de transférer la fleur dans un nouveau sol.

Préparation

La croissance et l'apparence des bourgeons sur les azalées dépendent de la minutie avec laquelle le cultivateur a préparé la greffe.

Sélection et préparation du sol

Le niveau optimal d'acidité du sol pour les azalées est 3,5-5,5 pH. Il y a deux façons de le préparer : acheter de la terre d'azalée toute faite chez un fleuriste et préparer le substrat vous-même.

    Sol prêt

    Les nouveaux venus en floriculture transplantent l'azalée dans un sol acheté en magasin : Fasco, Udmurttorf ou Permagrobusiness. Cette méthode de transplantation est sans danger pour une fleur, mais à condition que de la terre de conifères soit présente dans la composition, entre autres composants. Le sol prêt pour les azalées contient tous les composants nécessaires au développement sain des racines et à la floraison

    Étudiez attentivement l'étiquette avant d'acheter. Si la composition du substrat comprend un complexe d'oligo-éléments et de minéraux, ne fertilisez pas la fleur pendant 2-3 mois après le repiquage. Ce terreau convient à une plante adulte. Les jeunes fleurs ou les fleurs à multiplication végétative sont plantées dans une terre où les nutriments sont rares.

    La date de fabrication est reconnue par les inscriptions sur l'étiquette. Cette information ne fera pas de mal si le producteur achète de la terre pour une utilisation future : plus elle est fraîche, mieux c'est.

    Préparation du sol bricolage

    Les floriculteurs expérimentés plantent l'azalée dans leur propre mélange de terre. Il doit être friable pour permettre à l'air de passer au système racinaire. Il existe trois recettes pour un bon sol :

    • 1 partie de sable et de tourbe, 2 parties de terre de conifères;
    • 1 partie de sable et d'humus à feuilles caduques, 2 parties d'humus provenant d'aiguilles tombées d'épinette, de sapin, de mélèze, de pin et 3 parties de tourbe collectées lors de la décomposition de la sphaigne ou de la linaigrette avec la participation de l'humidité;
    • dans des proportions égales, prenez un sol spécial pour les azalées, la mousse de sphaigne, l'écorce cuite à la vapeur, la vermiculite, le charbon de bois, la perlite.

    Quelle que soit la méthode de préparation du support que vous choisissez, avant le repiquage, en retirer tout excédent (brindilles, cailloux, morceaux de polyéthylène) et le désinfecter. Pour ce faire, utilisez "Fitosporin", faites-le frire au four ou faites-le cuire à la vapeur au bain-marie pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Sans la désinfecter, ils sont confrontés à la défaite de la plante par les parasites et les maladies fongiques.

    Sans s'occuper à l'avance de la propreté du sol, vous pouvez soit affronter la mort de la fleur, soit la traiter longtemps.

    Sélection de pots

    Choisissez-le en fonction de la taille du système racinaire. Il doit être plus large et plus grand que le précédent.

    Instructions pas à pas

    Pour que l'azalée s'enracine dans un nouvel endroit et ne se dessèche pas, transplantez-le selon la séquence ci-dessous.

    • Avant le repiquage, des trous sont pratiqués dans le pot pour évacuer l'eau. Une couche de drainage de 3 à 5 cm est placée au fond. Pour cela, des cailloux, du gravier ou des tessons cassés sont utilisés. L'écorce de pin est versée sur le dessus pour augmenter l'acidité du mélange de sol, et le sol préparé et désinfecté.
    • Sortez l'azalée de l'ancien récipient. Le mélange de sol qu'il contient doit être sec. Si le contenant est en plastique, il est plus facile de l'enlever en écrasant les parois.
    • Une fois sorties du pot, les racines sont taillées à un centimètre du bas, sur les côtés et au collet. Pour ce faire, les ciseaux sont désinfectés à l'alcool. Ceci est fait pour améliorer l'accès de l'eau et de l'oxygène aux racines. Et retirez également les racines cassées, pourries ou podoprevshie dans l'ancien récipient. Les endroits de coupures sont traités avec des remèdes populaires (charbon broyé) ou des biostimulants achetés ("Kornevin" ou "Hétéroauxine").
    • Placez la plante avec un morceau de racines dans de l'eau bouillie ou filtrée avec un filtre à pichet. Un stimulant de croissance y est ajouté. En tenant la fleur dans l'eau, l'ancienne terre est partiellement enlevée. Ceci est fait pour éliminer les dépôts de sel en excès.

    Pour que le transbordement se passe bien et que l'eau soit absorbée, des coupes de 5 millimètres sont effectuées dans la coma de la terre - par le bas, par le côté et par le haut. Les ingrédients bénéfiques du stimulant satureront toutes les parties de la plante.

    • Sortez l'azalée de l'eau. Ils attendent que toute l'eau s'écoule.
    • Si nécessaire, la plante est divisée. Ceci est fait si elle a poussé ou si différents types de cultures poussent dans le même pot (pendant la floraison, elles interfèrent les unes avec les autres). Les buissons sont séparés après avoir coupé les racines.
    • Le buisson est placé au centre du nouveau pot. La couronne est taillée, les jeunes pousses sont pincées et il reste quelques paires de feuilles. Saupoudrez les racines d'un mélange de rempotage préparé et tassez-les doucement avec vos doigts. Assurez-vous qu'il n'y a pas de terre sur le collet - il doit être au même niveau.
    • Arrosez la plante avec la solution qui a été utilisée pour le trempage.

    Suivi des soins

    La croissance, le développement et la floraison des azalées dépendent du fait que le cultivateur a suivi ou non les étapes des instructions étape par étape, et s'il a organisé des soins de qualité pour une acclimatation réussie.

    Après la transplantation, la fleur est placée sur une fenêtre suffisamment ensoleillée.... Il n'est pas placé sur la fenêtre sud, car il mourra sous l'impact de la lumière directe du soleil, s'il n'y a nulle part où le mettre, ils leur protègent l'azalée.

    Il n'est pas souhaitable de placer le pot à proximité de convecteurs, radiateurs et autres appareils de chauffage. Évitez les courants d'air.

    Dans les 3-4 prochains jours, n'arrosez pas la fleur. Le sol est simplement humidifié par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur. Tant pour l'arrosage que pour l'humidification, on utilise de l'eau de fonte, de pluie, décantée ou filtrée.

    L'acclimatation dure jusqu'à deux mois. Pour que la plante se sente mieux et l'aide à s'habituer à la vie dans un nouveau pot dès que possible, des floriculteurs expérimentés l'arrosent avec de l'eau. avec l'ajout de "Zircon"... Ajoutez 4 gouttes de cette solution achetée en magasin à 1 litre et arrosez la plante avec, en alternance avec un arrosage avec de l'eau filtrée ou décantée.

    Avec l'aide de "Zircon", ils ont un effet stimulant, fortifiant et déprimant pour les agents pathogènes. Il protège la plante de l'oïdium, de la pourriture des racines, du mildiou, de la bactériose.

    Surveillez attentivement l'état de l'azalée. S'il a été transplanté correctement, les reins dormant sur le tronc écloront dessus.

    L'azalée est un arbuste magnifique mais de mauvaise humeur. Les débutants en floriculture achètent rarement une beauté, préférant des plantes moins fantaisistes, mais en vain.

    Avec des soins appropriés et le strict respect des points des instructions étape par étape, il prendra racine et ravira le ménage avec sa floraison extraordinaire.

    Pour une vidéo sur la façon de transplanter une azalée à la maison, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble