Comment bien arroser une azalée ?

Teneur
  1. Pourquoi c'est important?
  2. Sélection et dosage de l'eau
  3. Nuances d'irrigation
  4. Comment arroser exactement ?

L'azalée est l'une des plus belles fleurs d'intérieur. Et l'un des plus fantaisistes aux conditions de son contenu. Et si tout est plus ou moins clair avec les conditions d'éclairage et de température, alors avec la façon d'arroser correctement cette plante, de gros problèmes surviennent souvent. À savoir, ce facteur de soins est l'un des principaux. Dans l'article, nous examinerons les règles d'arrosage, son importance et les subtilités de ce processus.

Pourquoi c'est important?

C'est du niveau de saturation du sol en humidité que dépend non seulement l'intensité de l'azalée, mais aussi sa croissance, son développement et la durée de la floraison elle-même.

La plante aime beaucoup l'eau, mais elle n'a pas besoin d'un arrosage aussi abondant que les autres représentants de la serre domestique.

Un arrosage trop abondant conduit à la pourriture du système racinaire, alourdit le sol et ralentit la croissance. Mais le manque d'humidité entraîne le dessèchement de la plante, la chute de ses feuilles et l'impossibilité de lier les bourgeons.

Cette caractéristique s'explique par le fait que à l'origine, les azalées étaient originaires d'Inde et de Chine, et la fleur y poussait à l'ombre partielle et dans des conditions de forte humidité.

Des botanistes professionnels et des producteurs de plantes expérimentés ont déduit la règle principale pour arroser cette plante d'intérieur - plus la température ambiante est basse, moins la plante doit être irriguée.

Sélection et dosage de l'eau

L'azalée est extrêmement fantaisiste non seulement par la fréquence d'arrosage, mais aussi par la composition du liquide lui-même. Il est donc catégoriquement impossible d'utiliser de l'eau du robinet trop dure ou ordinaire.

La meilleure option d'irrigation est considérée comme l'utilisation d'eau de pluie, de fonte ou simplement décantée. Dans ce dernier cas, le liquide est décanté pendant au moins deux jours dans des récipients à col large.

Une excellente option est l'eau infusée de tourbe. Une poignée et demie en sont placées dans un bas et descendues dans un récipient de liquide d'un volume de 5 litres et laissées une nuit. Le matin, la tourbe est retirée et la solution ramollie est utilisée aux fins prévues.

L'azalée, comme d'autres variétés de rhododendrons, est assez favorable aux sols acides. C'est pourquoi une fois par mois, il doit être arrosé avec de l'eau acide citrique. Utilisez une demi-cuillère à café de cristaux de poudre par litre de liquide.

La fréquence d'utilisation d'une telle solution est de 1 fois tous les 30 jours. Le citron, si nécessaire, peut être remplacé par de l'acide oxalique. Dans ce cas, 4 g de poudre sont dissous dans 10 l.

La température idéale de l'eau est considérée comme qui dépasse la température du sol de la plante elle-même d'un maximum de 3 degrés. S'il fait trop chaud dehors, n'utilisez pas d'eau glacée pour l'irrigation. Il est préférable de tapisser le pot de sacs de glace ou de neige. À cause de l'eau glacée, la croissance et le développement de l'azalée ralentiront et la fleur elle-même commencera à faire très mal.

Nuances d'irrigation

Nous avons déterminé la qualité et le type d'eau, il est maintenant temps de parler de l'intensité de son utilisation, en fonction d'un certain nombre de facteurs.

Pendant le débourrement et la floraison

De nombreux cultivateurs amateurs considèrent cette période comme la principale et commencent à irriguer intensément leur fleur préférée. Et c'est une grossière erreur.

Pendant la pose des boutons floraux eux-mêmes l'arrosage des plantes n'est pas effectué plus souvent qu'un jour sur deux, et encore mieux une fois tous les 2 jours. Et dans le même temps, la température de son environnement devrait être réduite à +8,12 degrés.

Dès le début de la floraison, l'azalée est arrosée régulièrement, mais avec modération, uniquement pour saturer le substrat d'humidité. La température à ce moment-là est portée à +16 degrés.Seul le bon rapport entre les conditions d'arrosage et de température assurera une floraison longue et intense des azalées.

Le reste de la saison de croissance de la fleur, l'arrosage est rare et modéré. Environ 1 à 2 fois par semaine.

Ce n'est que les jours particulièrement chauds que la plante est arrosée quotidiennement, et parfois deux fois par jour. Mais ce n'est que dans les cas d'assèchement rapide et complet du sol.

Selon la saison

En hiver, l'arrosage des azalées est extrêmement rare, pas plus d'une fois par semaine. Mais cela est soumis à des conditions de conformité et de température jusqu'à +8 degrés.

Au printemps et en automne, l'arrosage est effectué en fonction de la période de bourgeonnement et de floraison. En été, en raison des températures élevées et de la faible humidité, les arrosages deviennent plus abondants et réguliers - 2 à 5 fois par semaine. Dans des cas exceptionnels, la fleur est arrosée quotidiennement.

Selon le lieu de croissance de la plante

Ce facteur doit être pris en compte, car il est presque impossible de contrôler artificiellement le niveau d'humidité et la température de l'air dans un jardin ou sur une parcelle personnelle. Par conséquent, l'azalée qui pousse dans de telles conditions doit être arrosée, en fonction de la météo, de l'intensité de la pluie et du lieu de son atterrissage. Les principaux critères sont les mêmes - taux de séchage du sol, cycle de développement de la plante et température.

L'arrosage, sa fréquence et son intensité d'arrosage de cette fleur dans des conditions de culture en intérieur doivent être effectués en s'appuyant sur toutes les règles ci-dessus dans les paragraphes précédents.

Greffe d'azalée

La procédure doit être effectuée à tout moment de l'année, sauf en hiver. C'est-à-dire à ce moment-là, pendant que la plante ne fleurit pas, et jusqu'à ce que ses bourgeons soient formés. Une jeune azalée est transplantée chaque année, une fleur adulte - une fois tous les 36 mois.

La séquence d'arrosage pour le repiquage sera la suivante :

  • la plante est soigneusement retirée du pot et placée dans un récipient avec de l'eau douce et propre;
  • nous ajoutons des préparations conçues pour accélérer la croissance du système racinaire et des agents à effet antifongique (nous les diluons selon les instructions);
  • nous gardons la fleur dans la solution résultante pendant au moins 30 minutes et pas plus d'une heure;
  • puis nous plantons la plante dans un grand nouveau récipient avec un sol légèrement acide et l'arrosons avec la même solution dans laquelle les racines ont été trempées.

Dans le mois qui suit le repiquage, la fleur est arrosée avec une solution d'eau contenant des stimulants de croissance. Il suffit de diluer 1 g d'acide succinique dans un litre de liquide. La fréquence d'irrigation est de 1 fois en 2 voire 3 jours.

Les fleuristes expérimentés recommandent également de maintenir la température ambiante à environ 22 degrés au-dessus de zéro pour la première fois et de couvrir les racines de la fleur avec un chiffon. Environ quelques semaines après la greffe, le tissu est retiré et l'espace libre dans le pot est recouvert de glaçons. Ainsi, l'humidité coulera en quantité suffisante et le froid, si nécessaire à la plante, sera présent.

Comment arroser exactement ?

Irrigation d'une azalée poussant aussi bien dans une pièce en pot de fleurs que dans un jardin ou une plate-bande, peut être fait de plusieurs manières.

  • Verser de l'eau dans le puisard. Dans ce cas, l'azalée doit pousser dans un pot qui a un trou au fond. De l'eau à la température requise est versée dans la casserole de sorte que le pot soit à un centimètre dans l'eau. Avec une telle irrigation, le sol lui-même aspire autant de liquide qu'il en a besoin. La fréquence d'utilisation de cette méthode est de 1 fois sur 3 jours, pas plus souvent.
  • Arrosage supérieur. L'ancienne façon la plus simple d'arroser. Ici, l'eau est versée dans le pot par le haut à l'aide d'un arrosoir à bec fin. Dans ce cas, le flux d'humidité est dirigé le plus près possible des racines de la tige centrale. La fréquence d'un tel arrosage est telle que le sol s'assèche à 2 cm de profondeur.
  • Immersion totale dans l'eau. La méthode est assez radicale, et il est conseillé de n'y recourir que dans des cas extrêmes. Pour ce faire, prenez un grand récipient et remplissez-le d'eau presque jusqu'en haut. Il est préférable d'y ajouter le médicament "Zircon" conformément aux instructions. Le pot d'azalée est complètement immergé dans la solution et laissé pendant 30 minutes.Cette option d'arrosage est utilisée soit lorsque le sol est complètement sec et que la plante elle-même s'assèche, soit avant de la transplanter.

Les fleuristes et les botanistes recommandent d'utiliser périodiquement le remède Zircon. Il a un spectre d'effets combiné, renforce le système racinaire, nourrit la fleur avec des minéraux et améliore sa floraison. Mais il doit être utilisé en stricte conformité avec les instructions.

N'oubliez pas que l'irrigation d'une azalée consiste non seulement en un simple arrosage de son système racinaire, mais aussi en l'application simultanée d'engrais spéciaux, par exemple :

  • "Bourgeon uniflor" ;
  • "Azalée";
  • "Superphosphate".

Il est nécessaire de diluer ces fonds strictement selon les instructions. Ils sont utilisés tous les 15 jours à partir du moment où les bourgeons commencent à être déposés et jusqu'à l'apparition de fleurs massives.

L'azalée, comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, aime beaucoup asperger d'eau fraîche. Cela devrait être fait une fois par semaine.

En suivant ces recommandations simples pour un bon arrosage des azalées à la maison, vous pouvez être sûr de la santé de votre fleur bien-aimée, et que son développement et sa floraison seront intenses et sans soucis.

Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement l'azalée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble